CH225203A - Machine à souder électriquement. - Google Patents

Machine à souder électriquement.

Info

Publication number
CH225203A
CH225203A CH225203DA CH225203A CH 225203 A CH225203 A CH 225203A CH 225203D A CH225203D A CH 225203DA CH 225203 A CH225203 A CH 225203A
Authority
CH
Switzerland
Prior art keywords
coil
pedal
electrode
electrode holder
primary
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Inventor
Schneider Jules
Schneider Hans
Original Assignee
Schneider Jules
Schneider Hans
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Schneider Jules, Schneider Hans filed Critical Schneider Jules
Publication of CH225203A publication Critical patent/CH225203A/fr

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B23MACHINE TOOLS; METAL-WORKING NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • B23KSOLDERING OR UNSOLDERING; WELDING; CLADDING OR PLATING BY SOLDERING OR WELDING; CUTTING BY APPLYING HEAT LOCALLY, e.g. FLAME CUTTING; WORKING BY LASER BEAM
    • B23K11/00Resistance welding; Severing by resistance heating
    • B23K11/30Features relating to electrodes
    • B23K11/31Electrode holders and actuating devices therefor

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Resistance Welding (AREA)

Description


  Machine à souder électriquement.    L'objet de l'invention est une     machine    à  souder électriquement, comprenant un trans  formateur, et caractérisée en ce qu'elle pré  sente un porte-électrode     fixé    au bâti de la       machine    et un porte-électrode mobile par rap  port audit bâti, par le fait que ce second  porte-électrode est solidaire de la bobine du  secondaire du transformateur et que cette  bobine est susceptible d'être déplacée sans  tourner à l'intérieur de la bobine du primaire  du transformateur, dans l'axe de celle-ci, le  tout de telle sorte que l'électrode montée  dans le porte-électrode mobile, ainsi que l'élec  trode montée dans le porte-électrode fixe,

    soient situées sur le même axe vertical et  que l'électrode montée dans le porte-électrode  mobile puisse être éloignée et rapprochée de  l'autre électrode le long dudit axe vertical  lorsqu'on déplace la bobine du secondaire dans  l'axe de la bobine du primaire.  



  Le dessin annexé représente,     à,    titre d'exem  ple et schématiquement, une forme d'exécu  tion de la machine faisant l'objet de l'in  vention.    Fig. 1 est une vue en élévation et en coupe  de la machine.  



  Fig. 2 est une coupe suivant II-II de fig.1.  Fig. 3 est une coupe suivant III-III de       fig.    1.  



  La machine représentée comprend un trans  formateur 1 contenu dans une carcasse 2 qui  fait partie du bâti 3 de la machine. Le trans  formateur 1 comprend une bobine primaire 4  et une bobine secondaire 5. Cette dernière est  placée dans l'axe de la bobine primaire et peut  être déplacée suivant cet axe. Cette bobine  secondaire 5 est de section carrée et     coulisse     dans des ouvertures de section correspondante  de la carcasse du transformateur, ouvertures  situées de part et d'autre de la bobine pri  maire, de sorte que la bobine secondaire peut  se déplacer     axialement,    mais ne peut     tourner     par rapport â la bobine primaire.  



  Autour de chacune des     ouvertures    guidant  la bobine secondaire sont disposés quatre ga  lets 6, comme on le voit plus     -particulièrement     en     fig.    3, chacun de ces galets roulant sur  l'une des faces de la     bobine    afin de guider      celle-ci dans son mouvement de translation,  tout en empêchant sa rotation par rapport à  la bobine primaire.  



  La bobine secondaire 5 se prolonge vers  le haut par une tige 7 de section circulaire  sur laquelle est montée un porte-électrode 8  mobile avec ladite bobine secondaire. Ce     porte-          électrode    8 peut être réglé en position sur la  tige 7 au moyen d'une vis de serrage 9 qui  permet de déplacer le porte-électrode 8 autour  de la tige 7 ou le long de celle-ci. Une élec  trode 10 est montée à l'extrémité du     porte-          électrode    8 et est maintenue en place tu  moyen d'une vis de serrage 11.

