Procédé pour la reproduction de photographies en couleurs à éléments lenticulaires. L'invention a pour objet un procédé pour la reproduction de photographies en couleurs à éléments lenticulaires, par exemple en vue de la projection spectaculaire, de l'obtention d'épreuves en couleurs visibles par réflexion ou transparence, ou de la préparation de planches sélectionnées pour l'impression po lychrome.
On sait que, dans les photographies en couleurs à support lenticulaire prises à l'aide d'un objectif muni d'un filtre sélecteur (po lychrome ou généralement trichrome), une petite image de ce filtre se forme dans la couche sensible derrière chaque élément len ticulaire.
Jusqu'à présent, pour la prise de vue de telles photographies, on a toujours utilisé des ouvertures relatives d'objectif sen siblement égales ou légèrement inférieures. à l'ouverture relative des petites lentilles for mant les éléments lenticulaires utilisés, de telle sorte que les images successives du fil tre derrière deux petites lentilles contiguës n'empiètent pas l'une sur l'autre et soient sé- parées par un léger espace non impressionné. Après inversion et dans le cas d'une lenticu- lation cylindrique, ces espaces non impres sionnés forment des petites bandes noires sé parant les champs utilisés des petites len tilles.
L'emploi d'ouvertures d'objectif nota blement plus faibles n'a jamais été envisagé parce qu'il aurait eu pour effet de don ner une largeur beaucoup plus grande à ces bandes intercalaires qui; dans le cas d'une image positive, mélangent de noir les cou leurs reproduites et créent un assombrisse ment prohibitif de la photographie obtenue.
Ces bandes intercalaires constituent donc, dans les photographies lenticulaires, des "es- paces nuisibles" à la qualité de la projection ou de la reproduction.
D'autre part, l'expérience a montré à l'in venteur que, dans la reproduction d'une pho tographie lenticulaire en couleurs (qu'il s'a gisse de la projeter, d'en faire une copie len ticulaire ou d'en tirer des épreuves .ou des planches d'impression sélectionnées), la sélec- tion et la vivacité des couleurs obtenues dans la reproduction sont grandement améliorées lorsqu'on utilise, pour réaliser celle-ci, non pas toute la largeur des petites images mono chromes des bandes du filtre de prise situées derrière chaque élément de la lenticulation de la photographie à reproduire,
mais une partie seulement de cette largeur et particulière ment la partie centrale à l'exclusion de la to talité ou d'une partie de ses bords, c'est-à- dire de la partie de ces images qui, par suite de la diffusion et de la diffraction, est mal délimitée et moins dense que la partie cen trale s'il s'agit d'un négatif et moins trans parente s'il s'agit d'un positif.
Il s'ensuit que les parties marginales, affectées par la diffusion optique et photo graphique et par la diffraction des images microscopiques des bandes du filtre derrière chaque élément lenticulaire, constituent, elles aussi, des "espaces nuisibles" à la qualité de la projection ou de la reproduction des pho tographies lenticulaires en couleurs.
Le procédé faisant l'objet de l'invention permet de supprimer ou d'atténuer les incon vénients des "espaces nuisibles" se formant entre les différentes images du filtre de prise de vue. On verra par la suite que cer taines formes d'exécution de l'invention per mettent également de supprimer ou d'atté nuer les inconvénients des "espaces nuisibles" constitués par les parties marginales des images monochromes des bandes du filtre de prise de vue.
Le procédé faisant l'objet de l'invention est caractérisé par le fait qu'on donne à la grandeur des images des bandes du filtre de prise de vues reproduites sur la copie une valeur plus grande, par rapport à la grandeur de l'image du sujet photographié, que sur la photographie à reproduire, de sorte que la grandeur relative des intervalles nuisibles entre les différentes images du fil tre de prise de vue qui sont, au moins en partie, reproduites sur la copie, soit relative ment plus petite que sur la photographie à reproduire.
Ce procédé permet non seulement de tirer un meilleur parti de photographies lenticu- laires obtenues usuellement avec des objec tifs, et qui étaient restées jusqu'à présent inutilisables pour certaines applications, telles notamment que l'impression poly chrome, mais il permet aussi de réaliser uti lement des prises de vues sur éléments lenti culaires avec de faibles ouvertures d'objectifs et de les reproduire efficacement,
c'est-à-dire de résoudre le problème considéré jusqu'ici comme insoluble de la prise de vue en cou leurs sur éléments lenticulaires avec grande profondeur de champ.
