FR2510843A1 - Dispositif d'excitation pour circuit oscillant a resonateur electromecanique - Google Patents

Dispositif d'excitation pour circuit oscillant a resonateur electromecanique Download PDF

Info

Publication number
FR2510843A1
FR2510843A1 FR8115010A FR8115010A FR2510843A1 FR 2510843 A1 FR2510843 A1 FR 2510843A1 FR 8115010 A FR8115010 A FR 8115010A FR 8115010 A FR8115010 A FR 8115010A FR 2510843 A1 FR2510843 A1 FR 2510843A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
amplifier
resonator
frequency band
input
circuit
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8115010A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2510843B1 (fr
Inventor
Francois Pillot
Jean Vincenot
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Thales Avionics SAS
Original Assignee
Crouzet SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Crouzet SA filed Critical Crouzet SA
Priority to FR8115010A priority Critical patent/FR2510843A1/fr
Publication of FR2510843A1 publication Critical patent/FR2510843A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2510843B1 publication Critical patent/FR2510843B1/fr
Granted legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • HELECTRICITY
    • H03ELECTRONIC CIRCUITRY
    • H03BGENERATION OF OSCILLATIONS, DIRECTLY OR BY FREQUENCY-CHANGING, BY CIRCUITS EMPLOYING ACTIVE ELEMENTS WHICH OPERATE IN A NON-SWITCHING MANNER; GENERATION OF NOISE BY SUCH CIRCUITS
    • H03B5/00Generation of oscillations using amplifier with regenerative feedback from output to input
    • H03B5/30Generation of oscillations using amplifier with regenerative feedback from output to input with frequency-determining element being electromechanical resonator
    • H03B5/32Generation of oscillations using amplifier with regenerative feedback from output to input with frequency-determining element being electromechanical resonator being a piezoelectric resonator
    • H03B5/38Generation of oscillations using amplifier with regenerative feedback from output to input with frequency-determining element being electromechanical resonator being a piezoelectric resonator frequency-determining element being connected via bridge circuit to closed ring around which signal is transmitted
    • HELECTRICITY
    • H03ELECTRONIC CIRCUITRY
    • H03LAUTOMATIC CONTROL, STARTING, SYNCHRONISATION, OR STABILISATION OF GENERATORS OF ELECTRONIC OSCILLATIONS OR PULSES
    • H03L5/00Automatic control of voltage, current, or power

Abstract

DISPOSITIF D'EXCITATION POUR CIRCUIT OSCILLANT QUI, TOUT EN COMPRENANT UN RESONATEUR DU TYPE CRISTAL PIEZOELECTRIQUE AYANT UNE IMPEDANCE IMPORTANTE A LA RESONANCE, PERMET D'OBTENIR DES OSCILLATIONS ELECTRIQUES DE TRES GRANDE STABILITE EN FREQUENCE. IL COMPREND UN AMPLIFICATEUR A CONTROLE AUTOMATIQUE DE GAIN ET A SORTIES MULTIPLES EN COURANTS, ADAPTES POUR COMPENSER LES COMPOSANTES GENANTES DE L'IMPEDANCE DU RESONATEUR. UN CIRCUIT DE COMMANDE DU GAIN DE CET AMPLIFICATEUR STABILISE LES OSCILLATIONS EN FAVORISANT UNE AMPLITUDE DONNEE DANS UNE BANDE DE FREQUENCE DETERMINEE.

