FR2566460A1 - Perfectionnements aux moteurs a combustion interne - Google Patents

Perfectionnements aux moteurs a combustion interne Download PDF

Info

Publication number
FR2566460A1
FR2566460A1 FR8409828A FR8409828A FR2566460A1 FR 2566460 A1 FR2566460 A1 FR 2566460A1 FR 8409828 A FR8409828 A FR 8409828A FR 8409828 A FR8409828 A FR 8409828A FR 2566460 A1 FR2566460 A1 FR 2566460A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
cylinders
drawer
channels
motor according
sliding surface
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR8409828A
Other languages
English (en)
Inventor
Josef Maier
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
ERM
Original Assignee
ERM
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by ERM filed Critical ERM
Priority to FR8409828A priority Critical patent/FR2566460A1/fr
Publication of FR2566460A1 publication Critical patent/FR2566460A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F02COMBUSTION ENGINES; HOT-GAS OR COMBUSTION-PRODUCT ENGINE PLANTS
    • F02BINTERNAL-COMBUSTION PISTON ENGINES; COMBUSTION ENGINES IN GENERAL
    • F02B75/00Other engines
    • F02B75/26Engines with cylinder axes coaxial with, or parallel or inclined to, main-shaft axis; Engines with cylinder axes arranged substantially tangentially to a circle centred on main-shaft axis
    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F01MACHINES OR ENGINES IN GENERAL; ENGINE PLANTS IN GENERAL; STEAM ENGINES
    • F01LCYCLICALLY OPERATING VALVES FOR MACHINES OR ENGINES
    • F01L7/00Rotary or oscillatory slide valve-gear or valve arrangements
    • F01L7/06Rotary or oscillatory slide valve-gear or valve arrangements with disc type valves

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Combustion & Propulsion (AREA)
  • Cylinder Crankcases Of Internal Combustion Engines (AREA)

Abstract

L'INVENTION CONCERNE UN MOTEUR A COMBUSTION INTERNE COMPRENANT UN BLOC 10 DE CYLINDRES 1 DISPOSES EN COURONNE AUTOUR D'UN AXE CENTRAL 12 ET CONTENANT DES PISTONS 14 QUI ACTIONNENT EN ROTATION UN ARBRE DE SORTIE 23 COMMUN PAR L'INTERMEDIAIRE D'UN PLATEAU INCLINE 16 MONTE SUR UN ARBRE AUXILIAIRE OBLIQUE 21 SOLIDAIRE DE L'ARBRE DE SORTIE 23. AUX CYLINDRES 1 EST ASSOCIE UN DISPOSITIF D'ALIMENTATION 28 REGISSANT L'ADMISSION ET L'ECHAPPEMENT DES GAZ DE COMBUSTION, LEQUEL COMPREND UN TIROIR ROTATIF 40 TOURNANT AUTOUR DE L'AXE 12 PAR ENTRAINEMENT DE L'ARBRE DE SORTIE 23 ET COMPORTANT DES CANAUX D'ADMISSION 44 ET D'ECHAPPEMENT 45 QUI METTENT SELECTIVEMENT EN COMMUNICATION, LORSQUE TOURNE LE TIROIR 40, LES ORIFICES 27 D'ACCES AUX CYLINDRES 1, SOIT AVEC UNE CHAMBRE D'ADMISSION 42, SOIT AVEC UNE CHAMBRE D'ECHAPPEMENT 43 DES GAZ DE COMBUSTION, OU EN ASSURE L'OBTURATION.

