CH219912A - Soulier de sport. - Google Patents

Soulier de sport.

Info

Publication number
CH219912A
CH219912A CH219912DA CH219912A CH 219912 A CH219912 A CH 219912A CH 219912D A CH219912D A CH 219912DA CH 219912 A CH219912 A CH 219912A
Authority
CH
Switzerland
Prior art keywords
foot
shoe
fixed
rod
shoe according
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Inventor
Andre Dr Berger
Original Assignee
Andre Dr Berger
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Andre Dr Berger filed Critical Andre Dr Berger
Publication of CH219912A publication Critical patent/CH219912A/fr

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A43FOOTWEAR
    • A43BCHARACTERISTIC FEATURES OF FOOTWEAR; PARTS OF FOOTWEAR
    • A43B5/00Footwear for sporting purposes
    • A43B5/04Ski or like boots
    • A43B5/0427Ski or like boots characterised by type or construction details

Landscapes

  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • General Health & Medical Sciences (AREA)
  • Physical Education & Sports Medicine (AREA)
  • Footwear And Its Accessory, Manufacturing Method And Apparatuses (AREA)

Description


      Soulier    de sport.    Les exercices intensifs ou violents sont la  ,Pause de nombreux accidents, dont une pro  portion importante intéresse les articulations       tibio-tarsienne    et     tarso-métatarsienne.     



  Les souliers dits bas laissent aux articu  lations toute leur liberté et ne     provoquent     pas, de ce fait, une cause supplémentaire de  fatigue, mais par contre les articulations ne  sont pas soutenues transversalement aux  mouvements normaux,     ce    qui     constitue    un  danger ainsi que la cause de toutes les bles  sures dues aux     positions    anormales acciden  telles des pieds.  



  Les souliers montants semblent donc pré  senter une protection plus efficace contre les  accidents possibles, mais la rigidité de la  tige ajoute, dans le     sens    de la     flexion    nor  male, une     fatigue    excessive supplémentaire.  



  La présente invention a pour objet un  soulier de sport, par exemple un soulier de       shi,    conçu dans le but de remédier aux in  convénients signalés. Ce soulier est caracté  risé en ce qu'il comporte une semelle surmon-         tée    d'une empeigne fixe et une tige reliée à  l'empeigne au moyen d'articulations dispo  sées de part et d'autre du pied, une enveloppe  souple recouvrant un espace     libre    ménagé  entre     l'empeigne    et la tige, le tout dans le  but que le pied soit soutenu     latéralement;     sans entraver pour cela les mouvements nor  maux du pied -en extension et en flexion.  



  Le dessin annexé représente, à     titre     d'exemple, deux formes d'exécution particu  lières du soulier de sport selon     l'invention.     



  La     fig.    1 montre en élévation la première  forme     d'exécution,    l'enveloppe protectrice  extérieure étant représentée coupée, pour per  mettre de voir les     détails    de l'une des arti  culations.  



  La     fig.    2 montre une vue analogue de ce  soulier et fait voir le jeu de     l'articulation.     La     fig.    3 montre en     élévation    la seconde  forme     d'exécution,    et  La     fig.    4     montre    une vue par derrière de  ce soulier.      Le soulier représenté aux fi-. 1 et 2 com  prend une semelle 1, dont l'épaisseur, la lar  geur, etc. peuvent varier suivant la destina  tion du soulier, et sur laquelle est montée  l'empeigne fixe 2.

   Sur cette empeigne est  fixée de chaque côté du pied une glissière 3,  en arc de cercle, sur laquelle se déplace un  coulisseau 4 solidaire d'une plaque rigide 5,  fixée au moyen de rivets 6 à. une tige de sou  lier réduite 7, comprenant deux parties dis  tinctes 8.  



  Ces deux parties 8 de la     tige    réduite sont  reliées par     un    collier ouvert flexible 10, en  acier, sur lequel elles sont fixées par des  rivets 11. Les deux bords adjacents 9 des  parties 8 correspondant à, l'ouverture du col  lier sont reliées par un lacet 12, passé dans  des     oeillets    13, cette fermeture se nouant  après l'introduction du pied dans le soulier.  Les glissières 3 et les coulisseaux 4 corres  pondants constituent les articulations dispo  sées de part et d'autre du pied et permettant  au pied de se mouvoir librement en extension  et en flexion.  