Description

La présente invention concerne les dispositifs d'excitation pour résonateurs dans le but d'obtenir des oscillations électriques de très grande stabilité en fréquence même avec un résonateur présentant une impédance encore importante à la résonance.
Les résonateurs du type lame vibrante se définissant par leur facteur de qualité Q également appelé coefficient de surtension. La courbe amplitude/fréquence présente un pic à la résonance et, plus ce pic est étroit meilleur est le facteur de qualité Q du résonateur.
Si f' est la fréquence de résonance et A l'amplitude à cette fréquence, le facteur de qualité est défini par la relation f'
Q = a o# a représente la largeur du pic pour 0,707 A.
a
Dans les dispositifs connus de ce genre on utilise un résonateur ayant un très bon coefficient de surtension Q, inséré dans une branche d'un pont classique (type Meacham). Une impédance, non linéaire, dans l'une des autres branches du pont permet d'éviter que l'amplitude croisse trop et provoque la destruction des composants. De plus si l'amplitude augmente trop, les signaux électriques délivrés par l'ensemble du circuit oscillant, ne sont plus sinusoldaux.
Les résonateurs dont le facteur de qualité Q confère de bonnes performances aux oscillateurs sont généralement du type cristal piézo-électrique. Ces cristaux doivent être taillés avec une grande précision, ce qui les rend tres onéreux. Leur fréquence de résonance est comprise entre quelques kilohertz et plusieurs centaines de mégahertz et leur facteur de qualité est de l'ordre de 105 pour une impédance, de quelques ohms à quelques kilo-ohms
Si, pour en réduire le coût, ces résonateurs sont taillés avec des tolérances d'usinage moyennes, leur facteur de qualité
Q diminue et, pour obtenir un circuit oscillant ayant de bonnes caractéristiques, il faut alors faire appel à des courants plus importants ce qui nécessite l'emploi de composants électroniques plus onéreux et fait perdre le gain réalise sur la taille du résonateur.
L'invention a pour but d'entreteniravec une grande précision les oscillations d'un résonateur ayant un facteur de qualité moyen 104 et présentant une forte impédance à la résonance, tout en utilisant peu de composants électroniques.
Le dispositif suivant l'invention est réalisé à partir de composants ayant des caractéristiques linéaires. Il comprend des moyens d'asservissement en amplitude du courant d'excitation appliqué sur le résonateur. Il est réalisé au moyen d'un amplificateur à contrôle automatique de gain, qui comporte plusieurs sorties de courants dont les phases et amplitudes sont adaptées pour compenser les composantes gênantes de l'impédance du résonateur.
L'un de ces courants sert à exciter le résonateur par une de ses électrodes tandis que les autres courants sont ramenés sur une borne, dont le potentiel est voisin de la masse, reliée à l'autre électrode du résonateur. Outre l'amplificateur dont l'entrée est maintenue à un potentiel voisin de la masse, le dispositif comprend un circuit de commande du gain de l'amplificateur qui réalise l'asservissement de l'amplitude en favorisant, au moyen de filtres, une amplitude donnée dans une bande de fréquence déterminée. Ainsi reliée, l'amplificateur et le résonateur forment un circuit bouclé qui oscille avec grande précision à une fréquence très voisine de la fréquence de résonance propre du résonateur.
Le dessin annexé illustre, à titre d'exemple, un mode de réalisation du dispositif. La figure l est un schéma de principe et la figure 2 un exemple de réalisation conforme à la présente invention, mais simplifié à un seul courant de compensation.
Tel que représenté, figure 1, un résonateur 1 peut être électriquement défini, au voisinage de sa fréquence de résonance propre, par une self Ll, une résistance R1 et une capacité C1, en série. En fait, un générateur n'étant jamais parfait, une capacité C en parallèle sur la branche résonante représente
o une des composantes parasites de l'impédance du résonateur.
Ces composantes gênantes sont éliminées par des courants de compensation, par exemple il et i2, dont on fait la sommation au point N du circuit.
La nature et le nombre de ces courants de compensation, élaborés par un amplificateur 61, sont déterminés en fonction des caractéristiques du résonateur.
En régime dynamique, le point N se trouve à un potentiel voisin de celui de la masse afin de réduire l'influence des capacités parasites sur le résonateur.
L'amplificateur maintient constante l'amplitude des oscillations grâce à un contrle automatique de gain.
L'accrochage de l'oscillateur sur la fréquence désirée est obtenu par un filtrage approprié intervenant sur la commande 6 du contrle automatique de gain. Ce filtrage peut être fait par des filtres actifs ou passifs.
L'étage d'entrée de l'amplificateur (figure 2) est constitué par un amplificateur opérationnel 2, découplé de façon classique par une capacité 3, et dont le gain est défini par une résistance 4.
L'entrée non inverseuse 22 de cet ampli est mise à la masse afin de maintenir le noeud N du circuit à un potentiel voisin de celle-ci. La sortie 21 de cet ampli est reliée à l'entrée inverseuse 51 d'un second amplificateur, différentiel 5, à contrôle automatique de gain et à sorties symétriques en courant 52-53. L'entrée 54 de cet ampli étant reliée à la masse au travers d'une capacité 14.
Le rapport des résistances 81 et 91 ainsi que la capacité 7 fixent le niveau et la phase du courant de compensation il par rapport au courant d'alimentation io du résonateur piézoélectrique 1. La sortie 52, correspondant au courant d'excitation io , est reliée d'une part à une borne du résonateur et d'autre part au circuit 6 de commande du centrale automatique de gain. La sortie 53, correspondant au courant de compensation il, est reliée à un noeud N du circuit. Ce noeud N est d'autre part en liaison avec l'entrée 23 de l'amplificateur opérationnel 2 et avec l'autre borne du résonateur piézo-électrique 1.
Dans le cas particulier de la figure 2, le courant traversant la composante résistive R1 de l'impedance du résonateur n'est pas compensée, seul le courant traversant la branche capacitive CO est compensé.
Lorque le circuit ainsi défini oscille, si pour une cause extérieure l'amplitude du signal issu du résonateur varie, le courant dans la branche 9 du circuit varie aussi. Par exemple, si l'amplitude augmente, le potentiel lLo à l'entrée
o du circuit de commande 6 croit également et son potentiel de sortie, applique sur l'entrée centrale automatique de gain de l'amplificateur 5, augmente , ce qui a pour effet de diminuer le gain de cet amplificateur et donc de ramener l'amplitude du signal à sa valeur initiale.
Si c'est la fréquence du résonateur qui varie, la fréquence au paint  varie également et le potentiel de sortie du circuit de commande 6 varie aussi. Ainsi, lorsque la fréquence varie dans une certaine bande de fréquence autour de la fréquence propre, ce potentiel décroît et assure un gain important de manière à rester accroché sur cette harmonique.
En dehors de cette bande de fréquences ce potentiel augmente et le gain de l'amplificateur 5 diminue.
Ce dispositif d'excitation pour circuit oscillant permet d'obtenir des oscillations stables en amplitude et fréquence même avec un résonateur, type piézo-électrique, ayant un coefficient de surtension médiocre et présentant une grande impédance à la résonance.

