Horloge signalisatrice. La présente invention a pour objet une horloge signalisatrice dans laquelle un cir cuit électrique comprenant un organe signa- leur peut être fermé à au moins une heure prédéterminée. Cette horloge est caractérisée en ce qu'elle comporte au moins deux organes tournant à des.
vitesses différentes, portant chacun une aiguille disposée en regard d'un cadran et un disque métallique isolé du bâti et muni d'une pièce de contact, deux balais frottant respectivement sur l'un et l'autre de ces .disques, des douilles, disposées en regard des divisions de chacun desdits cadrans et formant autant de séries qu'il y a de ca drans, -douilles qui sont électriquement reliées les unes aux autres dans chaque série, au moins autant de fiches mobiles qu'il y a de séries de douilles, fiches qui sont destinées à être introduites chacune dans une douille de l'une de ces séries et qui, lorsqu'elles y sont introduites,
se trouvent sur les parcours des sudites pièces de contact des disques pour dé terminer de concert la fermeture du circuit, les connexions électriques .des balais étant telles que les séries de douilles soient alors branchées en série dans le circuit, avec l'or gane signaleur.
Les vitesses des arbres sont -de préférence telles que l'un porte une aiguille des heures et l'autre une aiguille des minutes.
Le dessin ci-annexé représente, à titre d'exemple, une forme d'exécution de l'hor loge objet de l'invention.
La fig. 1 en est une vue en perspective montrant sa face antérieure; La fig. 2 est une vue de face montrant l'intérieur du cabinet ouvert; La fig. 3 montre un détail en coupe. L'horloge représentée affecte la forme d'une pendulette dont le cabinet 1 contient un mouvement 2 à pendule, un transforma teur électrique 3 et une sonnette électrique 34. Le cabinet peut s'ouvrir par ses deux faces la et lb montées sur charnières.
Le mouvement 2 est du type à remontage électromagnétique avec échappement et pen dule mais pourrait être de tout autre genre connu. Son moteur comprend un électro aimant 4 alimenté par les fils 4a par l'un de deux enroulements secondaires du trans- formateur 3 et un disque rotatif mis en ro tation. par le champ alternatif de l'électro 4 et remontant le ressort-moteur par l'inter médiaire d'un train réducteur à partir .de la vis sans fin 6 de son arbre.
Le transforma teur possède deux enroulements primaires correspondant aux prises<I>3a et</I> 3b calculés l'un pour 120, l'autre pour 220 volts par exemple, de manière que l'horloge puisse être adaptée à des réseaux différents par simple changement d'une fiche de connexion de l'une à l'autre des prises aux-quelles on a accès en ouvrant le cabinet par sa face arrière lb. Un arbre d'axe 7 fait un tour par heure.
Il porte une roue 8 que des renvois 9 relient à une roue 10 et un disque de matière iso lante 15a sur lequel est fixé un disque annu laire 1,5, métallique, doublant sa surface pé riphérique. L'arbre de la roue 10 porte un pignon 11. qui engrène avec une roue -de mi nuterie 12 dont 1e pignon 13 engrène avec la roue à canon M. Celle-ci porte un disque annulaire métallique conditionné comme le disque 15.
L'arbre 7 porte une aiguille des minutes 29 se mouvant devant un cadran 27, et la roue 14 porte une aiguille des heures 30- se mouvant devant un cadran 28. Ces, ca drans ferment par l'arrière des. ouvertures du volet la que .des vitres montées dans des lu nettes 32 ferment par l'avant. La roue 14 fait ici un tour en douze heures. Autour -des cadrans sont disposées des douilles 25 en re gard de la division des heures et 26 en re gard de celle des minutes. Ces douilles sont montées au travers d'une planche de bois la formant la face antérieure du cabinet.
