Générateur de courant alternatif. On a réalisé de nombreux générateurs permettant d'engendrer des courants alter natifs de fréquences déterminées, au moyen de diapasons, lames vibrantes, quartz, com binés avec des lampes à vide de types con nus; mais on se heurte à certaines difficul tés quand on veut, d'une part, que le démar rage du générateur soit aussi rapide que possible et, d'autre part, que la fréquence du courant engendré soit aussi constante que possible et notamment indépendante de va riations de fréquence qui pourraient .résulter de variations d'amplitude de l'organe vibrant, servant de maître-oscillateur.
Quand on utilise, comme maître-oscilla- teur, un diapason de dimensions relative ment importantes, on peut éviter assez facile ment le couplage magnétique entre les deux bobines, servant respectivement l'une à l'excitation de la grille et l'autre à l'entretien du mouvement du diapason; mais le temps de démarrage ou d'amorçage des oscillations est quelquefois assez long et prohibitif pour cer taines applications.
Par contre, quand on uti lise une@simple lame vibrante accordée, mon tée, d'une manière connue, dans: un dispositif électromagnétique polarisé de faibles dimen sions, on peut obtenir des temps de démar rage très courts, mais alors on rencontre des difficultés pour éviter le couplage direct entre les bobines, insérées respectivement dans la grille d'excitation de la lampe et dans la plaque pour l'entretretien du mouvement de la lame vibrante.
Si, pour faciliter le dé marrage des oscillations mécaniques, on bran che des condensateurs dans les circuits, on risque de provoquer l'amorçage d'oscillations électriques qui nuisent à la stabilité et à l'exactitude de la fréquence du courant en gendré.
La présente invention a pour but de réa liser un générateur de courant à vibrations évitant les inconvénients susvisés et le des sin annexé en donne, à titre d'exemple, une forme d'exécution comportant un maître- oscillateur à lame vibrante polarisée.
Sur ce dessin, 1 représente un circuit électromagnétique polarisé comportant une lame vibrante accordée et 2, 3, 4, des impé dances, montées avec 1. en pont de Wheat stone. Ces impédances sont ajustées de façon que, lorsque la lame vibrante du circuit 1 est immobile, le pont soit équilibré pour toutes les fréquences. Dans la pratique, il sera suf fisant que le pont soit équilibré dans la gamme des fréquences considérées.
Par exemple, si la lame est accordée à 500 pps, le pont pourra être équilibré entre<B>150</B> et 1000 ou 1500 pps. Une diagonale du pont est alimentée par le circuit-plaque d'une lampe-troide 6 (ou tube amplificateur quel- conique de type connu) auquel elle est reliée par l'intermédiaire d'un transformateur de couplage 5. La deuxième diagonale est reliée à la grille de cette lampe triode. Le courant engendré peut être recueilli par tous moyens connus, dans le circuit-plaque de la lampe triode.
Le fonctionnement de ce générateur est le suivant: la lame vibrante du circuit 1. déve loppe, en oscillant, une force contre-électro motrice qui fait apparaître une tension aux bornes de la grille de la lampe triode qui se trouve, de ce fait, excitée à la fréquence de résonance de la lame; par suite, le courant engendré à cette même fréquence, dans le circuit-plaque alimente le pont et entretient les vibrations de la lame vibrante du cir cuit 1.
A l'état statique le pont est en équilibre instable et dès qu'on met la tension ano dique, l'ensemble s'amorce; bien entendu, le courant engendré peut être convenablement filtré pour obtenir une onde aussi pure qu'on le désire.
Dans un tel dispositif, on a intérêt, pour obtenir une fréquence du courant engendré absolument stable, à ce que l'amplitude des oscillations de la lame vibrante soit aussi constante que possible. Pour arriver à ce ré sultat, on peut prévoir de régler la tension d'alimentation du pont par tous moyens con- nus, agissant soit sur la lampe triode (genre volume-contrôle automatique), soit sur la ten sion effective d'alimentation du pont (limi teurs de tension à gaz; genre lampe au néon ou résistance variable à caractéristique non linéaire).
