Objet poüitu de fixation en tôle. L'invention se rapporte à un objet pointu de fixation, en tôle, obtenu par découpage et estampage d'une ébauche, caractérisé en ce qu'il présente une tige, une partie pointue et une tête, la tige ayant des arêtes droites pa rallèles, et étant obtenue par pliage de l'é bauche autour d'un axc parallèle auxdites arêtes, de sorte que l'objet comporte une jambe à parois lisses non plissées, et dont la section transversale est constante sur toute la longueur entre la partie pointue et la tête.
L'objet selon l'invention, par exemple lin clou, une agrafe, une pointe, un crochet, un clou à pattes, ete., peut être obtenu par pliage d'une feuille de tôle, ou autre matière plate en une ou plusieurs opérations, de préférence dans une presse ou une autre machine com portant des matrices et des poinçons de pliage ou d'emboutissage.
Dans un objet selon l'invention présentant soit une, soit deux extrémités pointues, la longueur de chacune de ces extrémités poin tues ou la longueur de chaque paire de sem blables extrémités mesurée dans le sens axial est plus petite que la largeur qui existait à cette partie de l'ébauche avant que la tige de l'objet ait été pliée, courbée ou cambrée; la longueur de la tige parallèle est en tout cas plus de deux fois la longueur combinée de la tête et de la pointe.
On a proposé de faire une pointe pour chemins de fer, en métal en feuilles ayant une section transversale en U sur une partie de sa tige et une extrémité pointue formée en coupant la tige obliquement de manière que la pointe soit en alignement avec la par tie intérieure de la paroi arrière de la pointe, et l'extrémité pointue courbée vers l'intérieur pour la raidir.
On a également proposé de faire un clou, pointe ou crochet de métal en feuilles avec une tige ayant des parois à parties parallèles dans lesquelles dés rainures et des nervures sont prévues et avec une pointe découpée de manière à être en alignement avec les parois incurvées et avec une extrémité pointue- ou en forme de gouge diminuant obliquement en .découpant la tige obliquement à partir du point, partant du bord intérieur ou exté rieur de la tige, dans certains cas sur à peu près un tiers de sa longueur. Le dessin annexé représente dix formes d'exécution de l'objet de l'invention données à. titre d'exemple.
La fig. 1 est une vue d'une ébauche au moyen de laquelle on forme le clou représenté aux fig. 2 et 3; La fig. 2 est une vue de face avec un plan, d'un clou plié et formé au moyen de l'ébauche représentée à la fig. 1; La fig. 3 en est une vue de côté: La fig. 4 est une vue d'une ébauche au moyen de laquelle on forme le clou représenté aux fig. à et 6; La fig. 5 est une vue en perspective de celui-ci; La fig. 6 en est une vue de côté avec un plan; celui-ci montre que la tige a. une sec tion transversale en U;
La fig. 7 est une vue d'une ébauche au moyen de laquelle on forme le clou représenté aux fig. 8 et 9; La fig. 8 est une vue en perspective de celui-ci, montrant également la tête creuse en forme de bulbe avec des échancrures; La fig. 9 en est une vue de côté avec un plan; La fig. 10 est une vue de côté avec un plan renversé d'un autre clou; La fig. 11 est une vue de côté avec un plan d'un cinquième clou; La fig. 12 en est une vue en perspective;
La fig. 13 est une vue de face avec un plan, d'un crochet formé au moyen d'une ,lie de forme convenable, non repré c 'baue sentée: La, fig. 14 est une vue de face avec un plan d'une autre forme de crochet plié et formé au moyen d'une ébauche de forme convenable, non représentée; La fi,,,. 15 est une vue de côté avec un plan d'un clou formé au moyen d'une ébau che d'un genre analogue à celle représentée à la. fig. 1.
