CH220579A - Dispositif à contacts électriques à pression. - Google Patents

Dispositif à contacts électriques à pression.

Info

Publication number
CH220579A
CH220579A CH220579DA CH220579A CH 220579 A CH220579 A CH 220579A CH 220579D A CH220579D A CH 220579DA CH 220579 A CH220579 A CH 220579A
Authority
CH
Switzerland
Prior art keywords
contact
blades
sub
projection
parts
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Inventor
Appareillage Gardy S A
Original Assignee
Gardy Particip App
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Gardy Particip App filed Critical Gardy Particip App
Publication of CH220579A publication Critical patent/CH220579A/fr

Links

Classifications

    • HELECTRICITY
    • H01ELECTRIC ELEMENTS
    • H01HELECTRIC SWITCHES; RELAYS; SELECTORS; EMERGENCY PROTECTIVE DEVICES
    • H01H1/00Contacts
    • H01H1/12Contacts characterised by the manner in which co-operating contacts engage
    • H01H1/36Contacts characterised by the manner in which co-operating contacts engage by sliding
    • H01H1/42Knife-and-clip contacts

Landscapes

  • Contacts (AREA)

Description


  Dispositif à contacts électriques à pression.    Dans les appareils à contacts électriques  habituels, les surfaces de contact sont en  général proportionnées à l'intensité nominale  pour laquelle l'appareil est prévu, et des       moyens    sont prévus appliquant l'une contre  l'autre les surfaces de contact en présence,  de façon aussi parfaite que possible, afin de  diminuer la résistance électrique au contact.  A. cet effet, on a prévu l'une des pièces de  contact en forme de pince par exemple, de  manière que l'élasticité propre de la pièce  de contact permette d'obtenir une certaine  pression des surfaces de contact l'une sur  l'autre.

   Malheureusement, les métaux bons  conducteurs n'ont qu'une faible élasticité  propre, et il s'ensuit qu'après     quelques    ma  nmuvres déjà, l'effort de serrage des pinces  diminue et que la portée des surfaces de  contact devient défectueuse. On a aussi  essayé de diviser l'une des pièces de contact  en plusieurs lames, de façon à obtenir des élé  ments possédant une meilleure élasticité  propre.  



  Mais en pratique tous ces dispositifs ne    sont que des palliatifs, car les surfaces de  contact en présence ne sont réellement en  contact que par quelques points, et seuls ces  derniers permettent le passage du courant  d'une pièce à l'autre. De plus, ces surfaces  ne sont pas appliquées suffisamment forte  ment l'une contre l'autre, car les propriétés  élastiques des métaux bons conducteurs sont  très rapidement détruites par de faibles  élévations de température. En outre, une  coupure en charge produit de légères perles  sur les contacts qui, par la suite, empêchent       une    bonne portée des surfaces.  



  Ainsi donc, en     pratique,    on obtient tou  jours un contact par points. Il s'ensuit que  la densité de courant en ces points de pas  sage est très élevée et incontrôlable. De plus,  la pression spécifique des surfaces étant  faible, la résistance au contact est relative  ment élevée et très variable. En ces points  de contact, qui sont, d'autre part, mal ven  tilés, il se produit donc un fort dégagement  de chaleur. Cette chaleur se répartit immé  diatement dans la masse de métal environ-           nante,    et il serait désirable que     celle-ci    soit  très brande, afin que l'échauffement moyen  reste dans des limites admissibles.

   Or, l'une  des pièces de contact devant avoir une cer  taine élasticité propre, doit     obligatoirement     être de faible épaisseur.  



  Les dispositifs habituels présentent en  général des pièces de contact fixées sur des  pièces de raccordement de câbles d'arrivée et  de départ. Ainsi, il existe entre les pièces  de contact et les pièces de raccordement des  surfaces de     passage    supplémentaire qui ont  aussi une certaine résistance de contact. Ces  surfaces de contact sont donc la cause d'une  production de chaleur, qui doit être absor  bée en partie par la pièce de contact. Il se  rait     évidemment    beaucoup plus     désirable    que  les pièces de raccordement absorbent une  partie de la chaleur     dégagée    aux contacts,  afin de refroidir les pièces de contact.  



