Appareil de graissage. On connaît déjà :des récipients contenant un lubrifiant, de la graisse consistante ou semi-consistante par exemple, constitués par des cartouches à parois en matière peu r6sis- tante, en papier spécial semi-rigide et imper méable par exemple, et on<B>a déjà</B> proposé de charger les appareils de graissage au moyen de telles cartouches introduites dans un ré servoir de ces appareils.
Dans tous ces. appareils, connus., la car touche se trouve à l'intérieur .de la paroi ri gide du réservoir et renferme, dans la plu part des cas, un piston appliqué sous pression sur la surface du lubrifiant.
D'une façon gé nérale, ces appareils n'ont pas, donné de bons résultats, la cartouche ne .se vidant que d'une façon très incomplète du fait que, sous l'ef fort du piston, sa paroi mal soutenue se dé forme et se plisse en emprisonnant de petites masses de lubrifiant -qui n'auront jamais ac cès vers la sortie.
La présente invention a pour objet un appareil de graissage s$ chargeant au moyen d'une cartouche de lubrifiant à parois en matière peu résistante et dans lequel, pour le cas où il comporterait, par exemple, un piston pour chasser le lubrifiant du réser voir, cet inconvénient est éliminé.
Cet appa reil est caractérisé par une armature munie d'une paroi cylindrique ouverte à une extré mité, cette extrémité ouverte de la paroi pé nétrant dans la cartouche lors du chargement de l'appareil .de -façon que le lubrifiant con tenu dans la cartouche se trouve, !à la fin -du chargement, à l'intérieur. de cette paroi qui constitue la paroi latérale d'un réservoir pour ce lubrifiant.
Le dessin annexé montre, à titre d'exem ple, diverses formes d'exécution de l'appa reil de graissage selon la présente invention.
La fig. 1 est une coupe verticale d'une première forme :d'exécution; La fig. 2 est une coupe d'une deuxième forme d'exécution; La fig. 3 est une coupe montraut une troisième forme d'exécution à. refoulement par l'air comprimé;
La fig. 4 est une coupe d'une quatrième forme d'exécution; La fi-. 5 est une coupe d'une cinquième forme d'exécution; La fig. 6 est une coupe d'une sixième forme d'exécution; La fig. 7 est une coupe d'une variante de détail de la deuxième forme d'exécution. Dans la forme d'exécution de la fig. 1, il s'agit d'un appareil de graissage à refou lement à basse pression.
Cet appareil com porte un bâti présentant une embase 1 sur laquelle est montée une enveloppe cylindri que 2 concentriquement à une gorge circu laire 3, pratiquée dans, cette embase qui constitue le fond de cette enveloppe. Cette gorge est destinée à recevoir le bourrelet 4 formé par l'agrafage du fond 5 et de la paroi latérale de la cartouche de graisse 6.
Un jeu suffisant est prévu pour permettre de mettre aisément la cartouche en place dans l'enveloppe 2 et elle vient reposer sur l'em base 1. Avant de la mettre en place, on dé barrasse ladite cartouche de son fond supé rieur et on fait sauter la, fermeture de son orifice inférieur 7. L'orifice 7 fait commu niquer la cartouche avec la tubulure de sortie 8 de l'appareil.
A sa partie supérieure, l'enveloppe 2 pré sente un filetage 2a sur lequel se visse une collerette taraudée d'une couronne -d'un cou vercle 9. Ce couvercle ferme l'enveloppe 2 et est solidaire d'une paroi tubulaire 10 qu'il ferme à une extrémité.
La paroi 10 est ouverte à son autre extré mité et son diamètre extérieur est légèrement. inférieur au diamètre intérieur de la. cartou che 6. Le bord inférieur de cette paroi est biseauté en 10a, comme on l'a montré pour former racleur. En haut, la paroi 10 est mu nie d'un trou d'air 13, sa capacité en dessous de ce trou étant au moins égale à celle de la. cartouche.