Claims (4)

REVENDICATIONS
1 - Dispositif d'excitation pour, à partir d'un résonateur présentant une impédance encore importante à la résonance, obtenir des oscillations électriques de très grande stabilité en fréquence, caractérisé par - un amplificateur à centrale automatique de gain à sorties multiples en courants, adaptés pour compenser les composantes gênantes de l'impédance du résonateur, et dont l'entrée est maintenue à un potentiel voisin de la masse, - un circuit de commande du gain de l'amplificateur réalisant l'asservissement de l'amplitude en favorisant, au moyen de filtres, une amplitude donnée dans une bande de fréquences déterminées, - et par le fait que les courants de compensation sont ramenés sur un noeud électrique (N) relié d'une part à l'entrée de l'amplificateur et d'autre part à une borne d'excitation du résonateur.
2 - Dispositif d'excitation, selon revendication 1, caractérisé en ce que l'étage d'entrée de l'amplificateur est un amplificateur opérationnel, et que l'étage de sortie est à sorties différentielles.
3 - Dispositif d'excitation, selon revendications 1 et 2, caractérisé en ce que la bande de fréquences déterminées est sélectionnée indifféremment par un filtre actif ou un filtre passif.
4 - Dispositif d'excitation, selon revendications l à 3, caractérisé en ce que le résonateur est du type cristal piézoélectrique taillé.
FR8115010A 1981-07-30 1981-07-30 Dispositif d'excitation pour circuit oscillant a resonateur electromecanique Granted FR2510843A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8115010A FR2510843A1 (fr) 1981-07-30 1981-07-30 Dispositif d'excitation pour circuit oscillant a resonateur electromecanique

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8115010A FR2510843A1 (fr) 1981-07-30 1981-07-30 Dispositif d'excitation pour circuit oscillant a resonateur electromecanique

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2510843A1 true FR2510843A1 (fr) 1983-02-04
FR2510843B1 FR2510843B1 (fr) 1983-12-23

