Chronographe-compteur. L'objet de la présente invention est un chronographe-compteur, dans lequel la roue de compteur des minutes commence à être mue un peu avant la fin de la minute et passe brusquement à la graduation suivante, sous l'action d'un sautoir.
Ce chronographe est caractérisé en ce que ce sautoir est formé, d'une part, d'un bras rigide monté rotative ment sur le bâti et dont une extrémité est en contact avec ladite roue de minutes et, d'autre part, d'un ressort disposé entre ledit bras et une partie fixe et tendant constamment à as surer le contact entre ladite extrémité et la roue.
Le dessin ci-annexé représente, à titre d'exemple, une forme d'exécution du chro- nographe-compteur, objet de l'invention.
La fig. 1 en est une vue en plan, par tielle; la fig. 2 est une même vue, à échelle agrandie, d'un détail de la fig. 1, la fig. 3 une vue de côté, suivant la flèche III, du détail de fig. 2 et la fig. 4 une coupe par IV-IV de fig. 2.
La forme d'exécution représentée com prend une roue à colonnes à deux temps 1, commandée d'une manière connue par un poussoir non représenté, une roue 2 solidaire de la roue de secondes non représentée et un renvoi 3 engrenant constamment avec la roue 2. et monté sur une bascule 4, mobile autour d'un axe 5; cette bascule présente un bras 6 coopérant avec la roue à colonnes 1.
Le renvoi 3 embraie et débraie la roue de centre de chronographe 7 contre laquelle il tend constamment à être poussé par un res sort 8; cette roue 7 porte un doigt 9 qui, à chaque tour, fait tourner d'un pas un renvoi 10 monté sur une bascule 11, mobile autour d'un axe et qu'un ressort 12 tend constam ment à ramener vers le doigt de la roue 7; ce renvoi 10 engrène en permanence avec la roue du compteur de minutes 13.
Les roues 7 et 13 possèdent chacune un eoeur de remise â zéro, 14, respectivement 15, sur lesquels agit un marteau actionné par un poussoir non représenté. La position de la roue de compteur 13 est assurée par un sautoir formé d'un bras rigide 16, dont une extrémité 17 peut s'engager dans les dents de la roue 13, et d'un ressort- lame 18; le bras 16 est fixé sur un axe 19 qui pivote entre la. platine 20 et un pont 21, dans lequel pivotent aussi les roues 7 et 13.
Sur l'axe 19 est chassée une virole 22 (fig. 3 et 4), dans laquelle est fixée une extrémité du ressort 18, tandis que l'autre extrémité de ce ressort s'appuie sur.un angle du pont 21. L'effort du ressort tend constamment à ramener l'extrémité 17 du bras 16 vers la roue 13. Le bras 16 est équilibré par une masse 23 qui le prolonge au delà de l'axe de pivotement 19.
Le fonctionnement est le suivant: Le chronographe étant à zéro, une pous sée sur le poussoir commandant la roue à colonnes 1 fait tourner celle-ci d'un demi- pas; le talon du bras 6 de la bascule 4 tombe entre deux dents, la bascule 4, sollicitée par le ressort 8 embraie le renvoi 3 avec la roue 7 et le chronographe se met en marche; le doigt 9 de la roue 7, à chaque tour de celle- ci, fait tourner d'un pas le renvoi 10 qui en traîne la roue de compteur 13; l'action du doigt 9 sur le renvoi 10 commence un peu avant la fin de la minute, de manière que la roue de compteur 13 tourne pendant les der nières secondes de la minute, le sautoir fai sant ensuite passer brusquement la roue de compteur à la graduation suivante.
Une nouvelle rotation d'un demi-pas de la roue à colonnes fait monter le talon. du bras 6 sur une colonne, ce qui provoque le débrayage du renvoi 3 d'avec la. roue 7 et l'arrêt du chronographe.
La remise à zéro du chronographe s'opère par l'intermédiaire d'un second poussoir agis sant sur le marteau qui coopère avec les caeurs 14 et 15 des roues 7 et 13.
Le sautoir décrit ci-dessus présente l'a- va.ntage de fonctionner d'une manicre tris précise, tout en ne demandant qu'un faible effort, ce qui est particulièrement indiqué dans les chronographes de petit calibre. En outre, le bras du sautoir peut être exécuté mécaniquement à l'étampe, ce qui évite le travail manuel délicat et coûteux, nécessité par la fabrication des sautoirs à lame flexi ble. L'interchangeabilité des pièces du sau toir est aussi, par là même, garantie.
Le ressort du sautoir peut consister en une simple lame de ressort-spiral. Au lieu d'être fixé à un axe pivoté sur le bâti, le bras pourrait tourner autour d'une vis à portée ou d'un tenon fixé sur ce bâti. Dans ce cas, le ressort 18 serait fixé au bras lui- même.