Micromètre comparateur. L'invention a pour objet un micromètre comparateur, plus particulièrement, mais non exclusivement pour le contrôle de parties et fournitures d'horlogerie.
Ce micromètre comporte un palmer pos sédant une butée fixe et une butée mobile so lidaire d'une vis micrométrique pouvant être actionnée par un dispositif de commande à friction, une aiguille indicatrice déplaçable en regard d'une graduation, et un mécanisme de commande auxiliaire permettant d'action ner l'aiguille indicatrice seule ou conjointe ment avec la vis micrométrique.
Selon l'invention, ce mécanisme de com mande auxiliaire comprend une came calée sur une tige rotative permettant de commu niquer à la came un mouvement de rotation, et un levier commandé par la came et destiné à actionner l'aiguille indicatrice, ce levier pouvant être relié organiquement et à volonté à la vis micrométrique, de manière que cette dernière reçoive de la came un mouvement de rotation. Ce mécanisme permet d'établir ou de rompre rapidement et fort aisément la rela tion cinématique entre l'aiguille indicatrice et la vis micrométrique, en réalisant en même temps, grâce à l'utilisation d'une came, une commande douce et sensible.
Le dessin annexé montre, à titre d'exem ple, une forme d'exécution de l'objet de l'in vention.
La fig. 1 la représente en élévation de face; La fig. 2 est une coupe suivant la ligne II-II de la fig. 1; La fig. 3 est une projection en plan de la fig. 1; La fig. 4 montre une coupe suivant la ligne IV-IV de la fig. 3.
Sur une plateforme 6 est fixé un palmer d'un type de construction connu et dont on distingue le socle 7 et les organes habituels comprenant une broche fixe 8, une vis micro métrique 9 avec son bec palpeur 11 qui peut être formé par un tasseau amovible, le cylin dre fixe 13 portant une graduation milli- métrique, le tambour 14 calé sur la vis micro métrique et portant une graduation permet tant d'effectuer des mesures avec une préci sion. égale au centième de millimètre, et un bouton 15 pour la commande à friction de la vis micrométrique.
Sur cette dernière est calée une roue à ro chet 16, dans laquelle peut être engagé un couteau 17 monté sur un levier 18 pivoté à la plateforme 6. Ce couteau permet d'immo biliser la vis micrométrique en une position angulaire précise et prédéterminée, à l'aide des graduations du cylindre 13 et du tam bour 14.
Le mécanisme auxiliaire est conjugué avec le palmer et comprend une aiguille in dicatrice 19 pivotée librement sur un pilier 21 fixé à la plateforme 6. La flèche de cette aiguille peut se déplacer en regard d'une gra duation 22 tracée sur un limbe 23 fixée sur la plateforme 6 à l'aide de deux vis 24 limitant le mouvement angulaire de l'ai guille 19.
La graduation 22 permet d'apprécier à l'aide de l'aiguille 19, si une pièce à contrô ler, engagée entre les palpeurs 8 et 11 du palmer, répond ou non à la cote prescrite y compris la tolérance admise. Les divisions de la graduation indiquent des centièmes et des demi-centièmes de millimètre. La position médiane de l'aiguille correspond à la cote exacte prescrite.
A cet effet, l'aiguille 19 est soumise à l'action d'un ressort de rappel 25 (ressort à torsion) qui tend sans cesse à faire appuyer le talon de l'aiguille contre l'un des bras, 26, d'une bascule pivotée en 27 et dont l'autre bras 28 s'appuie contre un levier 29 pivoté sur la vis micrométrique 9. Sur ce levier 29 est monté, au moyen d'une douille fixe 31, un galet 32 ajusté sur une tige latérale 33 de la douille 31.
Un ressort à boudin 34, attaché à l'extré mité libre du levier 29, tend sans cesse à faire pivoter ce levier et à maintenir le ga let 32 en contact avec la rampe d'une came 35 calée sur une tige rotative 36 pourvue d'un bouton 37 permettant de faire tourner la came à la main. Les organes 26, 28, 35 et 36 sont montés sur un support 38 fixé sur la plateforme 6.