Le plan montre que la tige a une section transversale en<B>S,</B> et que la tête a la forme d'une bride incurvée; La fig. 16 est une vue de face avec un plan d'un clou formé également au moyen d'une ébaudie analogue ô celle représentée à la fig. 1; La fig. 17 est une vue de côté du clou représenté à. la figg. 18.
Cette figure montre des parties de la tête permettant d'arracli@#r le clou; La fig. 18 est une vue de face avec un plan d'un clou formé ait moyen d'une ébau che du genre de celle qui est représentée à la fig. 4.: La fig. 19 est. une vue en 'perspective. avec une coupe transversale suivant la. ligne A-B, d'une agrafe formés au moyen d'une ébauche ou d'une barde découpée en pointe ii ses deux extrémités:
La fig. 20 est une vue de côté avec. un plan d'un clou plié et forme dans une ébau che d'un genre analogue à. celui représenté à la fig. 1.; La fig. 21 est une vue de face avec nu plan de clou représenté à la fig. 20.
Les mêmes chiffres de référence ont trait aux mêmes parties sur toutes les figures. Des objets pointus conformés suivant la présente invention, par exemple au moyen de métal en feuille. sont produits d'abord sous forme d'ébaudies X qui présentent un con tour différent pour chaque modèle pour per mettre à ces ébauches d'être pliées, formées et complétées de manière à donner les différents objets de fixation décrits et représentés ci- après.
Chaque ébauche x présente une tige à bords parallèles terminée en une ou plusieurs pointes a2 en forme de<B>V</B> qui, une fois pliées, présentent une courbure a.'.
Les objets de toutes les formes sont faits de telle manière que chaque tige a présente sur toute sa longueur une section transversale de même forme et dimension.
Dans un objet à deux pointes, on fera en sorte que le plan parallèle à la tige a qui passe par ces pointes contienne aussi le som met de la tête, afin qu'un coup appliqué axia- lement sur celle-ci soit centré par rapport aux pointes.
Les objets sont tous produits de telle manière qu'ils présentent sur toute la lon- joueur de leur tige a soit une forme en<B>$</B> h ou autre forme sinueuse ou une combinaison clé forme incurvée et droite, ou une forme incurvée ouverte ou une forme angulaire en section transversale.
Les objets sont également produits de manière à présenter une même ,section transversale à chaque partie de leurs extrémités pointues d. Mais, quoique toutes celles-ci conservent dans leur section trans versale la même épaisseur de métal que dans la tige a, dont elles sont la continuation, leur section transversale décroît en longueur au fur et à mesure qu'elle approche des extré mités a4 et elles se terminent en dernier lieu en une ligne représentant le bord affilé a4 clé l'objet.
Un objet établi conformément à cette in vention peut présenter dans chaque cas une tête b qui est une continuation de la tige a et qui, dans certains cas, est de section trans versale homologue de celle de la tige a, mais plus large; ladite tête b peut former un épaulement b', présenter des saillies V avec clés encoches ou logements b3 formés pour rai dir la tête b, soit avant que l'ébauche fixe soit courbée ou pliée à sa forme finie, soit après.
Pour des objets tels que représentés aux fig. 15, 16, 17 et 18, l'ébauche x présente des parties b4, sur la tête b et près de la couronne b" de celle-ci, qui sont courbées ou pliées de manière .à former des brides be soit pour re tirer la pointe (fig. 16 et 18), soit pour for mer une butée b sur la tête (fig. 15 et 16).
Dans des ébauches du genre représenté aux fig. 4 et 7, une partie incurvée a5 est à volonté prévue, de manière que, lorsque l'é bauche x est pliée de manière- à former un clou, avec une tête b, comme représenté aux fig. 5, 6, 8 et 9 ou clé manière à former une pointe avec une tête b comme représenté à la fig. 1.7 et à la fig. 18, les parties saillantes b2 qui surplombent la tige a soient pliées de telle.manière qu'elles occupent les-positions montrées dans les plans des fig. 6, 9 et 18.
