CH186933A - Installation thermique. - Google Patents

Installation thermique.

Info

Publication number
CH186933A
CH186933A CH186933DA CH186933A CH 186933 A CH186933 A CH 186933A CH 186933D A CH186933D A CH 186933DA CH 186933 A CH186933 A CH 186933A
Authority
CH
Switzerland
Prior art keywords
receiver
engine
gases
compressed
compressor
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Inventor
Pescara Raul Pateras
Original Assignee
Pescara Raul Pateras
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Pescara Raul Pateras filed Critical Pescara Raul Pateras
Publication of CH186933A publication Critical patent/CH186933A/fr

Links

Landscapes

  • Supercharger (AREA)

Description


  Installation thermique.    L'invention a pour objet une installation  thermique comportant, d'une part, un généra  teur de gaz sous pression, constitué par au  moins un moteur à combustion interne et au  moins un compresseur actionné par ledit mo  teur et, d'autre part, au moins un récepteur,  par exemple une turbine, actionné par les gaz  sous pression fournis par ledit générateur.  Cette installation est caractérisée par le fait  qu'au moins une partie des gaz comprimés  par le compresseur est séparée des gaz de com  bustion du moteur et réchauffée, en amont du  récepteur, par la chaleur résiduelle des gaz  de combustion après travail desdits gaz de  combustion dans le récepteur.  



  Les dessins montrent, à titre d'exemples,  plusieurs forment d'exécution de l'installation  faisant l'objet de l'invention.  



  La fig. 1 montre, schématiquement, une  première forme d'exécution de cette installa  tion;  Les     fig.    2 et 8 montrent respectivement  deux diagrammes du cycle moteur s'appli-    quant aux moteurs de deux formes d'exécu  tion différentes de l'installation;  Les     fig.    4 et 5 montrent, en coupe axiale,       deux    dispositifs d'obturation que compor  tent respectivement les deux formes d'exécu  tion susdites;  La     fig.    6 montre, en coupe longitudinale  schématique, une autre forme d'exécution de  l'installation selon l'invention, dans laquelle  le dosage du fluide comprimé pour l'alimen  tation et pour le     balayage    du moteur est au  tomatiquement assuré en fonction de la  pression dudit fluide;

    La     fig.    7 montre, partiellement, une va  riante de la     forme    d'exécution de la     fig.    6,  suivant laquelle le dosage s'effectue en fonc  tion de la température des gaz brûlés;  La     fig.    8 montre partiellement une autre  variante de la forme d'exécution de la     fig.    6;  La     fig.    9 montre une autre forme d'exé  cution de l'installation selon l'invention, dans  laquelle le compresseur est à deux étages de  pression.      Comme on le voit en fig. 1, l'installation  selon la première forme d'exécution présente  un générateur constitué par un moteur 1 à  deux temps, du type à deux pistons opposés  21 et 22 et à circulation équicourant.

   Ce mo  teur agit sur des compresseurs d'air 31 et 32  dont les pistons 41 et 42 sont reliés aux pis  tons moteurs susdits. L'air comprimé débité  par les compresseurs est recueilli dans un  conduit 5.  



  Ledit conduit 5 communique avec des  lumières 6 ménagées dans la paroi du cylin  dre du moteur 1, et qui sont découvertes vers  la fin de la course motrice par le piston 21.  Les gaz brûlés sont évacués par des lumières  7 découvertes par le piston 22 vers la fin de  sa course motrice et l'air sous pression, assu  rant le balayage, est évacué par des lumières  9. Pour éviter que les gaz brûlés s'échap  pent également par les orifices 9, un clapet  10 est établi dans le conduit 8. Ce clapet 10 ne  s'ouvre que lorsque la pression dans le     cylin-          est    devenue voisine de celle de l'air débité  par le conduit 5.  



  Les gaz brûlés, à température élevée, pro  venant des orifices d'échappement 7, sont re  cueillis dans un conduit 11 aboutissant à un  récepteur constitué par     une        turbine    12 dans  laquelle ils se détestent jusqu'à la pression  extérieure, tout en conservant une tempéra  ture supérieure à     celle    de l'air débité par le  conduit 5, par conséquent de l'air ayant servi  au balayage qui est recueilli par le conduit 8.  



  Une partie importante des calories des  gaz brûlés, qui s'échappent de la turbine 12  par le conduit 13, est utilisée par le fait que  ces gaz passent dans un échangeur de cha  leur 14 dans lequel est logé le conduit 8 re  cueillant l'air de balayage. Cet air est ainsi  réchauffe avant d'être dirigé vers un récep  teur qui est ici constitué par la même turbine  12, dans laquelle l'air se détend jusqu'à la  pression extérieure.  



  Dans     l'installation    de la     fig.    1, tout l'air  comprimé débité par le conduit 5 passe par le  moteur 1 et on dispose ainsi d'un grand excès  d'air de balayage. Par contre, dans les ins  tallations des     fig.    6 à 9, le moteur est balayé    et alimenté par une partie seulement de l'air  comprimé produit par le compresseur, par le  fait que sur un même réservoir 17 est branché  un conduit 18 d'amenée d'air comprimé au  moteur 1 et un conduit. 8 d'amenée d'air  comprimé au récepteur 12.  



  Dans ces différentes formes d'exécution,  l'air     comprimé    à basse température, ayant ou  non assuré le balayage du moteur, est ré  chauffé dans l'échangeur 1.4 par les gaz     brf-          lés    détendus dans le récepteur 12.  



