FR2536030A1 - Verin electrique, utilisable notamment pour la commande des aiguilles mobiles d'un aiguillage de voie ferree - Google Patents

Verin electrique, utilisable notamment pour la commande des aiguilles mobiles d'un aiguillage de voie ferree Download PDF

Info

Publication number
FR2536030A1
FR2536030A1 FR8219134A FR8219134A FR2536030A1 FR 2536030 A1 FR2536030 A1 FR 2536030A1 FR 8219134 A FR8219134 A FR 8219134A FR 8219134 A FR8219134 A FR 8219134A FR 2536030 A1 FR2536030 A1 FR 2536030A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
driven shaft
electric actuator
pushers
shaft
central
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8219134A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2536030B1 (fr
Inventor
Robert Tieche
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR8219134A priority Critical patent/FR2536030B1/fr
Publication of FR2536030A1 publication Critical patent/FR2536030A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2536030B1 publication Critical patent/FR2536030B1/fr
Expired legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B61RAILWAYS
    • B61LGUIDING RAILWAY TRAFFIC; ENSURING THE SAFETY OF RAILWAY TRAFFIC
    • B61L5/00Local operating mechanisms for points or track-mounted scotch-blocks; Visible or audible signals; Local operating mechanisms for visible or audible signals
    • B61L5/06Electric devices for operating points or scotch-blocks, e.g. using electromotive driving means
    • B61L5/065Construction of driving mechanism

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Connection Of Motors, Electrical Generators, Mechanical Devices, And The Like (AREA)

Abstract

LA PRESENTE INVENTION CONCERNE UN VERIN ELECTRIQUE, UTILISABLE NOTAMMENT POUR LA COMMANDE DES AIGUILLES MOBILES D'UN AIGUILLAGE DE VOIE FERREE. CE VERIN ELECTRIQUE EST CARACTERISE EN CE QUE LE MOTEUR ELECTRIQUE 2 EST FIXE SOUS UN BOITIER CENTRAL 3, 5, 6, 7 CONTENANT LA PAIRE DE PIGNONS CONIQUES 4, 8 EN PRISE ET QUI EST MAINTENU FLOTTANT, EN POSITION MEDIANE, PAR DES ORGANES ELASTIQUES 26, 27 DISPOSES ENTRE LE BOITIER CENTRAL 3, 5, 6, 7 ET DES PAROIS VERTICALES DU CARTER 1, ET EN CE QUE L'ARBRE MENE 9 TRAVERSE HORIZONTALEMENT LE BOITIER CENTRAL ET PRESENTE, A SES PARTIES EXTREMES OPPOSEES, DEUX TIGES FILETEES 9B, 9C AYANT DES PAS DE MEME SENS ET QUI SONT VISSEES DANS DEUX ECROUS 33, 34 RESPECTIVEMENT SOLIDAIRES DE DEUX POUSSOIRS COAXIAUX OPPOSES 28, 29.