Description

PERFECTIONNEMENTS AUX MOTEURS-A COMBUSTION INTERNE
L'invention se rapporte à un moteur à combustion interne comprenant un bloc de cylindres disposés en couronne autour d'un axe central qui forme l'axe général du moteur et auquel leurs axes longitudinaux sont parallèles, et des pistons exécutant dans lesdits cylindres des mouvements de translation alternatifs et, de ce fait, actionnant en rotation un arbre de sortie commun qui s'étend suivant l'axe général précité par l'intermédiaire d'un plateau monté coaxialement, avec possibilité de rotation relative, sur un arbre auxiliaire dont 11 axe est incliné par rapport à l'axe général et qui est solidaire de l'arbre de sortie, aux cylindres étant associé un dispositif d'alimenatîon régissant l'admission des gaz de combustion dans les cylindres et 1 échappement des gaz brûlés hors de ceux-ci.
L'invention a pour objet un tel dispositif d'alimentation, qui offre une structure simple et légère et une excellente efficacité.
Ce dispositif d'alimentation comprend essentiellement un tiroir rotatif en forme de disque plein ou annulaire, eentré sur l'axe général précité du moteur et tournant autour de cet axe par entratnement de l'arbre de sortie; ce tiroir rotatif comporte une première surface de glissement en contact étanche avec une surface conjuguée qu'offre le bloc de cylindres et qui est percée d'une couronne d'orifices d'accès aux chambres de combustion des cylindres, et au moins une paire de canaux internes, dont une extrémité débouche dans ladite première surface de glissement du tiroir en regard de la couronne d'orifices de la surface conjuguée appartenant au bloc de cylindres, et dont l'autre extrémité est en communication permanente avec - pour l'un des canaux d'une paire, affecté à l'admission - une tubulure d'admission de gaz de combustion et - pour l'autre canal, affecté à leéchappement - une tubulure d'échappement des gaz brûlées.
Dans une forme d'exécution préférée, le tiroir rotatif possède en outre une deuxième et une troisième surface de glissement. La deuxième surface de glissement est en contact étanche avec une surface conjuguée appartenant à un carter fixe délimitant une chambre d'admission, chaque canal d'admission du tiroir débouchant dans cette deuxième surface de glissement en regard d'une ouverture continue prévue dans la surface conjuguée du carter de la chambre d'admission.La troisième surface deglissement du tiroir rotatif est an contact étanche avec une surface conjuguée appartenant à un carter fixe délimitant une chambre d'échappement, chaque canal d'échappement du tiroir débouchant dans cette troisième surface de glissement en regard d'une ouverture continue prévue dans la surface conjuguée du carter de la chambre d' échappement. La première surface de glissement du tiroir est de préférence formée par l'une de sss faces frontales perpendiculaires à son axe de rotation, ses deuxième et troisième surfaces de glissement pouvant alors être formées par son autre face frontale et sa paroi périphérique, et, plus particulièrement, sa deuxième surface de glissement par son autre face frontale et sa troisième surface de glissement par sa paroi périphérique.
Il convient de prévoir sur chaque orifice d'accès à un cylindre un élargissement à son débouché en regard du tiroir rotatif, qui sert de logement à une bague a' étanchéité dont la face extérieure affleure la surface du bloc de cylindres et s'applique contre la face frontale conjuguée du tiroir sous l'action de la pression des gaz à l'intérieur de la chrnbre de combustion du cylindre correspondant.
Le tiroir est de préférence entratné à une vitesse de rotation sous-multiple de celle de l'arbre de sortie. Plus précisément, il convient de faire en sorte, dans un moteur du genre considéré fonctionnant suivant un cycle à quatre temps, que le produit du rapport de démultiplication lin choisi pour l'entratnement du tiroir et du nombre de paires de canaux que ce dernier comporte soit égal à 1/2.
