Purgeur d'air ou de gaz. La présente invention a pour objet un purgeur destiné à évacuer l'air ou tout gaz présent dans les conduites ou récipients con tenant un liquide, notamment un liquide sous pression, telles que, par exemple, les conduites -de freins hydrauliques, les canali sations des pompes alternatives à commande hydraulique, les -conduites des systèmes de chauffage central à eau chaude, ete.
On sait que souvent le fonctionnement d'une installation de commande hydraulique est sujet à des perturbations dues à la Pré- sence dans les conduites d'air ou de gaz et qu'il est nécessaire, pour assurer un bon fonctionnement des installations, de procéder à une évacuation de :cet air ou de ces gaz.
Tous les purgeurs connus présentent des inconvénients en raison même -du principe de leur fonctionnement.
Suivant l'invention, .le fonctionnement du purgeur est basé sur unedifférence de pres sion qui s'établit entre deux zones qui com- muniquent entre elles, et dont l'une commu- nique constamment avec 18 liquide d'où l'on cherche à évacuer l'air ou le gaz, et dont l'autre, située -au-dessus de la première et dans -laquelle s'accumule,dorilc l'air ou le gaz présent dans le liquide, -communique avec l'atmosphère ,lors du fonctionnement du pur geur, par un orifice normàlement fermé par un clapet,
toute augmentation brusque de pression dans le liquide créant la différence de pression nui détermine à sün tour l'ou- verture du clapet.
Le dessin snnexé représente, à titre d'exemple, trois formes d'exécution du pur geur suivant l'invention.
Les fig. 1, 21 et 3 sont des vues en: coupe de ces trois purgeurs, En ,se référant d'abord à la fig, 1, on voit en 1 le corps du purgeur intercalé dans un conduit dans lequel se trouve le liquide.
Ce purgeur présente deux chambres 2. et<B>3,, lob</B> chambre 2 commüniquànt mnstamment et di rectement avec la conduite, et .la chambre 3 pouvant être mise en; comihünicatiôn avec l'atmosphère par un clapet 4. Les deux cham bres sont séparées par une paroi 5. Dans cette paroi sont prévus deux orifices 6 et 7. Dans le fond du purgeur et dans sa partie supérieure sont prévues deux membranes, res pectivement 8 et 9, reliées entre elles par une tige 10. Cette tige traverse, dans l'exemple représenté, la paroi 5.
Sur la fig. 1, l'orifice 6 est formé par un jeu prévu entre la tige 10 et la paroi 5, le deuxième orifice 7 étant percé dans la paroi. Dans ce mode de réalisation, la paroi 5 a une forme conique, l'orifice 7 étant percé dans la partie la plus basse de la paroi, tandis que l'orifice 6 se trouve dans la partie la plus haute. De cette manière, l'air ou les gaz qui s'accumulent dans la partie supérieure de la chambre 2, passent facilement dans la cham bre 3 par le passage 6; l'orifice 7 facilitant la circulation.
La partie supérieure de la chambre 3@ peut être mise en communication avec l'atmosphère par un orifice 11 prévu dans l'équipage 12 de la membrane 9. Cet orifice est normalement fermé par le clapet 4. Lorsqu'une augmentation brusque de pres sion se produit dans la conduite, cette pres sion n'a. pas le temps de se transmettre dans la chambre 3 et par conséquent la membrane 8 reçoit une pression qui provoque un dépla cement de haut en bas de la tige 10, ce qui a pour effet d'ouvrir le clapet 4 et laisser l'air ou les gaz qui se sont accumulés dans la chambre 3 en passant par l'orifice 6 s'échap per dans l'atmosphère.
Aussitôt que la sur pression a cessé, la tige 6 revient à sa posi tion normale et le clapet 4 se trouve fermé. De cette manière, le purgeur fonctionne à chaque augmentation brusque de pression dans la, conduite et l'évacuation de l'air ou des gaz s'effectue automatiquement. Dans le cas d'une commande de freins hydrau liques, le purgeur fonctionne à chaque coup de frein, de telle sorte que l'évacuation de l'air ou des ga-z se trouve assurée d'une façon parfaite et excessivement simple.
Dans l'exemple de la fi-. 1, les deux zones 2 et 3 sont séparées par une paroi fixe 5. Il doit être bien entendu que ce purgeur pourrait fonctionner également même en l'ab sence de la paroi 5. En effet, l'air ou les gaz s'accumuleraient automatiquement dans la partie supérieure de la chambre 2-3, et les deux zones nécessaires au fonctionnement de l'appareil seraient créées automatiquement sans même la présence d'une paroi de sépa ration.