Le couvercle 9 comporte en son centre un moyeu taraudé dans lequel se visse la tige 11 du piston 12, coulissant à l'intérieur de la paroi 10 et manoeuvrable par une poignée extérieure.
Le remplissage de l'appareil s'effectue comme suit: le couvercle 9 est dévissé, la Pa roi 10 retirée de l'enveloppe 2 et le piston 12 ramené vers le couvercle au-dessus du trou d'air 13.
Après avoir enlevé le fond supérieur et la fermeture de l'orifice 7, on met en place la cartouche 6 sur l'embase 1, de façon que le bourrelet 4 pénètre dans la gorge 3, puis on présente le bord de l'extrémité ouverte de la paroi tubulaire 10 au-dessus de la cartou che et on enfonce progressivement. cette paroi dans la cartouche. La graisse contenue dans la cartouche passe alors graduellement à l'in térieur de 10 en chassant l'air à travers le trou 13.
En descendant, le bord biseauté 10a racle la graisse et lorsqu'il arrive au bas de sa course, correspondant au vissage du cou- cercle, il vient écraser le bourrelet 4 dans son logement assurant ainsi l'étanchéité entre la paroi 10 et l'embase 1 qui présente la tubu lure de sortie. La, paroi tubulaire 10 constitue donc la paroi latérale du réservoir à graisse dont les fonds sont constitués par le couver cle 9 et l'embase 1 respectivement. On donne alors quelques tours à la tige 11 pour ame ner le piston 12 au contact de la graisse et l'appareil est prêt à. refouler sous basse pres sion.
La fig. 2 montre un appareil de graissage comportant un réservoir identique à celui de l'appareil de la fig. 1 et muni d'un dispositif de refoulement à. haute pression.
Dans cet appareil, un raccord 14 amène de l'air comprimé au-dessus du piston 12' qui est un simple piston suiveur coulissant à l'intérieur de la paroi tubulaire 10 et cou lissant librement sur la tige 15, qui, elle- même, coulisse à travers le couvercle 9a so lidaire -de la paroi 1.0, le prolongement infé rieur de cette tige formant. piston à haute pression. Ce piston se déplace dans le cylin dre à haute pression 16 ménagé dans l'em base la, et pourvu des lumières d'admission 17. Au delà de ce cylindre est montée dan; la conduite de sortie la soupape de refoule ment 18.
On pourra réaliser une variante .de cet appareil en supprimant. le raccord 14, le pis ton suiveur se .déplaçant alors sous l'effet de la pression atmosphérique.
Le remplissage se fait comme précédem ment avec cette seule différence qu'au mo ment d'enfoncer la paroi 10, on place le pis ton suiveur en bas de cette paroi, ,de façon qu'il soit refoulé vers le haut pax la graisse, au fur et .à mesure de l'enfoncement de la paroi 10. Pendant cette opération, le purgeur d'air 19 reste ouvert.
La fïg. 3 montre un appareil dans lequel la graisse est chassée -du réservoir vers le cylindre à haute pression, et celui-ci actionné au moyen d'air comprimé.
L'appareil comporte un corps 21 présen tant un forage horizontal, dans lequel se meuvent .les, organes de refoulement à haute pression. Ce forage comprend un alésage 22, dans lequel se trouve un piston moteur à air; cet alésage est prolongé par une partie de moindre diamètre 23, en communication avec l'extérieur; cette partis 23 .est fermée par une cloison 24 percée d'une ouverture débouchant dans un évidement 25 qui reçoit le cylindre 26 -de la pompe à graisse. Celui-ci est appuyé sur la cloison 24 par un écrou 27.
Dans ce cylindre se déplace le piston 28, di rectement attelé au piston à air 29. Une gar- ni-bure d'étanchéité 30 est logée dans l'ouver- tare -de la cloison 24; elle est appuyée contre l'extrémité -du cylindre 26 par un ressort 31 qui prend, d'autre part, appui sur la face arrière du piston à air 29.