Quelques formes d'exécution du procédé suivant l'invention sont expliquées, à titre d'exemples, dans ce qui suit, à l'aide du des sin annexé, dans lequel: La fi-. 1 montre schématiquement la ma nière dont se fait la prise de vue d'une photo graphie sur éléments lenticulaires; La fig. 2 montre, à plus grande échelle, les emplacements des espaces nuisibles sur une telle photographie; La fig. 3 montre schématiquement des moyens pour la reproduction par contact, correspondant à une seule des bandes du fil tre, d'une photographie obtenue comme in diqué sur la fig. 1;
La fig. 4 montre schématiquement d'au tres moyens pour une reproduction analogue par projection; La fig. 5 montre schématiquement des moyens pour la reproduction complète (cor respondant à toutes les bandes du filtre) par projection, d'une photographie lenticulaire sur élément photographique de même na- tuTe;
La fig. 6 montre schématiquement des moyens pour la reproduction complète, par contact, d'une photographie lenticulaire sur élément photographique de même nature.
Les proportions ne sont pas respectées dans ces différentes figures qui sont pure ment schématiques.
Sur les fig. 1 et 2, on montre schémati quement la manière dont se forment, derrière chaque élément lenticulaire 1 d'un support 2 d'une couche sensible 3, les images<I>r, v</I> et <I>b</I> de bandes R, V <I>et B</I> d'un filtre 4 utilisé pour la prise de vue et dont est muni un ob jectif 5. Les parties hachurées i correspon dent aux bandes intercalaires entre les images successives du filtre et les parties m (en pointillé) correspondent aux parties margi nales des images<I>(r,</I> v, <I>b)</I> de chaque bande monochrome (R, V, B) du filtre.
Les mêmes références ont été utilisées sur les autres fi gures pour désigner les éléménts analogues.
Durant la reproduction, on peut utiliser, par exemple un dispositif qui n'éclaire que la partie médiane (à l'exclusion des parties marginales) de chaque image monochrome des bandes du filtre sur la photographie len ticulaire à reproduire ou avoir recours à un dispositif qui intercepte totalement ou par tiellement dans le faisceau lumineux prove nant de toute la surface de cette image mo nochrome, les rayons provenant des parties marginales de cette image.
Si on se propose de réaliser, à partir de la photographie lenticulaire en couleurs, des épreuves ou des planches d'impression mono chrome, on peut, par exemple, et comme l'in dique la fig. 3, placer la photographie lenti culaire à reproduire en regard de l'objectif 5 ayant servi à la prise de vue et dans la même position qu'elle occupait lors de cette prise de vue. Le diaphragme, qui portait le filtre de prise de vue, est avantageusement démuni de celui-ci. Au contact de la couche sensible 3 de la photographie, on place la plaque ou le film photographique 6 sur lequel on veut for mer l'image monochrome.
S'il s'agit, par exemple, de réaliser une planche d'impression à encre jaune, correspondant à la partie de la photographie lenticulaire prise à travers la bande bleue du filtre, on obture totalement la partie du diaphragme 7 qui était occupée par les autres bandes du filtre et on obture en outre partiellement les parties latérales (par rapport à la direction de la lenticula- tion) du secteux du diaphragme qui portait la bande bleue du filtre.
On dirige ensuite l'ob jectif vers une surface blanche convenable ment éclairée et qui occupe un emplacement tel que l'objectif forme son image sur la cou- che photosensible et on imprime ainsi l'image monochrome voulue sur la couche photosensible de l'élément 6.
Dans le même but d'obtenir des copies monochromes séparées et si on se propose d'appliquer à leur réalisation le mode de re production par projection optique préconisé par l'inventeur pouri copier des films lenticu laires dans ses brevets français nos 699392 et 751414, on obture, comme le montre la fig. 4, par un diaphragme 7 établi sensible ment dans le plan d'intersection des axes des faisceaux .élémentaires de la photographie à reproduire, tous les faisceaux, à l'exclusion de ceux qui correspondent à la partie médiane (mais non aux parties marginales) du mono chrome intéressé.
La même méthode s'applique avantageu sement à la reproduction optique complète des trois monochromes d'une photographie lenti culaire sur un élément photographique de même nature, par exemple, selon les procé dés indiqués par l'inventeur dans ses brevets français nos 699392 et 751414. On peut ainsi augmenter sur ces reproductions optiques la vivacité des couleurs de tous les mono chromes ou de tels monochromes qu'on désire par l'opération qui consiste à obturer totale ment ou partiellement les faisceaux corres pondant à leurs parties marginales.