En variante, on peut brancher en, série dans le circuit d'alimentation du pont un ensemble du genre de celui utilisé en 1 et comportant une lame vibrante accordée sur la même fréquence (ou une fréquence peu diffé rente) que celle de ce circuit; cette lame vi brante entretenue par le courant d'alimenta tion du pont développe une force contre- électromotrice qui tend à diminuer la tension résultante aux bornes du pont.
Par un ré glage approprié des éléments de ces circuits, cette tension peut être maintenue entre les limites convenables.
En variante, on peut utiliser avec avan tage ce dernier dispositif pour engendrer, non plus un courant de fréquence fixe, mais au contraire un courant couvrant une bande de fréquence déterminée. A cet effet, le cir cuit limiteur de tension, branché en série dans la diagonale d'alimentation du pont, comporte une lame vibrante accordée sur une fréquence légèrement différente (inférieure par exemple) de celle de la lame montée dans le pont.
Le fonctionnement est alors le suivant: Cette dernière lame vibrante entre en oscillation, comme indiqué ci-dessus et l'amplitude de ses oscillations augmente tant que la tension d'alimentation du pont aug mente, sous l'effet de l'accroissement simul tané du déséquilibre du pont; mais la fré quence propre de vibration de la lame dimi nue lorsque son amplitude augmente. A un moment donné; la lame vibrante du système polarisé, monté dans la diagonale d'alimen tation du pont, entre à son tour en résonance et suivant le processus indiqué ci-dessus, tend à diminuer la tension d'alimentation du pont.
A ce moment, l'amplitude de la lame vibrante, montée dans le pont, diminue et sa fréquence de résonance remonte à sa valeur initiale; mais alors la lame vibrante, montée dans la diagonale d'alimentation, cesse de vibrer (ou tout au moins vibre moins fort) et la tension augmente à nouveau aux bor nes de la diagonale d'alimentation du pont, et ainsi de suite. Il en résulte que le courant engendré suit les variations de fréquences de résonance de la lame montée dans le pont, correspondant à des amplitudes de vibrations faibles ou grandes.
Ce montage est en par ticulier avantageux quand on veut utiliser le courant alternatif engendré pour faire fonc tionner, à distance par exemple, des relais récepteurs, accordés électriquement ou mé caniquement sur la fréquence théorique de ce courant; en effet, comme ces accords ne peu vent pas, en pratique, être réalisés exacte ment sur la fréquence théorique, on a intérêt à engendrer un courant à fréquence légère ment variable couvrant une gamme englobant les erreurs d'étalonnage des relais récepteurs.
En variante, le système électromécanique monté dans le pont, peut comporter plusieurs organes vibrants, accordés respectivement sur des fréquences différentes de façon à engen drer simultanément plusieurs courants alter natifs de fréquences correspondantes. Avec ce dispositif, on peut, comme ci-dessus, bran cher dans la diagonale d'alimentation du pont un système comportant plusieurs or ganes vibrants accordés respectivement sur les fréquences des courants engendrés, de fa çon .à produire pour toutes les fréquences l'ef fet recherché de limitation de la tension d'ali mentation du pont.
En variante également, les différents organes vibrants, montés aussi bien dans le pont que dans sa diagonale d'ali mentation peut être excités par des circuits électromagnétiques particuliers indépen dants. Dans ce cas, ces différents circuits peuvent être ou non montés dans la même branche du pont.
Les dispositifs décrits ci-dessus peuvent être appliqués avec avantage comme modu lateurs de générateurs à vide ou à gaz de faible ou de grande puissance. Ils trouvent aussi leur application dans les systèmes de transmission à distance par ondes hertziennes ou courants porteurs à haute ou moyenne fréquence, soit comme modulateurs de ces courants, soit comme générateurs de courants directement transmis.