Les douilles - 25 sont électriquement reliées les unes aux autres par un fil 24 qui forme, avec un cordon souple S5, l'une des branches d'un deuxième circuit secondaire du trans formateur 3. Les douilles 25 et 26 sont des tinées à recevoir des fiches telles que la fiche 31 visible en fig. 3 conformées de manière à les traverser de part en part et prolongées par une tige 31a de contact qui -dépasse ces douilles à d'intérieur du <RTI
ID="0002.0043"> cabinet de manière qu'elles se trouvent situées sur le parcours des lames de -contact 17a et 18a des disques 15 et 16. L'autre branche du circuit secondaire comprend un fil 23 qui va à l'une des bornes de la sonnette 34, un fil 22 qui relie l'autre borne de cette sonnette à une pièce métalli que 21 à .laquelle est connecté, par un ressort à boudin, un balai 19 frottant sur le disque 15 et constitué par une pièce de contact in curvée qui -repose à califourchon sur le bord du disque 15.
Un balai 20, de même construc tion, frotte sur le disque 16 et est relié à une pièce métallique<I>21a.</I> Un cordon souple 21b relie cette pièce à un fil 24a qui réunit les douilles 26.
Les pièces 21 et 21a sont disposées cha cune dans le plan du disque correspondant et les ressorts qui les relient aux balais 19 et 20 sont armés par flexion de manière que ces balais exercent une pression suffisante sur les disques.
On comprend que le circuit de la sonnette se trouve fermé lorsque les deux lames 17a et 18a se trouvent simultanément en contact avec une tige 31a, l'une de ces tiges étant connectée par sa fiche 31 à une douille 26, l'autre à une douille 25. Ces lames fléchissent en s'appuyant chacune contre la tige 31a correspondante jusqu'à ce qu'elles en échap pent par suite de leurs rotations respectives; la durée de contact de chacune dépend donc de sa longueur.
La longueur de la lame 18a est réglée -de manière que son contact dure une heure entière ou une heure moins une ou deux ,minutes et celle de la lame 17a de manière que le signal ait la durée désirée, par exemple une minute.
Le aiguilles 29 et 30 sont calées respecti vement dans les mêmes plans radiaux que les lames 17a et 18a. La lame 18a peut avanta geusement être repliée vers l'arrière de son parcours à partir .du point par lequel elle rencontre la tige, pour que sa flexion ne soit pas excessive.
Les douilles 25 étant en regard des divi sions marquant les heures, on peut, en pla çant une fiche dans l'une de ces douilles, prédéterminer celle -des heures de la journée ou de la nuit dans laquelle un signal doit être donné, cette fiche amenant durant toute cette heure le courant du fil 35 au balai 20 et, de là, aux douilles 26.
On comprend alors qu'une fiche placée dans l'une de ces dernières douilles déter mine, à cinq minutes près, l'instant où la lame 17a la rencontrera et fermera le circuit par le balai 19 en excitant la sonnette.
Il est évident que le disque 16 pourrait être sur une roue faisant un tour en vingt- quatre heures au lieu d'un tour en douze heures; et qu'on pourrait avoir un signal à. une minute près par exemple en montant un troisième disque avec frotteur sur une roue faisant par exemple un tour en cinq minutes, le balai 19 étant alors relié à cinq douilles placées en regard de ce troisième disque dont le balai serait connecté à la sonnette comme l'est le balai 19.
Les deux disques 15 et 16 pourraient aussi être disposés coaxialement et les douilles correspondantes être disposées sur deux cercles concentriques, et l'on pour rait avoir 60 douilles sur la division des mi nutes -en les fâisant assez petites ou le cercle assez grand. Les disques 15 et 16 étant alors l'un devant l'autre, la fiche de contact qui doit atteindre la pièce de contact portée par celui de l'arrière doit être plus longue que l'autre fiche.
Il y a lieu de remarquer que l'horloge dé crite permet qu'on ait, dans une même heure, autant de signaux successifs qu'on aura placé de fiches dans les douilles 26, par exemple deux signaux, dont l'un serait un signal aver tisseur 15 ou 20 minutes avant le signal désiré.