Dans ce dernier cas et pour que les intensi- tés relatives des trois monochromes ne soient pas altérées par le fait que les, faisceaux cor respondant aux parties marginales d'un ou de deux monochromes sont ,seuls obturés, il suffit, par exemple, d'obturer d'une quantité correspondante toute la largeur du ou des autres monochromes.
Ainsi que l'expérience l'a montré à l'in venteur, les résultats obtenus, plus spéciale ment en appliquant le procédé décrit ci- dessus à la technique de l'impression poly chrome, sont de meilleure qualité au point de vue de la sélection et de la vivacité des cou leurs lorsqu'on opère de telle manière que la photographie à reproduire soit préférable- ment un négatif inversé ou un positif ou en core un négatif portant, par surimpression, des séparations opaques entre les images mi croscopiques successives du film (suivant les dispositifs indiqués par l'inventeur dans son brevet français no 778340).
Ainsi se trouve éliminée l'influence perturbatrice de la lu mière imparfaitement dirigée qui provient des bandes intercalaires constituées par ces zones de séparation lorsque, comme c'est le cas pour les négatifs lenticulaires ordinaires, ces zones sont transparentes.
Dans le cas où on se propose d'obtenir, à partir d'une photographie lenticulaire en cou leurs et pour tous les monochromes à la fois, une copie lenticulaire dans laquelle les ban des intercalaires, situées entre les images mi croscopiques du filtre, doivent occuper une surface proportionnellement - moindre que sur la photographie à reproduire, on peut, par exemple, procéder comme suit: On suppose, par exemple, qu'on veuille réaliser la reproduction à grandeur égale à l'aide du système optique décrit antérieure ment par l'inventeur dans les brevets susin- diqués.
Dans ces conditions, l'inventeur a trouvé crue, pour obtenir le résultat désiré et indi qué ci-dessus, il suffit (fig. 5) que les élé ments lenticulaires de la copie 8 aient une ouverture relative plus petite que ceux de la photographie à reproduire 2, c'est-à-dire que le rapport de l'ouverture d'un élément lenti culaire à sa distance focale doit être plus pe tit dans la copie 8 que dans la photographie à reproduire 2.
Dans le cas considéré (gran- dissement égal à l'unité), le champ angulaire a occupé derrière chaque élément lenticulaire par l'image du filtre sélecteur est le même sur la copie 8 que sur la photographie copiée 2.
Par conséquent, il est clair que si on ap pelle "champ d'un élément lenticulaire" la fraction de la couche sensible correspondant à chaque élément lenticulaire (et dont la lar geur est égale à celle de cette petite lentille dans le cas où les éléments lenticulaires sont jointifs), l'image du filtre sélecteur occupera sur la copie 8 une fraction du "champ des éléments lenticulaires" plus grande que sur la photographie copiée 2.
Afin de montrer que, dans ce mode de réa lisation de l'invention, seule compte l'ouver ture des lentilles élémentaires des films ou plaques utilisés, on a donné volontairement, sur la fig. 5, aux petites lentilles de la copie 8, une ouverture absolue plus grande que l'ouverture des petites lentilles de la photo- graphie copiée 2, tandis que l'ouverture rela tive des petites lentilles 8 est au contraire plus petite que celle des petites lentilles 2.
Pour que le résultat indiqué ci-dessus soit obtenu d'une façon correcte, l'inventeur a trouvé, d'autre part, qu'il est nécessaire que, durant la reproduction, aucune lumière pro venant des bandes intercalaires de la photo graphie copiée et qui sont situées entre les images microscopiques successives du filtre, ne tombe sur la copie.
Ce résultat est obtenu, par exemple, en inversant la photographie à copier, ce qui noircit ces bandes intercalaires ou par une surimpression de ces bandes inter calaires réalisée selon les procédés décrits antérieurement par l'inventeur (brevet fran çais no 778340) ou par tout autre moyen analogue.
En résumé, dans la reproduction optique des photographies en couleurs à éléments len ticulaires sur éléments de même nature, on peut, par exemple, obtenir le résultat désiré, d'une part, en utilisant une lenticulation- copie dont les petites lentilles ont une ouver ture relative plus faible que celle des petites lentilles de la lenticulation de la photogra phie reproduite et, d'autre part, en procé dant de telle sorts qu'aucune lumière,
prove nant des bandes intercalaires de celles-ci, n'atteigne la copie.
