BE661749A - - Google Patents

Info

Publication number
BE661749A
BE661749A BE661749DA BE661749A BE 661749 A BE661749 A BE 661749A BE 661749D A BE661749D A BE 661749DA BE 661749 A BE661749 A BE 661749A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
tachometer
hub
washer
wheel hub
rotary body
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Priority claimed from FR44649A external-priority patent/FR1401278A/fr
Priority claimed from FR69044915A external-priority patent/FR1407877A/fr
Application filed filed Critical
Publication of BE661749A publication Critical patent/BE661749A/fr

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G01MEASURING; TESTING
    • G01PMEASURING LINEAR OR ANGULAR SPEED, ACCELERATION, DECELERATION, OR SHOCK; INDICATING PRESENCE, ABSENCE, OR DIRECTION, OF MOVEMENT
    • G01P1/00Details of instruments
    • G01P1/04Special adaptations of driving means

Landscapes

  • Physics & Mathematics (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Braking Arrangements (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 ciale et ils rendent notamment   impossible   le montage   agrès   , coup d'une prise de tachymètre sur un corps tournant connut 
D'autres moyeux connus conduisent à des réalisations      coûteuses et ils entraînent de sérieuses   difficultés   de mon- tage ou   surtout.de   démontage. 



   L'invention a principalement pour but d'éviter tous ces inconvénients en équipant un corps rotatif de type connu d'un flasque particulier supportant simultanément une prise de ta-' chymètre et des mâchoires de frein. L'ensemble est alors faci- lement démontable sans nécessiter de précautions spéciales et il ,peut en outre être réalisé après coup pour équiper une roue      ordinaire de   @@cle   ou de cyclomoteur, 
Pour éviter la présence de bras mobiles trops longs, on réalise préférablement une variante suivant laquelle le moyeu comprend, d'une part un corps rotatif monté sur des roulements à billes dont l'un au moins est serré dans le sens axial par une rondelle fixée dans ledit corps rotatif avec lequel elle tourne,

   et d'autre part un flasque fixe auquel est incorporé   co-axialement   le bottier d'une prise de tachymètre hors de la- quelle dépassent des bras mobiles très courts susceptibles de venir s'engager dans des encoches prévues à cet effet sur la rondelle précitée, située à proximité immédiate dudit bottier lorsque le moyeu est assemblé. 



   Le dessin annexé, donné à titre d'exemple, permettra de mieux comprendre l'invention, les caractéristiques qu'elle pré- sente et les avantages qu'elle est susceptible de procurer 
Fig. 1 est une vue en élévation avec coupe partielle d'un moyeu assemblé selon l'invention. 



   Fig. 2 est une vue latérale du flasque considéré iso- lément. 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 



     F.ig.   est une coupe partielle d'une variante de réalisation possible d'un moyeu selon l'invention. 



   Fig. 4 en est une vue en coupe suivant IV-IV (fig. 3). 



   Le moyeu selon l'invention représenté en fig. 1 et 2 com- prend un corps principal tournant 1 de type habituel, c'est-à- dire obturé sur l'une de ses faces désignée par la référence 2. 



  La face opposée de ce corps tournant 1 est au contraire ouverte à la manière connue et elle supporte une frette interne 3 cons- tituant le tambour de freinage. Le moyeu est enfin complété par un flasque fixe 4 sur lequel sont montées deux mâchoires de freinage 5 ainsi que leur axe de pivotement 6 et leur came de commande 7. De plus, et c'est là une des caractéristiques es- sentielles de l'invention, le flasque 4 comporte en son centre un bossage creux 8 à l'intérieur duquel on vient placer le bottier 9 d'une prise de tachymètre ou de compteur kilométrique, Ce bottier est donc en partie encastré dans le flasque 4 et ses bras mobiles 10 pénètrent axialement à l'intérieur du corps tournant 1 en traversant l'espace intérieur délimité par les mâchoires 5 et leurs ressorts de rappel non représentés. 



   La fixation du bottier 9 sur le fond perforé du bossage creux 8 est assurée par une douille sertie 11   à   l'intérieur de laquelle on peut engager librement l'axe 12 de la roue qu'on monte à la manière connue en le serrant au moyen d'écrous 13, comme cela est courant pour les flasques habituels. 



   Enfin, le rebord périphérique 14 du flasque 4 est préféra- blement pourvu à sa partie inférieure d'une échancrure 15 per-   rtettant   la libre évacuation dans le sens de la flèche   16   de l'eau, de la boue ou des impuretés qui auraient pu pénétrer à l'intérieur du frein. 