Description

La présente invention concerne un vérin électrique utilisable plus particulièrement mais non exclusivement pour la commande des aiguilles mobiles d'un aiguillage de voie ferrée.
On connaît déjà divers dispositifs de commande d'aiguilles talonnables d'aiguillages de voie ferrée qui utilisent, pour le déplacement des aiguilles mobiles, un moteur électrique relié aux aiguilles mobiles par un mécanisme d' a-ccouplement, permettant un certain débattement élastique des aiguilles mobiles.
Un tel dispositif de commande d'aiguillage au moyen d'un moteur électrique est décrit dans le. brevet français
N01406 992.Ce dispositif-comporte un ca-rter dans lequel est logé le moteur électrique dont l'arbre et accouplé, par un train de pignons coniques, à un arbre mené perpendiculaire à l'arbre du moteur et qui comporte une tige filetée engagée dans un écrou accouplé à un poussoir d'actionnement par l'intermddiaire de ressorts. Gracie à un tel mécanisme le mouvement de rotation de l'arbre du moteur est transformé en une translation du poussoir qui peut alors agir sur l'aiguille mobile.
La présente invention concerne des perfectionnements apportés au vérin électrique utilisé.dans le dipositif de commande d'un tel aiguillage, dans le but de simplifier sa construction et de permettre un fonctionnement fiable dans toutes les circonstances.
A cet effet ce vérin électrique, utilisable notamment pour la commande des aiguilles mobiles d'un aiguillage de voie ferrée, comportant, dans un carter, un moteur électrique dont l'arbre est accouplé, par un train de pignons coniques, à un arbre mené perpendiculaire à l'arbre du moteur, et des moyens pour transformer la rotation de -l'arbre mené en translation d'un pousoir d'actionnement, est caractérisé en ce que le moteur électrique est fixé sous un bot- tier central contenant la paire de pignons coniques en prise et qui est maintenu flottant, en- position médiane, par des organes élastiques disposés entre le boîtier central et des parois verticales du carter, et en ce que l'arbre mené traverse horizontalement le bottier central et présente, à ses parties extrêmes opposées, deux tiges filetées ayant des pas de même sens et qui sont vissées dans deux écrous respectivement solidaires de deux poussoirs coaxiaux opposés.
Suivant une caractéristique complémentaire de l'in vention le boîtier central est solidaire de deux fourreaux horizontaux opposés traversant des ouvertures prévues dans les parois verticales du carter et faisant saillie à l'extérieur, et les tiges filetées de l'arbre mené ainsi que les poussoirs coaxiaux sont logés à l'intérieur des deux fourreaux respectifs.
Suivant une autre caractéristique de l'invention la partie centrale de l'arbre mené porte un manchon à filetage externe sur lequel est vissée une bague taraudée formant érou qui porte un doigt radial agissant sur les poussoirs de contacts de fin de course.
On décrira ci-après,à titre d'exemple non limitatif, une forme d'exécution de la présente invention,en référence au dessin annexé sur lequel
La figure 1 -est une vue en coupe verticale schématique dans le plan longitudinal du vérin électrique suivant l'invention et transversalement par rapport à un aiguilage de voie ferrée.
La figure 2 est une vue en plan du vérin électrique actionnant un aiguillage.
La figure 3 est une vue en coupe verticale et longitudinale détaillée du vérin électrique à double tige suivant l'invention.
Le vérin électrique à poussoir double suivant l'invention est représenté9 sur les figures du dessin, comme étant associé à la commande des aiguilles mobiles d'un aiguillage de voie ferrée mais il va de soi qu'il pourrait être utilisé à d'autres fins. Ce vérin comporte un carter 1 à l'intérieur duquel est disposé un moteur électrique 2 dont la carcasse est solidaire d'une platine horizont-ale 3 percée d'une ouverture centrale dans laquelle est logé un pignon conique 4 solidaire de l'arbre vertical du m-oteur 2. Cette platine horizontale 3 est solidaire, à ses extrémités, de deux flasques verticaux 5, 6 sur les bords supérieurs desquels est fixée une platine horizontale supérieure 7, les éléments 3, 5, 6 et 7 formant en quelque sorte un bottier solidaire de la carcasse du moteur 2.A l'intérieur de ce bottier est logé un pignon conique 8 d'axe horizontal et longitudinal, en prise avec le pignon 4 et de plus grand diamètre que celui-ci. Ce pignon conique 8 est calé sur la partie centrale de grand diamètre 9a d'un arbre horizontal et longitudinal 9 qui est prolongé, à ses deux extrémités opposées, par deux tiges filetées coaxiales 9b et 9c ayant des pas de meme sens et de plus petit diamètre que la partie centrale lisse 9a. Cette partie centrale 9a de l'arbre 9 est montée à rotation dans des roulements 11 portés par les deux flasques verticaux 5, 6. Par ailleurs elle porte un manchon 12 à filetage externe qui en est solidaire en rotation et qui est calé axialement entre le roulement gauche 11 et le pignon conique 8.Sur ce manchon fileté 12 est vissée une bague taraudée 13 formant écrou laquelleporte un doigt radial 14 mobile dans une lumière longitudinale 15 ménagée dans la platine supérieure 7 Ce doigt 14 agit sur trois contacts à savoir un contact de fin de course gauche 16, monté au-dessus de l'extrémité gauche de la lumière 15, un contact de fin de course droite 17 monté au-dessus de l'extrémité droite de la lumière 15, et un contact de position médiane 18 situé à mi-distance entre les deux précédents et dont le poussoir est actionné par le doigt 14 lorsque ce dernier se trouve en position médiane comme il est représen- té sur les figures 1 et 3 Ces trois contacts de fin de course sont reliés à un circuit de temporisation 19 qui est relié à un dispositif 21 commandant l'alimentation électri- que du moteur 2