  La présente invention a pour objet un  dispositif à, contacts électriques à. pression  ayant pour but d'éliminer les défauts cités,  et caractérisé en ce qu'au moins l'une des  surfaces de contact en présence comporte au  moins une saillie, des moyens étant prévus  pour serrer fortement les pièces de contact  l'une contre l'autre.  



  Le dessin annexé représente, schémati  quement et à     titre    d'exemple, un pôle d'un  sectionneur constituant une forme d'exécu  tion du dispositif selon la présente invention.  



  La fi-. 1 est une vue de profil d'un pôle  de sectionneur.  



  La     fig.    2 en est une vue de dessus, cer  taines parties étant vues en coupe.  



  Le sectionneur représenté au dessin est  un sectionneur du type monté sur barreaux.  Chaque pôle du sectionneur est constitué en  principe par deux isolateurs 1 fixés sur des  barreaux (non représentés), sur lesquels sont  montées des pièces de raccordement 2 et 3  formant en même temps les pièces de contact  fixes 9. Ces dernières peuvent être reliées  au moyen d'un contact mobile 4 articulé en  13 sur l'une des pièces de raccordement.  



  Les pièces de raccordement 2 et 3 sont  constituées par des lames placées côte à côte    _et serrées sur les isolateurs 1. L'une des ex  trémités 8 de ces pièces est destinée à. rece  voir les     extrémités    des câbles d'arrivée et de  départ, tandis que leur autre extrémité 9  est destinée à recevoir les extrémités du con  tact     mobile.     



  Les deux extrémités des lames 6 formant  le contact mobile 4 sont pourvues d'em  preintes embouties 7. Ces empreintes for  ment sur l'une des faces des lames 6, des  saillies qui seules peuvent venir en contact  avec la surface du contact fixe 9.  



  Les lames constituant le contact mobile  4 sont serrés     énergiquement    sur les surfaces  des contacts fixes 9 au moyen de plaquettes  <B>10</B> disposées de part et d'autre et entre les  lames 6 constituant le contact mobile 4, ap  pliquées fortement contre les lames par des  ressorts Il montés sur un boulon 12 traver  sant: le contact mobile de part en part. En       position    déclenchée du contact mobile, des       entretoises    1 5 maintiennent un écartement       entre    les saillies 7 plus petit que l'épaisseur  de deux lames 5,     mais    suffisant pour per  mettre un. enclenchement facile du contact  mobile 4.  



  Il est évident que ces dispositifs de ser  rage pourraient aussi être prévus sur les  pièces de raccordement; ceci est spécialement  le cas, par exemple, lorsque le     contact    mobile  est     constitué    par une seule lame et le con  tact fixe par deux lames, par exemple.  



  De même, les saillies peuvent être prévues  soit sur les pièces du contact mobile, soit  sur les pièces du contact fixe.  



  Dans le cas d'un contact fixe formé par  un plot, on peut prévoir des saillies venues  de fonderie ou     d'estampage    sur le plot.  



  Ces     saillies    forment en quelque sorte un  contact par points, et grâce au fort serrage  de ces points de contact sur les surfaces  de contact, la. résistance aux contacts est  faible. L'échauffement local, provoqué par la  forte densité du courant en ces points de con  tact, est immédiatement réparti dans la  grande masse de métal environnante, si bien  que l'échauffement des pièces de contact est  faible et qu'aucun risque de soudure aux      points de contact n'est à craindre, d'autant  plus que l'air pouvant circuler entre les sur  faces de contact tout autour des points de  contact, le refroidissement de ces pièces est  accéléré.  



  Les pièces de contact et les pièces de  raccordement     étant    réunies en une seule     aet     même pièce, toute surface de contact sup  plémentaire et inutile est supprimée. Ainsi,  toute cause d'échauffement supplémentaire  est     éliminée,    et les pièces de raccordement  absorbent une partie de la chaleur dégagée  aux contacts et refroidissent en quelque sorte  les pièces de contact.  



