Moteur hydraulique à mouvement de rotation alternatif. L'objet de la présente invention est un moteur hydraulique à mouvement de rotation alternatif. Il est caractérisé par un carter comprenant deux cylindres, dont les axes sont des arcs de cercle de même centre et de même rayon et présentant un fond commun, par deux pistons coulissant chacun dans l'un des cylindres et reliés par une partie arquée soli daire d'un bras radial médian figé sur un arbre, dont l'axe passe par le centre des axes des cylindres et monté dans des paliers du carter, et par un dispositif de distribution comprenant deux soupapes logées dans le fond commun des cylindres,
le tout de ma nière que chaque piston en arrivant à son point mort intérieur agisse sur ces soupapes, de façon à mettre, d'une part, le cylindre cor respondant en communication avec l'arrivée du liquide sous pression et, d'autre part, l'autre cylindre en communication avec un conduit d'échappement, de façon que l'arbre soit animé d'un mouvement de rotation alter natif.
Le dessin ci-annexé représente, à titre d'exemple, une forme d'exécution de l'objet de l'invention.
La fig. 1 en est une coupe longitudinale par I-I de fig. 2, et la fig. 2 une coupe axiale par II-II de fi-. 1.
La forme d'exécution représentée com prend un carter cylindrique présentant un corps 1 et un couvercle 2; le corps 1 présente à l'intérieur une paroi cylindrique et co axiale 3 délimitant, avec le corps et le cou vercle, deux cylindres 4 et 5, dont les axes sont des arcs de cercle de même centre et de même rayon et possédant un fond com mun 6.
Dans chacun de ces cylindres coulisse un piston, ces deux pistons étant reliés par une partie arquée 7 présentant un bras radial médian 9 fixé par son extrémité sur un arbre 10; cet arbre, coaxial avec le corps 1, et dont l'axe passe par le centre des axes des cylin dres peut tourner dans des paliers 11 et 12 de ce corps, respectivement du couvercle 2.
Chaque piston comprend une tête 13 sur laquelle sont fixées, par des vis 14, une gar niture d'étanchéité 15 et une pièce 16; cette dernière présente une face 17 oblique par rapport à l'axe du cylindre et sur laquelle est fixé un ressort 18 portant à son extrémité une plaque 19.
Le fond commun 6 présente deux loge ments 20 et 21 dans lesquels sont placées respectivement une soupape d'admission 22 et une soupape d'échappement 23 qui peu vent se déplacer longitudinalement dans leur logement. Le logement 20 comporte un élar gissement cylindrique médian 24 présentant, à ses extrémités, des surfaces coniques 25 ser vant de siège à un renflement 26 de la sou pape 22; le logement 21 présente, à chaque extrémité, une rainure 27 destinée à recevoir un collet 28, dont est pourvue l'extrémité cor respondante de la. soupape<B>23,</B> cette dernière comporte une partie cylindrique médiane 29 de diamètre réduit pour faciliter l'écoulement du liquide.
Cet écoulement s'effectue par un conduit d'échappement 30 faisant communi quer le logement 21 avec l'extérieur; ce con duit est prolongé vers l'extérieur par un aju- tage fileté 31, sur lequel s'adapte un conduit permettant de recueillir le liquide qui s'é chappe. Ce conduit. 30 communique, en outre, avec l'intérieur du carter par un canal 32 permettant au liquide provenant des fuites qui peuvent se produire aux joints des pis tons de s'écouler.
Le corps 1 présente un ajutage taraudé 33 permettant le raccordement du moteur avec une conduite d'amenée du liquide sous pression. Cet ajutage communique avec le logement 20 par des canaux 34 de petit dia mètre débouchant dans l'élargissement 24 du logement 20; ces canaux peuvent être obtu rés par une vis de réglage 35.
L'arbre 10 présente, sur un côté du carter, un prolongement sur lequel est monté un sec teur denté 36, engrenant avec un pignon 37 d'un appareil auquel le mouvement alternatif est transmis.
Le fonctionnement du moteur est le sui vant: Le liquide sous pression, qui sera de pré férence de l'eau, arrive par l'ajutage 33 et les canaux 34 dans le logement 20; dans la position des pistons indiquée à la fig. 1, le liquide pénétrera dans le cylindre 4 et pous sera le piston correspondant qui se déplacera de la droite vers la gauche, l'autre piston refoulant alors le liquide contenu dans le cylindre 5, au travers de la soupape 23 et du logement 21, dans le conduit d'échappe ment 30.
Lorsque le piston refoulant le liquide arrive à son point mort intérieur, sa plaque 19 appuie simultanément sur les têtes cor respondantes des soupapes \?? et 23 et enfonce celles-ci, ce quia pour effet d'ouvrir l'ad mission sur le cylindre 5 et l'échappement sur le cylindre 4. Le liquide sous pression entre dans le cylindre 5 et pousse le piston correspondant, l'autre piston refoulant alors le liquide contenu dans le cylindre 4 vers l'échappement. Lorsque cet autre piston arrive à son point mort intérieur, il agit à son tour sur les soupapes pour les enfoncer et ouvrir ainsi l'admission sur le cylindre 4 et l'échappement sur le cylindre 5 et ainsi de suite.
L'arbre du moteur sera donc animé d'un mouvement de* rotation alternatif qui peut être utilisé pour actionner tout appareil ou organe de machine nécessitant un mouvement alternatif.
La fréquence du mouvement alternatif de l'arbre peut être modifiée en étranglant plus ou moins l'arrivée du liquide sous pression au moyen de la vis 35; on comprend que, par exemple, si le débit du liquide diminue, le déplacement du piston est moins rapide et la période du mouvement alternatif est plus longue.