Les flasques 5 et 6 sont prolongés horizontalement vers l'extérieur par des fourreaux respectifs 22, 23 qui sont montés à coulissement dans les parois verticales et latérales du carter 1. Ces fourreaux portent des rondelles transversales d'arrêt respectives -24, 25 et des ressorts de compression 26, 27 sont logés entre les rondelles respectives 24, 25 et les parois verticales du carter 1. De ce fait le moteur électrique 2 se trouve être monté flottant à l'intérieur du carter 1 et il est rappelé en permanence, au repos, dans une position d'équilibre médiane, sous les actions antagonistes des deux ressorts 26, 27.
A l'intérieur des fourreaux 22, 23 sont montés à coulissement des poussoirs respectifs 28, 29, de forme tubulaire et qui sont obturés, à leurs extrémités externes, par des bouchons 31, 32. Ces poussoirs 28, 29, qui sont bloqués en rotation, sont solidaires, à leurs extrémités internes, d'écrous respectifs 33, 34 dans lesquels sont respectivement vissées les tiges filetées 9b, 9c de l'arbre horizontal et longitudinal 9.
Le vérin électrique suivant l'invention qui vient d'être décrit fonctionne de la manière suivante: les diverses pièces de l'équipage mobile se trouvant dans la position d'équilibre médiane représentée sur le dessin, on supposera que le moteur électrique 2 est entraîné dans un sens tel que la rotation de l'arbre 9 provoque une translation concomitante, vers la gauche, des deux écrous 33, 34 bloqués en rotation. De ce fait le poussoir 28 est repoussé vers la gauche, de même que l'autre poussoir 29. Le premier tend donc à sortir davantage tandis que le second est rétracté à l'intérieur du fourreau 230 Ce mouvement de translation vers la gauche se poursuit jusqu'au moment ob le doigt radial 14 vient actionner le contact de fin de course gauche 16. A ce moment le dispositif 21 commandant l'alimentation du moteur 2 est excité, après un certain retard déterminé par le circuit de temporisation 19, et il inverse alors l'alimentation électrique du moteur 2, ce qui entraîne une rotation en sens inverse de l'arbre 9. Cette rotation provoque une translation des poussoirs 28, 29 vers la droite jusqu'd ce que le doigt 14 actionne le contact de position médiane 18, ce qui entraîne la coupure de l'alimentation du moteur 2. L'ensemble de l'équipage mobile se trouve alois être ramené dans la position médiane illustrée sur les figures 1 à 3.
I1 va de soi que le fonctionnement de l'ensemble du vérin est symétrique, lorsqu'il s'agit d'un déplacement vers la droite.
Sur la figure 2 l'ensemble du vérin électrique suivant l'invention est représenté appliqué à la commande des aiguilles mobiles 35, 36 d'un aiguillage de voie ferrée 37.
Les aiguilles mobiles 35, 36 sont représentées, en trait plein, dans la position correspondant à une déviation d'un train vers la droite, tandis qu'elles sont représentées en trait mixte dans le cas où le train poursuit son déplacement en ligne droite. Les poussoirs 28, 29 sont représentés en position de repos médiane et dans cette position on voit que l'aiguille mobile 35, se trouvant en position de aviation, ne vient pas frapper l'extrémité du poussoir associé 28, si un train emprunte l'aiguillage 37 en talonnant, c'est-à-dire du haut vers le bas sur la figure 2. En effet la course de pivotement de l'aiguille 35 s'arrête à une certaine distance de l'extrémité du poussoir 28, la position extrême atteinte par cette aiguille étant indiquée en tirets.
On voit donc, d'après la description qui précéde, que le vérin électrique suivant l'invention permet de faire pivoter les aiguilles mobiles 35, 36 de l'aiguillage 35 dans une position extrême ou l'autre, et après ce pivotement le poussoir actif parmi les deux poussoirs 28, 29 revient en position médiane de repos, dans lequel il ne peut être atteint par l'aiguille pivotante associée lorsqu'un train emprunte l'aiguillage en talonnant.
Si, pour une raison ou pour une autre, l'équipage mobile ne revient pas en position médiane, par suite d'une coupure de l'alimentation électrique par exemple, le vérin électrique suivant l'invention permet cependant à un train d'emprunter l'aiguillage 37 en talonnant. En effet, si le poussoir 28 demeure dans sa position extrême gauche, comme il est indiqué en trait mixte sur la figure 3, un train empruntant l'aiguillage 37 en talonnant, c'est-à-dire faisant pivoter l'aiguille 35 (figure 2) dans le sens inverse des aiguilles d'une montre, repousse le poussoir 28 et conjointement avec ce dernier le fourreau 22 vers l'intérieur du carter 1, en détendant le ressort 26 et comprimant ad ditionnellement l'autre ressort 27. Le montage " flottant" du moteur 2 et de tous les organes mécaniques assure donc une très grande fiabilité au véri-n électrique suivant l'invention.

