Remontoir étanche. L'objet de la présente invention est un remontoir étanche, comprenant un dispositif pour fixer temporairement la couronne à la boite, ainsi qu'un dispositif d'accouplement, dont une partie est solidaire de la tige de remontage et l'autre, de la couronne et qui est destiné à accoupler ces deux dernières pièces, lorsque la couronne est séparée de la boîte. Ce remontoir est caractérisé en ce que la deuxième partie de l'accouplement sus mentionné est présentée par un manchon fixé au corps de la couronne au moyen de deux dispositifs distincts, l'empêchant aussi bien de tourner que de se déplacer longitudinale ment par rapport à ce corps.
Le dessin ci-annexé représente, à titre d'exemple, une forme d'exécution de l'objet de la présente invention et des variantes.
La fig. 1 est une coupe verticale axiale de la forme d'exécution et la fig. 2 en montre un détail.
La fig.3 est une coupe verticale d'une première variante d'un détail; La fig.4, une coupe horizontale d'une deuxième variante et la fig. 5, une coupe par V- V de fig. 4.
La fig. 6 est une élévation d'une troisième variante et La fig. 7, une élévation d'une quatrième variante, la fig. 8 étant une coupe horizon tale par VIII-VIII <I>de</I> fig. <B>7;</B> La fig. 9 est une coupe verticale d'une cinquième variante et la fig. 10, une coup horizontale par X-X de fig. 9; La fig. 11 est une coupe horizontale d'une sixième variante et La fig. 12, une coupe verticale d'une septième variante;
La fig. 13 montre un détail en perspective; Les fig. 14 à 18 représentent chacune une variante d'un autre détail; La fig. 19 est une autre variante de ce dernier et la fig. 20 est un plan de dessous de la fig. 19; Les fig. 21 et 22 sont une élévation et un plan d'une autre variante et Les fig. 23 et 24, deux vues analogues d'une dernière variante.
Dans la forme d'exécution des fig. 1 et 2, 1 est la carrure, 2 le tube ou pendant vissé dans celle-ci et 3 le mouvement. La tige de remontoir est formée d'un tronçon intérieur 4 sur lequel est vissé titi tronçon extérieur 5 présentant deux saillies latérales 6 formant les parties mâles d'un accouplement, dont les parties femelles sont deux fentes 7 pra tiquées dans un manchon 8 fixé au corps 9 de la couronne. 10 est un ressort logé en grande partie dans un évidement 11 du mou vement 3.
Le principe de cette construction est déjà connu et on ne donnera que l'essentiel (le son fonctionnement: Dans la position montrée en fig. 1, le remontoir est au repos et la couronne 8-9 est vissée sur le pendant, assu rant une fermeture hermétique de la boîte. Pour remonter ou mettre à l'heure, on dévisse la couronne, le ressort 10 la pousse alors vers l'extérieur et met en prise les deux parties 6 et 7 de l'accouplement sus-men- tionné; à partir de ce moment, la couronne et la tige de remontoir sont accouplées et le remontage et la mise à l'heure s'effectuent comme d'habitude.
Le manchon 8 est vissé dans le corps 9 de la couronne par le moyen d'un filetage 12. En outre, pour l'empêcher de se dévisser accidentellement, on a prévu un sertissage et, à cet effet, on a aménagé, dans le man chon 8 (représenté en plan en fig. 2), deux creusures 13, dans lesquelles on a refoulé, par pression exercée en 14, de la matière du corps de la couronne.
Dans la variante de la fig. 3, le manchon 8 est également vissé dans le corps de la couronne. Sur le pourtour extérieur de sa partie faisant saillie hors de ce corps, il pré sente des rainures verticales 15 servant à le visser dans le corps et dans lesquelles, ce vissage terminé, on a refoulé en 16 de la matière de ce corps.
