Installation pour l'alimentation d'un moteur électrique d'entraînement d'un régulateur de vitesse. Certains régulateurs de vitesse destinés à régler la fréquence d'un groupe électrogène sont entraînés par -des moteurs électriques asynchrones dont la tension d'alimentation est asservie .à celle de la machine à régler. Ces moteurs asynchrones sont alimentés soit par le groupe hû-même, par l'intermédiaire d'un transformateur, soit par un petit alter- nateur-pilote calé sur l'axe de la machine @à régler.
Les enroulements, de ces moteurs d'entraî nement sont en général calculés de manière que leur couple soit encore suffisant pour entraîner le régulateur de' vitesse correcte ment, lorsque la tension d'alimentation est réduite à 20% -de sa valeur normale -de ré gime.
Toutefois, lors d'une perturbation, la ten sion ,du groupe électrogène peut descendre momentanément en dessous,de cette valeur de 20%. Dans ce cas, le régulateur n'étant plus entraîné correctement, il n'est plus possible d'assurer le réglage du groupe.
La présente invention a pour objet une installation pour l'alimentation d'un moteur électrique d'entraînement -d'un régulateur de vitesse alimenté par une source -de courant dont la tension est asservie à celle de la ma chine à régler, qui remédie aux inconvénients cités, par le fait qu'elle comporte -au moins un organe de couplage branché entre la source et le moteur et dont la manoeuvre est com mandée par un relais à minimum de tension branché sur une source de courant dont la ten sion est asservie à celle de la machine à ré gler,
ce relais étant réglé -de manière à pro voquer la manoeuvre de l'organe de couplage dès que sa tension d'alimentation baisse en dessous d'une valeur fixée arbitrairement, cet organe de couplage modifiant le couplage électrique entre la source et le moteur de façon que ce dernier conserve encore un cou ple suffisant pour entraîner le régulateur.
Le dessin annexé montre, à titre d'exem ples, deux schémas -d'installation selon l'in vention. La fig. 1 donne le schéma d'une première forme d'exécution; Les fig. 2 et 3 donnent les schémas des couplages réalisés; La fig. 4 donne le schéma d'une seconde forme d'exécution.
L'installation selon fi-. 1 comporte un transformateur T dont le primaire est ali menté par la machine à régler (non représen tée) et dont le econdaire alimente un moteur asynchrone 1!I entraînant un régulateur de vitesse (non représenté).
Un organe de couplage C est branché entre le transformateur et le moteur. Cet organe de couplage est constitué par deux contacteurs (non représentés), l'un commandé par une bobine Bl, l'autre par une bobine B'''. Ces bobines sont alimentées par une .source auxi liaire (non représentée) branchée sur une ligne L.
La mise sous tension de l'une ou de l'autre des bobines B' et BZ est commandée par un inverseur S actionné par un relais à minimum de tension B branché .sur l'un des enroule ments secondaires du transformateur T.
En régime normal, lorsque la. tension de la machine à régler est supérieure à 20555l' de sa tension normale, la bobine B' est sous ten sion et maintient l'équipage mobile de son contacteur au collage. Dans ce cas, les con nexions électriques entre le transformateur, le contacteur et le moteur sont prévues de ma nière à réaliser le couplage représenté à la fig. 2. Le transformateur est couplé en trian gle et le moteur en étoile.
Si., par contre, aux bornes du relais R la tension baisse en des sous de 20% de sa valeur normale, ce dernier commute l'inverseur S de I sur II. L'alimen tation de la bobine B' est coupée et l'équipage mobile de son contacteur tombe en position de repos;
la bobine B=, par contre, est mise sous tension, ce qui provoque le collage de l'équi page mobile de son contacteur. Dans ce cas, les connexions entre ce dernier et le transfor mateur d'une part, et le moteur d'autre part, sont prévues de manière à réaliser le couplage représenté à la fig. 3. Le transformateur T est couplé en étoile et le moteur en triangle.
On remarque de suite que dans le cas du couplage II, le couple du moteur est encore suffisant pour une tension aux bornes du pri maire du transformateur égale au tiers
EMI0002.0036
de celle nécessaire dans le cas du couplage I.
Si donc le moteur et le transformateur sont calculés pour que dans le cas du couplage I le régulateur soit. encore entraîné correcte ment lorsque la tension du groupe électrogène baisse à 20 % de sa tension normale, avec le couplage II le régulateur .sera entraîné encore correctement pour une tension du groupe cor respondant à
EMI0002.0038
de sa tension normale.
On voit donc qu'en insérant dans le cir cuit d'alimentation du moteur un double con tacteur étoile-triangle commandé par un relais à minimum de tension branché sur l'alimenta tion du moteur, il est possible de permettre un fonctionnement correct -du régulateur pour une tension aux bornes de la machine corres pondant environ au 7 % de la tension de ré gime, et ce avec un moteur d'entraînement du régulateur dont l'enroulement est calculé pour que son couple soit encore suffisant lorsque sa tension d'alimentation baisse à 20% de sa valeur normale.
