Dispositif de transmission planétaire à satellites constitués par des galets. L'invention a pour objet un dispositif de transmission planétaire à satellites constitués par des galets, dans lequel une pression élastique de serrage est communiquée aux galets satellites à l'aide d'une bague qui, avant montage, est circulaire et de dimen sions telles que, montée en place, elle soit déformée élastiquement à partir de sa forme circulaire.
Cette bague prend appui sur une surface cylindrique d'un cartee fixe de façon que les zones de contact entre cette bague et la surface cylindrique soient limitées au voisi nage des points d'appui des galets sur la bague sur laquelle ils roulent, le tout étant agencé de façon que les jeux existant entre la bague et la surface cylindrique entre les zones de contact ne diminuent pas par suite des dilatations provoquées par un échauffe ment du dispositif.
Le dessin annexé représente, à titre d'exemple, un compresseur de suralimentation muni d'une forme d'exécution particulière du dispositif selon l'invention. Les fig. 1 et 2 de ce dessin montrent, respectivement en coupe transversale selon <I>I-1</I> de fig. 2 et en coupe axiale selon 11-1C de fig. 1, ce compresseur de suralimentation.
Ce compresseur comporte une enveloppe 1, une roue à aubes 2 formant rotor, un arbre 3, sur lequel est monté ledit rotor, une entrée d'air 4 et un conduit de refoulement 5.
Le dispositif de transmission entraînant le rotor 2 comprend un arbre 6 actionné directement ou indirectement par le moteur suralimenté par le compresseur et ses organes mobiles sont logés dans un carter dont une partie est constituée par une des moitiés de l'enveloppe 1 du compresseur. Cet arbre 6 porte un plateau 7, pourvu de trois touril lons 8 régulièrement répartis sur ledit plateau. Sur ces tourillons sont engagés respective ment et avec un léger jeu, des galets 9. Ces galets prennent appui sur un galet central 10 constitué par le prolongement de l'arbre 3 du rotor. Au besoin on pourrait rendre rugueuses les surfaces de contact de ces galets.
Les galets 9 sont serrés contre le galet entraîné 10 au moyen d'une bague métalli que 11 disposée à l'intérieur de et prenant appui sur une surface cylindrique présentée par une couronne périphérique 12 solidaire de la partie 13 du carter logeant les organes mobiles du dispositif. L'arbre moteur 6 est supporté dans des paliers à billes 14. De part et d'autre de la bague 11 sont disposés des anneaux 15 empêchant cette bague de tourner et serrés chacun entre cette bague et une face du carter.
La bague métallique 11 est en acier spécial à haute résistance, par exemple en acier au nickel, et la couronne 12 de la partie 13 du carter en aluminium.
On donne à la bague 11 des dimensions telles que son diamètre intérieur soit légère ment plus petit que celui de l'enveloppante circulaire des galets 9, 0,08 mm de moins, par exemple dans le cas où ce dernier dia mètre est de 40 mm. On obtient ainsi, lors que la bague 11 est mise en place en étant engagée de force sur les galets 9; que cette bague 11 se déforme légèrement en ce sens qu'elle reste seulement en contact avec la surface d'appui cylindrique de la couronne 12 au voisinage des endroits où se trouvent momentanément les galets, alors qu'entre ces endroits il se forme des intervalles 16 entre la bague et cette surface, la largeur de chaque intervalle augmentant progressivement depuis les points d'appui des galets corres pondants ;vers le milieu de l'écart angulaire existant entre ces galets.
Grâce au fait que la couronne 12 et le carter 13 sont en alu minium, et convenablement dimensionnés, les jeux 16 se maintiennent même après les dilatations se produisant par suite de l'échauf fement consécutif à la marche de l'appareil.
Ces jeux 16 peuvent même s'accroître par la dilatation des pièces constituant la transmission planétaire sous l'effet de la température de l'ambiance régnant au voisi nage du moteur et de la chaleur produite par le fonctionnement. Sur le dessin, on a fortement exagéré l'importance de ces inter valles 16 afin que ceux-ci soient bien visibles. On obtient ainsi que les galets 9 soient convenablement serrés contre le galet central 10 par la bague 11 alors que le contact entre celle-ci et la surface d'appui de la couronne périphérique 12 est limité aux endroits intéressants, c'est-à-dire à proximité des points d'appui des galets 9.
Quand ceux- ci sont entraînés par le plateau 7 pour ac tionner l'arbre 3, il se produit une déforma- tion élastique continuelle de la bague 1l puisque les points d'appui des galets se déplacent pendant que les galets roulent sur la face interne de la bague. Les jeux 16 permettent à -la bague de jouer élastiquement, ce qui empêche les coincements et par suite l'usure rapide des galets 9 et de la bague 11.
Comme le diamètre intérieur de la bague 11 est légèrement plus petit que celui de l'enveloppante circulaire des galets, il y a lieu de prendre certaines précautions pour son montage. Celui-ci se fait sans difficulté quand on introduit d'abord l'arbre 6 et le plateau 7 dans leur logement du carter. Ensuite on engage les galets 9 sur leurs tourillons et on met en place la bague 11, le cas échéant après l'avoir chauffée légère ment. Comme il existe un léger jeu entre les galets 9 et leurs tourillons 8, ces galets ont une tendance à être refoulés vers le centre, ce qui facilite la mise en place de la bague.
Finalement, on introduit de force le galet central 10 entre les galets, ce qui provoque la déformation de la bague 11 laquelle cesse d'être rigoureusement circulaire, comme montré sur le dessin.
Le dispositif selon l'invention pourrait aussi servir de démultiplicateur de vitesse. On pourrait naturellement disposer plusieurs de ces dispositifs en série.