   Le fonctionnement est le suivant 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 
Lorsque l'ensemble du   moyeu   est assemblé, les bras mobiles   10   pénètrent axialement à   l'intérieur   du corps 1. Pendant la , rotation de celui-ci, les nervures radiales qui le relient à la manière connue au fût central 17 rencontrent au moins l'un des bras 10 qu'elles entraînent avec elles, actionnant ainsi la prise de tachymètre. La vis sans fin   18   de celle-ci communique son mouvement à un câble tachymétrique qui lui est relié à la manière connue   à   travers un perçage 19 prévu à cet effet dans la paroi latérale du bossage creux 8. 



   Lorsqu'on désire   démontrer   le moyeu, par exemple pour véri- fier l'état des garnitures de freinage, il suffit de retirer le flasque 4 à la maniere habituelle, sans se soucier particu- lièrement du boîtier 9 de la prise de tachymétrique ou du câble non représenté qui lui est relié. On comprend que cette dispo- sition présente un avantage de simplicité considérable par rap- port aux systèmes connus à ce jour sur lesquels on devait pré- voir pour la prise tachymétrique des organes spéciaux qu'il fallait retirer puis régler à chaque démontage du moyeu. En ou- tre, on remarque que le corps tournant 1 peut être d'un type connu absclument quelconque, si bien qu'il suffit d'échanger le flasque 6 d'un moyeu pour transformer après coup une roue ordi- naire et équiper son moyeu d'une prise tachymétrique. 



   Suivant la variante représentée en fig. 3 et 4, le moyeu comprend un corps rotatif   21     à   l'intérieur duquel est prévu un fût axial 22 dont il est rendu solidaire par des nervures radia- les 23. Dans ce fût 22, on monte à la manière connue un roule- ment à billes 24 dont le chemin de roulement intérieur 25 prend appui sur un axe de support immobile 26. Le chemin de roulement extérieur   27   du roulement 24 vient porter contre un épaulement interne du fût 22 où on le bloque au moyen d'une rondelle vissée 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 28. Cette dernière est réalisée en acier et elle présente une épaisseur de quelques millimètres. Sa périphérie est filetée et on la visse dans l'entrée taraudée 29 du logement ménagé dans le fût 22 pour recevoir le chemin de roulement 27.

   On prévoit sur cette rondelle de retenue 28 deux encoches radiales 30 qui per- mettent successivement de la bloquer en place et d'entraîner la prise de tachymètre ainsi qu'on le verra plus loin. 



   Sur l'extrémité filetée de l'axe 26, on monte à la manière connue un flasque 31 qui est immobilisé en rotation. La partie centrale de ce flasque 31 comporte un bossage creux 32 à l'inté- rieur duquel on fixe le   boîtier   33 d'une prise de tachymètre. Ce dernierrenferme un mécanisme démultiplicateur à vis sans fin dont la couronna d'attaque est solidaire de deux bras mobiles 34 diamétralement opposés, faisant saillie hors du boîtier 33 parallèlement à l'axe du moyeu.

   Ces bras mobiles 34 sont sus- ceptibles de venir s'engager chacun dans l'une des encoches 30 lorsqu'on assemble le moyeu, c'est-à-dire lorsqu'on dispose le flasque 31 contre le corps rotatif   21.   La rondelle 28 étant si- tuée à proximité immédiate de la face du boîtier 33 hors de la- quelle dépassent les bras 34, on comprend que la longueur de ces derniers puisse être très réduite, par exemple de l'ordre du demi-centimètre. Ces bras courts et peu encombrants facilitent donc notablement les opérations d'assemblage du moyeu.

   De plus, on comprend que leur faible longueur leur confère une grande robustesse, 
Il doit d'ailleurs être entendu que la description qui pré- cède n'a été donnée qu'à titre d'exemple et qu'elle ne limite nullement le domaine de l'invention dont on ne sortirait pas en remplaçant les détails d'exécution décrits par tous autres équi- valents. En particulier, on ne quitterait pas le cadre de l'in-      

 <Desc/Clms Page number 5> 

   vention   en donnant au bossage creux 8 une forme quelconque sus-      ceptible de recevoir un bottier 9 de forme arbitraire. La fixa- tion du bottier 9 sur le flasque 4 peut être assurée par vissage, par sertissage, par goupillage, ou par tous procédés, connus susceptibles de remplacer la douille sertie 11.