  De plus, grâce à ces saillies, les contacts  restent toujours propres. En effet, les légères  perles qui se forment lors d'une coupure en  charge et qui sont souvent une cause de     sur-          échauffement    et de grippage des appareils  connus, ne peuvent plus nuire au bon fonc  tionnement de l'appareil. En effet, ces perles  se forment sur les arêtes des lames, en des  endroits qui ne prennent pas part au passage  du courant. Ainsi la densité de courant aux  points de contact reste toujours approxima  tivement constante, et il s'ensuit que  l'échauffement reste sensiblement le même,  que l'appareil soit neuf ou usagé.  



  Afin d'obtenir un plus grand nombre de  points de contact, chaque lame comporte plu  sieurs saillies à l'endroit des surfaces de  contact, et afin d'assurer une bonne portée  de chacune de ces saillies, des fentes 14 sont  prévues entre chacune d'elles. Ainsi chacune  des parties comportant une saillie peut être  légèrement déformée par l'action des res  sorts, afin que toutes les saillies viennent  bien en contact avec la surface de contact  opposée. Il est évident que le nombre de  saillies est déterminé par l'intensité nomi  nale de l'appareil et ses conditions de fonc  tionnement.  



  Le contact mobile étant pivoté sur l'une  des pièces de raccordement, les saillies de ces  surfaces de contact sont disposées concen  triquement à l'axe d'articulation du contact  mobile, tandis que celles des surfaces de con  tact opposées sont disposées suivant une ligne    oblique à l'axe des lames de façon à faciliter  l'enclenchement du sectionneur.  



  On voit que toutes les pièces de contact  sont massives et qu'aucune élasticité propre  ne leur est demandée, des organes distincts  étant prévus pour serrer fortement les con  tacts les uns contre les autres. Cette cons  truction permet donc de prévoir des organes  de serrage possédant de hautes qualités élas  tiques. Le contact se fera toujours de manière  parfaite et le risque du vieillissement rapide  des contacts est     éliminé.     



  Grâce à la disposition décrite, le contact  mobile du sectionneur en position enclenchée  se trouve en ligne avec les pièces de raccor  dement des câbles d'arrivée et de départ, ce  qui présente l'avantage d'un montage très  clair et     facile,    et de plus évite les efforts  électrodynamiques en cas de court-circuit,  tout en permettant un encombrement très ré  duit. Il est évident que le contact mobile  peut être     manoeuvré    par tout dispositif ma  nuel ou automatique connu.

Claims (1)

  1. REVENDICATION Dispositif à contacts électriques à pres sion, caractérisé en ce qu'au moins l'une des surfaces de contact en présence comporte au moins une saillie, des moyens .étant prévus pour serrer fortement les pièces de contact l'une contre l'autre. SOUS-REVENDICATIONS 1. Dispositif selon la revendication, ca ractérisé en ce que les contacts fixes sont formés par l'extrémité des pièces de raccor dement opposée à celle destinée à la con nexion des conducteurs. 2.
    Dispositif selon la revendication et la sous-revendication 1, caractérisé en ce que ces pièces de raccordement et le contact mo bile sont constituées par des lames placées côte à côte, le contact électrique s'effectuant par les extrémités des faces latérales des lames, au moins l'une des deux surfaces en présence comportant au moins une saillie. â. Dispositif selon la revendication et les sous-revendications 1 et 2, caractérisé en ce que l'une des surfaces des lames en présence comporte plusieurs saillies, des moyens étant prévus pour permettre une dé formation de chaque partie des lames com portant une saillie. 4.
    Dispositif selon la revendication et les sous-revendications 1 à 3, caractérisé en ce que ces moyens sont des fentes pratiquées dans les lames entre chaque saillie. 5. Dispositif selon la revendication et les sous-revendications 1 à 4, caractérisé en ce que l'axe de pivotement du contact mobile traverse de part en part la partie d'une pièce de raccordement formant contact, et que les saillies sont disposées concentrique ment à l'axe de pivotement. 6. Dispositif selon la revendication et les sous-revendications 1 à 5, caractérisé en ce que les surfaces de contact opposées à l'axe de pivotement comportent des saillies dispo sées en biais par rapport à l'axe des lames. 7.
    Dispositif selon la revendication et lés sous-revendications 1 à 6, caractérisé en ce qu'il comporte deux pièces de raccorde ment et un contact mobile par pôle, ce con tact mobile étant pivoté sur l'une des pièces de raccordement et venant en position en clenchée relier les deux pièces de raccorde ment en ligne droite.
CH220579D 1941-01-11 1941-01-11 Dispositif à contacts électriques à pression. CH220579A (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
CH220579T 1941-01-11