Avantageusement, on fera tourner le tiroir en sens inverse du sens de rotation de l'arbre de sortie. Par ailleurs, on pourra doter le tiroir d'au moins deux paires de canaux, régulièrement réparties sur son pourtour, l'écart angulaire entre deux paires consécutives de canaux, savoir entre les débouchés de leurs canaux homologues en regard de la couronne d'orifices d'accès des cylindres, étant compris entre le double et le triple de l'écart angulaire séparant deux cylindres consécutifs.L'écart angulaire séparant les débouchés des deux canaux d'une paire en regard de la couronne d'orifices d'accès des cylindres pourra alors être voisin du quart de l'écart angulaire séparant les débouchés des canaux homologues de deux paires consécutives de - canaux. Les écarts angulaires mentionnés ici sont comptés par rapport à l'axe général du moteur.
D 'autres caractéristiques et avantages de l'invention ressortiront plus clairement de la description qui va suivre, en regard des dessins annexés, d'un exemple de réalisation non limitatif.
La figure 1 représente, an coupe axiale, un moteur selon l'invention.
La figure 2 représente une coupe suivant la ligne II - Il de l'objet de la figure 1.
La figure 3 représente de manière simplifiée une vue suivant la flèche III de l'objet de la figure 1.
Les figures A à 4C représentent schématiquement la disposition des canaux du dispositif dxalimentation d'un moteur respectivement à 2 x 5, 2 x 7 et 2 x 9 cylindres.
Conformément à la figure 1, un moteur à combustion interne selon l'invention comprend un carter 10, composé de deux moitiés symétriques accolées suivant un plan de joint 11, dont la structure d'ensemble offre une forme cylindrique dont l'axe 12 constitue l'axe général du moteur. Le carter 10 forme un bloc comportant une double couronne-A, B de sept cylindres 1 à 7 (figure 2) régulièrement disposés autour de l'axe général 12, dont les axes 13 respectifs sont parallèles à ltaxe 12 et équidistants entre eux.Dans chacun desdits cylindres peut se déplacer en translation alternative suivant l'axe 13 un piston 14, qui est couplé par une articulation 15 à plateau 16 offrant la forme d'une étoile à sept bras radiaux 17 dont le plan moyen 18 est incliné par rapport au plan 11 perpendiculaire à l'axe 12.Ce plateau comporte un corps central 19 qui est monté, par l'intermédiaire d'une pairs de paliers 20, sur un arbre auxiliaire 21 dont l'axe 22, perpendiculaire au plan moyen 8 du plateau 16, est confondu avec l'axe de celui-ci. L'axe 22 est donc oblique par rapport à l'axe général 12. L'arbre auxiliaire 21 est solidaire de l'arbre de sortie 23 du moteur, dont l'axe est confondu avec l'axe 12 et qui peut tourner dans le carter 10, porté par une paire de paliers 24 et une paie de roulements à billes 250
Lorsque l'arbre de sortie 23 tourne, l'arbre auxiliaire 22 exécute autour de l'axe 12 un mouvement de précession et le plateau 16, qui ne tourne pas, se balance circulaîrement par rapport au plan 11 autour de son centre 0, lequel est fixe et appartient aux plans 11 et 18 et aux axes 12 et 22. Ce mouvement de balancement est entretenu par les mouvements de translation alternatifs des pistons 14 dans les cylindres 1 à 7.
Chacun des sept ensembles cylindre-piston fonctionne suivant un cycle à quatre temps 5 la chambre de combustion 26 de chaque cylindre communiquant par un orifice 27 avec un dispositif d'alimentation 28 qui met cet orifice, an synchronisme avec la rotation de l'arbre de sortie 23, en communication, soit avec une tubulure d'admission 29, soit avec une tubulure d'échappement 30, ou qui commande son obturation, comme le font les soupapes d'admission et d'échappement d'un moteur à quatre temps classique.
A chaque chambre de combustion 26 est associée une bougie d'allumage 31.
