"Procédé de coloration de filaments
textiles en polymères oxyméthyléniques"
*****************************************
La présente invention se rapporte à la coloration de filaments textiles en polymères oxyméthyléniques.
Les polymères oxyméthyléniques fournissent des filaments dont les propriétés textiles sont extrêmement satisfaisantes pour les textiles, à part le fait qutils ont été jusqu'ici considérés comme résistant à la coloration. Ainsi les colorants acides, les colorants directs, les colorants pré-métallisés et les colorants basiques ne parviennent pas à engendrer une teinte intense en raison de ce que les polymères n'absorbent pas même 0,1 % de leur poids de ces colorants à partir de baine contenant des quantités normales de colorant, dans des périodes de teinture raisonnables allant jusqu'à deux heures.
Les seuls résultants plus ou moins satisfaisants obtenus, l'ont été par coloration du copolymère dans la masse, en y mélangeant intimément par exemple des polyhydroxyanthraquinones (voir demande de brevet allemand @u@liée o. 1 092 193).
Il n'est évidement pas possible de colorer de cette manière des filaments textiles déjà formés, bruts ou même déjà travaillés, pour lesquels il faut avoir recours à des procédés usuels de coloration en @@@@ mes tels @@ @@ l'inpression.
Il a été découvert maintenant que les filaments textiles en copolymères oxyméthyléniques therme@l@stiques @ouvaient être colorés de façon satisfaisante a@mise en contact de ces filaments avec une dispersion aqueuse d'un colorant dispersé.
Les filaments à colorer peuvent être sous forme de filaments @@@ travaillés ou sous forme de filaments travaillés, par exemple de câbles, de filés, de mêches, de rubars ou d'étoffes tissdes ou tricotées; les é@@@fes peuvent être colorées par tei@ture ou @@@ impression.
La procédé selon l'invention est plicable à la colo ration non seulement des @omopolym@@@@ or@mét@ylène mais
encore des copolymères conmtenant @@@ le ces motifs
@@@urrents de formule (-O-CH2-(C)@-) @@@ laquelle est ...
@om@re entier de zéro à cinq et est @@@ à @@re dans 75 à 99,5 % des motifs récurrentsj ces copo lymères particuliers, peuvent être obtenus par copolymérisation du trioxane avec, par exemple, l'oxyde d'éthylène ou le dioxolane.
Les colorants dispersés qui sont utilisables pour exécuter l'invention sont ceux qu'on applique généralement sous forme de dispersion dans un bain aqueux. Ces colorants comprennent des colorants azoïques, des colorants anthraquinoniques et des colorants arylaminiques souvent dits colorants pour acétate, Des exemples particuliers de ces colorants sont la 2-nitro-4sulfoanilido-diphénylamine, la 4-éthoxy-2-nitrodiphénylamine-bêta-hydroxypropylamide, le 4-nitro2-méthoxyphénylazo-4'-bis(bêta-hydroxyéthyl)-amino2'-acétylaminobenzène, 1e 4-nitro-2-méthylsulfonephényl-azo-4'-(N-bêta-hydroxyéthyl-N-difluoroéthyl)aminobenzéne, le 4-nitro-2-chlorphényl-azo-4'-bis (bêta-hydroxyéthyl)-amino-2'-méthylbenzène, la 1hydroxyéthyl-amino-4-hydroxyéthylamino-5-hydroxy8-hydroxy-anthraquinone,
le 4'-nitrophényl-azo-4di-bêta-hydroxyéthylamino-2'-acétaminobenzène, un mélange de 1,4-di(hydroxy-éthylamino)-5,8-dihydroxyanthraquinone et de l-amino-4-anilido-antrauinone, la 1,5-dihydroxy-8-nitro-4-(méta-alpha-hydroxyéthyl) anilido-anthraquinone, la 1,8-dihydroxy-4-(para-bêtahydroxyéthyl)-anilido-5-nitro-anthraquinone, la 1-amino 4-anilido-anthraquinone, et le 2,4-dinitro-6-chloro phénylazo-4'-bis(hydroxyéthyl)-amino-2'-acétylamino-5'- méthoxy-benzène,
la 1-amino-4-hydroxy-anthraquinone et la l-méthylam no-bêta-hydroxyéthylcmmino-anthraquinone. Ces colorants tels qu'on les trouve dans le commerce sont sous forme de mélanges du colorant proprement dit avec un agent dispersant comme le ligno-sulfonate de sodium ou le sel de sodium d'un produit de condensation formaldéhyde-acide naphthalène-sulfonique et usuellement contiennent environ 30 à 45 pour cent de colorant proprement dit.