Claims (4)

REVENDICATIONS
1- Vérin électrique, utilisable notamment pour la commande des aiguilles mobiles d'un aiguillage de voie ferrée, comportant, dans un carter, un moteur électrique dont l'arbre-est accouplé, par un train de pignons coniques, à un arbre mené perpendiculaire à l'arbre du moteur, et des moyens pour transformer la rotation de l'arbre mené en translation d'un poussoir d'actionnement, caractérisé en ce que le moteur électrique (2) est fixé sous un boîtier central (3,5,6,7) contenant la paire de pignons coniques (4,8) en prise et qui est maintenu flottant, en position médiane, par des organes élastiques (26,27) disposés entre le boîtier central (3,5,6,7) et des parois verticales du carter (1) et en ce que l'arbre mené (9). traverse horizontalement le boîtier central et présente, à ses parties extrêmes opposées, deux tiges filetées (9b,9c) ayant des pas de même sens et qui sont vissées dans deux écrous (33,34) respéctivement solidaires de deux poussoirs coaxiaux opposés (28,29).
2- Vérin électrique suivant la revendication 1 caractérisé en ce que le boîtier central (3,5,6,-7) est solidaire de deux fourreaux horizontaux opposés (22,23) traversant des ouvertures prévues dans les parois verticales du carter (1) et faisant saillie à l'-extérieur, et les tiges filetées (9b,9c) de l'arbre mené (9) ainsi que les poussoirs coaxiaux (28,29) sont logés à l'intérieur des deux fourreaux respectifs (22,23)
3- Vérin électrique suivant l'une quelconque des revendications précédentes caractérisé en ce que la partie centrale (9a) de l'arbre mené (9) porte un manchon (18) à filetage externe sur lequel est vissée une bague taraudée (13) formant érou qui porte un doigt radial (14) agissant sur les poussoirs de contacts de fin de course (16,17,18).
4- Vérin électrique suivant la revendication 3, caractérisé en ce que le doigt radial (14) passe à travers une lumière longitudinale (15) ménagé-e dans une platine supérieure (7) du boîtier central et ce doigt agit, aux deux extrémités de la lumière (15), sur des contacts de fin de course gauche (16) et droite (17), et, en position médiane, sur un troisième contact (18), ces trois contacts étant reliés, par l'intermédiaire d'un circuit de temporisation (19), au circuit (21) commandant l'alimentation électrique du moteur (2).
FR8219134A 1982-11-16 1982-11-16 Verin electrique, utilisable notamment pour la commande des aiguilles mobiles d'un aiguillage de voie ferree Expired FR2536030B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8219134A FR2536030B1 (fr) 1982-11-16 1982-11-16 Verin electrique, utilisable notamment pour la commande des aiguilles mobiles d'un aiguillage de voie ferree

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8219134A FR2536030B1 (fr) 1982-11-16 1982-11-16 Verin electrique, utilisable notamment pour la commande des aiguilles mobiles d'un aiguillage de voie ferree