Les deux moitiés du moteur, de part et d'autre du plan de joint 11, ont une structure identique. Chaque cylindre de l'une des moitiés se prolonge par un cylindre homologue et de meme axe t3 dans l'autre moitié, et a l'intérieur de la cavité combinée de ces deux cylindres se déplace un piston double 14-14 monobloc qui attaque le bras 17 correspondant du plateau 16 sur ses deux faces suivant une action à double effet.
Le dispositif d'alimentation 28 relatif à chacune des couronnes de cylindres 1 à 7, comprend un tiroir annulaire 40 tournant autour d'une pièce annulaire fixe 41 centrée sur l'axe 12. Ce tiroir annulaire rotatif 40 est creusé de canaux internes 44, 45 et comporte une surface frontale plane appliquée et glissant contre une surface plane conjuguée 46 du carter 10 du bloc de cylindres, dans laquelle débouchent les orifices 27 d'accès des cylindres 1 à 7. L'autee face frontale du tiroir annulaire 40 constitue une deuxième surface de glissement appliquée contre une surface plane conjuguée appartenant à un carter annulaire 47 communiquant avec la tubulure d'admission 29, tandis que la surface périphérique 48 du tiroir annulaire 40 constitue une troisième surface de glissement appliquée contre une surface cylindrique conjuguée appartenant à un carter annulaire 49 communiquant avec la tubulure dséehEppement 30
Les canaux 44, débouchant dans l'une et l'autre des faces frontales du tiroir 40, sont susceptibles de mettre en communication les orifices 27 des cylindres 1 à 7 avec la chambre d'admission 42 contenue dans le carter 470 Quant aux canaux 45, qui débouchent d'une part dans la première face frontale du tiroir 40 et d'autre part dans la face périphérique de celui-ci, ils sont susceptibles de mettre en communication les orifices 27 des cylindres avec la chambre d'échappement 43 contenue dans le carter 49.
Ainsi, lorsque le moteur fonctionne, le tiroir 40 tourne et met en communication les orifices 27 des cylindres soit avec la chambre d'admission 42, soit avec la chambre d'échappement 43, ou les obture par les régions de sa première paroi frontale interposée entre les débouchés des canaux 44, 45. Le défilement des canaux 44, 45 devant l'orifice 27 de chaque cylindre permet donc de faire fonctionner celui-ci suivant; un cycle à quatre temps classique.
Chaque orifice 27 est doté, dans la région de son débouché dans le plan de la surface 46, d'une bague d'étanchéité 54 logée dans un évasement de l'orifice et dotée de segments sur sa paroi périphérique. Cette bague assure une parfaite étanchéité vis-à-vis de la surface conjuguée du tiroir 40, car elle est plaquée contre celle-ci d'autant plus fortement que la pression régnant à l'intérieur du cylindre correspondant est plus élevée
L'entraînement en rotation du tiroir 40 par l'arbre 23 se fait avec inversion de sens et démultiplication à l'aide d'une paire d'engrenages 50 tournant sur des axes fixes fixes 51 et an prise avec une couronne dentée 52 à dents extérieures calée sur l'arbre 23 et une couronne dentée 53 à dents intérieures solidaire du tiroir 40.
Le rapport de démultiplication 1/n, où n est un nombre entier, dépend du nombre de cylindres des couronnes A, B. Dans le cas présent, chacune de celles-ci comporte sept cylindres 9 à 7.
Face aux sept orifices 27 correspondants, le tiroir 40 comporte trois paires de canaux 44, 45 (figure 4B) dont les débouchés dans le plan de la surface 46 sont répartis à 1200, l'écart angulaire entre les deux débouchés d'une pire était de 300
La valeur de n est choisie égale à 6, c'est-à-dire que le tiroir 4Q fait un tour quand l'arbre 23 fait six tours. Ces dispositions conduisent à l'ordre d'allumage des cylindre 1, 3, 5, 7, 2, 4, 6.
Dans le cas d'un moteur ayant non plus 2 x 7 cylindres, mais 2 x 5 (figure 4A), on dote le tiroir 40 de deux paires opposées de canaux 44, 45, les débouchés de chaque paire étant écartés de 450, avec n = 4. L'ordre d'allumage est 1, 3, 5, 2, 4. Dans le cas d'un moteur à 2 x 9 cylindres (figure 4C), le tiroir 40 comporte quatre paires de canaux 44, 45, répartis à 900, les débouchés de chaque paire étant écartés de 22,5 .
L'ordre d'allumage est 1, 3, 5, 7, 9, 2, 4, 6, 8.

Claims (8)

REVENDICATIONS
1. Moteur à combustion interne comprenant un bloc de cylindres disposés en couronne autour d'un axe central qui forme l'axe général du moteur et auquel leurs axes longitudinaux sont parallèles, et des pistons exécutant dans lesdits cylindres des mouvements de translation alternatlRs et, de ce fait, actionnant en rotation un arbre de sortie commun qui s'étend suivant l'axe général préeité par l'intermédiaire d'un plateau monté coaxialement, avec possibilité de rotation relative, sur un arbre auxiliaire incliné par rapport à l'axe général et solidaire de l'arbre de sortie, aur cylindres étant associé un dispositif d'alimentation régissant l'admission des gaz de combustion dans les cylindres et l'échappement des gaz bru lés hors de ceux-ci, caractérisé par le fait que le- dispositif. d'alimentation (28)comprend essentiellement un tiroir rotatif (40)- en forme de disque plein ou annulaire, centré sur l'axe général (12) précité da moteur et tournant autour de cet axe par entratnement de l'arbre de sortie (23), et que ce tiroir rotatif (40) comporte une première surface de glissement en contact étanche avec une surface conjuguée (46) qu'offre le bloc de cylindres (10) et qui est percée d'une couronne d'orifices (27) d'accès aux chambres decombustion (26) des cylindres (1 à 7), et au moins une paire de canaux internes (44, 45), dont une extrémité débouche dans ladite première surface de glissement du tiroir (40) en regard de la couronne d'orifices (27) de la surface conjuguée (46) appartenant au bloc de cylindres (10), et dont l'autre extrémité est en communication permanente avec - pour l'un des canaux d'une paire, affecté à l'admission - une tubulure (29) d'admission de gaz de combustion et - pour l'autre canal, affecté à l'échappement - une tubulure (30) d'échappement des gaz brulés.
2. Moteur selon la revendication 1, caractérisépar le fait que le tiroir rotatif (40) possède une deuxième surface de glissement en contact étanche avec une surface conjuguée appartenant à un carter fixe (47) délimitant une chambre d'admission (42), chaque canal d'admission (44) du tiroir-(40) débouchant dans cette deuxième surface de glissement en regard d'une ouverture continue prévue dans la surface conjuguée du carter de la chambre d'admission, et une troisième surface de glissement en contact étanche avec une surface conjuguée appartenant à un carter fixe (49) délimitant une chambre d'échappement (43), chaque canal d'échappement (45) du tiroir 0) débouchant dans cette troisième surface de glissement en regard d'une ouverture continue prévue dans la surface conjuguée du carter de la chambre d'échappement.
3. Moteur selon la revendication 1 ou 2, caractérisé par le fait que la première surface de glissement du tiroir (40) est formée par l'une de ses faces frontales perpendiculaires à son axe de rotation (12).
4. Moteur selon la revendication 3, caractérisé par le fait que les deuxième et troisième surfaces de glissement du tiroir (40) sont formées par son autre face frontale et sa paroi périphérique.
50 Moteur selon la revendication 4, caractérisé par le fait que la deuxième surface de glissement du tiroir (40) est formée par son autre face frontale et sa troisième surface de glissement par sa paroi périphérique
6.Moteur selon l'une quelconque des revendications 1 à 5, caractérisé par le fait que chaque orifice (27) d'accès à un cylindre (1 à 7) comporte un élargissement à son débouché en regard du tiroir rotatif, qui sert de logement à une bague d'étanchéité (54) dont la face extérieure affleure la surface (46) du bloc de cylindres (10) et s'applique contre la face frontale conjuguée du tiroir (40).
7. Moteur selon l'une quelconque des revendications 1 à 6, caractérisé par le fait que le tiroir (40) est entraîné à une vitesse de rotation sous-mulblple de celle de l'arbre de sortie (23).
8. Moteur selon la revendication 7, caractérisé par le fait qu'il fonctionne suivant un cycle à quatre temps et que le produit du rapport de démultiplication 1/n choisi pour l'entraînement du tiroir (40) et du nombre de paires de canaux (44, 45) que ce dernier comporte est égal à 1/2.
9. Moteur selon l'une quelconque des revendications 1 à 8, caractérisé par le fait que le tiroir (40) tourne en sens inverse du sens de rotation de l'arbre de sortie (23).
10. Moteur selon lune quelconque des revendications 7 à 9, caractérisé par le fait que le tiroir (40) comporte au moins deux paires de canaux (44, 45) , régulièrement réparties sur son pourtour, et que l'écart angulaire entre deux paires consécutives de canaux, savoir entre les débouchés de leurs canaux homologues en regard de la couronne d'orifices (27) d'accès des cylindres, est compris entre le double et le triple de de l'écart angulaire séparant deux cylindres consécutifs
11. Moteur selon la revendication 10, caractérisé par le fait que l'écart angulaire séparant les débouchés des deux canaux (44, 45) d'une paire en regard de la couronne d'orifices (27) d'accès des cylindres est égal environ au quart de l'écart angulaire séparant les débouchés des canaux homologues de deux paires consécutives de canaux
FR8409828A 1984-06-22 1984-06-22 Perfectionnements aux moteurs a combustion interne Pending FR2566460A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8409828A FR2566460A1 (fr) 1984-06-22 1984-06-22 Perfectionnements aux moteurs a combustion interne

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8409828A FR2566460A1 (fr) 1984-06-22 1984-06-22 Perfectionnements aux moteurs a combustion interne

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2566460A1 true FR2566460A1 (fr) 1985-12-27

Family

ID=9305317

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8409828A Pending FR2566460A1 (fr) 1984-06-22 1984-06-22 Perfectionnements aux moteurs a combustion interne

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2566460A1 (fr)

Cited By (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0340947A2 (fr) * 1988-05-05 1989-11-08 Jaguar Cars Limited Moteur à combustion interne
ES2060473A2 (es) * 1991-05-17 1994-11-16 Dodas Ramon Verdaguer Motor de combustion interna perfeccionado.
US6397794B1 (en) 1997-09-15 2002-06-04 R. Sanderson Management, Inc. Piston engine assembly
US6460450B1 (en) 1999-08-05 2002-10-08 R. Sanderson Management, Inc. Piston engine balancing
US6662775B2 (en) 1999-03-23 2003-12-16 Thomas Engine Company, Llc Integral air compressor for boost air in barrel engine
US6698394B2 (en) 1999-03-23 2004-03-02 Thomas Engine Company Homogenous charge compression ignition and barrel engines
US6834636B2 (en) 1999-03-23 2004-12-28 Thomas Engine Company Single-ended barrel engine with double-ended, double roller pistons

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CH103508A (fr) * 1922-03-27 1924-02-16 Otto Almen John Moteur à combustion interne.
GB398821A (en) * 1932-03-17 1933-09-18 Charles Benjamin Redrup Improvements in or relating to the valve mechanism of internal combustion engines
US2042730A (en) * 1932-03-17 1936-06-02 Bristol Tramways & Carriage Co Valve mechanism of internal combustion engines
FR852974A (fr) * 1938-10-25 1940-03-07 Moteur à combustion interne

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CH103508A (fr) * 1922-03-27 1924-02-16 Otto Almen John Moteur à combustion interne.
GB398821A (en) * 1932-03-17 1933-09-18 Charles Benjamin Redrup Improvements in or relating to the valve mechanism of internal combustion engines
US2042730A (en) * 1932-03-17 1936-06-02 Bristol Tramways & Carriage Co Valve mechanism of internal combustion engines
FR852974A (fr) * 1938-10-25 1940-03-07 Moteur à combustion interne

Cited By (10)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0340947A2 (fr) * 1988-05-05 1989-11-08 Jaguar Cars Limited Moteur à combustion interne
EP0340947A3 (en) * 1988-05-05 1990-02-21 Jaguar Cars Limited Internal combustion engines
ES2060473A2 (es) * 1991-05-17 1994-11-16 Dodas Ramon Verdaguer Motor de combustion interna perfeccionado.
US6397794B1 (en) 1997-09-15 2002-06-04 R. Sanderson Management, Inc. Piston engine assembly
US6446587B1 (en) 1997-09-15 2002-09-10 R. Sanderson Management, Inc. Piston engine assembly
US6662775B2 (en) 1999-03-23 2003-12-16 Thomas Engine Company, Llc Integral air compressor for boost air in barrel engine
US6698394B2 (en) 1999-03-23 2004-03-02 Thomas Engine Company Homogenous charge compression ignition and barrel engines
US6834636B2 (en) 1999-03-23 2004-12-28 Thomas Engine Company Single-ended barrel engine with double-ended, double roller pistons
US6460450B1 (en) 1999-08-05 2002-10-08 R. Sanderson Management, Inc. Piston engine balancing
US6829978B2 (en) 1999-08-05 2004-12-14 R. Sanderson Management, Inc. Piston engine balancing

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2566460A1 (fr) Perfectionnements aux moteurs a combustion interne
EP2279332B1 (fr) Moteur a combustion interne
EP0377672B1 (fr) Moteur a combustion interne, a distribution rotative
EP0627042B1 (fr) Machine volumetrique a pistons louvoyants, en particulier moteur a quatre temps
FR2572770A1 (fr) Moteur rotatif a combustion interne
FR2518646A1 (fr) Moteur a combustion a piston rotatif
FR2619596A1 (fr) Agencement rotatif pour le deplacement de pistons
FR2679963A1 (fr) Mecanisme a fluide sous pression muni d'enceintes d'equilibrage particulieres.
FR2628479A1 (fr) Assemblage piston et cylindre a mouvement alternatif pour moteurs a combustion interne et equivalent
FR2738285A1 (fr) Moteur rotatif thermique a rotor unique, portant quatre pistons oscillants actionnes par bielles et vilebrequin
BE1005985A3 (fr) Dispositif pour distribution rotative.
CH645698A5 (fr) Machine a chambres et pistons oscillants.
EP0019557A1 (fr) Moteur à combustion interne, à disque, sans vilebrequin et sans bielle
FR2626620A1 (fr) Moteur hypocycloidal a distribution radiale anime de rotation pure
EP0799978A2 (fr) Moteur à explosion deux temps à crosse comportant un système de distribution à chemise rotative
FR2466609A1 (fr) Machine rotative
FR2700364A1 (fr) Piston de moteur hydraulique.
CH354622A (fr) Moteur à combustion interne à piston
FR2613770A1 (fr) Moteur a combustion interne a deux temps
CH192899A (fr) Moteur à combustion interne sans soupape.
FR2671583A1 (fr) Moteur a explosion du type a barillet.
FR1457642A (fr) Machine à combustion interne à pistons rotatifs
FR2512501A1 (fr) Distributeur pour delivrer de l'air de commande a des soupapes d'air de demarrage d'un moteur a combustion interne
FR2882398A1 (fr) Moteur rotatif a combustion interne a quatre temps simultanes
CH381013A (fr) Machine à combustion interne à deux temps à plateaux louvoyants