Groupe moto-compresseur, notamment pour installations frigorifiques. La présente invention a pour objet un groupe moto-compresseur, notamment pour installations frigorifiques.
Suivant l'invention, ce groupe moto- compresseur comporte au moins un cylindre oscillant disposé latéralement par rapport<B>à</B> un prolongement de l'arbre du moteur et dont le piston est commandé par une pièce montée excentriquement sur cet arbre, ce cylindre aspirant directement dans'un carter étanche renfermant moteur et compresseur, ledit<B>cy-</B> lindre étant muni d'une soupape de refoule ment débouchant dans un colleeteur aboutis sant dans une chambre séparatrice munie d'un dispositif automatique de retour d'huile dans le carter du compresseur, ce dispositif assurant le démarrage<B>à</B> vide du groupe ainsi que la lubrification des organes,
le tout dans le but de réaliser ainsi un ensemble de construction et<B>de</B> fonctionnement économi ques, absolument étanche et ne nécessitant pratiquement aucun entretien.
Le dessin annexé représente,<B>à</B> titre d'exemple, une forme d'exécution du groupe moto-compresseur faisant l'objet de l'inven tion, celle-ci étant<B>à</B> commande électrique et destinée<B>à</B> être appliquée<B>à</B> une installation frigorifique pour usages domestiques: Fig. <B>1</B> est une vue en verticale de l'en semble du groupe;
Fig. 2 est une coupe transversale suivant la ligne II---#II de la fig. <B>1;</B> Fig. <B>3</B> est une vue d'en dessus<B>du</B> carter, suivant la ligne IH-III de la fig. <B>1;</B> Fig. 4 est une coupe<B>à</B> plus grande échelle d'une partie de la fig. <B>1;</B> Fig. <B>5</B> est un détail montrant la disposi- fion des bornes d'arrivée de courant au moteur;
Fig. <B>6</B> est un schéma d'ensemble montrant le circuit de graissage, le circuit électrique d'alimentation du moteur, et le parcours du fluide comprimé.
Le groupe représenté au dessin comporte un compresseur<B>à</B> cylindre unique commandé" par un moteur électrique. L'arbre<B>1</B> du rotor <B>22</B> du moteur est disposé verticalement. Il est supporté<B>à</B> son extrémité inférieure par une crapaudine constituée par une bille<B>3</B> prenant appui sur une butée 4 supportée elle-même par un anneau<B>5 à</B> ouverture élastique<B>5</B> qui s'engage dans une gorge ou dans un loge ment annulaire d'un palier inférieur<B>6.</B> Ce palier est ménagé dans une cage<B>7</B> consti tuant logement pour le compresseur propre ment dit et qui est obturé par un couvercle <B>8</B> dans lequel est ménagé un deuxième palier <B>9</B> pour le guidage de l'arbre<B>1.</B>
L'arbre<B>1,</B> commandé par le moteur élec trique, comporte entre les paliers<B>6</B> et<B>9</B> un tourillon excentré<B>10</B> qui s'engage dans un #il d'entraînement<B>11</B> d'un piston 12 (fig. 2) monté dans un cylindre oscillant<B>13</B> qui com porte, d'une part, dans son fond un orifice d'aspiration 14 (fig. 2) obturé par un clapet automatique<B>15</B> et, d'autre part, un orifice d'aspiration complémentaire 45 ménagé dans sa paroi -et ouvert #à fin de course du piston.
Le cylindre comporte, en outre,, un orifice de re foulement<B>1,6</B> muni #d'un clapet<B>17</B> égaJement automatique et débouchant dans une chambre <B>18</B> en communication avec un canal<B>19</B> ménagé dans un arbre 20 solidaire du cylindre oscillant <B>13</B> dont il constitue pivot. Cet arbre. maintenu <B>à</B> son extrémité supérieure dans un palier 21 du couvercle<B>8,</B> est supporté<B>à</B> son extrémité inférieure par une crapaudine à bille 22 présentant un agen#ment analogue<B>à</B> la cra paudine<B>3</B> de l'arbre<B>1</B> du moteur.
Tout l'ensemble ainsi constitué est logé après montage et vérification éventuelle<B>à</B> l'intérieur d'un carter<B>26</B> convenablement soudé, et constitue ainsi un bloc-compresseur complètement étanche, surmonté d'un sépa rateur d'huile<B>29</B> auquel aboutit un tuyau <B>23,</B> soudé sur le carter<B>26</B> et relié au canal <B>19</B> par un fourreau ondulé 24 muni d'un ressort d'application 25. Une tubulure d'aspî- ration <B>27</B> (fig. <B>6)</B> est ménagée pour le retour des gaz venant de l'évaporateur d'une instal lation frigorifique, ainsi qu'une communica tion<B>28</B> pour le refoulement au condenseur de cette installation.
Le séparateur d'huile<B>29</B> contient un dis- positif de retenue<B>30</B> constitué par un organe de contact en laine de verre, tournure métal lique ou autre dans la forme d'exécution re présentée, mais qui peut être tout dispositif équivalent, et<B>à</B> la partie inférieure de cette enceinte<B>29,</B> qui forme récupérateur d'huile, est ménagé un orifice<B>31</B> débouchant au- dessus d'une coupe<B>32</B> fixée sur le rotor 2 du moteur qu'elle recouvre.
