Dispositif de commande, par un mouvement d'horlogerie, d'un circuit électrique actionnant périodiquement un signal. L'objet de l'invention est un dispositif de commande, par un mouvement d'horlogerie, d'un circuit électrique actionnant périodique ment un signal.
Les dispositifs qui dans les horloges dites ,;de contrôle" déterminent périodiquement l'actionnement d'un signal acoustique ou lu mineux, par exemple d'une sonnerie mar quant la cessation ou la reprise -du travail dans un atelier, un bureau, une école, etc. sont bien connus: il s'agit généralement d'un organe tel qu'une cheville qui parcourt en un temps prédéterminé sous l'action d'un mou vement d'horlogerie un circuit au cours du quel il touche. un contact et détermine la fer meture d'un circuit électrique actionnant le dit signal.
La durée du signall est -détermi- née par la durée du contact entre l'organe en traîné à vitesse constante par le mouvement d'horlogerie et la pièce de contact qui est fixe; cette durée est par conséquent pratique ment invariable.
Or, il arrive que suivant la vitesse d'entraînement de la cheville, ce con- tact soit trop long ou trop court et qu'on se trouve dans la nécessité, pour l'abréger ou i l'allonger, de modifier la forme soit de la cheville entraînée, soit de la pièce de contact fige. Ces retouches sont délicates et nécessi tent l'intervention d'un spécialiste;
elles ne vont pas sans -de nombreux tâtonnements et doivent se répéter chaque fois que l'on désire modifier la durée du signal ou que, par suite d'un déplacement de la cheville ou de l'usure de la pièce de contact, cette -durée vient à changer -de façon inadmissible.
Le dispositif de commande faisant l'objet de l'invention est oaractérisê en ce qu'il com prend un interrupteur à -durée de fermeture réglable constitué par deux pièces de contact, électriquement isolées l'une -de l'autre, dispo sées dans deux plans parallèles et possédant chacune une surface de contact en arc de cercle disposée de façon -que les projections de ces arcs sur un plan parallèle aux pièces de contact s'intersectent,
ces deux pièces de contact étant susceptibles de se déplacer élas- tiquement indépendamment l'une de l'autre; par un organe en matière conductrice de l'électricité parcourant, sous l'action du mou vement d'horlogerie, un chemin circulaire traversant l'espace occupé, au repos par les deux surfaces de .contact., de façon que ledit organe touche, sur une longueur déterminée de sou parcours, simultanément -les deux sur faces de contact pour fermer le circuit entre les deux pièces; et par une vis de réglage limitant le déplacement élastique relatif des deux pièces de contact et permettant ainsi de régler la longueur du trajet sur lequel ledit organe touche simultanément les deux pièces de contact et ferme le circuit.
Le dessin ci-annexé représente, à titre d'exemple, une forme d'exécution du dispo sitif faisant l'objet de l'invention.
La fig. lest une vue d'ensemble, en plan, d'un dispositif actionnant un signal dans une horloge de contrôle.
Les fig. 2 à 5 montrent l'interrupteur ré glable, en plan et à plus grande échelle, dans quatre positions différentes.
La fig. 6 est une coupe suivant la ligne VI-VI de la fi-. 2.
Le dispositif de la fig. 1 est destiné à, actionner une sonnerie 10 aux heures d'entrée et de sortie d'un bureau, pendant la semaine à huit heures, douze heures, quatorze heures et dix-huit heures, le samedi à huit heures et douze heures seulement.<B>A</B> cet effet, le dis que denté 11, entraîné à. raison d'un tour par vingt-quatre heures par le pignon 12 monté sur l'axe moteur du mouvement d'horlogerie logé dans le boîtier 13, est muni de chevilles 1.4 plantées (ou vissées) dans ceux des trous 15 qui correspondent aux divisions horaires 8, 12, 14 et 18.
Le disque dente 11 entraîne, par deux goupilles diamétralement opposées 16, une étoile 17 à quatorze pointes, soumise à l'action d'un sautoir 18 et portant, calée sur son axe, une came 19 dont le profil est établi de façon à écarter de l'axe pendant trois pas successifs de l'étoile 17 (qui corres pondent aux trentre-six heures de pause du samedi et du dimanche, soit à un tour et demi du disque denté 11)
une goupille 20 fixée à l'extrémité de l'une des branches élas tiques 21 d'un interrupteur dont l'autre bran che 22 porte une pièce en matière isolante 23 dont la pointe est placée sur le parcours des chevilles 14 de façon que ladite branche 22 vienne toucher par sa pointe de contact 22' le plot de contact 21' de la branche 2-1 cha que fois qu'une cheville 14 dépasse la pièce isolante 23, à l'exception cependant des pé riodes pendant lesquelles la branche 21 de l'interrupteur est écartée de sa. position nor male par la came d'interruption hebdoma daire 19.
Si la branche 21 de l'interrupteur est reliée à l'une des bornes de la sonnerie 10 et la branche 22 à l'autre borne, la sonnerie se mettra à sonner chaque fois que l'interrup teur 21-22 sera fermé, c'est-à-dire tous les jours à huit heures, douze heures, quatorze heures et dix-huit heures, sauf le samedi après-midi et le dimanche. Le dispositif dé crit jusqu'à présent est connu.
Le disque denté 11 qui fait un tour en vingt-quatre heures présente des trous 15 pour les chevilles 14 tous les 1@1@8 de tour cor respondant à un intervalle de cinq minutes. Or, si fines que soient les chevilles 14 et si aiguë la pointe de la pièce isolante 23 de l'in terrupteur 21-22, @la durée de chaque con tact entre une cheville 14 et la pièce 23 ne peut pratiquement. être abaissée au delà de trois minutes pour un disque horaire 11 de diamètre normal de douze à quinze centi mètres, durée inadmissible dans la plupart des cas.
C'est pourquoi l'on prévoit un interrup teur à durée de fermeture réglable. Dans l'exemple représenté, l'axe moteur, portant le pignon 12 entraînant le disque 11 porte lui- même un disque beaucoup plus petit 24, tour nant à raison .d'un tour par heure et muni d'une cheville 25 plantée dans celui des trous 26 qui correspond à la division en minutes 60.
Cette cheville 25 est destinée à fermer sur une distance déterminée de son parcours un interrupteur à deux branches élastiques 27, 28 électriquement isolées l'une de l'autre et connectées: la branche 27 à l'une des bornes de la sonnerie 10 à travers la batterie 10a, la branche 28 à la branche 22 de l'interrup teur 21-22 dont la branche 21 -est, pour sa part, connectée à l'autre borne de la sonne rie 10. Pour fermer l'interrupteur 27-28, la cheville 25 doit toucher simultanément la pièce de contact 29 de la branche 27 et la pièce de contact 30 de la branche 28.
Les deux pièces de contact 29 et 30 ont des sur faces de contact 29', 30' en arc de cercle; elles sont disposées à .l'extrémité libre de leur branche élastique respective; ces dernières sont, au repos, parallèles l'une à l'autre; elles sont disposées dans deux plans superposés (fig. 6) et la branche inférieure 27, plus courte que la branche supérieure 28, a son extrémité libre recourbée en forme de crosse.
Les pièces de contact 29 et 30 se trouvent ainsi disposées l'une au-dessus de l'autre et séparées par un mince espace d'air et leurs surfaces de contact 29', 30' sont excentrées l'une par rapport à l'autre de façon que leurs projections sur un plan parallèle aux pièces de contact s'intersectent.
La crosse terminale de la branche -élasti- que 27 présente, d'autre part, une oreille re levée 31 dans laquelle est ménagé un trou taraudé pour le passage d'une vis de ré glage 32 dont la pointe porte un bouchon 33 en matière isolante qui sert de butée à la branche élastique 28 lorsque celle-ci, poussée par la cheville 25, tend à se rapprocher de la branche 27.
La vis 32, 33 permet ainsi de régler à volonté .entre les limites déterminées l'écartement minimum des branches élasti ques 27 et 28 ou, ce qui revient au même, le déplacement maximum que peut effectuer la pièce de contact 30 par rapport à la pièce de contact 29 .lorsque la cheville '2 '5 touche sur son parcours la surface de contact 30'. Lors que la vis 32 est vissée à fond (fig. 2 et 3), ce déplacement relatif est minime.
Ainsi dès que la cheville 25, après avoir quitté la posi tion X (en traits pleins dans la fig. 2 et poin tillés dans la fig. 3) qui est celle dans la quelle elle commence à toucher à la fois les surfaces de contact 29' et 30', dépasse la po sition X' (en traits pointillés dans la fig. 2 et pleins dans la fig. 3), position correspon- dant à un parcours pratiquement équivalent au déplacement relatif maximum possible D de la pièce de contact 30, il est clair que la- dite cheville quitte la surface de contact 2,
9' pour continuer son trajet le long de la sur face 30' seulement. Lorsque la vis 32 est com plètement dévissée (fig. 4 et 5), le déplace- , ment relatif maximum possible D' des pièces de contact 29 et 30 est plus grand que D dans les fig. 2 -et 3@ et, par conséquent, le parcours sur lequel la cheville 25 touchera à la fois les surfaces 29' et 30' sera proportionnelle ment plus long.