Dans le cas où une telle reproduction est faite avec un grandissement différent de l'unité, les ouvertures angulaires des fais ceaux formant les images microscopiques du filtre ou provenant de ces images ne sont plus les mêmes pour l'original et pour la copie.
Si la copie est réduite, l'ouverture angulaire cor respondante est plus grande pour la copie que pour la photographie copiée et elle est au con traire plus petite si la copie est agrandie. Il s'ensuit que, toutes choses égales d'ailleurs, le résultat cherché sera obtenu à condition de donner à l'ouverture relative des éléments lenticulaires de la copie une valeur telle que, multipliée par le facteur de grandissement de la. copie, elle donne un nombre plus petit que l'ouverture des éléments lenticulaires de la photographie copiée.
Dans le cas où on veut obtenir une telle reproduction en appliquant le procédé "par contact" - et, dans ce cas, seul le grandisse- ment unitaire est réalisable - on peut, par exemple et comme le montre la fig. 6, obtenir le résultat désiré en mettant en contact, bosse à, bosse, la photographie à copier 2 et la co pie 8, en donnant aux petites lentilles de l'élément photgraphique 8 sur lequel se fait la copie une même ouverture absolue, mais une plus petite ouverture relative que celle des petites lentilles de la photographie copiée 2.
Autrement dit, la copie et la photo graphie à reproduire auront sensiblement le même nombre d'éléments lenticulaires par millimètre; mais si leurs supports sont faits de la même matière, le support de la copie 8 devra être plus épais que celui de la photo graphie copiée 2 et le rayon de courbure des petites lentilles devra, bien entendu, être plus grand. Comme pour les cas examinés ci- dessus, on doit opérer de telle sorte qu'aucune lumière ne provienne des bandes intercalaïres de la photographie à copier 2.
Dans le cas où les copies de photographies en couleurs à éléments lenticulaires sont des tinées à réaliser des épreuves ou des planches d'impression polychrome, il n'est plus néces saire que, comme pour les cas précédents, ces copies soient elles-mêmes lenticulaires; d'au tre part, chaque copie ne devra plus compor ter que l'image correspondant à une seule des bandes du filtre sélecteur ayant servi à la prise de vue.
Dans ce cas, on peut obtenir de diverses manières des reproductions dans lesquelles les bandes intercalaires occupent une surface proportionnellement moindre que sur la pho tographie reproduite.
On considère, par exemple, et sans que cet exemple soit limitatif, le cas où la pho- tographie en couleurs sur éléments lenticu laires à reproduire est placée, gélatine contre gélatine, sensiblement au contact de l'élé ment photographique destiné à réaliser la planche d'impression d'un des monochromes; on suppose, en outre qu'on éclaire la photographie à copier au moyen d'un sys- téme optique approprié qui ne laisse pas ser que la lumière correspondant à ce mo nochrome (fig. 3).
Dans ce cas, on obtient le résultat désiré en interposant, entre la couche 3 portant la photographie à copier et la cou che sensible de 6 sur laquelle se fait la co pie, une mince couche transparente (par exemple d'air, de cellophane, etc.), d'épais seur appropriée et telle que chaque ligne monochrome de l'original forme sur la co pie son image élargie.
Le résultat optimum sera obtenu lorsque cette image élargie sera amenée à occuper sur la copie sensiblement toute la largeur correspondant à celle d'un élément lenticulaire de la photographie co piée; ainsi l'influence des espaces nuisibles constitués par les bandes intercalaires de celle-ci sera supprimée sans que soit diminuée pour cela la netteté de la copie dont le pou voir de définition reste, comme dans la pho tographie copiée, limité par la largeur d'un élément lenticulaire.
On pourra obtenir le même résultat par divers autres moyens, par exemple, dans le cas où le monochrome-copie est obtenu par projection optique suivant un procédé indiqué ci-dessus, on obtiendra ledit résultat en altérant légèrement et convena blement la mise au point de l'image formée sur la copie. Dans tous les cas, il y aura avantage, comme dans les autres cas envisa gés ci-dessus, à empêcher par inversion ou par surimpression de la photographie copiée ou par tout autre moyen conduisant au même résultat que, durant la copie, de la lumière provenant des bandes intercalaires tombe sur la copie.