  La tige réduite et la partie supérieure de  l'empeigne sont recouvertes par une enve  loppe souple 14, en toile, en drap ou en     peau,     par exemple, et qui est fixée à l'extérieur de  l'empeigne, par exemple par des lacets, des  courroies ou des crochets. Cette enveloppe re  couvre ainsi l'espace libre ménagé entre l'em  peigne et la tige réduite pour permettre     nu     déplacement relatif de ces parties.  



  Le soulier représenté aux     fig.    1 et ? est  surtout destiné à. la pratique des skis et, à  cet effet, la partie     tarso-métatarsienne    du  pied est parfaitement soutenue par des cour  roies croisées 15, qui passent dans des boucles  16, fixées à la jonction de la, semelle 1 et de       l'empeign    e.  



  Il est évident que pour éviter les bles  sures toujours possibles par le frottement. ou  l'effort des boucles 16 sur les parties laté  rales du pied, on peut munir le soulier à  l'intérieur ou à l'extérieur de renforts de       protection    en cuir ou en métal.  



  Afin de permettre de passer facilement le    soulier, l'empeigne est munie de fentes laté  rales 17 serrées par l'action des courroies 15.  



  Dans la forme d'exécution des     fig.    3 et  4, l'empeigne fixe 18, ouverte sur le dessus et  fermée par un laçage 19, présente sur les  côtés, à, l'endroit de la cheville, des échan  crures arrondies 20 dans lesquelles viennent  se loger les flasques 21 de protection de la  cheville, de la tige 22 qui     enserre    le bas de  la jambe, au-dessus de la cheville. Cette tige  est fermée par un lacet ?3 pris dans des  crochets 24.  



  Les articulations reliant les flasques 21  avec l'empeigne 18, donc la tige 2? avec  l'empeigne. comprennent des languettes laté  rales 25 découpées directement dans le cuir  des flasques (ces languettes pouvant aussi  être rapportées par     une    couture ou des  rivets). Ces languettes sont fixées, d'autre  part, sur l'empeigne 18 et constituent ainsi  des charnières disposées de part et d'autre du  pied et permettant la flexion et l'extension  du pied dans le sens normal. tout en présen  tant un obstacle aux flexions transversales.  



  L'espace libre ménagé entre les flasques  21 et les échancrures arrondies 20, afin de  permettre le mouvement relatif de la tige et  de     l'empeigne,    est recouvert par une enve  loppe souple 26, en cuir ou en toile par exem  ple, munie de soufflets 27, de manière à per  mettre toutes les positions relatives normales  des deux parties rigides, savoir l'empeigne 1.8  et la tige 22, tout en assurant l'étanchéité  du soulier sans gêner les mouvements.  D'autre part. une languette 28 est disposée  sur le devant, pour compléter cette étan  chéité.  



  La partie     ta,rso-inétatarsienne    du pied est  particulièrement soutenue par un laçage 29  qui passe dans des     ceillets    30 portés de  chaque côté du soulier par des renforts 31,  disposés de telle sorte que la position des       #illets    soit légèrement en dessous du plan  supérieur du pied, pour que les lacets 29  agissent effectivement sur le dessus du sou  lier et, par suite, sur le pied     qui,    avec cette  disposition, peut être serré et maintenu avec  la pression désirée.      Des courroies 32 complètent l'immobilisa  tion du pied dans le soulier, qui est évidem  ment fourré et renforcé aux parties à proté  ger, notamment à la cheville.

   Ces parties ren  forcées peuvent l'être au moyen de cuir ou  de plaques métalliques, par exemple.

