CH224174A - Procédé de fabrication d'agglomérés combustibles. - Google Patents

Procédé de fabrication d'agglomérés combustibles.

Info

Publication number
CH224174A
CH224174A CH224174DA CH224174A CH 224174 A CH224174 A CH 224174A CH 224174D A CH224174D A CH 224174DA CH 224174 A CH224174 A CH 224174A
Authority
CH
Switzerland
Prior art keywords
fatty
process according
agglutinating
mixed
carbon
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Inventor
Vloeberghs Antoine
Original Assignee
Vloeberghs Antoine
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Vloeberghs Antoine filed Critical Vloeberghs Antoine
Publication of CH224174A publication Critical patent/CH224174A/fr

Links

Classifications

    • CCHEMISTRY; METALLURGY
    • C10PETROLEUM, GAS OR COKE INDUSTRIES; TECHNICAL GASES CONTAINING CARBON MONOXIDE; FUELS; LUBRICANTS; PEAT
    • C10LFUELS NOT OTHERWISE PROVIDED FOR; NATURAL GAS; SYNTHETIC NATURAL GAS OBTAINED BY PROCESSES NOT COVERED BY SUBCLASSES C10G, C10K; LIQUEFIED PETROLEUM GAS; ADDING MATERIALS TO FUELS OR FIRES TO REDUCE SMOKE OR UNDESIRABLE DEPOSITS OR TO FACILITATE SOOT REMOVAL; FIRELIGHTERS
    • C10L5/00Solid fuels
    • C10L5/02Solid fuels such as briquettes consisting mainly of carbonaceous materials of mineral or non-mineral origin
    • C10L5/06Methods of shaping, e.g. pelletizing or briquetting
    • C10L5/08Methods of shaping, e.g. pelletizing or briquetting without the aid of extraneous binders

Landscapes

  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Environmental & Geological Engineering (AREA)
  • General Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Geochemistry & Mineralogy (AREA)
  • Geology (AREA)
  • Oil, Petroleum & Natural Gas (AREA)
  • Organic Chemistry (AREA)
  • Pharmaceuticals Containing Other Organic And Inorganic Compounds (AREA)

