Dispositif de montage hermétique pour montre à mouvement de forme. Il est en général difficile de réaliser un montage hermétique de montre. Il l'est, en particulier, encore davantage quand le mou vement est de forme, que les. moyens em ployés doivent rester simples et quel que soit le matériau dont la boîte est faite.
La présente invention a pour objet un dispositif -de montage hermétique pour mon tre à mouvement de forme. Ce dispositif comporte une bâte dans laquelle est logé le mouvement, fermée par au moins une ;
glace et. munie d'une couronne hermétique, une boîte contenant la bâte et formée d'au moins deux parties enserrant la bâte sur ses _ deux faces et assemblées par au moins un disposi tif de serrage amovible; les joints entre la bâte et la glace et entre la bâte et la boîte étant hermétiques, et au moins un organe porteur amovible dont une partie au moins est logée dans l'épaisseur de la boîte.
On en tend ici par herméticité l'imperméabilité à l'air, à la poussière et à l'eau, cette herméti cité pouvant être réalisée par n'importe quel moyen. L'organe porteur pourra être constitué, par exemple, par une pièce munie d'une ou verture pour le passage de la lanière ou du ruban porteur et logée, rotativement ou à poste fixe, dans l'épassseur de la boîte quand celle-ci est fermée, ou par une pièce en. forme d'anse dont chaque extrémité est logée dans l'épaisseur de la boîte.
L'immobilisation de la (ou des) partie côté boîte de .(ou des) l'organe porteur dans l'épaisseur de la boîte pourra résulter, par exemple, de ce que cette (ou ces) partie est logée, à poste fige, sur au moins une partie de sa longueur, dans un évidement de même forme pratiqué dans au mo"ms une ries parties constitutives de la boîte.
Le dispositif de serrage de la boîte peut être constitué, par exemple, par au moins une pièce extérieure ou intérieure à la boîte cou lissant dans -des rainures correspondantes des parties de la boîte, de manière à serrer les deux parties de cette dernière l'une contre l'autre.
Le plus souvent, la bâte n'est fermée par une glace que sur celui de ses bords si tué du côté du cadran. C'est alors entre cette glace et le bord correspondant de la bâte, et entre le bord opposé de la bâte et le fond de la boîte que doit être réalisée l'herméticité du dispositif.
Le dessin représente, à titre d'exemple, une forme d'exécution du dispositif suivant l'invention dans le cas d'une seule glace et de deux organes porteurs en forme d'anses dont les extrémités sont logées, de manière à être immobilisées, dans des évidements prati qués dans une des parties constituantes ,de la boîte, les joints Étant. dans ce cas,
rendus hermétiques par des garnitures plastiques.
Dans la fig. 1, on voit le dispositif du côté de la. glace, la moitié droite de la. partie antérieure de la boîte étant en coupe. Dans la fig. 2, on a représenté le dispositif vu de côté avec coupe médiane verticale de la boîte; la fig. .3 représente le dispositif fermé et vu du côté de la couronne.
Un mouvement de forme 1 est logé dans une bâte 2 qui en épouse la. surface latérale sur des faces perpendiculaires les unes aux autres; sur la bâte elle-même, qui est logée dans la boîte 3. 4, est fixée une couronne hermétique 5 dont le col traverse librement la. boîte 3, 4.
Sur le bord de la bâte situé du côté du cadran 6 est montée une glace 7 avec interposition d'une garniture d'herméticité $, la glace s'appuyant, d'autre part, sur le rebord 9 d'une ouverture pratiquée dans la partie 3 de la boîte. La bâte 2 s'a.ppuie, par son autre bord, sur une garniture d'hermé ticité 10 qui se trouve dans une rainure pra tiquée dans le fond de la partie 4 de la boîte.
En 11 et 12 se trouvent deux anses dont les extrémités 13 et 14 sont logées dans des évi dements correspondants de la partie 4 de la boîte, de telle manière que ces extrémités sont immobilisées quand la partie 3 est acco lée à l'autre partie 4.
Ces deux parties 3, 4 sont maintenues serrées l'une contre l'autre par des pièces 15. 16, 17 et 17' engagées dans des rainures 18 et 20 de la partie 3 et 19 et 21 -de la partie 4. Les épaisseurs de la glace et des garni tures, la hauteur de la bâte et des parties de la boîte sont telles que les pièces 15, 16, 17 et 17' ne peuvent s'engager dans les rainures due si l'on serre l'une contre l'autre les par ties 3 et 4 en écrasant les garnitures, ce qui assure, par suite, l'herméticité du dispositif.
La forme de la section droite des pièces de serrage, ainsi que celle des rainures qui leur correspondent peut être quelconque pourvu que les pièces de serrage maintiennent accolées les parties 3, 4.
On voit, d'autre part, que ce dispositif est aussi applicable dans le cas d'un mouve ment qui n'est pas de forme.