Il est évident qu'un seul contacteur étoile- triangle peut être prévu; mais, dans ce cas, le gain sera seulement égal à
EMI0002.0046
L'un des avantages de cette installation est d'être d'un fonctionnement très sûr.
En effet, en branchant le relais R en amont,de l'organe de couplage et directement sur un enroule ment secondaire du transformateur ou une partie d'un enroulement secondaire, il suffit que la manoeuvre de l'inverseur s'effectue, d'une part, avant que sa tension d'alimenta tion atteigne 20% de la valeur normale et, d'autre part, avant que cette tension atteigne 100%, puisque la tension d'alimentation du relais R n'est pas affectée par le changement de couplage.
Les limites de fonctionnement sont donc très larges, ce qui permet de prévoir une construction très robuste du relais. En outre, les bobines -de maintien -des contacteurs étant alimentées par une une source auxiliaire dont la tension est indépendante de la tension du groupe électrogène, leur dimensionnement ne présente aucune difficulté.
Selon le schéma fig. 4, l'organe de cou plage C est constitué par deux contacteurs branchés de manière que, lorsque l'un d'eux commandé par la bobine B1 est au collage, le moteur<I>Dl</I> soit alimenté par une partie (t@, t2, t3) seulement des enroulements secondaires du transformateur T, tandis que, lorsque l'autre commandé par la bobine B2 est au collage, le moteur 1Y1 soit alimenté par les enroulements secondaires en entier.
Il est évident que les prises intermédiaires prévues sur les enroulements secondaires du transformateur T peuvent être connectées en un point quelconque -de ces enroulements, de sorte que le rapport entre les. deux rapports de transformation du transformateur peut être choisi selon les besoins.
Si ce rapport est égal à trois, on obtient les mêmes limites de fonctionnement qu'au moyen de l'installation de couplage décrite en référence à la fig. 1; si un fonctionnement normal du régulateur doit être .assuré pour une tension aux bornes élu groupe électrogène inférieure à 7 % de la tension normale, on choisira un rapport plus grand que trois.
On peut sans autre prévoir une installa tion utilisant le schéma fig. 1 en .combinaison avec celui de la fig. 4, par exemple en pré voyant les connexions de manière que, lors que l'interrupteur est en I, le moteur soit couplé en étoile et alimenté par les enroule ments t', t2, t3 couplés en étoile, et que, .lorsque l'interrupteur est en II, le moteur soit couplé en triangle -et alimenté par les enroulements secondaires complets couplés en étoile.
Comme indiqué plus haut, il est avanta geux de brancher le relais R directement sur un enroulement ou une partie d'enroulement secondaire du transformateur, afin que sa tension d'alimentation ne soit pas affectée par le changement de couplage.
Il est évident que. plusieurs organes de couplage pourraient être branchés sur l'ali- mentation du moteur, chacun pouvant être manaeuvré par un relais P réglé pour une ten sion différente.
On pourrait, par exemple, prévoir un or gane de couplage selon fig. 2, dont la ma- naeuvre serait commandée par le relais R pour une baisse de tension de 50 %, la prise inter médiaire étant alors prévue de manière à di viser les enroulements en deux parties égales, et le couplage du secondaire étant en triangle.
Un second organe de couplage commandé par un relais R fonctionnant pour une baisse de tension atteignant 75 % permettant alors -de coupler le transformateur en étoile et le mo teur en triangle.
Enfin, le transformateur pourrait être remplacé sans autre par un petit alternateur- pilote calé ,sur l'arbre de la machine à régler.
Installation for supplying an electric motor for driving a speed regulator. Certain speed regulators intended to regulate the frequency of a generating set are driven by asynchronous electric motors, the supply voltage of which is slaved to that of the machine to be regulated. These asynchronous motors are supplied either by the group itself, via a transformer, or by a small pilot alternator wedged on the axis of the machine @ to be adjusted.
The windings of these drive motors are generally calculated so that their torque is still sufficient to drive the speed regulator correctly, when the supply voltage is reduced to 20% of its normal value. diet.
However, during a disturbance, the voltage of the generator set may momentarily drop below this value of 20%. In this case, since the regulator is no longer correctly driven, it is no longer possible to ensure the group adjustment.
The present invention relates to an installation for supplying an electric drive motor - a speed regulator supplied by a current source - the voltage of which is slaved to that of the machine to be regulated, which remedies with the aforementioned drawbacks, by the fact that it comprises -at least one coupling member connected between the source and the motor and the operation of which is controlled by an undervoltage relay connected to a current source whose voltage is slaved to that of the setting machine,
this relay being adjusted so as to initiate the operation of the coupling member as soon as its supply voltage drops below an arbitrarily fixed value, this coupling member modifying the electrical coupling between the source and the motor of so that the latter still retains sufficient neck to drive the regulator.