Description

Procede de fabrication d'agglomeres combustibles. 0n connait de nombreux procedes de fa: brication d'agglomeres combustibles. Ils se differencient en general par la nature des liants employes. Les liants les plus connus sont 1e brai, les resines, 1'asphalte, la lignite, la naphtaline, les melasses, la levure, etc.
Le procede faisant 1'objet de 1'invention se caracterise par 1e fait que Fon melange un combustible maigre ou demi-gras, tels que 1'anthracite, 1e charbon maigre, quart gras ou demi-gras, 1e charbon de bois ou autres, avec une certaine quantite de charbon agglu- tinant, que 1'on comprim-e ce melange et qu'on 1e ehauffe ä la temperature de ramollis-- sement du eharbon gras, en 1e maintenant sous Pression Pendant toute 1'operation.
Il est bon, pour augmenter la compacite de 1'agglomere, d'appo.rter une attention tonte spc,cia,le ä la repartihon granulometrique du eombustible maigre, dans 1e but de remplir le plus possible les espaces vides entre les fragments les plus .gros par les fragments ]es plus petits. D'autre Part, de preference, afin d'assurer une liaison aussi intime que possi- ble par 1e eombustible gras agglutinant, ce- lui-ci est employe dans un etat de tres fine division, afin de lui permettre de .se repartir aussi intimement que possible dans la masse de combustible maigre. Egalement, dans 1e but d'augmenter la compacite de la masse, ainsi que pour reduire 1'effort de compression ulterieur, le melange peut etre, avant com- pression, soumis ä un effet de vibration.
Pour accelerer la vitesse de fabrication, an peut, avant de 1'introduire dans des mou- les, chauffer 1e melange ä une temperature voisine, mais inferieure, ä la temperature de ramollissement du charbon gras.
Les conditions essentielles du procede, objet de 1'invention, peuvent etre remplies par des moyens nombreug et tres differents, suivant les appareils utilises pour maintenir le melange de charbo-n maigre et de charbon gras agglutinant sous Pression durant 1e chauffage ä la temperature de ramollissement du charban gras.
Differents appareils pour la mise en Oeuvre du proc6d6 sont repr6sent6s sch6mati quement au dessin annexe, dang lequel: La fig. 1 montre un moule individnel 1, dann lequel est introduit 1e m61ange 2 de charbon maigre et de charbon gras aggluti nant. Le moule est obture par un couvercle 3, qui est soumis ä un effort de Pression. ILe m6 lange 2 est comprime et acquiert de oe fait une Bonne compacite. Le couvercle 3 est im mobilis6, seit en maintenant la Pression ini tiale, seit en 1e solidarisant avee 1e moule 1 par un moyen quelconque. Le tout est chauffe seit directement, seit par 1e deplacement de la masse dass un four appropri6. La chauffe est conduite de teile maniere que la masse 2 seit e1evee ä la temperature de ramollissement du charbon gras agglutinant. La durk de chauffe est dAtermin6e par la double condi tion permettre ä. toute la masse 2 d'atteindre la temp6rature de ramollissement du charbon gras agglutinant et permettre 1'evacuation des maueres vola tiles en exces introduites dass 1e me1ange par 1e charbon gras agglutinant.
Apres oe chauffage, 1e couverele est s6 par6 du moule et an extrait un agglomer6 dur, de Bonne r6sistanoe ä 1'eau et dune ana lyse voisine de Gelle du charbon maigre de Base.
La fig. 2 montre un autre appareil pour r6aliser plusieurs agglom6r6s dann un meine r6ceptacle. En 1'occurrenoe, an dispose dun tute 4, dang lequel an introduit alternative ment une Portion de m61ange 5 et une paroi de s6paration 6. La forme de nette derniere Ast essentiellement variable. Les deux parois d'about :ont solidaris6es avec 1e tute 4 dann de telles conditions qu'une Pression seit main tenue en permanence sur les agglom6r6s. <I>Im</I> tobe est chauff6 de la maniere indiquöe pr6 Mdemment. 0n obtient ainsi, dang un meine r6ceptacle, plusieurs agglomer6s.
La fig. 3 repr6sente une variante de la fig. 2, dann laquelle 1e tute 4 est rempli de m61ange, saus paroi interm6diaire. Les deux extr6mitks ssont obtur6m par des bonnettes 7.
Le tout est chsuff6 dann leg conditions du procöde, objet de 1'invention. 0n retire ulte rieurement du tobe un bäten d'agglom6r6 qu'on peut utiliser tel quel, ou qu'on peut fragmenter svivant leg calibres dösires.
Dang leg exemples des fig. 2 et 3, an peut envisager d'immobiliser 1e tute et de deplacer 1e m61ange et äventuellement leg parods 6 dang 1e tute, en maintenant la Pression n & oessaire et 1ü iemp$rature suffisante pour porter 1e m61ange dass le temps voulu, ä la temp6rature de ramollissement du charbon agglutinant.
Dang la fig. 5, an a repr6sente une va riante duns laquelle plusieura moules sont so lidarises Jans un mAme plan sous la forme dune Plaque. Les moules ainsi form6s peu vent etre obturAs par une eontre-plaque pro fi16e de maniere appropriöe. La plaque-moule 8 pr6sente un oertain nombre d'alveoles 9 for mant lee moules. La contre-plaque 10 est forme par un. simple Plateau linse venant se fixer nur la Plaque 8 par un moyen quel conssue.
Dang la fig. 4, la oontre-plaque peut etre form6e par 1e verso dune plaque-moule Pro filee de maniere que dann chaque alv4ole vient s'ajuster une Partie mäle formee par un moule dune autre Plaque. En 1'occurrence, la Plaque 11 Ast Profilee de teile Sorte que cha que alvAole Ast limit6 par une paroi 12 for mant extkrieurement Partie male susceptible de venir ss'ajuster dann 1'alvkole correspondant de la Plaque subjacente.
En superposant plüsienrs Plaques, an r6 al@ise donc un espece de nid d'abeille, dang lequel leg agglom6r6s sont tour enfermes et soumis ä Pression permanente. Entre leg aWoles, an pent pr6voir des passages 13, pour la libre cireulation des ga.z chauds.
0n peut 6videmment donner ä Ges Plaques des formen et des dimensions extremement diverses.
Enfin, an peilt encore volidariser leg diff6 rents moulea sous la forme de chaines sang fin, leg moules ötant reli6s 1'un ä 1'autre par un di-spositif e. charniere appropri6. Cette disposition permet de deplacer leg moulee d'une manière déterminée dans le four. Cha que maillon formant moule est obturé après remplissage et libéré à la sortie du four.
La fig. 6 montre schématiquement une telle exécution dans laquelle la chaîne 14 est constituée de maillons 15 formant moules. La chaîne est sans fin et s'enroule sur des tambours-guides 16, 17. La chaîne est par tiellement introduite dans le four 18. A son entrée dans ce dernier, la chaîne passe sous une trémie de chargement 19 garnie d'un doseur 20. Les maillons sont recouverts d'un contre-moule 21 et soumis à l'action d'une presse 22. Le contre-moule est fixé sur le moule par un dispositif d'enclenchement ap proprié et est libéré à la sortie du four.
L'aggloméré est évacué par gravité avec l'aide éventuelle d'un élément de choc ou de vibration.
On peut imaginer évidemment une foule d'autres moyens appliquant le procédé, objet de l'invention.
Ces différents modes opératoires ont été donnés à titre d'exemple, pour montrer les possibilités nombreuses de mise en aeuvre du même procédé.