Les filaments sont de préférence préparés par filage à ltétat fondu, bien qu'on puisse également les préparer par filage à sec ou au mouillé,
On incorpore habituellement un ou plusieurs stabilisateurs thermiques dans le polymère pour réduire la dégradation au cours du filabe, une proportion de 0,05 à 10 % environ en poids (relativement au poids du polymère)convenant à la plupart des agents stabilisants.
Les filaments sont habituellement dégraissés en vue de la teinture. Le dégraissage peut se faire dans une solutionsq;ueuse chaude d'un détersif ou, dans le cas des copolymères indignés ci-dessus, d'un alcali.
On utilise généralement le phosphate trisodique en solution d'environ 1 à 5 % en poids relativement au poids de la matière filamenteuse. La température du dégraissage est généralement comprise entre 70 et 900 environ et l'opération du d,raissage est ordinairement poursuivie pendant au moins trente minutes.
Le colorant dispersé est usuellement maintenu dans le bain de teinture a une concentration cortprise entre 0,01 et 500 * en poids relativement au poids du produit filamenteux, la gamme préférée étant de 0,01 à 10 cp en poids pour un bain de teinture fini et de 100 à 500 % en poids pour un bain dit "infini". La température du bain de teinture est de préférence de 80 a' 1000 C et la durée de séjour du produit filamenteux présent dans le bain est de préférence comprise entre une demiheure et quatre heures.
Le bain de teinture peut contenir des véhicules comme l'ortho-phényl-phénol, l'acide benzoique et le para-toluate de méthyle, par exemple à des concentrations comprises entre 2 et 20 % en poids relativement au poids de la libre.
On peut ajouter des agents dispersants et des agents adoucissants de l'eau au bain de teinture pour créer les conditions optimum de teinture selon la nature du colorant dispersé particulier et la dureté de l'eau dont on dispose. Après imprégnation, on enlève l'excès de colorant bar dégraissage et on sèche la ntatière filamenteuse.
Les exemples suivantes illustrent la présente invention.
Exemple 1
Les filaments traités sont faits d'un copolymère de trioxane-dioxolane contenant 4 % en poids de motifs monomères dérivés du dioxolane, ayant une viscosité inhérente de 1,2 (mesurée a 600C en sollition à 0,1 % en poids dans le p-chlorophénol contenant 2 % en poids d'alpha-pinène) et stabilisé à l'aide de 1 % en poids de 2,2'-méthylène-bis-(4-méthyl-6-t.butylphénol) et 1 % de rnalonamide. On mélange 91 parties en poids de ce copolymère stabilisé avec 27,3 parties de diméthyl-formamide par chauffage dans un récipient clos a l'étuve pendant quatre heures, suivi du passage sur un broyeur pendant cinq minutes.
Les cylindres du broyeur sont maintenus u ciron 160 C.
On enlève le polymère des cylindres, on le couine et on le broie sous forme de granules qu'on file à l'état fondu à travers une filibre de dix trous de 0,5 mm a une température de 175 à 180 C. On recueille les filaments à une vitesse de bobinage e 200 mètres/minute sous forme d'un filé ayant un denier de 231. On étire le filé sur une sernelle de 30 cm de long chauffée à 1330 C selon un rapport d'étirage de 9,05 à 1 et unc vitesse d'étirage de 11 mètres par minute. Le filé étiré possède un denier de 25,6 et une ténacité de 6,0 g par denier, avec un allongement de 21 %.
On immerge 100 mg de ce filé, après dégraissage, dans un bain simulé "infini" contenant 300 mg de colorant dispersé dans 600 m1 d'eau et maintenu à 970 pendant une heure. Le colorant utilisé est l'Eastone Red NGLF (C.I. Disperse Red 55). Après extraction au moyen de perchloréthylène et séchage, on constate que la fibre a absorbé 1,1 '' de son poids du colorant et est colorée en une nuance rouge intense.
Exemple 2
On tricote des bas de ferme aN l'aide d'un monofilament de 20 deniers d'un copolymère oxyméthy- lénique. Le copolymère contient 2 % en poids de motifs monomères dérivés de l'oxyde d'éthylène et est stabilisé à laide de 0,1 % en pois de cyanoguanidine et 0,5 % en poids de 2,2'-méthylène-bis- (4- méthyl-6-t.butylphénol). Le filament est filé à l'étant fondu à 1900C et étiré à 7,6 fois sa longueur originale sur une semelle chauffée à 14000.
