Armature d'isolateur. L'objet de la présente invention est une armature d'isolateur se montant sans scelle ment, par simple serrage des diverses parties qui la constituent.
La plupart des armatures sont figées sur l'isolateur par un scellement, ce qui présente des désavantages connus. L'armature selon la présente invention a donc comme .but la suppresion de ces désavantages.
Cette armature comprend deux organes annulaires dont l'un peut être en un ou plu sieurs tronçons-, ces organes annulaires pré sentent chacun une surface de serrage et coo pèrent pour enserrer une partie de l'isolateur; les deux organes ci-dessus sont pourvus d'au moins un filetage et peuvent être prévus pour être rendus solidaires l'un de l'autre, soit par assemblage direct, soit par assemblage au moyen d'un anneau intermédiaire constituant une troisième partie de l'armature.
Les dessins ci-annexés représentent, à ti tre d'exemple, diverses formes d'exécution de l'objet de l'invention. La première bague y est désignée par<I>A. B</I> représente l'organe coo- pérant avec la bague A pour serrer l'isolateur. Enfin, la lettre C indique un anneau inter médiaire, constituant dans certains cas une troisième partie de l'armature. Les trous D sont prévus pour le serrage des diverses piè ces au moyen d'une clé à téton. E indique les joints en matière plastique entre les parties métalliques et l'isolateur.
La fig. 1 est la vue en coupe et en plan d'une armature de tête d'isolateur. La pièce <I>B</I> se visse directement sur la pièce<I>A;</I> en ou tre, elle est munie d'un trou fileté permet tant la fixation des divers accessoires devant être montés sur l'isolateur, tels que porte-fils, porte-barres, mâchoires-contacts, etc. La ba gue A est en deux pièces,<I>Ai,</I> A2.
La fig. 2 est une coupe en plan d'une ar mature de base, avec fixation par vis centrale. Au lieu de cette dernière fixation, on peut prévoir sans autre une fixation par disque ou par oreilles, comme représenté par la vue en plan de la fig. 3.
La fig. 3 représente une armature pou vant servir indifféremment comme armature de base pour des isolateurs supports, ou comme armature médiane pour des isolateurs de traversée: Dans ces fig. 2 et 3, l'organe A est égale ment vissé directement dans l'organe B.
La fig. 4 représente une armature en trois parties. La première annulaire, avec épaule ment, non filetée, exécutée extérieurement en forme de tronc de cône. Cette première partie <I>A</I> est constituée de deux tronçons<I>Ai,</I> A2. La seconde partie B, cylindrique, est analogue à la partie B des précédentes armatures, avec filetage à l'intérieur. Enfin, la troisième par tie C est un anneau servant à l'assemblage des parties A et B.
Cet anneau est conique à l'intérieur pour s'adapter sur la partie A. L'extérieur est fileté pour se visser dans la partie B.
La fig. 5 représente une armature égale ment en trois parties, qui sont: une partie A formée d'un anneau cylindrique avec épaule ment et filetage extérieur, gauche ou droit.
Cette partie est en deux pièces Ai, A2; une partie B qui est une pièce cylindrique, avec filetage extérieur, droit ou gauche; enfin, une partie C constituée par un anneau servant à l'assemblage des parties<I>A</I> et<I>B.</I> Cet an neau est fileté à l'intérieur, à droite sur la moitié de sa hauteur, et à gauche sur l'autre moitié, ce qui permet le serrage des diverses pièces formant cette armature.
L'avantage des armatures ainsi décrites consiste, d'une part, dans le montage sim ple, par bague filetée, sans scellement, et dans la possibilité qui en résulte de remplacer sur place, très rapidement, toutes pièces ou tous isolateurs défectueux. Cet assemblage présente en outre l'avantage d'ère tout à fait solide au point de vue mécanique,.
tout en pré sentant une certaine élasticité, ceci grâce aux joints E en matière plastique devant être pla cés entre les surfaces de serrage des parties métalliques et la porcelaine, ce qui supprime des ruptures d'isolateur se produisant par suite de dilatation des parties métalliques.