Toutefois, cette paroi assure un meilleur fonctionnement du dispositif et par conséquent constitue une réalisation préférée. En outre, cette paroi pourrait être d'une forme quelconque, mais il est préférable de lui donner une forme inclinée d'une façon convenable, par exemple la forme conique préconisée, afin de faciliter l'accumulation de l'air ou des gaz dans la partie la plus haute de la zone 2 et le passage de cet air ou de ces gaz dans la chambre 3.
Sur la fig. 21, on a représenté un autre purgeur dans lequel les deux zones 2, et 3 sont séparées par une paroi mobile. Dans cet exemple, les membranes sont supprimées et le clapet est porté par une paroi mobile 13. La partie supérieure du purgeur est consti tuée par un couvercle 14 percé d'un orifice 15 fermé par un clapet 16 porté par une tige 17 solidaire de la paroi mobile 13. La paroi 13 est maintenue dans sa position normale par un ressort 18 qui assure la fermeture du clapet. Le fond inférieur de la paroi 13 est incliné, un orifice 19 étant placé dans la par tie haute de la paroi et un autre orifice 20 dans sa partie basse.
De cette façon, l'air ou les gaz qui s'accumulent dans la chambre 2 passent par l'orifice 19 dans la chambre 3 et s'y accumulent. Aussitôt qu'il s'est produit une augmentation brusque de pression dans la conduite à liquide sous pression, la paroi mobile 13 se déplace vers le haut, le clapet 16 se soulève et l'air ou les gaz accumulés dans la chambre 3 sont évacués à l'extérieur.
Le fonctionnement du purgeur de la fig. 2 est basé sur le même principe que celui de la fig. 1 avec cette différence que la pré sence de la paroi est obligatoire, étant donné que ce sont ses déplacements qui assurent l'ouverture du clapet lors de chaque augmen tation de pression.
Dans ces purgeurs, comme le but du pur geur est d'évacuer l'air ou les gaz tout en empêchant le liquide de s'écouler au dehors une fois cette évacuation terminée, il est né cessaire d'équilibrer convenablement les pertes de charge, par exemple en calibrant les orifices, l'orifice du clapet devant être de section plus faible que les orifices percés dans la paroi de .séparation entre les zones 2et3.
Il est possible de simplifier, ou même de supprimer, tout réglage délicat en -complétant le dispositif du type représenté par la. fig. 2 par une butée réglable située au-dessus du clapet de manière à créer une perte de charge complémentaire aussitôt l'évacuation de l'air ou des gaz terminée, au moment où le li quide atteint l'orifice d'évacuation contrôlé par le clapet. C'est cette modification qui est représentée par la fig. 3..
Le purgeur de la fig. 3 est pratiquement identique à celui de la fig. 2., mais il co<B>m</B> porte en outre, en 23, une butée pour le -cla pet 16 constituée, par exemple, par une vis s'engageant dans une plaquette 2'1 montée sur le corps 14 du chapeau du purgeur, cette pla quette étant percée de trous pour laisser s'échapper l'air ou les gaz à ,évacuer.
Avec cette disposition, comme la course du clapet 16 est limitée par son contact avec la butée 213,, le liquide trouve plus -de résis tance pour passer par l'orifice 15 -du clapet que pour passer par les orifices 19 et 20 prévus le long de la paroi mobile 13. Le res sort 18 devient alors prépondérant et le cla pet se ferme.
Il doit être bien entendu que les purgeurs décrits peuvent être utilisés sur n'importe quelle conduite ou récipient contenant -des li quides de façon à assurer l'évacuation auto matique de l'air ou des gaz à chaque aug mentation de la pression dans la conduite ou le récipient. Il est particulièrement prévu d'utiliser ces purgeurs dans les conduites de freins hydrauliques.
Dans le cas du dispositif du type de la fig. 1, dans lequel la paroi de séparation n'est pas absolument nécessaire, les fonds peuvent être réalisés de toute manière con venable autre que par des membranes. En outre, la liaison entre ces fonds peut être as surée par des moyens extérieurs remplaçant la tige 10. Enfin, dans le cas où on prévoit une paroi, celle-ci peut avoir une forme con venable quelconque et le ou les orifices peu vent être situés en tous points désirés.
De même, dans -le cas du dispositif du type de la fig. % la paroi mobile peut égale ment avoir toute forme convenable, de même que le clapet, etc.
Il doit également être bien entendu que les purgeurs décrits peuvent être appliqués aussi bien aux systèmes hydrauliques à li quides sous pression, qu'aux systèmes dans lesquels le liquide n'est pas soumis à une pression -et dans lesquels on peut prévoir des moyens convenables pour assurer au moment voulu l'augmentation brusque de pression né cessaire au fonctionnement -du purgeur.