L'orifice<B>31</B> est obturé par un clapet<B>33</B> (fig. <B>1</B> et 4)<B>à</B> fermeture automatique, au- dessous duquel est disposée une tige 34 cou lissant librement dans un logement de l'ar bre<B>1</B> et dans un collet<B>35</B> de laquelle s'en gagent les extrémités de deux balanciers<B>36</B> munis<B>à</B> leurs extrémités extérieures de contrepoids<B>37</B> et articulés sur des tourillons <B>38</B> solidaires de l'arbre<B>1</B> (fig. <B>6).</B>
Chacune des bornes d'arrivée du courant au moteur électrique comporte (fig. <B>5)</B> une tige<B>39</B> traversant le carter<B>26, à</B> l'intérieur d'un fourreau isolant 40, par exemple en porcelaine, maintenu par un écrou d'étan chéité 41. L'extrémité extérieure de chaque tige reçoit un conducteur 42 d'arrivée de courant, tandis que l'extrémité intérieure s'applîque sur un contact<B>à</B> ressort 43 soli daire de la borne du moteur.
Le fonctionnement du groupe représenté et décrit est le suivant: Pendant la rotation du rotor 2, le piston 12, animé d'un mouvement alternatif dans son cylindre<B>13</B> qui oseille lui-même autour de son support ou arbre 20, aspire dans la cage<B>7</B> et le carter<B>26</B> le fluide amené<B>à</B> ce carter par la tubulure<B>27.</B>
L'aspiration du piston 12 s'effectue tout d'abord par le clapet<B>15</B> puis, lorsque l'arête 44 du piston (fig. 2) vient découvrir l'orifice 45 ménagé dans la paroi du cylindre<B>13,</B> il se produit une aspiration complémentaire desti née<B>à</B> assurer le remplissage parfait de ce cylindre avant le début de la course de com pression.
Le fluide aspiré est refoulé par le clapet <B>17,</B> la chambre<B>18</B> et la canalisation<B>23</B> dans l'enceinte<B>29</B> où ce fluide est débarrassé de Fhuile qu'il peut contenir en suspension. L'huile se rassemble<B>à</B> la partie inférieure de l'enceinte<B>29</B> et, tant que le compresseur fonctionne, les balanciers<B>36</B> étant mainte nus dans la position horizontale indiquée en fig. 4 par la force centrifuge, le clapet<B>33</B> reste fermé.
Lorsque le moteur s'arrête, les masses pe santes<B>37</B> s'abaissent et amènent les balan ciers dans la position indiquée en pointillé dans la fig. <B>6,</B> en déterminant ainsi un sou lèvement de la tige 34 qui vient ouvrir le clapet<B>33,</B> en déterminant l'écoulement de l'huile dans la coupe<B>392.</B> L'huile se rassemble ainsi dans cette coupe et, lors d'une nouvelle remise en marche du compresseur, cette huile est centrifugée pour s'échapper par le pour tour du carter dans les canalisations pré vues<B>à</B> cet effet et sans pouvoir s'infiltrer dans le rotor.
D'autre part, au moment de la remise en marche, le clapet<B>33</B> étant ouvert met en communication l'intérieur du carter<B>26</B> avec le refoulement<B>29-23,</B> ce qui permet ainsi une mise en marche<B>à</B> vide du compresseur.
Le groupe décrit réalise un ensemble dans lequel les paliers convenablement rapprochés encadrent la partie où se produit l'effort ré sistant alternatif du piston, l'arbre du rotor proprement dit étant ainsi placé en porte-à- faux sans aucun palier<B>à</B> son extrémité exU- rieure. La disposition décrite limite<B>à</B> une va leur très faible les frottements qui sont loca <I>lisés</I><B>à</B> la zone des paliers, tandis que, d'autre part, l'oscillation du cylindre n'ayant qu'une valeur très faible ne tend pas<B>à</B> effectuer un battage ou une émulsion de l'huile de grais sage.
La séparation de l'huile contenue dans le fluide refoulé par le compresseur pourra être effectuée par des moyens mécaniques ou autres, par exemple en utilisant la vitesse de circulation du fluide contenant en suspen sion cette huile. Le cylindre compresseur pourrait comporter un seul des orifices d'as piration 14 ou 45.
Le compresseur pourra présenter toute puissance voulue et le groupe représenté et décrit pourra s'appliquer aux installations frigorifiques de toute nature, plus particuliè rement aux installations ménagères ou do mestiques, ce groupe moto-compresseur pou vant être utilisé dans tous les cas où l'on<B>dé-</B> sire obtenir la compression d'un fluide élasti que ou non.
Au lieu d'un seul cylindre et d'un seul piston, on pourrait prévoir des formes d'exé cution présentant plusieurs cylindres dispo sés, avec leurs pistons, latéralement par rap port au prolongement de l'arbre du moteur. Ces cylindres pourraient être<B>à</B> double effet. De préférence, dans les formes d'exécution présentant plusieurs cylindres, ceux-ci seront disposés dans différentes directions radiales par rapport<B>à</B> l'arbre du moteur. Mais, dans certaines formes d'exécution, les cylindres pourront osciller autour d'un arbre commun <B>à</B> l'intérieur duquel est ménagé un canal pour le refoulement de ces cylindres.