Dans les deux variantes des fig. 4 à 6, le manchon 8 n'est plus vissé dans le corps 9; il présente des ailettes radiales 17 péné- trant dans les fentes 18 de ce corps, ce qui empêche tout mouvement de rotation entre ces deux parties. En outre, il présente, aux fig. 4 et 5, un épaulement 19, sur lequel de la matière du corps 9 est refoulée en 20; en fig. 6, de la matière du corps 9 est refoulée en 21, directement sous les ailettes radiales 17.
Dans la variante des fig. 7 et 8, le tron çon 5 de la tige de remontoir présente deux fentes latérales 22 formant les éléments femelles de l'accouplement déjà mentionné et destinées à coopérer avec les ailettes ra diales 23 du manchon 8 constituant la partie mâle de cet accouplement. Ces ailettes 23 pénètrent également dans les fentes radiales 24 du corps 9 de la couronne et empêchent ainsi la rotation du manchon par rapport à ce corps. 25 est le sertissage comprenant cette fois-ci de la matière du corps refoulée sous un épaulement du manchon.
Dans la variante des fig. 9 et 10, la rota tion du manchon, par rapport au corps, est empêchée, grâce au fait que le pourtour de ce manchon est polygonal et pénètre dans un évidement de même forme 26 du corps de la couronne. Ce manchon est serré entre un épaulement 27 de ce corps et un ser tissage 28 obtenu par refoulement de la matière du corps sous un épaulement du manchon. Dans la variante de la fig. 11, la rotation du manchon 8, par rapport au corps 9, est empêchée par des saillies longi tudinales 29 du manchon pénétrant dans les rainures correspondantes du corps.
Dans la variante des fig. 12 et 13, le manchon est formé par une bague présentant des ailettes axiales et radiales 41 engagées dans des fentes correspondantes du corps de la couronne et dont la partie située entre ce corps et la tige de remontoir constitue la partie mâle de l'accouplement. En outre, ce manchon est serré entre le corps de la cou ronne et une douille 42 vissée à ce corps. Cette douille pince, en outre, entre ce der nier et elle-même un paquetage 43 qui, lors que la couronne est vissée sur la boîte, vient s'appuyer contre cette dernière. Le fait que le manchon ne peut pas se dévisser accidentellement du corps de la cou ronne assure plus de sécurité au fonctionne ment.
En outre, du moment que ce manchon ne peut pas tourner, il devient possible d'y fixer celle des extrémités du ressort 10 qui coopère avec lui, ce qui simplifie le montage.
En fig. 14, cette fixation est réalisée par un pas de vis 30 que présente le manchon et dans lequel est engagée l'extrémité du ressort 10, la largeur et le pas de ce filetage étant tels que ladite extrémité ne puisse y être engagée, que moyennant déformation. En fig. 15, le manchon présente une saillie tubulaire 31 présentant une portée circulaire 32 interne, au-dessus de laquelle est ména gée une rainure circulaire 33; la dernière spire du ressort 10 se loge librement dans cette rainure, alors que les deux spires situées immédiatement en dessous, qui ont été défor mées pour pénétrer à l'intérieur de la saillie 31, appuient élastiquement sur la portée 32.
La variante de la fig. 16 montre une dispo sition analogue sur le pourtour extérieur d'une saillie tubulaire 34 du manchon 8.
Dans les variantes des fig. 17 et 18, l'ex trémité du ressort 10 appuie latéralement contre une saillie 35 du manchon, dont l'ex trémité inférieure 36, respectivement 37, est refoulée sous une spire du ressort. La va riante des fig. 19 et 20 montre une disposi tion analogue, la saillie 38 ayant été fendue en 39 et les segments 40 refoulés sous une spire du ressort.
Dans la variante des fig. 21 et 22, l'ex trémité supérieure 44 du ressort recourbée intérieurement pénètre dans une rainure rec tiligne 45 pratiquée dans le manchon et partiellement fermée par un sertissage 46. Dans la variante des fig. 23 et 24, la rainure 45 est remplacée par un trou 47, dans lequel pénètre l'extrémité- 48 également recourbée du ressort fixée par une pièce de serrage 49.