Le ressort à boudin 34 domine le ressort de rappel 25, ce qui a pour effet que, lors qu'on fait tourner la tige 36 dans le sens re quis, la came 35 soulève le levier 29 à l'en contre du ressort 34, de sorte que la bascule 26, 28 doit suivre le mouvement du levier 29 sous l'action du ressort de rappel 25, ce qui détermine un mouvement pivotant de l'ai guille 19. b'Iais dès que cesse l'action ma nuelle sur le bouton 37, le ressort 34 rappelle tous ces organes, y compris la tige 36, à leur position d'origine respective, à l'encontre du ressort de-rappel 25 dominé par le ressort 34.
Le mouvement de rotation rétrograde de la came 35 et de la tige 36 se produit par la réaction du galet 32 sur la rampe de la came, rampe qui se comporte comme un plan incliné.
Le levier 29 est fixé à une douille 29' montée librement sur la vis micrométrique 9. Pour empêcher cette douille, respectivement le levier de se déplacer axialement sur la vis 9, il est prévu une bride fourchue 39 (non représentée en fig. 3), fixée au support 38 et dont les branches sont disposées de part et d'autre de la douille 29'.
Cette douille porte une vis de calage 41 permettant de la fixer sur la vis micrométri- que, afin que cette dernière soit organique- ment reliée à la came 35 et commandée par elle conjointement avec l'aiguille 19.
Le palmer peut être utilisé seul, comme micromètre. A cet effet, il faut desserrer la vis de calage 41.
Pour utiliser le micromètre comme compa- rateur ou comme jauge pour le contrôle de grandes séries de parties de montres, fourni tures d'horlogerie, etc., il faut desserrer la vis 41, puis amener les palpeurs 8, 11 à l'é cartement exact correspondant à la dimen sion. (cote prescrite) des pièces à contrôler. Cette opération peut se faire à l'aide d'une jauge ou d'un étalon que l'on engage entre les palpeurs, ou encore uniquement au moyen du bouton 15, de manière que le palmer accuse exactement la cote prescrite.
Ensuite, on en gage le couteau 17 du levier 18 dans la roue à rochet 16 pour immobiliser la vis micro métrique 9, pendant que l'aiguille 19 est amenée, à l'aide du bouton 37, sur le trait 0 de la graduation 22 et que l'on resserre la vis de calage 41.
Le micromètre étant ainsi réglé pour le contrôle d'une dimension déterminée, on écarte de la roue à rochet 16 le levier à cou teau 18, 17 et l'on peut commencer avec l'o pération du contrôle.
Chaque pièce à contrôler est amenée entre les palpeurs 8, 11, et en contact avec ces der niers, par l'actionnement du bouton 37 qui commande simultanément par l'intermédiaire de la came 35, la vis micrométrique 9 et l'ai guille 19. Le mouvement angulaire de l'ai -aille 19 est proportionnel à celui de la vis micrométrique 9, de sorte que l'aiguille ac- euse nettement, par un mouvement fortement amplifié, le manque ou l'excès de dimension de la pièce engagée entre les palpeurs. La graduation 22 correspondant aux tolérances admises, l'opérateur se rendra compte im médiatement, en observant l'angle de dévia tion de l'aiguille, si la pièce contrôlée est ré- ceptible ou non.
La disposition générale des parties consti tutives, ainsi que certains détails de cons truction de l'objet de l'invention peuvent dif férer de l'exemple représenté au dessin. Tou tefois, la commande de la vis micrométrique par la came 35 sera de préférence construite de telle manière que l'action manuelle sur le bouton 37 opère le mouvement de recul de la vis micrométrique, tandis que le mouve ment d'avancement de cette vis s'effectue sous l'action du ressort de rappel 34, lors du mouvement rétrograde de la came 35.