Parmi les diverses applications des diffé rentes formes d'exécution du procédé qui viennent d'être décrites, il convient de signa ler notamment la suivante. L'invention per met de s'affranchir désormais complètement des difficultés qui limitaient étroitement jus qu'à présent les possibilités d'application et d'utilisation des photograhies et films lenti culaires en couleurs.
En effet, jusqu'ici, les prises de vues sur photographies et films de cette nature n'ont jamais été réalisées qu'au moyen d'objectifs de très grandes ouvertures relatives (de l'ordre de f /3 pour le moins). La raison en est que l'ouverture relative des éléments len- ticulaires des photographies et films de cette sorte ne peut être abaissée notablement au- dessous d'une valeur de cet ordre à cause du pouvoir de définition limité des couches sen sibles.
Il s'ensuit qu'en utilisant, à la prise de vues, des ouvertures relatives d'objectif sensiblement plus faibles, on aurait obtenu cles photographies lenticulaires où les bandes intercalaires non impressionnées à la prise de vue auraient occupé une fraction considéra ble de la surface. Par suite, et après inver sion, ces photographies auraient été extrême ment sombres et improjetables.
En fait, les ouvertures d'objectif (consi dérées dans le plan perpendiculaire aux axes de la lenticulation) et qui on été utilisées jus qu'ici pour les prises de vues de photogra phies à éléments lenticulaires ont toujours été supérieures à f/4 et le rapport de l'ouverture relative de l'objectif utilisé et de l'ouverture relative de la lenticulation a toujours été su périeur à 1/2.
Grâce au procédé faisant l'ob jet de l'invention, les prises de vues de pho tographies lenticulaires en couleurs avec des ouvertures d'objectifs inférieures à f/4 et avec un rapport inférieur à 1/2 des ouvertures re latives des éléments de la lenticulation et de l'objectif, sont devenues non seulement pos sibles mais désirables et avantageuses, la pos- sibilité de pouvoir prendre utilement de telles photographies étant une conséquence immé diate, de l'invention.
L'obtention de photographies lenticulaires en couleurs au moyen d'objectifs de faible ouverture relative (obtention qui n'a jamais été préconisée ni réalisée jusqu'ici) fournira désormais des documents largement utilisa bles. Ainsi qu'il vient d'être expliqué, le pro- cédé selon l'invention permettra en effet de tirer des photographies et films lenticulaires en couleurs pris dans ces conditions, des co pies dans lesquelles les bandes intercalaires seront aussi réduites qu'on le voudra et qui, par conséquent, seront avantageusement uti lisables tant pour la projection que pour l'impression polychrome et l'obtention d'é preuves en couleurs.
Par cette application particulière qui, entre autres, en est ainsi faite, la présente invention affranchit l'industrie des difficul tés qui, notamment en ce qui concerne la pro fondeur de champ, la profondeur de foyer et l'étendue du champ, limitaient considérable ment jusqu'à présent l'utilisation des pho tographies et films lenticulaires en couleurs.
Process for the reproduction of color photographs with lenticular elements. The subject of the invention is a process for the reproduction of color photographs with lenticular elements, for example with a view to spectacular projection, to obtain color proofs visible by reflection or transparency, or to prepare selected plates. for polychrome printing.
We know that, in color photographs with lenticular support taken using an objective fitted with a selector filter (polychrome or generally trichrome), a small image of this filter forms in the sensitive layer behind each element. len ticular.
Until now, for the taking of such photographs, one has always used relative apertures of objective substantially equal or slightly smaller. to the relative aperture of the small lenses forming the lenticular elements used, so that the successive images of the filter behind two small contiguous lenses do not encroach on each other and are separated by a slight gap not impressed. After inversion and in the case of cylindrical lenticulation, these unprinted spaces form small black bands separating the fields used from the small lenses.
The use of notably smaller lens apertures has never been considered because it would have had the effect of giving a much greater width to these intermediate bands which; in the case of a positive image, mix the reproduced colors with black and create a prohibitive darkening of the photograph obtained.
These interleaves therefore constitute, in lenticular photographs, "spaces harmful" to the quality of the projection or reproduction.
On the other hand, experience has shown the inventor that, in the reproduction of a lenticular color photograph (whether it is a matter of projecting it, making a len ticular copy or 'make proofs or selected printing plates), the selection and vividness of the colors obtained in the reproduction are greatly improved when not the full width of the small images is used in making the reproduction. mono chromes of the take filter bands located behind each element of the lenticulation of the photograph to be reproduced,
but only part of this width and particularly the central part to the exclusion of the whole or part of its edges, that is to say of the part of these images which, as a result of the diffusion and diffraction, is poorly delimited and less dense than the central part if it is a negative and less transparent if it is a positive.
It follows that the marginal parts, affected by optical and photo-graphic scattering and by the diffraction of the microscopic images of the filter bands behind each lenticular element, also constitute "harmful spaces" to the quality of the projection or of the reproduction of lenticular photos in color.
The method forming the subject of the invention makes it possible to eliminate or attenuate the drawbacks of “harmful spaces” forming between the different images of the shooting filter. It will be seen below that certain embodiments of the invention also make it possible to eliminate or alleviate the drawbacks of “harmful spaces” formed by the marginal parts of the monochrome images of the bands of the shooting filter.
The method forming the subject of the invention is characterized by the fact that the size of the images of the bands of the filming filter reproduced on the copy is given a greater value, compared to the size of the image of the photographed subject than in the photograph to be reproduced, so that the relative magnitude of the harmful intervals between the different images of the shooting filter which are, at least in part, reproduced on the copy, is relatively smaller than on the photograph to be reproduced.
This process not only makes it possible to take better advantage of lenticular photographs usually obtained with objectives, and which had hitherto remained unusable for certain applications, such as in particular poly chrome printing, but it also makes it possible to produce use slow motion pictures with low lens apertures and reproduce them efficiently,
that is to say to solve the problem considered so far as insoluble of the shooting in color on lenticular elements with great depth of field.
Some embodiments of the process according to the invention are explained, by way of examples, in what follows, with the aid of the appended sin, in which: The fi-. 1 schematically shows the way in which the photograph is taken of a photo graphy on lenticular elements; Fig. 2 shows, on a larger scale, the locations of the harmful spaces on such a photograph; Fig. 3 schematically shows means for the reproduction by contact, corresponding to only one of the bands of the filter, of a photograph obtained as indicated in FIG. 1;
Fig. 4 schematically shows other means for a similar reproduction by projection; Fig. 5 shows schematically means for the complete reproduction (corresponding to all the bands of the filter) by projection, of a lenticular photograph on a photographic element of the same nativity;
Fig. 6 schematically shows means for the complete reproduction, by contact, of a lenticular photograph on a photographic element of the same nature.
The proportions are not respected in these various figures which are purely schematic.
In fig. 1 and 2, we show schematically the way in which the images <I> r, v </I> and <I> b </ are formed behind each lenticular element 1 of a support 2 of a sensitive layer 3. I> bands R, V <I> and B </I> of a filter 4 used for shooting and with which a lens 5 is fitted. The hatched parts i correspond to the intermediate bands between the successive images of the filter and the m (dotted) parts correspond to the marginal parts of the <I> (r, </I> v, <I> b) </I> images of each monochrome band (R, G, B) of the filter .
The same references have been used in the other figures to designate similar elements.
During reproduction, it is possible to use, for example, a device which illuminates only the middle part (excluding the marginal parts) of each monochrome image of the filter bands on the len ticular photograph to be reproduced or to resort to a device. which intercepts totally or partially in the light beam coming from the whole surface of this monochrome image, the rays coming from the marginal parts of this image.
If we intend to produce, from lenticular color photography, proofs or mono chrome printing plates, we can, for example, and as shown in fig. 3, place the lenticular photography to be reproduced opposite the objective 5 which was used for the shooting and in the same position it occupied during this shooting. The diaphragm, which carried the shooting filter, is advantageously deprived of it. In contact with the sensitive layer 3 of the photograph, the plate or the photographic film 6 is placed on which it is desired to form the monochrome image.
If, for example, it is a question of making a printing plate with yellow ink, corresponding to the part of the lenticular photograph taken through the blue band of the filter, the part of the diaphragm 7 which was occupied by the other bands of the filter and the lateral parts (with respect to the direction of the lenticulation) of the section of the diaphragm which carried the blue band of the filter are also partially sealed.
The objective is then directed towards a suitably illuminated white surface which occupies a location such that the objective forms its image on the photosensitive layer and the desired monochrome image is thus printed on the photosensitive layer of the element. 6.
With the same aim of obtaining separate monochrome copies and if it is proposed to apply to their production the mode of reproduction by optical projection recommended by the inventor for copying lenticular films in his French patents nos 699392 and 751414, it is closed, as shown in fig. 4, by a diaphragm 7 established appreciably in the plane of intersection of the axes of the elementary beams of the photograph to be reproduced, all the beams, to the exclusion of those which correspond to the median part (but not to the marginal parts) mono chrome interested.
The same method is advantageously applied to the complete optical reproduction of the three monochromes of a lenticular photograph on a photographic element of the same nature, for example, according to the processes indicated by the inventor in his French patents nos 699392 and 751414 It is thus possible to increase on these optical reproductions the liveliness of the colors of all the monochromes or of such monochromes that one wishes by the operation which consists in completely or partially blocking the beams corresponding to their marginal parts.
In the latter case and so that the relative intensities of the three monochromes are not altered by the fact that the beams corresponding to the marginal parts of one or two monochromes are, alone blocked, it suffices, for example, to d 'close the entire width of the other monochrome (s) by a corresponding amount.
As experience has shown to the inventor, the results obtained, more especially by applying the process described above to the polychrome printing technique, are of better quality from the point of view of selection and vividness of colors when operating in such a way that the photograph to be reproduced is preferably an inverted negative or a positive or even a negative bearing, by overprinting, opaque separations between the successive microscopic images of the film (according to the devices indicated by the inventor in his French patent no. 778340).
This eliminates the disturbing influence of the imperfectly directed light which comes from the intermediate bands formed by these separation zones when, as is the case for ordinary lenticular negatives, these zones are transparent.
In the case where it is proposed to obtain, from a color lenticular photograph and for all the monochromes at the same time, a lenticular copy in which the ban of the interleaves, located between the microscopic images of the filter, must occupy a proportionally - less area than in the photograph to be reproduced, one can, for example, proceed as follows: One supposes, for example, that one wants to carry out the reproduction to equal size using the optical system previously described by the inventor in the aforementioned patents.
Under these conditions, the inventor has found crude, to obtain the desired result and indicated above, it is sufficient (fig. 5) that the lenticular elements of copy 8 have a relative aperture smaller than those of the photograph. to be reproduced 2, that is to say that the ratio of the aperture of a lenticular element to its focal length must be smaller in copy 8 than in photograph to be reproduced 2.
In the case considered (magnification equal to unity), the angular field occupied behind each lenticular element by the image of the selector filter is the same on copy 8 as on copied photograph 2.
Consequently, it is clear that if one calls "field of a lenticular element" the fraction of the sensitive layer corresponding to each lenticular element (and whose width is equal to that of this small lens in the case where the elements lenticulars are contiguous), the image of the selector filter will occupy on copy 8 a larger fraction of the "field of lenticular elements" than on copied photograph 2.
In order to show that, in this embodiment of the invention, only the opening of the elementary lenses of the films or plates used counts, it has been given voluntarily in FIG. 5, to the small lenses of copy 8, an absolute aperture greater than the aperture of the small lenses of copied photograph 2, while the relative aperture of small lenses 8 is on the contrary smaller than that of small lenses 2.
In order for the result indicated above to be obtained in a correct manner, the inventor has found, on the other hand, that it is necessary that, during the reproduction, no light coming from the interleaves of the copied photograph. and which are located between the successive microscopic images of the filter, does not fall on the copy.
This result is obtained, for example, by inverting the photograph to be copied, which blackens these intermediate bands or by an overprinting of these intermediate bands carried out according to the processes previously described by the inventor (French patent no. 778340) or by any other similar means.
In summary, in the optical reproduction of color photographs with len ticular elements on elements of the same nature, one can, for example, obtain the desired result, on the one hand, by using a lenticulation-copy whose small lenses have an aperture relative ture weaker than that of the small lenses of the lenticulation of the photograph reproduced and, on the other hand, by proceeding in such a way that no light,
coming from the interleaves thereof, does not reach the copy.
In the case where such reproduction is made with a magnification different from unity, the angular openings of the beams forming the microscopic images of the filter or coming from these images are no longer the same for the original and for the copy.
If the copy is reduced, the corresponding angular aperture is larger for the copy than for the copied photograph and, on the contrary, it is smaller if the copy is enlarged. It follows that, all other things being equal, the desired result will be obtained on condition that the relative opening of the lenticular elements of the copy is given a value such that, multiplied by the magnification factor of. copy, it gives a number smaller than the aperture of the lenticular elements of the copied photograph.