On taint les bas dans un bain de teinture contenant 0,125 % de Celliton Brown 3-RA (C.I, 11.100), 0,05 % dtEastman Blue BNN (C,I. 61.505), 0,5 g/l de N-méthyl-N-olOyl-laurate de sodium, 0,5 g/l du produit marque "Calgon" (métaphosphate de sodium), 3 g/l d'ortho phényl-phdnol, le reste étant de l'eau. La durée de la teinture est de trente minutes et la température de 95 C. Les bas sont teints en une nuance unie, sans coulure ni changement de nuance quand on les soumet à l'action de la vapeur sous une pression manométrique de 1,4 kg/cmê.
Pour obtenir une teinte similaire dans les mêmes conditions de teinture en l'absence de ltortho phényl-phénol, il faut o,5 % de brun Celliton et 0,2 % de Bleu Eastman BNN.
"Filament coloring process
textiles of oxymethylenic polymers "
******************************************
The present invention relates to the coloring of textile filaments made from oxymethylenic polymers.
Oxymethylenic polymers provide filaments whose textile properties are extremely satisfactory for textiles, apart from the fact that they have heretofore been considered to be resistant to dyeing. Thus acid dyes, direct dyes, pre-metallized dyes and basic dyes fail to generate an intense hue because the polymers do not absorb even 0.1% of their weight of these dyes from baine containing normal amounts of dye, in reasonable dyeing times of up to two hours.
The only more or less satisfactory results obtained were by coloring the copolymer in the mass, by intimately mixing therein, for example, polyhydroxyanthraquinones (see German patent application @ u @ Linked O. 1,092,193).
It is obviously not possible to color in this way textile filaments already formed, raw or even already worked, for which it is necessary to have recourse to usual methods of dyeing in @@@@ mes such @@ @@ inpression .
It has now been discovered that textile filaments of thermal oxymethylene copolymers can be satisfactorily colored by contacting these filaments with an aqueous dispersion of a disperse dye.
The filaments to be colored may be in the form of worked filaments or in the form of worked filaments, for example cables, yarns, wicks, ribbons or woven or knitted fabrics; the pictures can be colored by tinting or printing.
The process according to the invention is plicable to the coloring not only of @omopolym @@@@ or @ mét @ ylène but
further copolymers containing these units
@@@ urrents of the formula (-O-CH2- (C) @ -) @@@ which is ...
These particular copolymers can be obtained by copolymerization of trioxane with, for example, oxide, integer from zero to five and is in 75 to 99.5% of the repeating units. ethylene or dioxolane.
Disperse dyes which can be used for carrying out the invention are those which are generally applied as a dispersion in an aqueous bath. These dyes include azo dyes, anthraquinone dyes and arylamine dyes often referred to as acetate dyes, Specific examples of these dyes are 2-nitro-4sulfoanilido-diphenylamine, 4-ethoxy-2-nitrodiphenylamine-beta-hydroxypropylamide, 4-nitro2-methoxyphenylazo-4'-bis (beta-hydroxyethyl) -amino2'-acetylaminobenzene, 1e 4-nitro-2-methylsulfonephenyl-azo-4 '- (N-beta-hydroxyethyl-N-difluoroethyl) aminobenzene, 4 -nitro-2-chlorphenyl-azo-4'-bis (beta-hydroxyethyl) -amino-2'-methylbenzene, 1hydroxyethyl-amino-4-hydroxyethylamino-5-hydroxy8-hydroxy-anthraquinone,
4'-nitrophenyl-azo-4di-beta-hydroxyethylamino-2'-acetaminobenzene, a mixture of 1,4-di (hydroxy-ethylamino) -5,8-dihydroxyanthraquinone and l-amino-4-anilido-antrauinone, 1,5-dihydroxy-8-nitro-4- (meta-alpha-hydroxyethyl) anilido-anthraquinone, 1,8-dihydroxy-4- (para-betahydroxyethyl) -anilido-5-nitro-anthraquinone, 1- amino 4-anilido-anthraquinone, and 2,4-dinitro-6-chloro phenylazo-4'-bis (hydroxyethyl) -amino-2'-acetylamino-5'-methoxy-benzene,
1-amino-4-hydroxy-anthraquinone and 1-methylam no-beta-hydroxyethylcmmino-anthraquinone. These dyes as found in commerce are in the form of mixtures of the dye itself with a dispersing agent such as sodium lignosulphonate or the sodium salt of a formaldehyde-naphthalene-sulphonic acid condensation product and usually contain about 30 to 45 percent of the dye itself.