Le fonctionnement du dispositif décrit et représenté est le suivant: les branches 22 et 28 des deux interrupteurs étant connectées l'une à l'autre et les branches 21 et 57 étant connectées à l'une des bornes de la sonnerie 10 et à la source de courant, il faut, pour que la sonnerie soit mise en marche, que les deux interrupteurs 21-22 et 27-28 -soient fermés à la fois, le premier par une -des chevilles 14 du grand disque 11, le second par la cheville 25 du petit disque 24,
lorsque cette dernière touche à la fois les pièces,de -contact 29@ et 30. La durée de ce dernier contact étant réglable grâce à la vis 32@, il s'ensuit que la durée de la sonnerie est réglable dans les limites d'action de cette vis et comme l'espace par couru par unité de temps par la cheville 25 est beaucoup plus grand que celui parcouru par les chevilles 14, il est possible de régler la durée du signal avec une grande préci sion et de la modifier à volonté entre des limites relativement étendues,
par exemple entre cinq -secondes et une minute. Les petites imperfections de la pièce 2'3 ou des chevilles 14 n'ont plus aucune influence sur la durée du signal, car le contact entre :ces deux pièces pourrait même durer cinq minutes sans que pour cela la durée de la sonnerie dépasse celle du contact .entre la cheville 25 et les deux pièces de contact 29 et 30.
Device for controlling, by a clockwork movement, an electric circuit periodically actuating a signal. The object of the invention is a device for controlling, by a clockwork movement, an electric circuit periodically actuating a signal.
The devices which in the so-called control clocks periodically determine the actuation of an acoustic or minor signal, for example a bell on the cessation or resumption of work in a workshop, an office, school, etc. are well known: it is generally an organ such as an ankle which traverses in a predetermined time under the action of a clockwork movement a circuit during which it touches. contact and determines the closing of an electrical circuit actuating said signal.
The duration of the signal is determined by the duration of contact between the member being dragged at constant speed by the clockwork movement and the contact piece which is fixed; this duration is therefore practically invariable.
However, it happens that depending on the speed of the ankle drive, this contact is too long or too short and that it is necessary, in order to shorten or lengthen it, to modify the shape either. of the driven pin, or of the frozen contact part. These alterations are delicate and require the intervention of a specialist;
they do not go without many trial and error and must be repeated each time it is desired to modify the duration of the signal or that, as a result of a displacement of the pin or of the wear of the contact piece, this - duration changes - in an inadmissible way.
The control device which is the subject of the invention is oaractérisê in that it comprises an adjustable closing-time switch consisting of two contact parts, electrically insulated from one another, arranged in two parallel planes and each having a contact surface in an arc of a circle arranged so that the projections of these arcs on a plane parallel to the contact parts intersect,
these two contact parts being capable of moving elastically independently of one another; by a member made of electrically conductive material traveling, under the action of the clockwork movement, a circular path crossing the space occupied, at rest by the two contact surfaces, so that said member touches, over a determined length of path, simultaneously -the two on contact faces to close the circuit between the two parts; and by an adjusting screw limiting the relative elastic displacement of the two contact parts and thus making it possible to adjust the length of the path over which said member simultaneously touches the two contact parts and closes the circuit.
The accompanying drawing represents, by way of example, an embodiment of the device forming the subject of the invention.
Fig. ballast is a general plan view of a device actuating a signal in a control clock.
Figs. 2 to 5 show the adjustable switch, in plan and on a larger scale, in four different positions.
Fig. 6 is a section along the line VI-VI of the fi-. 2.
The device of FIG. 1 is intended to activate a bell 10 when entering and leaving an office, during the week at eight o'clock, twelve o'clock, two o'clock and six o'clock, Saturday at eight o'clock and twelve o'clock only. <B> A </B> this effect, say that toothed 11, driven to. at the rate of one revolution every twenty-four hours by the pinion 12 mounted on the motor axis of the clockwork movement housed in the case 13, is provided with pegs 1.4 planted (or screwed) in those of the holes 15 which correspond to the divisions schedules 8, 12, 14 and 18.
The toothed disc 11 drives, by two diametrically opposed pins 16, a star 17 with fourteen points, subjected to the action of a jumper 18 and carrying, wedged on its axis, a cam 19 whose profile is established so as to separate of the axis during three successive steps of star 17 (which correspond to the thirty-six hour break on Saturday and Sunday, i.e. one and a half turns of toothed disc 11)
a pin 20 fixed to the end of one of the elastic branches 21 of a switch, the other branch of which 22 carries a piece of insulating material 23, the point of which is placed on the path of the pins 14 so that said branch 22 comes into contact with its contact tip 22 'on the contact pad 21' of branch 2-1 each time a pin 14 exceeds the insulating part 23, with the exception, however, of the periods during which the branch 21 of the switch is moved away from its. normal position by the weekly interrupt cam 19.