Claims (1)

  1. REVENDICATION Soulier de sport, caractérisé en ce qu'il comporte une semelle surmontée d'une em peigne fixe et une tige reliée à l'empeigne au moyen d'articulations disposées de part et d'autre du pied, une enveloppe souple recou vrant un espace libre ménagé entre l'em= peigne et la tige, le tout dans le but que le pied soit soutenu latéralement, sans entraver pour cela les mouvements normaux du pied en extension et en flexion. SOUS-REVENDICATIONS 1.
    Soulier suivant la revendication, des tiné à la pratique du ski, caractérisé en ce que chaque articulation comporte une glis sière (3) en arc de cercle, fixée à l'empeigne et sur laquelle se déplace un coulisseau (4) solidaire d'une plaque rigide (5) fixée à la tige (7), cette tige comprenant deux parties distinctes (8) reliées par un collier ouvert flexible (l'0), les deux bords adjacents (9) correspondant à l'ouverture du collier, des parties (8) étant reliés par un lacet (12) passé dans des oeillets (13). 2.
    Soulier suivant la revendication, ca ractérisé en ce que l'empeigne (18), ouverte sur le dessus et fermée par un laçage (19), présente sur le côté, à l'endroit de la cheville, des échancrures arrondies dans lesquelles viennent se loger les flasques (21) de la tige (222) qui enserre le bas de la jambe au-dessus de la cheville, tige fermée par un lacet (23) pris dans des crochets (24) et reliée avec l'empeigne par des languettes latérales (25) fixées sur l'empeigne (18) et constituant ainsi des charnières disposées de part et d'autre du pied et empêchant les flexions transversales, l'enveloppe souple (26) recou vrant l'espace libre ménagé entre la tige et l'empeigne étant munie de soufflets (27), l'étanchéité étant complétée par une languette (28) disposée sur le devant,
    la région tarso- métatarsien.ne du pied étant, en outre, soute nue par un laçage (29) passant dans des oeillets (30) portés de chaque côté du soulier par des renforts (31), le tout complété par des courroies de serrage (32) assurant l'im mobilisation du pied dans le soulier, lequel est fourré et renforcé aux endroits de la che ville. 3. Soulier suivant la revendication, et tel que représenté aux fig. 1 et 2 du dessin annexé. 4. Soulier suivant la revendication, et tel que représenté aux fig. 3 et 4 du dessin annexé.
CH219912D 1937-11-22 1938-11-19 Soulier de sport. CH219912A (fr)

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR219912X 1937-11-22
FR150738X 1938-07-15

Publications (1)

Publication Number Publication Date
CH219912A true CH219912A (fr) 1942-03-15

Family

ID=26213778

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CH219912D CH219912A (fr) 1937-11-22 1938-11-19 Soulier de sport.

Country Status (1)

Country Link
CH (1) CH219912A (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2458241A1 (fr) * 1979-06-07 1981-01-02 Technisynthese Sarl Nouvelle tige de chaussure notamment pour chaussures de sport

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2458241A1 (fr) * 1979-06-07 1981-01-02 Technisynthese Sarl Nouvelle tige de chaussure notamment pour chaussures de sport

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0149573B1 (fr) Chaussure de sports ou de loisirs à tige haute
JPH0581241B2 (fr)
CA2197397A1 (fr) Ensemble chaussant constitue de deux elements detachables
US2235490A (en) Shoe protector
EP0086909A1 (fr) Garniture intérieure pour chaussure de sport à coque rigide ou semi-rigide
US536345A (en) He norris peters co
US20130091737A1 (en) Footwear with improved upper
US10117477B2 (en) Sports boot
MXPA06010502A (es) Soporte para tobillo para ser fijado a calzado, y calzado equipado con el.
FR2499375A1 (fr) Chaussure, notamment pour la pratique d'un sport
CH219912A (fr) Soulier de sport.
US716528A (en) Shoe.
US811316A (en) Hockey-boot.
FR2540712A1 (fr) Chaussure d'athletisme
FR2490467A1 (fr) Chaussure a languette comportant une pochette
US1139530A (en) Skating and hockey boot.
US282915A (en) James k
EP1380220B1 (fr) Chaussure de sport
CH201269A (fr) Soulier de ski.
US10694809B2 (en) Protective boot assembly
FR2626447A1 (fr) Chaussure de sport en particulier pour ski de fond
US760472A (en) Laced shoe.
CH170064A (fr) Chaussure montante pour sports.
CH251105A (fr) Languette pour chaussure, en particulier, mais non exclusivement pour chaussure de sport.
FR3033684A3 (fr) Structure de chaussure de sport, en particulier chaussures de ski