The filaments are preferably prepared by melt spinning, although they can also be prepared by dry or wet spinning.
One or more thermal stabilizers are usually incorporated in the polymer to reduce degradation during spinning, an amount of about 0.05 to 10% by weight (based on the weight of the polymer) suitable for most stabilizers.
The filaments are usually degreased for dyeing. The degreasing can be done in a hot solution of a detergent or, in the case of the copolymers indignant above, of an alkali.
Generally, trisodium phosphate is used in solution of about 1 to 5% by weight based on the weight of the filamentary material. The degreasing temperature is generally between about 70 and 900 and the drying operation is usually continued for at least thirty minutes.
The disperse dye is usually maintained in the dye bath at a concentration of between 0.01 and 500% by weight based on the weight of the filamentary product, the preferred range being 0.01 to 10 cp by weight for a finished dye bath. and from 100 to 500% by weight for a so-called "infinite" bath. The temperature of the dye bath is preferably 80 to 1000 ° C. and the residence time of the filamentous product present in the bath is preferably between half an hour and four hours.
The dye bath may contain vehicles such as ortho-phenyl-phenol, benzoic acid and methyl para-toluate, for example at concentrations of between 2 and 20% by weight relative to the weight of the free.
Dispersants and water softening agents can be added to the dye bath to create optimum dyeing conditions depending on the nature of the particular disperse dye and the hardness of the water available. After impregnation, the excess dye bar degreasing is removed and the filamentous material is dried.
The following examples illustrate the present invention.
Example 1
The treated filaments are made of a trioxane-dioxolane copolymer containing 4% by weight of monomer units derived from dioxolane, having an inherent viscosity of 1.2 (measured at 600C under stress at 0.1% by weight in the p- chlorophenol containing 2% by weight of alpha-pinene) and stabilized with 1% by weight of 2,2'-methylene-bis- (4-methyl-6-t.butylphenol) and 1% of rnalonamide. 91 parts by weight of this stabilized copolymer are mixed with 27.3 parts of dimethylformamide by heating in a closed container in an oven for four hours, followed by passing through a mill for five minutes.
The crusher cylinders are maintained at approximately 160 C.
The polymer was removed from the rolls, squeaked and ground into granules which were melted through a ten-hole 0.5 mm fiber at a temperature of 175 to 180 C. The mixture was collected. the filaments at a winding speed of 200 meters / minute in the form of a yarn having a denier of 231. The yarn is stretched over a sernelle 30 cm long heated to 1330 C at a draw ratio of 9.05 at 1 and a stretching speed of 11 meters per minute. The drawn yarn has a denier of 25.6 and a tenacity of 6.0 g per denier, with an elongation of 21%.
100 mg of this yarn are immersed, after degreasing, in a simulated "infinite" bath containing 300 mg of dye dispersed in 600 ml of water and maintained at 970 for one hour. The dye used is Eastone Red NGLF (C.I. Disperse Red 55). After extraction with perchlorethylene and drying, the fiber was found to have absorbed 1.1 '' of its weight of the dye and was colored an intense red shade.
Example 2
Farm stockings are knitted using a 20 denier monofilament of an oxymethylenic copolymer. The copolymer contains 2% by weight of monomer units derived from ethylene oxide and is stabilized with 0.1% pea cyanoguanidine and 0.5% by weight 2,2'-methylene-bis- ( 4-methyl-6-t.butylphenol). The filament is melt spun at 1900C and stretched to 7.6 times its original length on a sole heated to 14000.
The stockings were kept in a dye bath containing 0.125% Celliton Brown 3-RA (CI, 11.100), 0.05% Eastman Blue BNN (C, I. 61.505), 0.5 g / l N-methyl- Sodium N-olOyl-laurate, 0.5 g / l of the product brand "Calgon" (sodium metaphosphate), 3 g / l of ortho-phenyl-phdnol, the remainder being water. The dyeing time is thirty minutes and the temperature is 95 C. The stockings are dyed in a solid shade, without sagging or change in shade when subjected to the action of steam at a gauge pressure of 1.4 kg / cmê.
To obtain a similar shade under the same dyeing conditions in the absence of ortho phenylphenol, 0.5% Celliton Brown and 0.2% Eastman Blue BNN are required.