Dispositif de commande des rouleaux supérieurs des scies alternatives multiples à châssis vertical et rouleaux inférieurs d'amenage. La présente invention est relative aux dis positifs de commande des rouleaux supé rieurs, dits rouleaux de pression, des scies alternatives multiples à châssis. vertical et rouleaux inférieurs d'aménagé. Dans les scies de ce genre connues jusqu'à présent, les rou leaux supérieurs sont généralement comman dés par volants à main, trains d'engrenages et crémaillères depuis la partie supérieure de la machine.
La manoeuvre de ces -rouleaux, renouvelée à chaque nouvelle grume débitée, exige du servant de la machine un effort physique considérable, d'autant plus que le volant de manoeuvre est placé très haut sur le bâti de la scie. On a bien essayé de réaliser la commande hydraulique de l'abaissement des rouleaux supérieurs, mais ce genre de commande n'est pas. recommandable pour des machines destinées à travailler en plein air sous des. climats très rudes et soumises à des variations brusques et considérables, de tem pérature.
Le dispositif de commande suivant la pré- sente invention est caractérisé en ce que les rouleaux de pression sont supportés par les extrémités supérieures des crémaillères, celles-ci étant. dirigées vers le bas du bâti et commandées par un. dispositif mécanique placé au-dessous des rouleaux inférieurs d@amenage.
Le dessin annexé montre, à titre d'exem ple, deux formes d'exécution du dispositif faisant l'objet de l'invention.
La fig. 1 est une vue en élévation latérale d'une scie alternative .à châssis vertical com portant l'une des formes d'exécution du dis positif pour la -commande du rouleau de pres sion antérieur et l'autre forme d'exécution pour la .commande du rouleau postérieur.
La fig. 2 montré, en partie en coupe, en élévation de face, le mécanisme d'embrayage du dispositif.
Seules les parties nécessaires à la com préhension de l'invention -sont représentées. Le bâti 1 de la scie alternative comporte les montantes 2 supportant le -châssis-guide dans lequel se déplace le cadre porte-lames vertical usuel, non représenté. 3, 3' désigne les rouleaux d'amenage et 4, 4' les rouleaux supérieurs de pression dont la commande fait l'objet de la présente invention. Ces rouleaux supérieurs 4, 4', destinés à exercer une pres sion sur la. brume 5, sont. supportés par les têtes 6, 6' des crémaillères 7, 7'; celles-ci sont guidées dans des fers à.<B>U</B> non représen tés fixés. à la surface intérieure des montants ?.
Les deux crémaillères 7' du rouleau supé rieur antérieur 4' (à gauche dans la, fi--. 1) sont indépendantes des deux crémaillères 7 du rouleau supérieur postérieur 4 (à droite dans la. fib. 1). Les deux crémaillères posté rieures 7 sont en prise avec un pignon 8 dont: l'axe 9 a son prolongement aboutissant dans un carter 10, rempli d'huile. De même, les deux crémaillères antérieures 7' sont en prise avec un pignon 8' dont l'axe 9' est: prolongé jusqu'à un carter d'huile qui peut être iden tique disposé symétriquement de l'autre côté de la scie.
Pour simplifier, la, fig. 2 ne repré sente que le mécanisme d'embrayage des cré maillères postérieures 7, mais il va sans dire que le carter 10 peut contenir également le mécanisme identique des crémaillères 7' et que ces deux mécanismes peuvent être combi nés pour être actionnés par une seule poulie commune. Sur le prolongement de l'axe 9 i. l'intérieur du carter est fixée une roue dentée 11 en prise avec un pignon 12 baladeur sur l'arbre 13 d'une poulie 14. Un, disque d'em brayage à friction 15 est solidaire du pignon baladeur 12 .et est destiné à coopérer, en posi tion d'embrayage, avec le disque à friction jumeau 16 monté fixe sur l'arbre 13.
