Dispositif pour le repassage. La présente invention a pour objet un dispositif pour le repassage, notamment des tiné à être utilisé avec des gaz riches en ca lories et comprenant un fer à repasser et un réchaud à gaz, dispositif dans lequel le fer présente, à son intérieur, une cavité consti tuant une chambre de combustion pour les gaz quand le fer est placé sur le réchaud en position de chauffage. Ce genre de dispo sitif pour le repassage est déjà connu.
Le dispositif suivant l'invention est ca ractérisé en ce que le fer comprend une pla que de base sur laquelle est disposée, d'une part, une calotte et, d'autre part, par dessus cette calotte, une coiffe, une chambre d'isolation thermique étant ménagée entre la calotte et la coiffe, et la chambre de com bustion étant limitée par la plaque de base et la calotte, dispositif caractérisé en outre en ce que la plaque de base présente des ner vures dirigeant les gaz de l'arrière où ils entrent dans la chambre de combustion par une ouverture située en regard du brûleur quand le fer est en position de chauffage sur le réchaud, vers des ouvertures de sortie pour les gaz brûlés,
en vue d'assurer une uti lisation complète des calories du gaz et une répartition uniforme de la chaleur sur la sur face de la plaque de base.
Le dessin annexé représente, à titre d'exemple, une forme d'exécution du dispo sitif.
Fig. 1 est une vue en coupe verticale par tielle du réchaud, le fer à repasser étant es quissé en position de chauffage; fig. 2 est une vue en plan correspondant à la fig. 1; fig. 3 est une coupe verticale par le plan médian du fer à repasser; fig. 4 est une vue en plan de la. plaque de base du fer selon fig. 3, montrant la face supérieure de cette plaque de base; fig. 5 est une vue de profil du fer-à re passer selon fig. 4 dans la position "debout" qu'il occupe sur le réchaud.
Le dispositif représenté comprend un ré chaud (fig. 1 et 2) et un fer à repasser (fig. 3, 4, 5). Le réchaud comprend un sup port 1 à quatre pieds et un brûleur 2. La partie supérieure du support, qui est desti née à recevoir le fer à chauffer, présente une plaque rectangulaire 3 entourée d'un bour relet 4 et pourvue dans sa partie centrale d'une fenêtre 5 au-dessous de laquelle se trouve le brûleur. Le bourrelet 4 assure le maintien en place du fer à repasser pendant le chauffage, comme on le comprendra faci lement par la suite.
Le corps du brûleur est fixé par deux vis (dont une seule est visible sur la fie. 1) sur des bossages 6 que comporte la face in férieure de la plaque 3. La face supérieure 7 du brûleur, où sort le gaz, se trouve à une certaine distance au-dessous du niveau de la plaque 3 portant le fer (ce dernier est re présenté en traits mixtes sur la fig. 1).
L'amenée du brûleur comprend une ad mission réglable 8 pour l'air et un robinet 9 dont l'orientation est réglable également.
Le fer à repasser comprend une plaque de base 10, sur trois bossages 11 de la face su périeure de laquelle s'adapte une calotte 12, en fonte mince par exemple. C'est l'espace compris entre cette calotte et la plaque de base qui forme la chambre de combustion 13 du fer.
Sur la calotte 12 est disposée une coiffe 14 en tôle mince, s'adaptant également sur les bossages 11. Des rondelles isolantes 15 (en amiante, par exemple) isolent la calotte de la coiffe à l'endroit des bossages 11. Par tout ailleurs, il existe un intervalle d'air en tre la calotte et la coiffe. Cet intervalle cons titue une chambre d'isolation destinée à bien isoler thermiquement la partie supérieure du fer.
Le manche 16 du fer est pourvu d'une poignée isolante 17 et se fixe sur les bossages 11 par trois vis servant en même temps à maintenir la calotte 12, la coiffe 14 et les rondelles 15.
Toutes les parties du fer sont donc main tenues assemblées par ces trois vis seule ment. La partie arrière de la calotte et de la coiffe présente une ouverture rectangulaire 18 complétant un évidement 19 de la plaque de base pour former l'entrée des gaz du brû leur dans la chambre de combustion quand le fer occupe la position "debout" représentée sur .la fig. 1. Dans cette position, l'entrée de la chambre de combustion se trouve juste au-dessus -de la fenêtre 5 et du brûleur, en sorte que la flamme pénètre toute entière dans la chambre de combustion et lèche la face supérieure de la plaque de base.
La sortie des gaz brûlés hors de cette -chambre s'effectue par deux larges fentes latérales 19' pratiquées dans la calotte et -dans la coiffe. Sur la face supérieure de la plaque<B>10,</B> des nervures 20 sont prévues sur le chemin des gaz brûlés. Ces nervures ont. un double effet: Répartir la chaleur des gaz chauds sur la base du fer; Empêcher la formation des eaux de con densation.
Les gaz brûlés cèdent une partie de leur chaleur à la plaque de base 10 et une autre partie aux nervures 20, qui sont faites de façon à assurer une bonne répartition de la chaleur sur toute la surface de repassage de la plaque de base 10.
On sait que des eaux de condensation se produisent aussitôt que les gaz chauds vien nent en contact avec une surface froide.
Les nervures de la base du fer, étant donné leur faible épaisseur, atteignent pres que immédiatement la. température des gaz chauds (toujours supérieure à<B>100'</B> C). Par conséquent, les eaux de condensation ne peu vent pas se produire sur les nervures, et les petites gouttes de condensation qui peuvent se produire sur la base du fer sont immédia tement évaporées lorsqu'elles viennent en con tact avec les nervures. Celles-ci sont disposées et conformées de façon à recevoir ces gouttes de condensation.
La chambre de combustion a une capa cité aussi grande 'que le permettent les di mensions du fer à repasser, tandis que les fentes 19 de sortie de cette chambre sont dimensionnées de telle sorte que le gaz peut brûler sur toute la plaque de base pratique ment sans former d'oxyde de carbone (CO).
La forme de cette chambre de combus tion, déterminée par celle de la plaque de base 10 et de la calotte 12 est étudiée de fa çon à assurer une combustion parfaite pour un certain débit des gaz du réchaud.
L'importante quantité d'air qui peut ve nir alimenter la flamme, grâce à la distance existant entre le brûleur et la plaque 3, per met une très bonne combustion.
Enfin, le robinet 9 est pourvu d'une buse, pour régler avec une vis le débit du gaz au brûleur du réchaud à une valeur maximum en relation avec la pression du gaz, ce dé bit dépendant, d'une part, des dimensions et d'autres caractéristiques du fer et du ré chaud et, d'autre part, du gaz utilisé, de telle sorte que la. production d'oxyde de car bone soit aussi minime que possible ou même tout à fait évitée.
On sait que dans les dispositifs où un fer à repasser se trouve placé sur un réchaud à gaz (les gaz brûlés destinés au chauffage de la plaque de base léchant cette plaque) il faut résoudre les problèmes suivants: 1 Celui concernant le rendement. Il est nécessaire que la chaleur soit accumulée sur la plaque de base du fer et que cette chaleur soit répartie uniformément sur la surface de ladite plaque.
2 2 Il y a lieu de répartir les passages d'air d'une façon telle que les calories du gaz d'éclairage soient intégralement utilisées et que les gaz brûlés ne contiennent que très peu ou pas d'oxyde de carbone.
3 Il faut en outre tenir compte du pou voir calorifique du gaz, qui est, par exem ple, en moyenne de 5000 calories par mètre cube dans certains- pays.
On remarquera que le dispositif repré senté au dessin et décrit ci-dessus permettra de donner satisfaction à ces trois points de vue.