The accompanying drawing shows, by way of example, two installation diagrams according to the invention. Fig. 1 gives the diagram of a first embodiment; Figs. 2 and 3 give the diagrams of the couplings carried out; Fig. 4 gives the diagram of a second embodiment.
The installation according to fi-. 1 comprises a transformer T, the primary of which is supplied by the machine to be adjusted (not shown) and the econdaire of which supplies an asynchronous motor 1! I driving a speed regulator (not shown).
A coupling member C is connected between the transformer and the motor. This coupling member is formed by two contactors (not shown), one controlled by a coil B1, the other by a coil B '' '. These coils are supplied by an auxiliary source (not shown) connected to an L line.
The energization of one or the other of the coils B 'and BZ is controlled by an inverter S actuated by an undervoltage relay B connected to one of the secondary windings of the transformer T.
Under normal conditions, when the. voltage of the machine to be adjusted is greater than 20555l 'of its normal voltage, coil B' is under tension and maintains the movable assembly of its contactor when gluing. In this case, the electrical connections between the transformer, the contactor and the motor are provided so as to achieve the coupling shown in fig. 2. The transformer is triangle coupled and the motor star.
If, on the other hand, the voltage across relay R drops below 20% of its normal value, the latter switches the inverter S from I to II. The power supply to coil B 'is cut and the moving assembly of its contactor falls into the rest position;
coil B =, on the other hand, is energized, which causes sticking of the movable equipment of its contactor. In this case, the connections between the latter and the transformer on the one hand, and the motor on the other hand, are provided so as to achieve the coupling shown in FIG. 3. The transformer T is star coupled and the motor in delta.
We notice immediately that in the case of coupling II, the motor torque is still sufficient for a voltage at the terminals of the transformer primary equal to one third
EMI0002.0036
of that necessary in the case of coupling I.
If therefore the motor and the transformer are calculated so that in the case of coupling I the regulator is. still driven correctly when the generator set voltage drops to 20% of its normal voltage, with coupling II the regulator will still be driven correctly for a set voltage corresponding to
EMI0002.0038
of its normal blood pressure.
It can therefore be seen that by inserting a double star-delta contactor controlled by an undervoltage relay connected to the motor power supply into the motor power supply circuit, it is possible to allow correct operation of the motor. regulator for a voltage at the terminals of the machine corresponding to approximately 7% of the revving voltage, and this with a regulator drive motor whose winding is calculated so that its torque is still sufficient when its voltage of diet drops to 20% of its normal value.
It is obvious that only one star-delta contactor can be provided; but, in this case, the gain will only be equal to
EMI0002.0046
One of the advantages of this installation is that it is very safe to operate.
Indeed, by connecting the relay R upstream of the coupling member and directly to a secondary winding of the transformer or part of a secondary winding, it is sufficient that the operation of the inverter is carried out, from on the one hand, before its supply voltage reaches 20% of the normal value and, on the other hand, before this voltage reaches 100%, since the supply voltage of the relay R is not affected by the change coupling.
The operating limits are therefore very wide, which makes it possible to provide for a very robust construction of the relay. In addition, since the coils of the contactors are supplied by an auxiliary source, the voltage of which is independent of the voltage of the generator set, their sizing presents no difficulty.
According to the diagram in fig. 4, the range neck member C consists of two contactors connected so that, when one of them controlled by the coil B1 is glued, the motor <I> Dl </I> is powered by a part (t @, t2, t3) only of the secondary windings of transformer T, while, when the other controlled by coil B2 is glued, motor 1Y1 is powered by the entire secondary windings.
It is obvious that the intermediate taps provided on the secondary windings of the transformer T can be connected at any point of these windings, so that the ratio between them. two transformer transformation ratios can be chosen as required.
If this ratio is equal to three, the same operating limits are obtained as by means of the coupling installation described with reference to FIG. 1; if normal operation of the regulator must be ensured for a voltage at the terminals elected generator set less than 7% of the normal voltage, a ratio greater than three will be chosen.
Without further ado, an installation can be provided using the diagram in fig. 1 in .combination with that of FIG. 4, for example by providing the connections so that, when the switch is in I, the motor is star-coupled and supplied by the windings t ', t2, t3 coupled in star, and that, when l The switch is in II, the motor is coupled in delta - and supplied by the complete secondary windings coupled in star.
As indicated above, it is advantageous to connect the relay R directly to a winding or a secondary winding part of the transformer, so that its supply voltage is not affected by the change of coupling.
It's obvious that. several coupling members could be connected to the motor power supply, each of which can be operated by a P relay set for a different voltage.
One could, for example, provide a coupling device according to FIG. 2, the operation of which would be controlled by the relay R for a voltage drop of 50%, the intermediate socket then being provided so as to divide the windings into two equal parts, and the coupling of the secondary being in delta.
A second coupling member controlled by a relay R operating for a voltage drop of up to 75% then making it possible to couple the star transformer and the delta motor.
Finally, the transformer could be replaced without any other by a small pilot alternator wedged on the shaft of the machine to be adjusted.