Une soupape à .double action commande l'admission et l'échappement de .l'air. Cette soupape est logée dans, un prolongement 32 du corps -de l'appareil. Dans ce prolongement est ménagé un logement, dans. .lequel se place une pièce à double .siège 33 maintenue en place par un bouchon fileté creux 34. Sur le siège inférieur vient s'appliquer une soupape 35 sur laquelle agit un ressort 36.
Sur le siège supérieur -de la pièce 33 vient appuyer une tige pointeau 37, Cette tige se continue par une broche 38 de moindre diamètre que le canal central de la pièce 33 et ,qui, au repos, vient en contact avec la tête de la sou pape 35, de telle manière que, lorsque le pointeau 37 s'applique sur son .siège, .la sou pape 35 soit ouverte.
Des canaux ménagés au milieu de la pièce 33 communiquent par le canal 39 avec le fond,du cylindre à air, tandis qu'une cham bre entourant le siège -du pointeau .37 com munique avec l'atmosphère par un canal 40. V Le- pointeau 37 se prolonge extérieurement par une tige qui s'appuie sur une poignée de manoeuvre 41 portée par une poignée de pré hension 42. Un ressort de rappel 4.3 tend à maintenir constamment le pointeau écarté de son siège.
A la partie opposée à la poignée de pré hension, le corps 21 présente une embase dressée 43, au centre de laquelle un évide ment 44 -communique avec les lumières 46 percées dans le cylindre de la pompe à graisse 2-6. Au centre,de l'évidement 44 est pratiqué un trou taraudé 47 qui communique par un, canal 48 avec le canal 37 d'arrivée d'air au cylindre moteur.
L'embase 43 présente une gorge 49 pour le logement du bourrelet 4 de la cartouche à graisse 6, et elle porte ;l'enveloppe 50. Le couvercle 51 est solidaire -de la paroi cylin drique 52 constituant la paroi latérale du ré servoir à graisse et dans laquelle se déplace le piston suiveur 53. Ce couvercle s'emboîte sur l'enveloppe et s'enfile sur une tige creuse 54 vissée dans le trou 47. Le blocage du cou vercle est assuré par un écrou 55.
Le réservoir étant rempli, ce qui se fait comme dans l'appareil de la fig. 2, et une source d'air comprimé étant reliée à l'orifice du bouchon 34, le fonctionnement est 7e sui vant: Lorsque l'on s'appuie sur la poignée 41, le pointeau 37 s'applique sur son siège, tan dis que le prolongement 38 appuie sur la sou pape 35 et l'oblige à s'ouvrir. L'air comprimé pénètre ainsi dans le canal 39 et dans le canal 48.
Par le premier, il atteint le cylindre, à air, et pousse le piston 29 en avant en compri mant le ressort 31. En même temps, l'air admis par le canal 48 et le trou 47 pénètre dans le canal 56 de la tige 54 en soulevant la bille 57 et, par les orifices 60, vient se répandre entre le couvercle 51 et le piston 53, obligeant celui-ci à refouler la graisse au-dessus de lui.
La graisse est forcée ainsi à travers le canal 45, et atteint les lumières 46 du cylin dre à graisse.
Lorsque l'on abandonne la poignée 41, la soupape 35 se referme, interrompant l'arri vée d'air comprimé, taudis que le pointeau 37 met le canal 19 en communication avec l'atmosphère, par l'orifice 20. L'air qui se trouve dans le cylindre s'échappe par cette voie.
Pendant cette période d'échappement. 'air admis derrière le piston 53 ne peut s'échap per, puisqu'il est emprisonné par la ferme ture de la bille 57. Ce piston continue donc de pousser la graisse qui remplit le cylindre à graisse dès que le piston 28 a découvert les lumières 46.
Une nouvelle pression sur la poignée 41 provoque une nouvelle course du piston 29 et l'expulsion de ce lubrifiant au delà de la sou pape 61 de l'écrou creux 27 vers le point d'utilisation. En même temps, une certaine quantité d'air est à nouveau admise derrière le piston 53 du réservoir à graisse.
La fig. 4 montre un appareil de graissage à pomtpe.