   Le     porte-          électrode    8 est disposé de telle façon que,       lorsque    la bobine secondaire 5 est déplacée  à l'intérieur de la bobine primaire, suivant  l'axe vertical de cette dernière, l'électrode  mobile 10 se déplace aussi verticalement, sui  vant un axe parallèle à l'axe des bobines  primaire et secondaire. Un porte-électrode fixe  12 est solidaire du bâti de la machine. Dans  ce porte-électrode 12 est montée une électrode  13 qui est disposée sur l'axe vertical suivant  lequel se déplace l'électrode mobile 10. Une  coïncidence parfaite entre l'axe de déplacement  de l'électrode mobile et l'axe de l'électrode  fixe peut être obtenue en réglant la position  du porte-électrode 8 autour de la tige 7.  



  L'extrémité inférieure de la bobine secon  daire 5 est     reliée,    par l'intermédiaire d'un  ressort 14 et d'une tige 15, à une pédale  16 qui permet donc de déplacer la bobine  secondaire vers le bas et, par conséquent, de  rapprocher l'électrode mobile 10 de l'électrode  fixe 13.     Lorsq'on    relâche la pédale 16, la bo  bine secondaire 5 est rappelée vers le haut  par l'action d'un contrepoids 17.  



  La bobine primaire 4 du transformateur 1  est alimentée à partir d'un réseau 18, par deux  conducteurs 19 et 20. Sur le conducteur 19  est intercalé un interrupteur actionné par un  relais 21.  



  La tige 15 porte deux contacts 22 destinés  à venir coopérer avec deux contacts 23 montés  sur un levier 24 pivoté en 25 au bâti 3 de  la machine.     Lorsqu'on    pèse sur la pédale 16,  les contacts 22 viennent s'appliquer sur les    contacts 23 afin de fermer un circuit com  mandant le fonctionnement d'un appareil à  temps 26. Cet appareil a pour but de déclen  cher le relais 21 après un temps déterminé  et règle ainsi le temps de soudure.  



  La position du levier 24 portant les con  tacts 23 peut être réglée au moyen d'un vo  lant 27. On peut ainsi régler la pression sur  les pièces à souder engagées entre les élec  trodes 10 et 13 lorsque les contacts 22 coo  pèrent avec les contacts 23. Cette pression  est obtenue par l'intermédiaire du ressort 14  intercalé entre la bobine secondaire 5 et la  tige 1.5. Une tige 28, dont une extrémité est  reliée au levier 24 agit par son autre extré  mité sur une aiguille 29 se déplaçant devant  un cadran 30 afin d'indiquer ladite pression.  



  L'électrode fixe 13 est reliée à la bobine  secondaire 5 du transformateur au moyen d'un  câble souple 31.  



  On pourrait évidemment prévoir d'autres  formes     d'exécution    dans lesquelles la bobine  secondaire pourrait avoir une autre section  carrée et dans lesquelles le guidage de la  bobine secondaire et les moyens empêchant  la rotation de cette bobine seraient     autres    que  ceux représentés.

Claims (1)

