Clou pour chaussure et son procédé de fabrication. La présente invention concerne un clou pour chaussure et son procédé de fabrication. Ce clou pourrait, par exemple, faire partie d'une ferrure de soulier de montagne.
Le clou selon l'invention est caractérisé par une plaque destinée à s'appliquer contre la semelle et présentant en chacun -de deux endroits opposés de son pourtour une pointe, l'une au moins de ces pointes étant dirigée dans un sens perpendiculaire au plan de ladite plaque, qui est elle-même traversée par deux autres pointes semblables entre elles et appartenant à un élément denté situé dans un plan perpendiculaire à la fois au plan de la plaque et à un plan passant par les deux premières pointes citées.
Le procédé de fabrication du clou consiste à découper une plaque qui présente, alignées suivant une droite tracée dans son plan, deux pointes partant de deux points opposés de son pourtour et .deux ouvertures la traversant et disposées suivant une droite de son plan per pendiculaire à celle des pointes, à faire passer dans ces ouvertures deux pointes parallèles constituant les branches d'un élément en<B>U,</B> dont la partie médiane porte extérieurement des dents, à réunir ces deux pièces l'une à l'autre et à rabattre au moins l'une des pointes -de la plaque,
de manière à lui donner une direction parallèle à celle des deux pointes de l'élément en<B>U.</B>
Le dessin annexé représente, à titre d'exemple, une forme d'exécution du clou se lon l'invention et une variante de cette forme, et illustre, également à titre d'exemple, une forme -d'exécution d'un procédé de fabrication de cette forme d'exécution du clou.
Voici, par exemple, comment on pourrait procéder pour fabriquer la forme d'exécution du clou représentée à la fig. 3.
On découpe (fig. 1) une plaque 1 présen tant, d'une part, alignées suivant une droite a-b tracée dans son plan, deux pointes et 3 partant de deux points opposés de son pourtour et, d'autre part, deux trous 4 et 5 qui la traversent et qui sont disposés suivant une droite c-d du plan de la plaque perpendiculaire ù a-b. Cette plaque, qui revêt ici la forme ovale, pourrait aussi être ronde, en forme de losange ou rectangulaire à coins arrondis, etc.
Les pointes 2 et 3 sont. munies de dents de loup.
On forme ensuite (,fie,. 2) un élément, en forme de<B>U,</B> dont la partie médiane (l est une plaquette dont l'arête extérieure est dentée. Les deux branches 7 et 8 sont constituées semblablement aux pointes 2 et 3. elles sont parallèles, semblables entre elles et dentées. On introduit les pointes 7 et 8 dans les trou 4 et 5, dont l'écartement est le même due celui de ces pointes.
On assemble ensuite les éléments des fi-. 1 et 2 et on rabat les pointes 2 et 3 per pendiculairement au plan de la plaque 1. de manière à les rendre parallèles aux pointes 7 et 8 et orientées dans le même sens. On ob tient ainsi le clou représenté en perspective à la fib. 3, dans lequel l'élément denté est situé dans un plan perpendiculaire à. la, fois au plan de la plaque et à. un plan passant par les pointes ? et 3. Les références permet tent de reconnaitre la position respective de toutes les parties décrites jusqu'ici.
L'assemblage peut se faire, par exemple, par rivure, par brasage.
Les éléments des fi-. 1 et 2 ne seront pas nécessairement faits du même ni@tal, ou de métal de même qualité. L'essentiel est que la partie 6 destinée à assurer l'adhérence de la chaussure au sol devra être la plus dure.
Le clou représenté se fixe à la chaussure en enfonçant les quatre pointes ?, 3, 7. 8 dans la semelle ou le talon, jusqu'à ce que la pla que 1 vienne s'y appliquer.
Dans le cas oui le clou doit être apposé au bord de la semelle, il est utile de le consti tuer comme représenté par la vine latérale de la fib. 4. Ce clou est eonstitué de la même façon que celui de la fig. 3 Mauf que seule l'une des pointes de la plaque est rabattue perpendiculairement qui plai_i de cette dernière, l'autre pointe étant recourbée de manière à pouvoir pénétrer latéralement dans la semelle.
Celle-ci étant par exemple située en 9 et trois poings du clou étant enfoncées, la qua- trième <B>10</B> pourra être rabattue latéralement dans le bord de la semelle dans le sens de la flèche Il. Cela permet de disposer la pla quette dentée 12 de l'élément denté du clou dans un sen: parallèle au bord de la chaus sure et à proximité immédiate dudit bord.
La, mise en place des clous décrits se fera de préférence ii l'aide de l'outil représenté à la fig. 5. 5i l'on frappait seulement sur la partie 6 ou 1?. le choc n'intéresserait pas di- rectement la plaque et se transmettrait mal -111x pointes.
L'outil représenté est un bloc 13, compor tant une rainure 14 de profondeur égale à la hauteur dont, par exemple, la partie 6 dé passe la face de la plaque l située de son côté. La largeur de cette rainure sera telle que la partie 6 p étant introduite. l'outil prenne appui des deux côtés sur la plaque. En frap pant sur l'outil, on transmettra ainsi le choc simultanément à la plaque et à la partie 6 prenant elle-même appui dans le fond de la rainure.