Le pignon baladeur 12 -est articulé à l'extrémité inférieure d'un levier à. main 17 pivoté en 18 dont la poignée 19 munie d'une gâchette de retenue 20 peut être déplacée dans un cintre 2l muni de crans d'arrêt 22. Un frein 23 est fixé au carter 10 et sert à bloquer le disque baladeur 15 après débrayage.
A l'extrémité inférieure de la crémaillère 7 est fixé un ressort à boudin 24 dont l'autre extrémité est attachée à un câble 25; ce der nier passe sur un galet 2!6 pour aboutir à, un levier 97 de.tiiié ïï régler à volonté la tension du ressort 24 et à modifier ainsi la pression du rouleau supérieur 4 sur la grume, suivant l'épaisseur de celle-ci.
La partie gauche de la- fig. 1 montre une variante du dispositif de tension appliqué aux crémaillères antérieures 7'. Une poulie conique avec gorge en spirale 2-8 est fixée à l'axe 9' du pignon 8' qui commande la cré- ina.illère '7'. L n câble 29 portant à son extré mité libre un contrepoids 3@0 est enroulé sur la poulie à gorge 28; son autre extrémité est fixée à l'axe de la, poulie même.
Il est clair que lorsque le rouleau 4' monte, le câble 29 s'enroulant sur la gorge en spirale 28 allonge le bras de levier à. l'extrémité duquel s'ap plique la pression du contrepoids 3'0, ce qui a pour effet d'augmenter automatiquement et progressivement la pression du rouleau 4' sur la grume 5 au fur et îi mesure que le dia mètre de celle-ci augmente.
Le dispositif fonctionne de la manière suivante: La poulie 14 entraînée par courroie ou directement par moteur électrique et ré ducteur de vitesse marche ii vide et entraîne avec elle le disque à friction 16. Pour soule ver le rouleau 4, le servant de la machine placé sur le plancher 31 tire de gauche à droite (selon la, fib. 2) la poignée 19 du le vier<B>17;</B> il pousse ainsi le disque baladeur 15 contre le disque 16; ce dernier entraîne donc le pignon baladeur 12, la roue dentée 1.1, l'arbre 9 et le pignon 8;
ce dernier, en prise avec la, crémaillère 7 fait monter celle- ci dans ses guides et avec elle le rouleau su périeur 4 jusqu'à la position. représentée dans la fig. 1 à, droite.
Si. l'ouvrier ramène la poignée 19 à la position médiane de départ, il débraie ainsi l'accouplement à friction et le rouleau 4 des cend alors de son propre poids sur la grume. La. pression due au poids du rouleau est en core augmentée de l'effet du ressort à boudin 24 ou du contrepoids 30 agissant sur la cré maillère et, comme il a été dit plus haut. cette pression est d'autant. plus forte que le rouleau est plus haut placé, c'est-à-dire qu'on réalise ainsi le réglage automatique de la pression des rouleaux supérieurs en fonction de l'épaisseur des grumes.
Pour retenir le rouleau supérieur en un point quelconque de son parcours vertical au- dessus de la grume ou en l'absence de celle= ci, il suffit de pousser à fond vers la gauche (fig. 2) la poignée 19 du levier 17. Ce der nier amène le disque baladeur 15 contre le frein 2,3 et bloque ainsi le train d'engrenages 12, 11, 9, 8 et par conséquent la crémaillère î supportant le rouleau 4.
On aperçoit sans autre les avantages du dispositif décrit: il réalise une commande mé canique des rouleaux supérieurs, commande simple et de maniement aisé à portée de la main du servant. Les crémaillères peuvent être entièrement dissimulées dans le bâti; le mécanisme d'embrayage est enfermé à l'abri de la poussière et baigné dans l'huile du car rer; la pression sur les grumes est automati quement réglée, ce qui contribue à régulariser le débit de la machine et à éviter les arrêts et les à-coups.