  1. REVENDICATION Machine à souder électriquement, compre nant un transformateur, caractérisée en ce qu'elle présente un porte-électrode fixé au bâti de la machine et un porte-électrode mobile par rapport audit bâti, par le fait que ce second porte-électrode est solidaire de la bo bine du secondaire du transformateur et que cette bobine est susceptible d'être déplacée sans tourner à l'intérieur de la bobine du primaire du transformateur, dans l'axe de celle- ci, le tout de telle sorte que l'électrode montée dans le porte-électrode mobile, ainsi que l'élec trode montée dans le porte-électrode fixe,
    soient situées sur le même axe vertical et que l'élec trode montée dans le porte-électrode mobile puisse être éloignée et rapprochée de l'autre électrode le long dudit axe vertical lorsqu'on déplace la bobine du secondaire dans l'axe de la bobine du primaire. SOUS-REVENDICATIONS: 1. Machine selon la-revendication, carac térisée en ce que la bobine secondaire est de section carrée et en ce que, de part et d'autre de la bobine primaire, quatre galets sont mon tés sur le bâti de la machine, ces galets rou lant sur les quatre faces de la bobine secon daire et guidant celle-ci dans son déplacement à l'intérieur de la bobine primaire, en permet tant un mouvement axial de la bobine secon daire tout en empêchant tout mouvement de rotation de cette bobine secondaire par rap port à la bobine primaire. 2.
    Machine selon la revendication, carac térisée en ce qu'une pédale est reliée à l'extré mité inférieure de la bobine secondaire par l'intermédiaire d'un ressort, cette pédale per mettant de commander le déplacement de la dite bobine vers le bas, alors qu'un contre poids rappelle la bobine vers le haut lorsqu'on relâche la pédale. 3.
    Machine selon la revendication et la sous-revendication 2, caractérisée en ce que le ressort intercalé entre la pédale et la bo bine secondaire a pour but d'assurer une pres sion déterminée sur les pièces à souder lors qu'on agit sur la pédale, des moyens permet- tant de régler cette pression alors que d'autres moyens permettent de contrôler cette pression. 4.
    Machine selon la revendication et les sous-revendication 2 et 3, caractérisée par le fait que lorsqu'on agit sur la pédale, des con tacts viennent fermer le circuit d'un appareil à temps qui a pour but de déclencher un re lais après un temps déterminé, ce qui ouvre le circuit de la bobine primaire du transfor mateur. 5. Machine selon la revendication et telle que représentée au dessin annexé.
CH225203D 1942-03-26 1942-03-26 Machine à souder électriquement. CH225203A (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
CH225203T 1942-03-26

Publications (1)

Publication Number Publication Date
CH225203A true CH225203A (fr) 1943-01-15

Family

ID=4453923

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CH225203D CH225203A (fr) 1942-03-26 1942-03-26 Machine à souder électriquement.

Country Status (1)

Country Link
CH (1) CH225203A (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2044476A5 (fr) * 1969-05-22 1971-02-19 Humblot Bernard

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2044476A5 (fr) * 1969-05-22 1971-02-19 Humblot Bernard

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0829890B1 (fr) Interrupteur électrique multipolaire ayant un barreau de commutation élémentaire par pôle
EP1139368A1 (fr) Appareillage électrique de coupure multipolaire muni d'un mécanisme d'entrainement et de modules de coupure
CH225203A (fr) Machine à souder électriquement.
FR2461851A1 (fr) Dispositif a cylindre et piston, notamment pour ressorts a gaz
EP2575155B1 (fr) Appareillage de distribution électrique moyenne tension
DE828564C (de) Hochspannungstrennschalter
FR2548942A1 (fr) Unite de soudage electrique par resistance du type ciseaux
BE545585A (fr) Détendeur de fluide sous pression comprenant un dispositif lui permettant de faire office de robinet
CH90797A (fr) Interrupteur électrique.
FR2542656A3 (fr) Dispositif de serrage a genouillere comportant un verin a double effet
EP2492941B1 (fr) Dispositif de commande d'au moins un contact mobile et appareil électronique de coupure multipolaire comportant un tel dipositif
FR2462033A1 (fr) Pince de contact a machoires articulees
CH370135A (fr) Sectionneur rotatif à haute tension
FR2524454A1 (fr) Appareil de traction pour le halage d'un cable, d'une barre ou d'un organe comparable
CH252832A (fr) Soudeuse électrique pour souder séparément, plus particulièrement, mais non exclusivement des pieds de cadrans et de lettres métalliques.
EP3339673A1 (fr) Dispositif de guidage d'un ressort dans un mecanisme de commande et appareil de protection electrique le comportant
CH352975A (fr) Dispositif pour actionner rotativement un élément cylindrique évidé, notamment un élément faisant partie d'un regard ménagé dans une chaussée
BE535816A (fr)
BE363845A (fr)
CH348913A (fr) Machine à emballer
FR2568159A1 (fr) Outil a main a action de serrage combinee a une action d'arrachage
BE428066A (fr)
BE435258A (fr)
FR2536030A1 (fr) Verin electrique, utilisable notamment pour la commande des aiguilles mobiles d'un aiguillage de voie ferree
CH188175A (fr) Dispositif pour réunir deux véhicules.