Ensemble servant à l'application du savon .vue du rasage. La plupart des coiffeurs emploient cons tamment le même blaireau pour savonner la barbe de leurs clients, sans disposer d'un moyen efficace pour le nettoyer après chaque usage, afin de le rendre antiseptique. Le même blaireau est utilisé indéfiniment et constitue ainsi un véhicule qui peut trans- mettre d'un client à l'autre des affections cu tanées et provoquer parfois des maladies con tagieuses. Si l'on nettoyait le blaireau dans de l'eau savonneuse bouillante après chaque usage pour le désinfecter, il serait mis rapide ment hors d'usage, vu que les soies risque raient de se décoller.
Pour obvier aux inconvénients signalés, la présente invention a pour objet un ensemble servant à l'application du savon en vue du rasage, caractérisé en ce qu'il se compose d'un blaireau et d'enveloppes poreuses, une de celles-ci étant destinée à recouvrir les soies du blaireau lors de l'emploi, de sorte que la mousse de savon traverse l'enveloppe, évitant ainsi tout contact direct des soies avec l'épi derme, des moyens de fixation, prévus au manche du blaireau, permettant de changer facilement l'enveloppe après chaque usage.
Le dessin annexé représente, à titre d'exemples, deux formes d'exécution de l'en semble faisant l'objet de l'invention.
Les fig. 1 et 2 se rapportent à une pre mière forme d'exécution.
La moitié de droite de fig. 1 est une vue en élévation et la moitié de gauche une coupe d'une partie des organes de fixation de l'en veloppe au manche du blaireau, le tout repré sentant une phase intermédiaire de la fixation de l'enveloppe.
La moitié de droite de fig. 2 est une vue du blaireau avec l'enveloppe montée sur lui et la moitié de gauche une coupe verticale montrant les organes de fixation et l'enve loppe en position pour l'emploi.
Les fig. 3 et 4 se rapportent à une seconde forme d'exécution.
La fig. 3 est une coupe verticale illustrant une opération préparatoire de l'adaptation de l'enveloppe sur le blaireau, au moyen d'un or- pane accessoire que comporte ladite forme d'exécution de l'ensemble.
La. moitié de droite de fig. 4 est une vue du blaireau et de l'enveloppe prêts pour le service et la moitié de gauche est une coupe verticale de l'enveloppe, des organes de fixa tion et d'une partie du manche.
L'ensemble représenté en fig. 1 et 2 com porte un blaireau et des enveloppes poreuses dont une est représentée montée sur le blaireau. L'enveloppe 1 entoure les soies 2 formant pin ceau ainsi qu'une partie du manche. Elle est constituée, par exemple, par une petite pièce de tissu très souple de soie, de coton, de fil, de tricot, etc.. ou encore par une feuille en ma tière synthétique poreuse. Cette pièce est de dimensions suffisantes pour envelopper com plètement les soies ainsi qu'une partie du manche.
Ce dernier, fabriqué en une matière quelconque, par exemple en caoutchouc, en os, en bois ou en une matière synthétique ou aussi en une combinaison de matières de ce genre. comporte une partie 3, la plus rappro chée des soies. de forme tronconique, avec la grande base éloignée des soies et une partie d'extrémité 4, ayant la forme générale d'un hyperboloïde.
Pour faciliter l'enveloppement des soies dans le tissu 1, dans le cas particulier de gaze, l'ensemble comporte une pièce 5 de même forme tronconique que la partie 3 du manche sur laquelle il s'adapte. A sa partie supérieure. la pièce 5 est pourvue d'un filetage 6 sur lequel est vissée une pièce auxiliaire 7, qui forme en quelque sorte le prolongement supérieur de la pièce tronconique 5.
Pour préparer le blaireau pour l'emploi et l'envelopper de la gaze, on commence par tremper préalablement les soies dans de l'eau chaude et les saupoudrer de poudre de savon. On visse les deux pièces 5 et 7 pour former en quelque sorte un gobelet sans fond. sur l'ou verture supérieure duquel on étend le centre de la gaze. Le blaireau dessiné en fig. 1 en traits mixtes est introduit dans le gobelet avec les soies posées sur la gaze, jusqu'à ce que la partie tronconique du manche touche à fond la partie 5 du gobelet.
Lorsque la gaze est régulièrement tendue sur la partie infé rieure du blaireau, on dévisse la partie auxi liaire 7, on arrange les bords de la gaze au tour de la partie supérieure 4 du manche et on visse sur le filetage 6 de la pièce 5 un couver cle 8, comme représenté en fig. 2 et le blai reau est prêt pour le service. En vissant le couvercle 8 sur le filetage 6, le fond 9 serre la gaze 1 entre les surfaces tronconiques du manche et de la pièce 5, constituant ainsi une fixation solide pour l'enveloppe du bl@ai- reau. Le bord de la gaze se loge commodément dans l'évidement de la partie 4 du manche,
de sorte que le blaireau conserve son aspect habituel.
En frottant la barbe avec le blaireau muni de l'enveloppe 1, la mousse de savon passe à travers les pores de l'enveloppe, empé- chant ainsi que l'épiderme soit. en contact direct avec les soies du blaireau.
L'enveloppe conserve également l'élasti cité des soies pendant le savonnage de la barbe et exerce en même temps une action de massage plus efficace sur l'épiderme. Après le service, on dévisse le couvercle 8, on retire la partie tronconique 5, on jette l'enveloppe, soit la. gaze, et on rince soigneusement les soies avant de munir le blaireau d'une autre enveloppe pour le prochain service.
En utilisant le blaireau muni de l'enve loppe 1 et en ayant soin de stériliser la lame du rasoir avant chaque service, le coiffeur évite dans une large mesure toute possibilité d'infection.
Avec la seconde forme d'exécution de l'en semble représentée en fig. 3 et 4, on procède d'une manière analogue. Le blaireau 1(l, préa lablement trempé dans l'eau chaude et sau poudré de poudre de savon, est placé au cen tre d'une enveloppe poreuse constituée par un tissu 11 étendu sur un gobelet 12, destiné à. faciliter un enveloppement régulier des soies 13. Le gobelet 12 comporte deux ressorts 14, diamétralement opposés et soudés vers sa par tie inférieure. Les extrémités libres des res sorts 14 sont munies de taquets 15 qui pé nètrent clans le gobelet et facilitent le mon tage de l'enveloppe.
Le blaireau est enfoncé dans le gobelet en entraînant la gaze 11. Le bord supérieur 16 du gobelet est pourvu d'une gorge dans laquelle est placé un anneau élastique 17. Une fois que le blaireau touche le fond du gobelet, on serre avec une main les ressorts 14 pour amener les taquets 15 en prise avec un bord 18 du manche du blai reau.
L'enveloppe de gaze 11 est ainsi tendue et serrée contre le manche, de sorte qu'on glisse avec l'autre main l'anneau 17 sur la gaze 11 pour la retenir au manche 10 du blai reau à une certaine distance de l'endroit où les soies sortent du manche et permettre de sortir le blaireau du gobelet. Le bord de la gaze est rabattu sur l'anneau 17 et régulière ment disposé autour du manche. On place en suite un couvercle 19 dont une vis centrale 20 est vissée dans un taraudage correspondant du manche.
Par le vissage du couvercle, le bord inférieur de celui-ci pénètre dans une rainure 21 du bord 18 du manche et tend l'enveloppe prise et retenue dans cette rai nure. Ce mode de fixation est très efficace et assure une position stable à l'enveloppe pen dant le service.