Le corps 80 de l'appareil dans lequel est foré l'alésage 81 -de la pompe à haute pres sion, présente latéralement une embase 82 pourvue d'un orifice central 83 qui commu nique avec cet alésage par le canal 83. Cette embase présente au bord une collerette ta raudée dans laquelle se visse l'enveloppe 84. Cette embase présente égalgment une gorge 85 pour de logement du bourrelet 4 de la car touche 6.
Un couvercle 87, qui se visse sur le haut de l'enveloppe 84, porte la paroi cylindrique 86 constituant la paroi latérale du réservoir et présente un orifice d'air 88 destiné à permettre l'action de .la pression atmosphérique sur le piston suiveur 89 cou lissant à d'intérieur de la paroi 86.
La pompe à graisse comporte un piston 90 coulissant dans l'alésage 81 et une sou pape 91.
Le remplissage se fait comme dans le cas de l'appareil de la fig. 2.
La fig. 5 montre un appareil dans lequel la cartouche s'enfile sur la paroi cylindrique. L'embase 100 porte ici la paroi cylindri que 101 et constitue le fond du réservoir à graisse dont cette paroi 101 forme la paroi latérale. Dans une collerette taraudée de cette embase se visse l'enveloppe 102 solidaire du couvercle 103. Le diamètre extérieur de la paroi 1.01 est déterminé comme précédem ment, de manière que la paroi intérieure de la cartouche soit raclée par le bord 101a de cette paroi 101.
Le couvercle 103 est vissé et soudé sur l'extrémité supérieure de l'enveloppe 102. Il comporte un logement 104 dont la face inté rieure 104a vient à l'alignement avec la face intérieure 101b de la paroi 101, ce logement étant destiné à loger le piston suiveur.
Dans cet appareil, on utilise une cartou che dont le bourrelet de fixation 4a du fond à l'une au moins de ses extrémités est de faible épaisseur. Ce rebord est formé par exemple par la juxtaposition de deux épais seurs: celle du corps et celle du rebord du fond, pincées ensemble par des agrafes de place en place. De cette façon, on peut, mal. gré la nécessité d'aligner la face 104a avec la face intérieure 101b, pourvoir le couvercle d'une saillie circulaire 105,
biseautée vers l'extérieur, pour repousser et maintenir le bourrelet 4a hors du trajet du piston suiveur 106. Celui-ci, logé au repos dans le couvercle, est du type .rigide, c'est-à-dire sans man chette souple, à cause de l'espace vide à fran chir entre le couvercle et la paroi 101. Il comporte un disque de liège 106, une rondelle de cuir .107, et deux rondelles métalliques 108, la rondelle de cuir étant .légèrement plus large que le disque de liège, de façon à frot ter sur la paroi cylindrique 101.
Le couvercle est traversé par une tige 109 dont l'extrémité inférieure constitue un piston plongeur cou lissant :dans une chambre à haute pression <B>110,</B> prévue dans l'embase 100, pour refouler la graisse à travers la soupape 111, dans la tubulure de refoulement portée par l'embase.
Le chargement s'effectue de la façon sui vante: Le groupe d'organes 102-103-106-109 étant détaché d e l'appareil, et la cartouche étant débarrassée complètement de ses fonds, on la met en place dans le récipient formé par l'enveloppe 102 et le couvercle 103, puis on retourne le tout sur la paroi 101 et on l'enfonce graduellement jusqu'à ce que le bord du fond de la cartouche, qui est à la partie supérieure, vienne s'appuyer sur le bord -de l'extrémité ouverte de la paroi 101, ce qui est obtenu, à la, fin, par vissage de l'enveloppe sur l'embase.
On pousse ensuite la tige 109, on l'actionne plusieurs fois à vide pour chasser l'air si besoin est, et, lorsque la graisse arrive dans da chambre 110, l'appareil est prêt à fonctionner. La graisse passe du réservoir dans la chambre 110 pour être re foulée de celle-ci par le piston plongeur dans la tubulure de refoulement.
'Dans l'appareil monté sur la fig. 6, il ne faut enlever qu'un fond à la cartouche lors du chargement.
Cet appareil comporte une embase 120 sur laquelle est fixée la paroi cylindrique 121 constituant la paroi latérale du réservoir de graisse. Sur cette embase se visse l'enveloppe 122 qui est solidaire à sa partie supérieure du couvercle 123, Celui-ci est adapté pour maintenir le bourrelet 4 de la cartouche 6 appuyé contre le bord de l'extrémité ouverte de la paroi 121, et pour présenter au fond 5a de la cartouche une face d'appui 123a.
L'embase 120 peut coulisser sur la tige tubulaire 124 du piston suiveur de refoule ment 125. Une soupape 126 est montée dans la tête 127 fixée à l'extrémité de da tige et pourvue d'une surface sphérique concave 128 pour prendre appui sur le graisseur, le refou lement se faisant en pressant sur l'enveloppe même de l'appareil. Dans ales :
deux réalisations des fig. 5 et 6, on pourrait évidemment fixer le couvercle amoviblement à l'enveloppe et fixer celle-ci à demeure sur l'embase, mais, dans ces con- ditions, l'enfoncement de la cartouche serait assez malaisé. Le couvercle serait placé en dernier.
Dans la variante de l'appareil selon la fig. 2, dont un détail est montré à la fig. 7, la paroi cylindrique 130 pénétrant dans la cartouche a le bord :de son extrémité ouverte biseauté en 131. La cartouche présente, à son extrémité opposée à celle par laquelle pénètre la paroi 130, une partie conique 133 de même conicité que le biseau de façon que le bour relet 132 du fond :de la cartouche soit déporté vers d'intérieur. Ce bourrelet se loge dans une rainure de l'embase.
L'embase présente pour la -cartouche une surface conique d'appui 134. On voit aisément que, grâce à cette disposi tion, le bord aminci de la paroi 130 vient s'engager avec certitude dans l'angle inté rieur du fond de la cartouche et repousse le bourrelet vers la paroi 135 de da rainure en l'écrasant .de façon à former un joint étanche.
Une bague d'arrêt 136 pour le piston sui veur est disposée intérieurement au bord de l'extrémité ouverte de la paroi 130, cette ba gue présente une, face oblique 137 convena- blement dirigée pour coopérer à l'écrasement du bourrelet 132. Une telle bague pourra d'ailleurs être employée :dans les autres ap pareils décrits.
Lubricating device. The following are already known: receptacles containing a lubricant, consistent or semi-consistent grease for example, constituted by cartridges with walls of low-resistance material, of special semi-rigid and waterproof paper for example, and one <B > has already </B> proposed to charge the lubrication devices by means of such cartridges introduced into a tank of these devices.
In all of these. devices, known., the car key is located inside the ri gide wall of the reservoir and contains, in most cases, a piston applied under pressure to the surface of the lubricant.
In general, these devices have not given good results, the cartridge emptying only in a very incomplete way because, under the force of the piston, its poorly supported wall breaks down. forms and wrinkles, trapping small masses of lubricant - which will never have access to the outlet.
The present invention relates to a lubricating apparatus being loaded by means of a lubricant cartridge with walls of low strength material and in which, in the event that it comprises, for example, a piston for expelling the lubricant from the reservoir see , this disadvantage is eliminated.
This apparatus is characterized by a frame provided with a cylindrical wall open at one end, this open end of the wall penetrating into the cartridge when the device is loaded. So that the lubricant contained in the cartridge is,! at the end of loading, inside. of this wall which constitutes the side wall of a reservoir for this lubricant.
The accompanying drawing shows, by way of example, various embodiments of the lubricating apparatus according to the present invention.
Fig. 1 is a vertical section of a first form: of execution; Fig. 2 is a section of a second embodiment; Fig. 3 is a section showing a third embodiment to. discharge by compressed air;
Fig. 4 is a section of a fourth embodiment; The fi-. 5 is a section of a fifth embodiment; Fig. 6 is a section of a sixth embodiment; Fig. 7 is a sectional view of a variant detail of the second embodiment. In the embodiment of FIG. 1, this is a low pressure discharge lubricating device.
This apparatus comprises a frame having a base 1 on which is mounted a cylindrical casing 2 concentrically with a circular groove 3 formed in this base which constitutes the bottom of this casing. This groove is intended to receive the bead 4 formed by the stapling of the bottom 5 and the side wall of the grease cartridge 6.
Sufficient clearance is provided to allow the cartridge to be easily put in place in the casing 2 and it comes to rest on the base 1. Before putting it in place, said cartridge is stripped from its upper base and skip the closing of its lower orifice 7. The orifice 7 makes the cartridge communicate with the outlet pipe 8 of the device.
At its upper part, the casing 2 has a thread 2a onto which is screwed a threaded flange with a crown -a cover 9. This cover closes the casing 2 and is integral with a tubular wall 10 which 'it closes at one end.
The wall 10 is open at its other end and its outside diameter is slightly. less than the inside diameter of the. cartridge 6. The lower edge of this wall is bevelled at 10a, as has been shown to form a scraper. At the top, the wall 10 is provided with an air hole 13, its capacity below this hole being at least equal to that of the. cartridge.
The cover 9 comprises at its center a threaded hub into which the rod 11 of the piston 12 is screwed, sliding inside the wall 10 and operable by an external handle.
The apparatus is filled as follows: the cover 9 is unscrewed, the Pa king 10 removed from the casing 2 and the piston 12 returned to the cover above the air hole 13.
After removing the upper bottom and closing the orifice 7, the cartridge 6 is placed on the base 1, so that the bead 4 enters the groove 3, then the edge of the open end is presented. of the tubular wall 10 above the cartridge and is gradually pushed in. this wall in the cartridge. The grease contained in the cartridge then gradually passes inside 10, expelling the air through hole 13.
Going down, the bevelled edge 10a scrapes the grease and when it reaches the bottom of its stroke, corresponding to the screwing of the ring, it crushes the bead 4 in its housing thus ensuring the seal between the wall 10 and the base 1 which presents the outlet tubu lure. The tubular wall 10 therefore constitutes the side wall of the grease reservoir, the bottoms of which are constituted by the cover 9 and the base 1 respectively. We then give a few turns to the rod 11 to bring the piston 12 into contact with the grease and the device is ready to. discharge under low pressure.
Fig. 2 shows a lubricating apparatus comprising a reservoir identical to that of the apparatus of FIG. 1 and fitted with a discharge device at. high pressure.
In this device, a connector 14 brings compressed air above the piston 12 'which is a simple follower piston sliding inside the tubular wall 10 and sliding freely on the rod 15, which itself , slides through the cover 9a so lidaire -de the wall 1.0, the lower extension of this rod forming. high pressure piston. This piston moves in the high pressure cylinder dre 16 formed in the base em, and provided with intake ports 17. Beyond this cylinder is mounted dan; the outlet pipe the discharge valve 18.
We can achieve a variant .de this device by removing. fitting 14, the follower pis then moving under the effect of atmospheric pressure.
The filling is done as before with the only difference that when the wall 10 is pushed in, the follower is placed at the bottom of this wall, so that it is forced upwards by the fat, as the wall 10 is pushed in. During this operation, the air vent 19 remains open.
The fïg. 3 shows an apparatus in which the grease is driven -from the reservoir to the high pressure cylinder, and the latter actuated by means of compressed air.
The apparatus comprises a body 21 having a horizontal borehole, in which the high pressure delivery members move. This borehole comprises a bore 22, in which there is an air motor piston; this bore is extended by a portion of smaller diameter 23, in communication with the outside; this parties 23. is closed by a partition 24 pierced with an opening opening into a recess 25 which receives the cylinder 26 of the grease gun. This is supported on the partition 24 by a nut 27.
In this cylinder moves the piston 28, directly coupled to the air piston 29. A seal 30 is housed in the opening of the partition 24; it is pressed against the end of the cylinder 26 by a spring 31 which, on the other hand, bears on the rear face of the air piston 29.
A double-acting valve controls the intake and exhaust of air. This valve is housed in an extension 32 of the body of the device. In this extension is provided a housing, in. .which is placed a part with double .seat 33 held in place by a hollow threaded plug 34. On the lower seat is applied a valve 35 on which acts a spring 36.
On the upper seat of the part 33 comes to support a needle rod 37, This rod is continued by a pin 38 of smaller diameter than the central channel of the part 33 and, which, at rest, comes into contact with the head of the sou pape 35, so that, when the needle 37 is applied to its .seat, the valve 35 is open.
Channels formed in the middle of part 33 communicate via channel 39 with the bottom of the air cylinder, while a chamber surrounding the seat of the needle .37 communicates with the atmosphere via a channel 40. V The - needle 37 is extended externally by a rod which rests on an operating handle 41 carried by a gripping handle 42. A return spring 4.3 tends to keep the needle constantly away from its seat.
At the part opposite to the grip handle, the body 21 has an upright base 43, in the center of which a recess 44 communicates with the openings 46 drilled in the cylinder of the grease gun 2-6. In the center, of the recess 44 is formed a threaded hole 47 which communicates by a channel 48 with the channel 37 for air supply to the engine cylinder.
The base 43 has a groove 49 for housing the bead 4 of the grease cartridge 6, and it carries the casing 50. The cover 51 is integral with the cylinder wall 52 constituting the side wall of the fuel tank. grease and in which the follower piston 53 moves. This cover fits onto the casing and slides onto a hollow rod 54 screwed into the hole 47. The cover is locked by a nut 55.
The reservoir being filled, which is done as in the apparatus of FIG. 2, and a source of compressed air being connected to the orifice of the plug 34, the operation is 7th as follows: When one leans on the handle 41, the needle 37 is applied on its seat, tan dis that the extension 38 presses on the valve 35 and forces it to open. The compressed air thus enters the channel 39 and the channel 48.
By the first, it reaches the cylinder, with air, and pushes the piston 29 forward by compressing the spring 31. At the same time, the air admitted by the channel 48 and the hole 47 enters the channel 56 of the rod. 54 by lifting the ball 57 and, through the orifices 60, spreads between the cover 51 and the piston 53, forcing the latter to force the grease above it.
The grease is thus forced through the channel 45, and reaches the ports 46 of the grease cylinder.
When the handle 41 is abandoned, the valve 35 closes, interrupting the inflow of compressed air, but the needle 37 puts the channel 19 in communication with the atmosphere, through the orifice 20. The air which is in the cylinder escapes through this route.
During this period of escape. air admitted behind the piston 53 cannot escape, since it is trapped by the closing of the ball 57. This piston therefore continues to push the grease which fills the grease cylinder as soon as the piston 28 has discovered the lights 46.
A new pressure on the handle 41 causes a new stroke of the piston 29 and the expulsion of this lubricant beyond the valve 61 of the hollow nut 27 towards the point of use. At the same time, a certain quantity of air is again admitted behind the piston 53 of the grease tank.
Fig. 4 shows a pump lubrication device.
The body 80 of the apparatus in which the bore 81 of the high pressure pump is drilled has a lateral base 82 provided with a central orifice 83 which communicates with this bore through the channel 83. This base has at the edge a flange ta raudée in which the casing 84 is screwed. This base also has a groove 85 for housing the bead 4 of the key bus 6.
A cover 87, which screws onto the top of the casing 84, carries the cylindrical wall 86 constituting the side wall of the reservoir and has an air orifice 88 intended to allow the action of atmospheric pressure on the follower piston. 89 smoothing inside the wall 86.
The grease gun comprises a piston 90 sliding in the bore 81 and a valve 91.
The filling is carried out as in the case of the apparatus of FIG. 2.
Fig. 5 shows an apparatus in which the cartridge is threaded over the cylindrical wall. The base 100 here carries the cylindrical wall 101 and constitutes the bottom of the grease reservoir, this wall 101 of which forms the side wall. The casing 102 integral with the cover 103 is screwed into a threaded flange of this base. The outer diameter of the wall 1.01 is determined as above, so that the inner wall of the cartridge is scraped by the edge 101a of this wall 101. .
The cover 103 is screwed and welded to the upper end of the casing 102. It comprises a housing 104 whose internal face 104a comes into alignment with the internal face 101b of the wall 101, this housing being intended to accommodate the follower piston.
In this device, a cartridge is used, the mounting bead 4a of which from the bottom to at least one of its ends is thin. This rim is formed, for example, by the juxtaposition of two thicknesses: that of the body and that of the bottom rim, clamped together by staples from place to place. This way you can, wrong. according to the need to align the face 104a with the inner face 101b, provide the cover with a circular projection 105,
bevelled outwards, to push and hold the bead 4a out of the path of the follower piston 106. The latter, housed at rest in the cover, is of the .rigid type, that is to say without a flexible handle, because of the empty space to be crossed between the cover and the wall 101. It has a cork disc 106, a leather washer .107, and two metal washers 108, the leather washer being .slightly wider than the cork disc, so as to rub on the cylindrical wall 101.
A rod 109 passes through the cover, the lower end of which constitutes a smooth sliding plunger: in a high pressure chamber <B> 110, </B> provided in the base 100, to force the grease through the valve 111, in the delivery pipe carried by the base.
Loading is carried out as follows: The group of organs 102-103-106-109 being detached from the device, and the cartridge being completely free of its bottoms, it is placed in the container formed by the envelope 102 and the cover 103, then the whole is turned over on the wall 101 and it is gradually pushed in until the edge of the bottom of the cartridge, which is at the upper part, comes to rest on the edge -de the open end of the wall 101, which is obtained, at the end, by screwing the casing onto the base.
The rod 109 is then pushed, it is actuated several times when empty to expel the air if necessary, and, when the grease arrives in the chamber 110, the apparatus is ready to operate. The grease passes from the reservoir into the chamber 110 to be returned therefrom by the plunger in the delivery pipe.
'In the device mounted in fig. 6, only one bottom need to be removed from the cartridge when loading.
This device comprises a base 120 on which is fixed the cylindrical wall 121 constituting the side wall of the grease reservoir. On this base is screwed the casing 122 which is integral with its upper part of the cover 123, the latter is adapted to keep the bead 4 of the cartridge 6 pressed against the edge of the open end of the wall 121, and to present at the bottom 5a of the cartridge a bearing face 123a.
The base 120 can slide on the tubular rod 124 of the delivery follower piston 125. A valve 126 is mounted in the head 127 fixed to the end of the rod and provided with a concave spherical surface 128 to bear on the. lubricator, discharge being done by pressing on the casing of the device. In ales:
two embodiments of fig. 5 and 6, it would obviously be possible to fix the cover removably to the casing and to fix the latter permanently on the base, but, under these conditions, the insertion of the cartridge would be rather difficult. The cover would be placed last.
In the variant of the device according to FIG. 2, a detail of which is shown in FIG. 7, the cylindrical wall 130 penetrating into the cartridge has the edge: of its open end bevelled at 131. The cartridge has, at its end opposite to that through which the wall 130 penetrates, a conical portion 133 of the same taper as the bevel of so that the block relet 132 of the bottom: of the cartridge is deported towards the interior. This bead is housed in a groove of the base.
The base has a conical bearing surface 134 for the cartridge. It is easily seen that, thanks to this arrangement, the thinned edge of the wall 130 engages with certainty in the interior angle of the bottom of the cartridge and pushes the bead towards the wall 135 of the groove by crushing it .de so as to form a tight seal.
A stop ring 136 for the follower piston is disposed internally at the edge of the open end of the wall 130, this strip has an oblique face 137 suitably directed to cooperate in the crushing of the bead 132. A such a ring could moreover be used: in the other devices described.