If the branch 21 of the switch is connected to one of the terminals of the bell 10 and the branch 22 to the other terminal, the bell will start ringing each time the switch 21-22 is closed, i.e. 'That is to say every day at eight o'clock, twelve o'clock, two o'clock and six o'clock, except Saturday afternoon and Sunday. The device described so far is known.
The toothed disc 11 which makes one revolution in twenty-four hours has holes 15 for the pins 14 every 1 @ 1 @ 8 of a revolution corresponding to an interval of five minutes. Now, however thin the pins 14 are and the point of the insulating piece 23 of the switch 21-22 so sharp, @la duration of each contact between a pin 14 and the piece 23 cannot practically. be lowered beyond three minutes for an hourly disc 11 with a normal diameter of twelve to fifteen hundred meters, an inadmissible duration in most cases.
This is why a switch with adjustable closing time is provided. In the example shown, the motor shaft, carrying the pinion 12 driving the disc 11 itself carries a much smaller disc 24, rotating at a rate of one revolution per hour and provided with a pin 25 planted in that of holes 26 which corresponds to the division in minutes 60.
This pin 25 is intended to close over a determined distance of its path a switch with two elastic branches 27, 28 electrically isolated from one another and connected: the branch 27 to one of the terminals of the bell 10 through the battery 10a, the branch 28 to the branch 22 of the switch 21-22, the branch 21 of which is, for its part, connected to the other terminal of the ringer 10. To close the switch 27-28 , the pin 25 must simultaneously touch the contact piece 29 of the branch 27 and the contact piece 30 of the branch 28.
The two contact pieces 29 and 30 have contact surfaces 29 ', 30' in the form of an arc of a circle; they are arranged at the free end of their respective elastic branch; the latter are, at rest, parallel to each other; they are arranged in two superimposed planes (FIG. 6) and the lower branch 27, shorter than the upper branch 28, has its free end curved in the shape of a stick.
The contact pieces 29 and 30 are thus disposed one above the other and separated by a thin air space and their contact surfaces 29 ', 30' are eccentric with respect to one another. other so that their projections on a plane parallel to the contact pieces intersect.
The end butt of the -elastic branch 27 has, on the other hand, a raised ear 31 in which is formed a tapped hole for the passage of an adjusting screw 32, the tip of which carries a plug 33 of material. insulator which serves as a stopper for the elastic branch 28 when the latter, pushed by the ankle 25, tends to approach the branch 27.
The screw 32, 33 thus makes it possible to adjust at will .between the determined limits the minimum spacing of the elastic branches 27 and 28 or, which amounts to the same thing, the maximum displacement that the contact piece 30 can perform with respect to the contact piece 29. when the pin '2' 5 touches the contact surface 30 'on its path. When the screw 32 is fully screwed in (fig. 2 and 3), this relative displacement is minimal.
Thus as soon as the pin 25, after having left the position X (in solid lines in fig. 2 and dotted lines in fig. 3) which is the one in which it begins to touch both the contact surfaces 29 'and 30', exceeds the position X '(in dotted lines in fig. 2 and solid in fig. 3), a position corresponding to a path practically equivalent to the maximum possible relative displacement D of the contact piece 30 , it is clear that said ankle leaves the contact surface 2,
9 'to continue its journey along the sur face 30' only. When the screw 32 is completely unscrewed (fig. 4 and 5), the maximum possible relative displacement D 'of the contact pieces 29 and 30 is greater than D in figs. 2 and 3 @ and, therefore, the path over which the peg 25 will touch both surfaces 29 'and 30' will be proportionately longer.
The operation of the device described and shown is as follows: the branches 22 and 28 of the two switches being connected to each other and the branches 21 and 57 being connected to one of the terminals of the bell 10 and to the source of current, it is necessary, so that the bell is started, that the two switches 21-22 and 27-28 - are closed at the same time, the first by one - of the pins 14 of the large disc 11, the second by the peg 25 of the small disc 24,
when the latter touches both the parts, de -contact 29 @ and 30. The duration of this last contact being adjustable thanks to the screw 32 @, it follows that the duration of the ringing is adjustable within the limits of action of this screw and as the space per run per unit of time by the plug 25 is much greater than that traveled by the plugs 14, it is possible to adjust the duration of the signal with great precision and to modify it to willingness between relatively wide limits,
for example between five-seconds and one minute. The small imperfections of part 2'3 or of the pegs 14 no longer have any influence on the duration of the signal, because the contact between: these two parts could even last five minutes without the duration of the ringing exceeding that of the contact .between the pin 25 and the two contact pieces 29 and 30.