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2536030A1 true FR2536030A1 (fr) 1984-05-18
FR2536030B1 FR2536030B1 (fr) 1986-10-03

Family

ID=9279206

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8219134A Expired FR2536030B1 (fr) 1982-11-16 1982-11-16 Verin electrique, utilisable notamment pour la commande des aiguilles mobiles d'un aiguillage de voie ferree

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2536030B1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2002049902A1 (fr) * 2000-12-19 2002-06-27 General Signal Uk Limited Agencements d'actionneurs

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR47975E (fr) * 1936-12-24 1937-08-28 Commande d'aiguillage
FR49259E (fr) * 1937-09-07 1939-02-16 Commande d'aiguillage
FR851010A (fr) * 1939-03-01 1940-01-02 Appareil de manceuvre électrique d'aiguillage de voie ferrée
FR1406992A (fr) * 1964-09-09 1965-07-23 Svenska Aeroplan Ab Dispositif d'aiguillage

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR47975E (fr) * 1936-12-24 1937-08-28 Commande d'aiguillage
FR49259E (fr) * 1937-09-07 1939-02-16 Commande d'aiguillage
FR851010A (fr) * 1939-03-01 1940-01-02 Appareil de manceuvre électrique d'aiguillage de voie ferrée
FR1406992A (fr) * 1964-09-09 1965-07-23 Svenska Aeroplan Ab Dispositif d'aiguillage

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2002049902A1 (fr) * 2000-12-19 2002-06-27 General Signal Uk Limited Agencements d'actionneurs

Also Published As

Publication number Publication date
FR2536030B1 (fr) 1986-10-03

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1170769B1 (fr) Mécanisme de fermeture brusque pour appareil électrique modulaire de type disjoncteur
EP0159238B1 (fr) Dispositif électromécanique de commande de l'ouverture d'une serrure et serrure de portière de véhicule automobile comportant un tel dispositif
FR2581791A1 (fr) Mecanisme de fermeture manuelle brusque d'un appareil de coupure de courant
FR2461097A1 (fr) Mecanisme de commande pour l'entrainement d'une piece mobile, en particulier d'une soupape champignon de moteur a combustion interne
FR2536030A1 (fr) Verin electrique, utilisable notamment pour la commande des aiguilles mobiles d'un aiguillage de voie ferree
BE545585A (fr) Détendeur de fluide sous pression comprenant un dispositif lui permettant de faire office de robinet
CH635911A5 (fr) Valve pour fluide a commande manuelle.
FR2662849A1 (fr) Programmateur electromecanique a preselection douce de programme.
FR2611374A1 (fr) Serrure a actionnement electrique destinee a etre montee sur des vehicules automobiles
FR2550266A1 (fr) Dispositif de verrouillage de portes centralise en particulier pour portes d'automobiles
FR2599550A1 (fr) Commutateur pour vehicules automobiles
EP0271366B1 (fr) Télérupteur comportant un inverseur auxiliaire sur son circuit de commande
FR2552823A1 (fr) Demarreur pour moteur a combustion interne
FR2519438A1 (fr) Dispositif d'actionnement a commande rotative
FR2481514A1 (fr) Dispositif de rappel automatique par manque de tension de la commande d'un commutateur rotatif
FR2531477A1 (fr) Serrure a commande electrique pour portiere de vehicule automobile
EP0797230B1 (fr) Dispositif de télécommande à motoréducteur équipé d'un embrayage centrifuge
EP0221826B1 (fr) Dispositif de fins de course pour la commande automatique des stores, volets roulants ou autres appareils de levage à tambour tournant
FR2645140A1 (fr) Ouvre-boites
FR2543731A1 (fr) Interrupteur haute tension
CH618810A5 (en) Rapid-action electric breaker switch with safety cut-out
FR2711840A1 (fr) Interface d'adaptation pour interrupteur différentiel multipolaire.
FR2531261A1 (fr) Commutateur electrique miniature
FR2551914A1 (fr) Auxiliaire de telecommande pour enclenchement a distance d'un disjoncteur a prehenseur d'enclenchement et de declenchement
BE354683R (fr)

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse