CH194522A - Dispositif pour tendre et maintenir tendu un fil. - Google Patents

Dispositif pour tendre et maintenir tendu un fil.

Info

Publication number
CH194522A
CH194522A CH194522DA CH194522A CH 194522 A CH194522 A CH 194522A CH 194522D A CH194522D A CH 194522DA CH 194522 A CH194522 A CH 194522A
Authority
CH
Switzerland
Prior art keywords
wire
sub
lever
wedge
cheeks
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Inventor
Reymond Fritz
Original Assignee
Reymond Fritz
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Reymond Fritz filed Critical Reymond Fritz
Publication of CH194522A publication Critical patent/CH194522A/fr

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E04BUILDING
    • E04GSCAFFOLDING; FORMS; SHUTTERING; BUILDING IMPLEMENTS OR AIDS, OR THEIR USE; HANDLING BUILDING MATERIALS ON THE SITE; REPAIRING, BREAKING-UP OR OTHER WORK ON EXISTING BUILDINGS
    • E04G17/00Connecting or other auxiliary members for forms, falsework structures, or shutterings
    • E04G17/06Tying means; Spacers ; Devices for extracting or inserting wall ties
    • E04G17/0642Devices for extracting or inserting wall ties or parts thereof

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Architecture (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Civil Engineering (AREA)
  • Structural Engineering (AREA)
  • Forms Removed On Construction Sites Or Auxiliary Members Thereof (AREA)

Description


  Dispositif pour tendre et maintenir tendu un fil.    La présente invention a pour objet un  dispositif pour tendre et maintenir tendu un  fil formant une boucle et passant sur une sur  face d'appui. Ce dispositif est en particulier  destiné à permettre de tendre ou de maintenir       tendus    les fils d'attache des coffrages pour  l'étalissement de constructions en béton.  



  Ce dispositif est     caractérisé    en ce qu'il  comprend, d'une part, un     levier    pour tendre  le fil en     agissant    sur sa boucle et, d'autre  part, un organe pour maintenir     ce    fil tendu,  en ce que ledit levier-tendeur présente un lo  gement pour ledit organe de maintien, s'éten  dant au moins dans sa partie voisine de son  point de résistance, et des moyens de prise du  fil à ce point de résistance, et en ce que l'or  gane de maintien présente une partie desti  née à recevoir le fil une fois tendu et une au  tre partie destinée à reposer contre ladite sur  face d'appui.  



  Le dessin annexé représente, à titre  d'exemple, une forme d'exécution du levier  tendeur et une forme d'exécution de l'organe    de maitien, ces deux pièces formant ensemble  le dispositif selon l'invention  La fig 1 est une élévation du levier ten  deur, montrant en outre la manière dont ce  levier coopère avec la surface du coffrage,  avec le fil :à tendre et avec l'organe de main  tien;  La     fig    2 est une vue en plan, partielle  ment en coupe du levier tendeur;  La     fig    3 représente en élévation une     forme     d'exécution de l'organe -de     maintien,    et  la     fig    4 montre cet organe de profil.  



  Le levier tendeur représenté aux     fig.    1 et  2 est constitué par un levier coudé à bras  inégaux. Le point d'appui 10 de ce levier se  trouve à la surface     externe    du coude     arrondi     de celui-ci. Le bras court 11 est constitué par  deux joues 12 et 13 espacées, l'espace entre  elles constituant un logement 14 pour l'organe  de maintien Ce logement 14 s'étend dans le  bras long 15 jusqu'en 16, le reste de     ce    bras  long étant un manchon sur lequel est enfilé  un tube 17. Le bras long est celui d'attaque      du levier tendeur et le bras court celui de ré  sistance. ,  Un pont 18 relie les deux joues 12 et 13  près de l'extrémité du bras 11.

   Ce dernier se  termine par un bec d'aigle 19, et une encoche  20 est prévue entre ce bec d'aigle et le pont  18. Ce bec d'aigle et l'encoche constituent les  moyens de prise du fil 21. La forme de l'en  coche 20 est telle qu'un cisaillement du fil 21  ne risque pas de se produire.  



  L'organe de maintien représenté aux  fig. 3 et 4 est constitué par un coin 22 de  forme générale triangulaire, en métal, et  d'une épaisseur suffisante pour résister à la  tension du fil. Ce coin forme en gros un trian  gle rectangle dont le côté 23 constitue la par  tie destinée à recevoir le fil et dont l'hypoté  nuse 24 est la partie destinée à reposer contre  la surface d'appui, c'est-à-dire contre le cof  frage 25. Ce coin présente deux ergots 26 et  27 aux extrémités de l'hypoténuse 24, qui  sont destinés à pénétrer dans la surface d'ap  pui lorsque le coin est utilisé. Ces ergots peu  vent être obtenus par écrasement du métal  du coin. Ce dernier présente encore un trou  28 facilitant la liaison et le transport de plu  sieurs coins à la fois.  



  On utilise le dispositif selon l'invention  de la manière suivante:  Lorsqu'il s'agit de tendre et de maintenir  tendus des fils d'attache de coffrage, que ces  fils soient horizontaux, verticaux ou dans  n'importe quelle autre position, on saisit la  boucle que forment ces fils à l'extérieur du  coffrage avec les moyens de prise du levier,  c'est-à-dire en faisant passer la boucle du fil  21 dans l'encoche 20. On place le levier de  manière qu'il repose par son point d'appui 10  contre le coffrage 25 dont la surface constitue  surface d'appui.

   A ce moment, en imprimant  au levier tendeur un mouvement de rotation  dans le sens de la flèche 29, on provoque la  tension de la     boucle    de fil 21, .laquelle vient  occuper la     position    représentée à la     fig.    1,  c'est-à-dire n'est plus perpendiculaire à la sur  face du coffrage, -du fait de son accrochage  par le bec d'aigle 19 et de la rotation du le  vier autour du point 10.    Une fois. le fil 21 tendu, on glisse dans le  logement 14 le     coin    22, en plaçant     l'hypoténuse     24 contre le coffrage 25.

   Par cette opération,  le coin     \?2    pénètre     ;dans    la boucle formée par  le brin de fil 21 jusqu'à ce que son côté 23  vienne buter contre le fil 21. A ce moment,  en appliquant un ou deux coups de marteau       sur    le coin 2:2, en     particulier    sur son côté 30,  on provoque la tension complète du fil 21 et       ,l'enfoncement    :des     ergots    26 et 27     dans    le bois  du coffrage 25.

   On peut alors faire osciller  le levier tendu en sens inverse de la flèche       22   <B>9</B>     et        retirer        le        levier        hors        de        la        boucle        du     fil 21. Ce dernier restera tendu en prenant  appui sur la partie 23.  



  Le coin 22 pourra rester ainsi en mainte  nant le fil tendu, aussi longtemps que dési  rable.  



  On répète les mêmes opérations pour cha  que fil à     tendre,    le levier tendeur étant uti  lisé à nouveau et chaque fois un coin diffé  rent étant utilisé pour maintenir chaque fil  tendu.  



  On voit donc qu'avec     un    levier tendeur et  un jeu de coins en nombre aussi grand que né  cessaire, on peut aisément et à peu de frais  tendre tous les fils d'attache d'un coffrage.  En effet, les .coins, grâce à .leurs ergots 26  et 27, peuvent tenir dans n'importe quelle  position. Les coins, une fois le coffrage dé  monté, peuvent être     réutilisés.     



  Selon la traction exercée sur le bras long  du levier     tendeur,    on règle la traction du fil       d'attache    et par conséquent l'épaisseur du  coffrage lui-même. On remarquera que le fil  21 ne peut     pas    glisser sur la partie 23 du  coin, .car sous l'effet du levier tendeur, ce fil  est amené dans une position pratiquement  perpendiculaire à cette partie 23.  



  Le     dispositif    selon l'invention est d'une  utilisation beaucoup moins onéreuse que les  dispositifs connus jusqu'à. ce jour remplissant  les     mêmes    buts; il s'adapte indifféremment à  des coffrages de n'importe quelle épaisseur.

Claims (1)

  1. REVENDICATION Dispositif pour tendre et maintenir tendu un fil formant une boucle et passant sur une surface d'appui, caractérisé en ce qu'il com prend, d'une part, un levier pour tendre le fil en agissant sur sa boucle et, d'autre part, un organe pour maintenir ce fil tendu, en ce que ledit levier-tendeur présente un logement pour ledit organe de maintien, s'étendant au moins dans sa partie voisine de son point de résistance, et des moyens de prise du fil à ce point de résistance, et en ce que l'organe de maintien présente une partie destinée à rece voir le fil une fois tendu et une autre partie destinée à reposer contre ladite surface d'ap pui.
    SOUS-REVENDICATIONS 1 Dispositif selon la revendication, caracté risé en ce que le levier tendeur est un levier coudé à bras inégaux, dont le point d'appui se trouve au coude, le bras long étant celui d'attaque et le point de résis tance se trouvant à l'extrémité du bras court. 2 Dispositif selon la revendication et la sous-revendication 1, caractérisé en ce que ledit bras court présente deux joues espa cées, l'espace entre elles constituant ledit logement. 3 Dispositif selon la revendication, caracté risé en ce que les moyens de prise du fil sont un bec d'aigle et une encoche. 4 Dispositif selon la revendication et les sous-revendications 1, 2 et 3, caractérisé en ce qu'un pont relie les deux joues près du bec d'aigle.
    5 Dispositif selon la revendication, caracté risé en ce que l'organe de maintien est un coin de forme triangulaire, l'un des côtés du triangle étant la partie destinée à re cevoir le fil et un autre celle destinée à reposer contre la surface d'appui. G Dispositif selon la revendication et les sous-revendications 1, 2 et 5, caractérisé en ce que ledit coin est une pièce plate dont l'épaisseur est inférieure à la dis tance entre les deux joues @du .levier, de manière à pouvoir être glissée entre ces joues.
    7 Dispositif selon la revendication et la sous-revendication 5, caractérisé en ce que ledit coin a la forme d'un triangle rec tangle dont les trois côtés sont inégaux, l'hypoténuse étant la partie destinée à re poser contre la surface d'appui et le côté le plus grand étant la partie destinée à recevoir le fil. 8 Dispositif selon la revendication et les sous-revendications 5 et 7, caractérisé en ce que le coin présente, à ses angles aux extrémités de l'hypoténuse, des ergots des tinés à pénétrer dans la surface d'appui. 9 Dispositif selon la revendication dont le levier-tendeur est tel que représenté aux fig. 1 et 2 du dessin annexé.
    10 Dispositif selon la revendication, dont l'or gane de maintien est tel que représenté aux fig. 3 et 4,du dessin annexé.
CH194522D 1937-04-13 1937-04-13 Dispositif pour tendre et maintenir tendu un fil. CH194522A (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
CH194522T 1937-04-13

Publications (1)

Publication Number Publication Date
CH194522A true CH194522A (fr) 1937-12-15

Family

ID=4439476

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CH194522D CH194522A (fr) 1937-04-13 1937-04-13 Dispositif pour tendre et maintenir tendu un fil.

Country Status (1)

Country Link
CH (1) CH194522A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CA1160654A (fr) Dispositif de fixation d&#39;une chaussure a un ski
FR2547006A1 (fr) Serre-cable amovible a double action ameliore
CH194522A (fr) Dispositif pour tendre et maintenir tendu un fil.
FR2505449A1 (fr) Collier de serrage
FR2462600A1 (fr) Serre-cables
BE666936A (fr)
FR3072086A1 (fr) Dispositif portatif manuel destine a degonder et regonder des volets battants sans peine ni risque
FR2493449A1 (fr) Dispositif d&#39;enfoncement pour elements de jonction de bandes transporteuses
FR2912392A1 (fr) Dispositif pour degonder les volets
FR1333322A (fr) Perfectionnements aux mors de serrage pour tirants d&#39;arrêt de coffrages et analogues
CH472562A (fr) Ensemble comprenant un poteau tubulaire ancré sur un massif de béton
CH435006A (fr) Dispositif d&#39;ouverture incorporé à un récipient
LU85213A1 (fr) Materiel pour le fendage et l&#39;eclatement du bois
CH473960A (fr) Dispositif de fixation de plaques de couverture de toiture
CH216560A (fr) Scellé de métal.
BE563077A (fr)
CH321820A (fr) Dispositif de fixation d&#39;une tige à un bloc
BE496206A (fr)
CH199948A (fr) Dispositif permettant d&#39;immobiliser une pièce destinée à pivoter.
BE410726A (fr)
CH183633A (fr) Arrêt de volet.
FR2813068A1 (fr) Outil de prehension d&#39;un objet creux lourd, en vue de son deplacement
BE716195A (fr)
CH366784A (fr) Dispositif pour le recordage des raquettes, de tennis, badmington, etc.
FR2672922A1 (fr) Moyen de fixation temporaire d&#39;un element de coffrage entre deux banches metalliques.