Claims (7)

  1. REVENDICATIONS I. Procédé pour la fabrication d'agglomé rés combustibles, selon lequel on mélange un combustible solide maigre ou demi-gras, fine ment divisé, avec du charbon gras aggluti nant, on comprime ce mélange et on le chauffe à la température de ramollissement du charbon gras, en le maintenant sous pression. II. Aggloméré obtenu par le procédé se lon la revendication I. SOUS-REVENDICATIONS 1. Procédé selon la revendication I, dans lequel on mélange de l'anthracite avec du charbon gras agglutinant.
  2. 2. Procédé selon la revendication I, dans lequel on mélange du charbon maigre avec du charbon gras agglutinant.
  3. 3. Procédé selon la revendication I, dans lequel on mélange du charbon quart gras avec du chaTbon gras agglutinant.
  4. 4. Procédé selon la revendication I, dans lequel on mélange du charbon demi-gras avec du charbon gras agglutinant.
  5. 5. Procédé selon la revendication I, dans lequel on mélange du charbon de bois avec du charbon gras agglutinant.
  6. 6. Procédé selon la revendication I, carac térisé par le fait que, dans le but d'augmen ter la compacité, le mélange est, avant com pression, soumis à un effet de vibration.
  7. 7. Procédé selon la revendication I, carac térisé par le fait que, dans le but d'accélérer la vitesse de fabrication, le mélange est chauffé avant introduction dans des moules, à une température voisine, mais inférieure, à la température de ramollissement du charbon gras.
CH224174D 1941-01-23 1941-02-15 Procédé de fabrication d'agglomérés combustibles. CH224174A (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
BE224174X 1941-01-23

Publications (1)

Publication Number Publication Date
CH224174A true CH224174A (fr) 1942-11-15

Family

ID=3866152

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CH224174D CH224174A (fr) 1941-01-23 1941-02-15 Procédé de fabrication d'agglomérés combustibles.

Country Status (1)

Country Link
CH (1) CH224174A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CH224174A (fr) Procédé de fabrication d&#39;agglomérés combustibles.
FR2458337A1 (fr) Procede pour la production d&#39;un noyau perdu forme de plusieurs parties, pour moules pour la coulee des metaux
FR2459207A1 (fr) Procede de fabrication en continu de verre cellulaire
US3059275A (en) Method and apparatus for making selfsustaining pellets of plastic materials
US4654049A (en) Synthetic logs for fireplaces or use as general fuel and processes for making them
FR2489738A1 (fr) Nouveaux moules concus pour la fabrication d&#39;objets en matieres plastiques non polaires, expansees, a l&#39;aide de rayonnement ultra-haute frequence
US3940230A (en) Apparatus for molding a particle board
BE440375A (fr)
FR2490499A1 (fr) Ski nautique, son procede de fabrication et procede de fabrication d&#39;une structure remplie de mousse
US1960571A (en) Method or process for the expansive burning of clays
FR2669415A1 (fr) Cible dite pigeon d&#39;argile et son procede de fabrication.
SU895954A1 (ru) Способ изготовлени теплоизол ционных изделий
CN1038186A (zh) 放射性废物贮存器
US1632052A (en) Method of carbonizing fuel briquettes
US1600501A (en) Method and apparatus for treating pipes
SU151670A1 (ru) Способ подготовки коксовой шихты
BE342724A (fr)
CH663888A5 (fr) Procede de fabrication d&#39;un element chauffant.
ES457302A1 (es) Metodo para producir coque moldeado.
BE416201A (fr)
CH279703A (fr) Procédé de moulage d&#39;objets en différentes matières, notamment thermoplastiques, destinés notamment à la prothèse dentaire, et appareil pour la mise en oeuvre de ce procédé.
PL5075B1 (pl) Sposób zweglania roslin, wegla brunatnego, ksylolitów, torfu i podobnych materjalów pochodzenia roslinnego i urzadzenia do przeprowadzenia tego sposobu.
BE505430A (fr)
BE518292A (fr)
Szwejda INFLUENCE OF GRAIN SIZE OF THE CHARGE ON QUALITY OF THE COKE 2