Publications (1)

Publication Number Publication Date
CH220579A true CH220579A (fr) 1942-04-15

Family

ID=4451741

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CH220579D CH220579A (fr) 1941-01-11 1941-01-11 Dispositif à contacts électriques à pression.

Country Status (1)

Country Link
CH (1) CH220579A (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2741672A (en) * 1952-01-03 1956-04-10 Gen Electric Dual axis rotatable blade switch
US3053945A (en) * 1958-09-24 1962-09-11 Gen Electric Busway switch

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2741672A (en) * 1952-01-03 1956-04-10 Gen Electric Dual axis rotatable blade switch
US3053945A (en) * 1958-09-24 1962-09-11 Gen Electric Busway switch

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP2745304B1 (fr) Dispositif de surveillance thermique des bornes d&#39;un dispositif de connexion électrique avec commutateur a la masse
FR2808117A1 (fr) Appareillage electrique de coupure comportant une ampoule a vide et une liaison electrique flexible
EP0467798B1 (fr) Procédé de connexion par soudage d&#39;un conducteur flexible à un doigt de contact, et doigt de contact
FR2727788A1 (fr) Pince de connexion sur jeu de barres pour disjoncteur ou systeme multipolaire debrochable
FR2905795A1 (fr) Dispositif de contact pour appareil electrique et appareil electrique equipe d&#39;un tel dispositif
CH220579A (fr) Dispositif à contacts électriques à pression.
FR2573914A1 (fr) Interrupteur electrique a ecran
WO2002049053A1 (fr) Appareil de coupure electronique pour installation electrique
FR2484136A1 (fr) Contacts electriques perfectionnes pour disjoncteurs multipolaires a basse tension et procede de fabrication des contacts
EP3098831B1 (fr) Pôle mobile et appareil de coupure
FR2521770A1 (fr) Coupe-circuit thermique pour appareils a chauffage electrique
FR2506067A1 (fr) Disjoncteur a haute tension
EP3261105B1 (fr) Appareil électrique de protection de ligne
EP3157033A1 (fr) Chambre de coupure d&#39;un appareil de protection électrique et appareil de protection électrique comportant une telle chambre
EP0105816B1 (fr) Appareil de mise à la masse automatique de structures accidentellement sous tension
FR2798515A1 (fr) Pince de connexion en aluminium pour un appareillage electrique, notamment un fusible
EP2518746B1 (fr) Dispositif de contact électrique à coupure performante
FR2822588A1 (fr) Dispositif assurant le passage d&#39;un courant electrique entre des bras conducteurs articules
FR2524195A1 (fr) Dispositif d&#39;interrupteur electrique notamment pour court-circuiter les cuves d&#39;electrolyse
EP3391472B1 (fr) Bornier étau pour raccorder deux cosses ensemble et connexion associée
EP3029704B1 (fr) Disjoncteur différentiel
BE441501A (fr)
CH327088A (fr) Dispositif de connexion électrique
FR2814851A1 (fr) Disjoncteur magnetique a haut pouvoir de coupure
FR3100921A1 (fr) Appareil de commutation électrique à contacts séparables