<Desc/Clms Page number 1>
" OSCILLATEUR A FREQUENCE MODULEE."
L'invention se rapporte à un oscillateur à fréquence modulée, de montage présentant une grande simplification sur les montages connus et qui permet
<Desc/Clms Page number 2>
d'obtenir une ovation de fréquence suffisante avec de faibles signaux à basse fréquence.
Les oscillateurs de type connu à fréquence modulée comportent, soit dee démultiplicateurs de fré- quence pour maintenir l'élévation de fréquence suffisam- ment élevée. Boit des diodes capacitives qui toutefois, nécessitent un fort signal de modulation pour le main- tien d'une élévation de fréquence suffisante.
L'invention s'est donnée pour but principal de réaliser un oscillateur à fréquence modulée qui offre la garantis d'une élévation de fréquence suffisamment grande, sans qu'il soit nécessaire de faire appel aux éléments précités et ce pour de faibles signaux de modu- lation.
Suivant l'invention ce but est atteint en mon- tant dans le circuit de résonance d'un oscillateur symé- trique un élément diélectrique non linéaire en parallèle aveo la bobine par l'intermédiaire de condensateurs iso- lanta. Cet élément diélectrique non linéaire étant également dans un circuit de signal de modulation par l'intermédiaire de bobines de choc, haute fréquence, l'inductivité de la bobine et/ou la capacité des conden- sateurs étant déterminée de manière telle que l'élément diélectrique non linéaire soit réchauffé par la tension haute fréquence de l'oscillateur jusqu'à obtention de l'état autostabilisé.
L'état sutostabilisé de l'élément est caracté- risé par une forte non linéarité de la courbe tension-' capacité, de sorte qu'un signal relativement faible de la tension de modulation provoque une modification .
<Desc/Clms Page number 3>
importante de la capacité de l'élément, et de ce fait une modification oorrespondante de la fréquence de résonanoe du oirouit oscillant. L'oscillateur à fréquen- .ce modulée selon l'invention est décrit à titre d'exemple dans les dessins ci-annexée,
Deux éléments amplificateurs, dans le cas presorit, deux tubes, sont réunis à un oscillateur symé- trique E. Dans le oirouit anodique se trouve un circuit oscillant qui contient une bobine L1 interchangeable et deux condensateurs isolants C1 C2.
En parallèle avec la bobine L1 est monté un élément diélectrique non linéai- re F, qui orée une partie de la capacité du oirouit de résonance, les condensateurs isolants C1 C2 isolent l'élément diélectrique non linéaire de la tension oourant continu anode de l'oscillateur, de sorte que cet élément n'est réuni au circuit de résonance que par une tension haute fréquenoe modérée.
L'induotivité L1 et/ou les capacités C1 C2 sont déterminées de manière à ce que une partie seulement de la tension haute fréquence de l'oscillateur influence l'élément diélectrique non linéaire : cette partie de tension doit être d'une importanoe telle que l'élément soit réchauffé jusqu'à l'état autostabilisé, état dans lequel une faible tension de modulation provoque une modification relativement grande de sa capacité.
Cette tension de modulation basse fréquence est transmise à l'élément diélectrique F par deux selfs haute fréquence T3, T4.
Etant donné que l'élément diélectrique non linéaire nécessite en principe une tension de polarisation,
<Desc/Clms Page number 4>
l'extrémité de la self T4, opposée à l'élément F, est reliée à la source de tension de l'oscillateur, tandis que l'extrémité correspondante de l'autre self T3 est reliée à la terre.
A l'état d'autostabilisation, la oourbe tension- capacité de l'élément diélectrique est fortement non linéaire :une faible tension de modulation basse fré- quence suffit pour provoquer une élévation de fréquence suffisamment grande. Sur-cette base la tension haute fréquence de l'oscillateur peut immédiatement être modu- lée avec la tension basse fréquenoe du réoepteur de son piézo-électrique sans mise dans le circuit d'un amplifi- cateur.
REVENDICATIONS 1) Oscillateur à fréquence modulée, caractérisé par le fait qu'un élément diélectrique non linéaire est monté dans le circuit osoillant en parallèle avec la bobine des condensateurs d'isolation, cet élément diélectrique se trouvant en même temps dans le oirouit de modulation du signal, l'inductivité de la bobine et/ou la capacité des condensateurs étant déterminée de manière telle que l'élément diélectrique non linéaire soit réchauffé jus- qu'à l'état autostabilisé au moyen de la tension haute fréquence de l'oscillateur.