   On pourrait éga- lement modifier le nombre ou la répartition des bras 34 et/ou des encoches 30, c'est-à-dire par exemple en prévoir trois, qua- tre, ou même un seul, De même, on pourrait remplacer les enco- ches 30 par des perforations ou des ouvertures de forme quel- conque pratiquées à travers la-rondelle 28. De plus, on pour- rait même remplacer ces encoches ou perforations 30 par des' surépaisseurs   @@isant   saillie hors de la rondelle 28 parallèle- ment à son axe et én direction du boîtier 33, de manière à venir prendre appui sur le côté des bras mobiles 34, et à les entrai- ner ainsi en rotation lorsqu'on fait tourner le corps 21. Enfin on pourrait leur substituer des encoches pratiquées directement dans le fût de support en aluminium. 
 EMI5.1 


Claims (1)

  1. REVENDICATIONS EMI6.1 ...-...-.-.-.-.-.-.-.-.- 1 - Moyeu de roue à prise de tachymètre incorporée, notam- ment pour cycles, cyclomoteurs ou analogues, caractérisé en ce qu'il comprend un corps rotatif de type connu auquel on adjoint un flasque fixe pourvu en son centre d'un bossage creux, où vient se loger le bottier de la prise de tachymètre tandis que des bras mobiles de celle-ci pénètrent axialement à l'intérieur du corps tournant.
    2 - Moyeu de roue suivant la revendication 1, caractérisé en ce que les bras traversent l'espace libre ménagé entre les mâchoires de freinage et.leurs ressorts de rappel.
    3 - Moyeu de roue suivant la revendication 1, caractérisé en ce que le corps rotatif est monté sur des roulements à billes dont l'un au moins, est serré dans le sens axial par une rondel- le sur le corps rotatif avec lequel elle tourne, tandis que les bras mobiles sont très courts et sont engagés dans des encoches prévues à cet effet sur la rondelle ou sur le fût de support à proximité immédiate du bottier lorsque le moyeu est assemblé.
BE661749D 1964-04-06 1965-03-29 BE661749A (fr)

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR44649A FR1401278A (fr) 1964-04-06 1964-04-06 Perfectionnements aux moyeux de roues à prise de tachymètre incorporée notamment pour cycles, cyclomoteurs et analogues
FR69044915A FR1407877A (fr) 1964-06-22 1964-06-22 Perfectionnements aux moyeux de roues pour cycles ou cyclomoteurs à prise de tachymètre incorporée

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE661749A true BE661749A (fr) 1965-07-16

Family

ID=26235510

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE661749D BE661749A (fr) 1964-04-06 1965-03-29

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE661749A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0148794B1 (fr) Dispositif pour régler la position angulaire d&#39;un élément menant, accouplé à un autre élément mené susceptibles d&#39;être entraînés en rotation
FR2694969A1 (fr) Différentiel à moyens de pré-chargement et moyens d&#39;écartement sectoriel.
FR2614596A1 (fr) Pedale de bicyclette
EP3175146A1 (fr) Réducteur de couple
CA1233994A (fr) Moyeu de roue a reducteur integre
FR2501124A1 (fr) Moyeu de roue de cycle
FR3005028A1 (fr) Axe de roue demontable pour train de vehicule
WO2003025425A1 (fr) Demarreur de vehicule automobile a train epicycloïdal
EP0522983A1 (fr) Moyeu à roue libre pour cycles
FR2533283A1 (fr) Moyeu a roue libre pour bicyclette
FR2466669A2 (fr) Roue libre de cycle, ainsi que la roue de cycle pour son montage
FR2501615A1 (fr) Frein d&#39;organe visse de fixation de pedalier de bicyclette
FR2734616A1 (fr) Embrayage a friction a disques multiples comportant une butee axiale
BE661749A (fr)
FR2988450A1 (fr) Disque de frein et dispositif de freinage d&#39;une roue d&#39;un vehicule associe
WO2018015633A1 (fr) Boitier de transmission, et engin roulant equipe d&#39;un tel boitier
FR3016252A1 (fr) Dispositif de transformation d&#39;energie mecanique en energie electrique, notamment pour une eolienne
FR2534335A1 (fr) Dispositif d&#39;entrainement a roue a rochet et a cliquets, en particulier pour moyeu a roue libre de bicyclette
EP2221494A1 (fr) Dispositif de fixation d&#39;un palier radial d&#39;un arbre de transmission d&#39;un véhicule
FR2570147A2 (fr) Disque de friction d&#39;embrayage
EP3401200B1 (fr) Dispositif de fixation d&#39;une roue de cycle
CA2240865A1 (fr) Systeme d&#39;entrainement en rotation d&#39;un dispositif
BE435289A (fr)
FR3054280B1 (fr) Boitier de transmission, et engin roulant equipe d&#39;un tel boitier
FR2776569A1 (fr) Ecrou de serrage a limitation de couple pour le reglage automatique du jeu axial des roulements a billes des moyeux de bicyclette