Lorsqu'une ébauche du genre représenté à la fig. 1 est utilisée en vue de former un objet selon l'invention, les extrémités poin- tues a' et la tige a présentent des sections transversales telles que représentées aux fig. 2. 13, 14, 15, 16, 20 et 21 ou d'autres formes .à contour sinueux, telles qu'elles peu vent être obtenues en plissant, ridant ou pliant ladite ébauche x.
Dans le cas de crochets du genre repré senté aux fig. 13 et 14, chaque ébauche a une forme telle qu'elle permet à la partie du cro chet c d'être formée et que chaque partie de crochet c est de section transversale creuse ou en forme de canal et peut être coupée obli- quement de manière à former une pointe c' comme représenté à la. fig. 14. La tige a en forme de clou de ces crochets peut présenter en section transversale des formes telles que représentées aux fig. 1-3 et 14, ou bien pré senter d'autres formes à contour sinueux.
Dans le cas d'agrafes du genre représenté à la fig: 19, les deux extrémités de l'ébauche ont été convenablement -découpées en pointe et la section transversale des tiges a ainsi que la partie de pont d présentent une section transversale en forme de<B>$</B> comme représenté clans la coupe transversale (fig. 19); mais elles pourraient présenter une section trans versale telle que représentée dans les plans des fig. 20 et 21.
L'objet pointu peut présenter une seule pointe al et une tige a présentant en section transversale un contour sinueux et de telle manière que ces tiges a présentent une rai nure et une nervure sur chacun de leurs côtés comme représenté dans fig. 13 à 16 in clusivement et fig. 19;
mais la disposition peut être telle que chaque tige a comporte deux nervures et une rainure sur un de ses côtés et une nervure et deux rainures sur son autre côté (fig. 20 et 21); elles peuvent encore être établies de telle manière que les diverses sections transversales dé ladite tige a aient un contour tel que toute nervure ou rainure formée soit parallèle à l'axe de la tige a.
L'objet pointu peut encore présenter deux pointes a@ et une tige a présentant en section transversale une forme combinée de lignes incurvées et droites (fig. 6, 9 et 18) ou bien tels que la tige a présente en . section trans versale une forme incurvée ouverte en forme de<B>C</B> (fig. 11).
La tige a peut présenter aussi en section transversale une forme aii- 7ulaire en V (fig. 10) ou une partie arquée et deux parties droites ou plates solidaires de la première ou bien alternativ eurent, ou encore n'importe quelle forme arquée; mais, clans tous les cas, chacune des deux extré mités pointues a, prises séparément, forme une continuation d'une partie plate et éga lement d'une partie arquée de la tige a. comme représenté clairement dans le plan de la fig. 18; ou bien chaque extrémité poin tue présente en section transversale une forme arquée de la même courbure que la.
partie de la tige de laquelle elle forme la continuation et dont la. forme est aisément visible par exemple dans le plan de la fig. 11.
Les têtes b de elous. suivant la présente invention. peuvent être produites par un élargissement d'une partie prolongeant la tige a, lorsqu'elles sont de forme bombée; elles peuvent aussi présenter des parties sail lantes b2 qui sont prévues à cet effet sur l'é bauche .r: ladite tête b est dans certaines formes fermée intérieurement de manière à produire, lorsqu'elle est vue de côté, une forme angulaire ou à produire telle autre forme propre à, former une butée b\ ou un 4paulement bi; mais dans tous les cas la. tête b comporte une couronne b5 qui est de pré férence incurvée.
Jusqu'à. présent, tous les clous à. tige creuse ou dispositifs de fixation ayant soit la. forme d'un coin, soit celle d'une tige allant en diminuant et ne comportant pas de poin tes angulaires, fendent et fracturent le bois ou la matière dans laquelle ils sont plantés. Des objets selon l'invention ne présentent pas cet inconvénient.
Dans des objets établis conformément à. la présente invention, les bords incurvés des extrémités pointues ont la. forme de spirale ou d'hélice.