Family

ID=9261093

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8115010A Granted FR2510843A1 (fr) 1981-07-30 1981-07-30 Dispositif d'excitation pour circuit oscillant a resonateur electromecanique

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2510843A1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0110719A1 (fr) * 1982-11-30 1984-06-13 Sony Corporation Circuit oscillant

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3668486A (en) * 1971-01-08 1972-06-06 Crest Ultrasonics Corp Load-sensitive generator for driving piezo-electric transducers
US4168916A (en) * 1978-03-24 1979-09-25 Stanley Electric Co., Ltd. Ultrasonic oscillator device and machine incorporating the device
US4230953A (en) * 1978-07-31 1980-10-28 National Semiconductor Corporation Non-linear control circuit

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3668486A (en) * 1971-01-08 1972-06-06 Crest Ultrasonics Corp Load-sensitive generator for driving piezo-electric transducers
US4168916A (en) * 1978-03-24 1979-09-25 Stanley Electric Co., Ltd. Ultrasonic oscillator device and machine incorporating the device
US4230953A (en) * 1978-07-31 1980-10-28 National Semiconductor Corporation Non-linear control circuit

Non-Patent Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Title
EXBK/69 *
EXBK/74 *

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0110719A1 (fr) * 1982-11-30 1984-06-13 Sony Corporation Circuit oscillant

Also Published As

Publication number Publication date
FR2510843B1 (fr) 1983-12-23

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1424776B1 (fr) Circuit oscillateur commandé en tension pour un dispositif électronique basse puissance
EP0060165B1 (fr) Oscillateur à fréquence commandée comportant un élément piézoélectrique, et présentant une plage de variation de fréquence étendue
WO2009077343A1 (fr) Circuit oscillateur a quartz a polarisation active faible consommation
EP0667677A1 (fr) Dispositif de multiplication d'une capacité par un coefficient variable, notamment en vue de l'ajustement d'une fréquence de coupure d'un filtre, et filtre comportant un tel dispositif
FR2485828A1 (fr) Circuit comportant deux amplificateurs differentiels couples en croix
EP0310490A1 (fr) Oscillateur piézoélectrique compensé en température
EP0293279B1 (fr) Oscillateur à résonateur piézoélectrique compensé en température, à haute pureté spectrale, et commandable en fréquence
FR2510843A1 (fr) Dispositif d'excitation pour circuit oscillant a resonateur electromecanique
FR2476934A1 (fr) Oscillateur a cristal compense en temperature.
EP0120756B1 (fr) Oscillateur comprenant un amplificateur passe-bande haute-fréquence à impédance adaptable
EP0859458B1 (fr) Circuit de modulation de fréquence d'un oscillateur à quartz
CH656032A5 (fr) Oscillateur a quartz.
EP0021909B1 (fr) Oscillateur pour hyperfréquences, stabilisé, à conversion de fréquence, et sa réalisation à l'état solide
FR2580125A1 (fr)
FR2582170A1 (fr) Dipole auto-adaptatif
FR2553602A1 (fr) Oscillateur a quartz pour tres hautes frequences
BE1013167A3 (fr) Procede d'alimentation d'un organe piezoelectrique destine a un pulverisateur ultrasonique et dispostif destine a cet effet.
EP0143041A2 (fr) Dispositif de compensation de la sensibilité à l'accélération d'un oscillateur
EP0619645A1 (fr) Montage à réponse linéarisée et symétrisée, oscillateur utilisant un tel montage et émetteur de télécommande utilisant un tel oscillateur
EP0113264B1 (fr) Oscillateur haute fréquence à défaut d'isochronisme compensé
FR2601529A1 (fr) Oscillateur hyperfrequence a quartz de type transmission emetteur commun a deux transistors et a surtension en charge determinee
EP0361295B1 (fr) Diviseur de fréquence pour micro-ondes
EP0762259A1 (fr) Circuit de polarisation destiné à fixer le niveau moyen d'une tension alternative
FR2633466A1 (fr) Oscill ateur a quartz modulable et compense en temperature
EP1394930A1 (fr) Générateur de fréquence et d'onde sinusoidale et convertisseur de signaux périodiques l'utilisant

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse