CH188335A - Procédé pour la protection contre la corrosion d'objets en métal ou en alliage métallique. - Google Patents

Procédé pour la protection contre la corrosion d'objets en métal ou en alliage métallique.

Info

Publication number
CH188335A
CH188335A CH188335DA CH188335A CH 188335 A CH188335 A CH 188335A CH 188335D A CH188335D A CH 188335DA CH 188335 A CH188335 A CH 188335A
Authority
CH
Switzerland
Prior art keywords
solution
objects
phosphate
copper
treated
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Inventor
Limited The Metallur Syndicate
Original Assignee
Metallurg Treatment Syndicate
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Metallurg Treatment Syndicate filed Critical Metallurg Treatment Syndicate
Publication of CH188335A publication Critical patent/CH188335A/fr

Links

Landscapes

  • Electroplating And Plating Baths Therefor (AREA)

Description


  Procédé pour la protection contre la corrosion d'objets en métal ou en  alliage métallique.    La présente invention se rapporte à un  procédé pour la protection contre la corrosion  d'objets en métal ou en alliage métallique, en  particulier en fer et en acier, dans lequel une  solution d'acide phosphorique ou une solu  tion d'un phosphate, est utilisée pour pro  duire sur les objets traités un revêtement de  phosphate faisant corps avec les objets.  



  On a déjà proposé, pour faciliter la for  mation de revêtement de phosphate, de dépo  ser     électrolytiquement    du fer ou du zinc  avant le traitement au phosphate.  



  Le procédé selon la présente invention est  caractérisé en ce qu'avant la     formation    du  revêtement de phosphate, on dépose sur les  objets à protéger une couche préliminaire  métallique très fine formée au moins partiel  lement de cuivre, en traitant ces objets pen  dant une     courte    période d'une durée     comprise     entre quelques secondes et quelques minutes,  avec une solution diluée contenant au moins    un sel de cuivre, puis on traite les objets avec  un bain contenant des ions phosphoriques.  



  La     solution    diluée peut en outre contenir  un sel de nickel. On peut aussi traiter les ob  jets par une solution     d'un    sel de     zinc    avant  de les traiter avec ladite solution diluée ou  encore cette solution peut contenir     un    sel de  zinc.  



  Le ou les traitements effectués au cours  du procédé peuvent se faire dans des solu  tions ou bains se trouvant à la température  ordinaire ou à une température un peu plus  élevée. On emploie de préférence un courant  électrique pour faciliter ou hâter     l'action,de     la solution diluée, l'objet constituant la ca  thode.  



  L'effet de l'immersion dans la     solution     diluée semble être de préparer     une    surface  avantageusement lisse sur le métal de base,  de sorte que le traitement     subséquent    dans  un bain contenant . des ions phosphoriques,      assure une meilleure union du revêtement ré  sultant de phosphate et du métal de base,       ainsi    qu'une plus grande     incorrodabilité    de  l'objet.  



  Dans le     cm,    par exemple. où l'invention  est appliquée à un objet en fer ou en acier,  cet objet peut être immergé dans une solu  tion de sulfate de cuivre et de sulfate de  nickel, ou de sulfate de cuivre seul, d'une  teneur     d'environ    1 % et constituer la cathode  pour un courant électrique, passant pendant  une période allant de quelques secondes à  quelques minutes, ce temps dépendant dans  une certaine mesure de la teneur de la solu  tion et de la température.  



  Un traitement semblable dans une solu  tion de sulfate de zinc peut précéder le trai  tement dans la solution de sulfates de cui  vre et de nickel, ou de sulfate de cuivre seul;  le sulfate de zinc pourrait être ajouté à la  solution de sulfates de cuivre et de nickel, on  de sulfate de cuivre seul.  



  L'objet ainsi traité au préalable reçoit  ensuite le revêtement de phosphate par un  traitement dans un bain contenant, par  exemple, simplement de l'acide phosphorique,  ou du phosphate de fer ou les deux, auquel  on peut éventuellement avoir ajouté du fer  métallique (limaille) ; on peut employer     aussi     un bain contenant plusieurs phosphates, par  exemple du phosphate de -fer et un autre  phosphate métallique tel que le phosphate de  chrome et de nickel ou le     phosphate    de  chrome et de cuivre, donnant lieu à un dépôt  ou un revêtement de phosphates mélangés,  ayant de bonnes propriétés protectrices par  rapport au fer ou à l'acier.  



  Dans le cas où l'objet est tout d'abord  traité par une solution d'un sel de zinc, on  peut se servir d'une simple solution d'un sel  de zinc ou d'une solution de sulfate de zinc  contenant de petites     quantités    de chlorure  de sodium, d'acide     borique,    de sulfate d'alu  minium et de     dextrine.     



  Les qualités de résistance à la corrosion  du métal traité peuvent être encore amélio  rées, après la formation du dépôt de phos  phate, en immergeant les objets dans de    l'huile, de la manière bien connue, soit à la  température ordinaire, soit à une température  plus élevée, l'excès d'huile étant ensuite en  levé.

Claims (1)

  1. REVENDICATION Procédé pour la protection contre la cor rosion d'objets en métal ou en alliage métal lique, dans lequel on forme sur ces objets, à l'aide d'une solution d'acide phosphorique ou d'un phosphate, un revêtement de phosphate faisant corps avec ceux-ci, caractérisé en ce qu'avant la formation de ce revêtement, on dépose sur les objets à protéger une couche métallique préliminaire très fine formée au moins partiellement de cuivre, en traitant ces objets pendant une courte période d'une du rée comprise entre quelques secondes et quel ques minutes, avec une solution diluée con tenant au moins un sel de cuivre, puis on traite les objets avec un bain contenant des ions phosphoriques.
    S0 US-REVENDICATIONS 1 Procédé selon la revendication, dans lequel on traite les objets avec une solution conte nant un sel de cuivre et un sel de nickel, de telle sorte que l'on dépose sur eux, avant le revêtement de phosphate, une couche préliminaire mince de cuivre et de nickel. 2 Procédé selon la revendication, dans lequel on traite les objets avec une solution d'un sel de zinc, avant le traitement avec la so lution d'un sel de cuivre. â Procédé selon la revendication, dans lequel on traite les objets avec une solution con tenant à la fois un sel de cuivre et un sel de zinc.
    4 Procédé selon la revendicaion, dans lequel on facilite à l'aide d'un courant électrique, le dépôt de la couche préliminaire mince, la solution diluée formant électrolyte et l'objet formant cathode. 5 Procédé selon la, revendication, dans lequel le bain contenant des ions phosphoriques est une solution de phosphate de fer. 6, Procédé selon la revendication, dans lequel le bain contenant des ions phosphoriques est une solution de phosphate de fer conte- tenant en outre un peu de fer métallique.
    7 Procédé selon la revendication, dans le quel le bain contenant des ions phosphori ques est une solution d'acide phosphorique et de phosphate de fer, contenant en outre un peu de fer métallique. R Procédé selon la revendication, dans lequel le bain contenant des ions phosphoriques est une solution de plusieurs phosphates.
CH188335D 1934-08-13 1935-08-08 Procédé pour la protection contre la corrosion d'objets en métal ou en alliage métallique. CH188335A (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
GB188335X 1934-08-13

Publications (1)

Publication Number Publication Date
CH188335A true CH188335A (fr) 1936-12-31

Family

ID=10119187

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CH188335D CH188335A (fr) 1934-08-13 1935-08-08 Procédé pour la protection contre la corrosion d'objets en métal ou en alliage métallique.

Country Status (1)

Country Link
CH (1) CH188335A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
US2035380A (en) Method of coating zinc or cadmium base metals
US5582654A (en) Method for creating a corrosion-resistant surface on aluminum alloys having a high copper content
BE332009A (fr) Perfectionnements aux procedes de traitement du fer et de l'acier pour eviter l'oxydation ou la rouille
US2128550A (en) Anticorrosion process for zinc base castings
JPS5877567A (ja) 鋼または鉄製の構造部材を窒化するための塩浴
US2748066A (en) Process of enameling steel
CN110846662B (zh) 一种镀铜/石墨烯的镁合金复合材料及其制备方法
US2620265A (en) Composition for treating aluminum and aluminum alloys
US6261644B1 (en) Process for the electroless deposition of copper coatings on iron and iron alloy surfaces
DE2917019C2 (de) Verfahren zur Metallisierung von Verbundmaterial und dazu geeignete Badzusammensetzung
CH188335A (fr) Procédé pour la protection contre la corrosion d'objets en métal ou en alliage métallique.
US2095519A (en) Method for producing galvanic coatings on aluminum or aluminum alloys
US5635084A (en) Method for creating a corrosion-resistant surface on an aluminum-copper alloy
JPH01319692A (ja) 脱脂性に優れたMg含有アルミニウム合金板の製造方法
US2738289A (en) Hot dip aluminum coating process
GB438816A (en) Improvements relating to a protective treatment of metals and alloys
US2462197A (en) Etching method
DE1521080A1 (de) Verfahren zur Aufbringung von metallischen Oberflaechenschichten auf Werkstuecke aus Titan
US1501293A (en) Method of coating metals, flux therefor, etc.
US3329536A (en) Solution and accelerated process for coating aluminum
US1378439A (en) Coating ferrous metals
US1894169A (en) Process for soft coating metals to be submitted to cold deformations
JPH02107797A (ja) ステンレス鋼の電解亜鉛被覆方法
JP2577246B2 (ja) 加工耐食性の優れた塗装下地用表面処理鋼板の製造方法
US1520732A (en) Process of coating ferric articles with a metallic protective