Procédé pour le façonnage, au moyen d'un galet d'écrasement, de la surface active d'une meule destinée au meulage de filets intérieurs et dispositif pour la mise en aeuvre de ce procédé. La présente invention comprend un pro cédé pour le façonnage, au moyen d'un galet d'écrasement, de la surface active d'une meule destinée au meulage de filets intérieurs. Elle comprend également un dispositif pour la mise en oeuvre de ce procédé.
Il est connu que si le profil d'une meule du type présentant une pluralité de dents ou arêtes de coupe annulaires, destinée à être utilisée pour la fabrication ou le finissage de filets intérieurs par meulage, est formé dans la section axiale plane comme une réplique exacte du filetage que l'on désire meuler, dans certains cas, le filet résultant est inexact. La différence est due au fait que le filet à former est une hélice, alors que la surface active de la meule comprend une série de dents annulaires.
L'erreur augmente avec l'in clinaison de l'hélice et est plus prononcée dans le cas du meulage intérieur de filets de vis, ceci étant dû au chevauchement accru du contact de la surface de meulage (habituelle ment connu sous le nom d'interférence) sur les côtés opposés d'un plan contenant les axes de la meule et de la pièce à travailler. Il s'ensuit que, comme la forme exacte désirée est normalement produite dans ce plan, toute forme produite sur la pièce à travailler dans un autre plan que celui-ci est inexacte dans une mesure plus ou moins considérable.
L'in terférence accrue résulte du fait que les sur faces en contact de la meule et de la pièce; dans le meulage intérieur sont toutes deux incurvées dans le même sens.
Le procédé que l'invention comprend vise à remédier à ces inconvénients et est carac térisé en ce qu'on donne au galet et à son support un mouvement de rotation autour d'un arbre de telle manière qu'il se déplace sur la surface de la meule dont l'axe est parallèle audit arbre, et en ce qu'on provoque un mouvement axial relatif entre la meule. et le galet d'écrasement.
Le dispositif que l'invention comprend également, pour la mise en ouvre de ce pro cédé, est caractérisé en ce qu'il comprend un bâti sur lequel est monté un élément mobile susceptible de ce déplacer 1e long de ce bâti, un arbre étant monté à rotation dans cet élément mobile et présentant à une extré mité un bras radial supportant un galet d'écrasement à dents annulaires monté à rota tion et de faon réglable en position sur ledit bras, des moyens étant en outre prévus pour transmettre des mouvements simultanés de rotation et axial audit arbre de façon à dé placer le galet autour d'une meule dont ].'axe est parallèle à l'axe de ].'arbre susdit et à déplacer le galet axialement par rapport à la, meule,
ledit galet restant en contact avec la surface de la meule.
La position de l'axe fixe susdit peut varier avec le diamètre primitif du filet intérieur à façonner et peut être, dans chaque cas, telle que la distance entre cet axe et les sommets des dents du galet lorsqu'elles sont en prise avec la meule, soit de préférence égale au rayon primitif du filet intérieur pour le façon nage duquel la meule est prévue.
L'amplitude du mouvement axial relatif entre la meule et la pièce à travailler par celle-ci dépend du fait que, pendant l'opéra tion de meulage, l'axe de la meule doit être parallèle à l'axe de ladite pièce ou est incliné par rapport à cet axe pour l'adapter à l'in clinaison de l'hélice du filet à meuler. Dans le premier cas, l'amplitude dudit mouvement relatif doit être égale à la fraction du pas du filet à façonner correspondant à la valeur de l'are dont le galet d'écrasement est déplacé autour de l'axe fixe.
Le dessin annexé illustre, à titre d'exem ple, une mise en ouvre du procédé que com prend l'invention et représente une forme d'exécution du dispositif pour la mise en ouvre de ce procédé.
La fig. 1 est une vue en élévation laté rale de ce dispositif. La fig. 2 en est une vue cri plan. La fig. 3 en est unie vue en bout, et la. fig. 4 représente une coupe transversale schématique montrant diverses positions rela tives des organes rotatifs du dispositif -et de la pièce à travailler.
Le dispositif représenté comprend un bâti 2 qui. est monté sur le banc de la machine ou sur uni chariot mobile sur celle-ci et pré- seule rai prolongement 2a portant un guide 2\ pour un élément mobile 3 susceptible de glisser dans les deux directions.
Un arbre -l- est monté à rotation dans l'élément mobile 3, l'extrémité 4 & de celui-ci comporte rive vis-mère venant en prise avec un manchon 5 fileté intérieurement et fixé sur le bâti 2 au moyen d'un chapeau amo vible 2" et de boulons 2''.
L'autre extrémité de l'arbre 4 présente, fixé sur lui, un bras radial 6 comportant une rainure de section en<B>T,</B> dans laquelle peut coulisser un boulon à tète de marteau 8" servant de support à un arbre 8 sur lequel un galet d'écrasement 7 à dents annulaires est n conté de façon ré glable et à rotation.
La disposition est telle que lorsque l'arbre est mis en rotation, le bras oscille autour de l'axe dudit arbre et se déplace en mènie temps axialemeut grâce au mouvement de la vis-rnère coopérant avec le manchon :5.
Doris la construction représentée, l'arbre 4 porte une roue hélicoïdale 9 venant en prise avec une vis tangente 10 actionnée par aire niarrivelle 11. L'arbre 4 pourrait être entraîné air moyeu d'riri moteur.
rue meule 12 est montée à rotation dans rai canon 13, autour d'un axe parallèle à celui de l'arbre 4 et qui est réglable en position par rapport à l'axe de cet arbre, de façon à permettre de déplacer la meule vers le galet d'écrasement.
La position du galet 7 le long du bras 6 est réglée de telle façon que la. plus petite distance -4 entre les sommets des dents du galet et l'axe de rotation de l'arbre 4 soit égale au rayon primitif B d'un filet intérieur à réaliser ultérieurement au moyen de la meule 12. La pièce à travailler représentée â la fig. 4 par le cercle primitif 14, est dis posée pratiquement coa.xialement par rapport à l'axe de l'arbre 4, c'est-à-dire sur le même axe autour duquel tourne le galet 7.
Le mouvement axial et le mouvement de rotation de l'arbre 4 sont combinés de telle façon pendant l'opération d'écrasement ou dé dressage, que la composante axiale et partant le mouvement résultant, parallèle du galet 7 par rapport à la meule 12, soit égale à la fraction du pas du filet à façonner correspon dant à la valeur de l'arc sur lequel le galet 7 oscille autour de l'axe de l'arbre 4.
Au lieu de prévoir un mouvement axial de l'arbre 4 par rapport à la meule, cette dernière peut être disposée de manière à être déplacée axialement par rapport à l'arbre et par conséquent par rapport au galet 7 pendant l'opération de dressage. L'amplitude de ce mouvement est égale, comme précédemment, à la fraction du pas du filet à façonner cor respondant à la valeur de l'arc dont le galet a oscillé.
On pourrait également faire basculer l'axe de rotation du galet selon l'inclinaison de l'hélice du filet intérieur à meuler.
Grâce au dispositif décrit, on obtient, sur la meule, des arêtes de coupe annulaires, présentant une forme telle en section axiale qu'elles permettent d'obtenir par meulage un filet de vis se rapprochant de la forme cor recte avec une meilleure approximation que cela n'a été possible jusqu'ici.