In the case where it is desired to obtain such a reproduction by applying the "contact" method - and, in this case, only the unitary growth is possible - it is possible, for example and as shown in FIG. 6, obtain the desired result by putting in contact, bump to, bump, the photograph to be copied 2 and the copy 8, giving the small lenses of the photgraphic element 8 on which the copy is made the same absolute aperture, but a smaller relative aperture than that of the small lenses in the copied photograph 2.
In other words, the copy and the photograph to be reproduced will have substantially the same number of lenticular elements per millimeter; but if their supports are made of the same material, the support of the copy 8 will have to be thicker than that of the copied photograph 2 and the radius of curvature of the small lenses will, of course, have to be greater. As for the cases examined above, one must operate in such a way that no light comes from the interleaves of the photograph to be copied 2.
In the event that the copies of color photographs with lenticular elements are intended to produce proofs or polychrome printing plates, it is no longer necessary that, as in the previous cases, these copies themselves be lenticular. ; on the other hand, each copy should only contain the image corresponding to one of the bands of the selector filter which was used for the shooting.
In this case, reproductions can be obtained in various ways in which the interleaves occupy a proportionately less area than in the reproduced photograph.
We consider, for example, and without this example being limiting, the case where the color photography on lenticular elements to be reproduced is placed, gelatin against gelatin, substantially in contact with the photographic element intended to produce the plate. print of one of the monochrome; it is further assumed that the photograph to be copied is illuminated by means of an appropriate optical system which leaves only the light corresponding to this pattern (fig. 3).
In this case, the desired result is obtained by interposing, between the layer 3 carrying the photograph to be copied and the sensitive layer of 6 on which the copy is made, a thin transparent layer (for example of air, cellophane, etc.), of appropriate thickness and such that each monochrome line of the original forms its enlarged image on the copy.
The optimum result will be obtained when this enlarged image will be made to occupy on the copy substantially the entire width corresponding to that of a lenticular element of the copied photograph; thus the influence of the harmful spaces formed by the intervening bands thereof will be suppressed without thereby reducing the sharpness of the copy, the power of which remains, as in the copied photograph, limited by the width of the copy. a lenticular element.
The same result can be obtained by various other means, for example, in the case where the monochrome-copy is obtained by optical projection according to a process indicated above, said result will be obtained by slightly and suitably altering the focus of the image. the image formed on the copy. In all cases, it will be advantageous, as in the other cases considered above, to prevent by inversion or by superimposition of the copied photograph or by any other means leading to the same result as, during the copying, of the light. from the insert strips falls on the copy.
Among the various applications of the various embodiments of the process which have just been described, the following should be mentioned in particular. The invention now makes it possible to completely overcome the difficulties which limited until now the possibilities of application and use of color photographs and lenticular films.
In fact, until now, shots on photographs and films of this nature have never been carried out except by means of objectives of very large relative apertures (of the order of f / 3 at least). This is because the relative aperture of lens elements in photographs and films of this kind cannot be lowered significantly below a value of this order because of the limited defining power of sensitive layers.
It follows that by using, in the shooting, relative apertures of the lens appreciably smaller, one would have obtained lenticular photographs where the interleaves not impressed in the shooting would have occupied a considerable fraction of the frame. area. Consequently, and after inversion, these photographs would have been extremely dark and unprojectable.
In fact, the lens apertures (considered in the plane perpendicular to the axes of the lenticulation) and which have been used until now for the shots of photos with lenticular elements have always been greater than f / 4 and the ratio of the relative aperture of the objective used and the relative aperture of the lenticulation has always been greater than 1/2.
Thanks to the method forming the subject of the invention, the shots of lenticular photographs in color with lens apertures less than f / 4 and with a ratio of less than 1/2 of the apertures relating to the elements of the lens. lenticulation and the lens, have become not only possible but desirable and advantageous, the possibility of being able to usefully take such photographs being an immediate consequence of the invention.
Obtaining color lenticular photographs by means of objectives of low relative aperture (an attainment which has never been recommended or carried out heretofore) will henceforth provide widely usable documents. As has just been explained, the process according to the invention will in fact make it possible to print color lenticular photographs and films taken under these conditions, copies in which the intermediate bands will be as small as is required. will want and which, therefore, will be advantageously useful for both projection and polychrome printing and obtaining color proofs.
By this particular application which, among other things, is thus made of it, the present invention frees the industry from the difficulties which, in particular as regards the depth of field, the depth of focus and the extent of the field, considerably limited hitherto the use of photos and lenticular films in color.