  Le gain de rendement ainsi obtenu est  dû à la régénération thermique du fluide à  basse température par les chaleurs perdues  après l'échappement de la machine réceptrice.  ce qui permet     aux    gaz brûlés de s'échapper à  une température plus basse que s'ils avaient  été mélangés audit fluide avant de pénétrer  dans ladite     machine    réceptrice.  



  Le cycle du moteur 1 peut être à détente  interrompue ou tronquée, comme visible sur  le diagramme de la     fig.    2, ou à détente pro  longée, comme visible sur le diagramme de  la     fig.    3.  



  Dans le cas de la     fig.    2, la détente est  interrompue au point F par l'ouverture de       orifices    d'échappement 7 (supposés confondus  avec les lumières de balayage 9). Dans une  forme d'exécution spéciale, le séparation des  gaz     brûlés    et de l'air de balayage est obtenue  par un obturateur 15     (fig.    4), constitué par  une vanne oscillante, dont le déplacement  dans un sens ou dans l'autre est obtenu par  un axe oscillant 16. Suivant la position occu  pée par la vanne, les gaz chauds sont diri  gés vers le conduit 11 et les gaz froids (air  de balayage) vers le conduit 8.

   A cet effet,  ladite vanne peut ouvrir le conduit 11 pen  dant la partie de la course FE et obturer le  dit conduit, pour ouvrir le conduit 8 pendant  la partie de la course     EGA.    Au point<I>A,</I>  quand le piston 22 recouvre les orifices 7, la  compression commence dans le cylindre du  moteur 1.  



  On peut également utiliser la vanne 15  pour obturer plus ou moins tard le conduit 8  pour l'échappement de l'air de balayage et  faire ainsi de la suralimentation.      Dans une forme d'exécution dans laquelle  la détente est prolongée (fig. 3), les gaz brû  lés sont évacués par des orifices 7, séparés  des orifices 9 pour l'air de balayage (comme  sur la fig. 1), le conduit 8, dans lequel débou  chent ces orifices 9, étant obturé, au moment  voulu, par une soupape commandée 101. L'é  chappement des gaz chauds, commencé au  point E, quand le piston 22 démasque les ori  fices 7, se poursuit pendant la partie de' la  course EGE pendant laquelle la soupape 10'  est fermée. Par contre, l'échappement dé l'air  de balayage peut se faire pendant la partie  de la course EA pendant laquelle la soupape  101 est ouverte et les orifices 7 masqués par  le piston 22.

   Au point A, le piston 22 masque  également les orifices 9 et la compression  commence dans le cylindre du moteur 1.  



  Dans les formes d'exécution des fig. 6,  7 et 8, le circuit d'air de balayage est en dé  rivation sur le conduit d'air comprimé alimen  tant le récepteur.  



  Dans ces installations, la quantité d'air de  balayage est dosée automatiquement, par un  registre 19 établi dans le conduit 18. Dans  l'installation de la fig. 6, ce registre est com  mandé par la pression du réservoir 17 agis  sant par l'action de l'air comprimé sur un  piston 21. Dans l'installation de la fig. 7, le  registre est commandé par la température à  l'entrée du récepteur 12, agissant sur un ther  mostat 22. Ce dernier mode de réglage, d'a  près la température, présente l'avantage de  pouvoir faire de courtes pointes de puissance,  sans modifier la quantité d'air de balayage.  car l'élévation de température au récepteur ne  s'éablit que lentement.  



  Dans l'installation selon la fig. 8, le re  gistre 19 est supprimé et un simple passage  calibré 23 est prévu entre le réservoir 17 et  un réservoir de faible capacité 24.  



  L'installation représentée en fig. 9     coin-          prend    un compresseur étagé.  



  Dans cette installation, l'air de balayage  et d'alimentation est prélevé à un réservoir  17' de refoulement du premier étage de com  pression effectué dans des cylindres 31 et 32.  A la sortie du moteur, les gaz brûlés sont dé-    tendus dans le premier étage 12' d'une ma  chine réceptrice et à la sortie dudit étage  lesdits gaz chauds réchauffent, dans l'échan  geur 14, les gaz froids, comprimés dans les  cylindres du second étage 31.1 et     31.=,    en amont  du second étage     12'    du récepteur, où lesdits  gaz froids réchauffés vont finalement se dé  tendre.  



  Dans le cas où la machine     réceptrice    est  constituée par une turbine telle que 12, les  gaz brûlés évacués par les orifices 7 et re  cueillis par le conduit Il pourraient avoir  une température trop élevée pour la bonne te  nue des aubes.  



  On peut alors, avantageusement et     comme     montré sur les     fig.    1. et 6, faire passer, par  les mêmes cubages, alternativement les gaz  chauds du conduit 11 et les gaz plus frais  fournis par le conduit 8, de façon que lesdites  aubes aient une     température    moyenne conve  nable.

Claims (1)

  1. REVENDICATION Installation thermique comportant, d'une part, un générateur de gaz sous pression, constitué par au moins un moteur à combus tion interne et au moins un compresseur ac tionné par ledit moteur et, d'autre part, au moins un récepteur actionné par les gaz sous pression fournis par ledit générateur, caracté risée par le fait qu'au moins une partie des gaz comprimés par le compresseur est sépa rée des gaz de combustion du moteur et ré chauffée, en amont du récepteur, par la cha leur résiduelle des gaz de combustion après travail desdits gaz de combustion dans le ré cepteur.
    SOUS-REVENDICATIONS 1 Installation thermique selon la revendica tion, caractérisée par le fait que le cylin- dre-moteur du générateur de gaz sous pression est muni de deux séries de lu mières dont l'une sert à l'échappement des . gaz brûlés et l'autre à l'évacuation de l'air de balayage constitué par du gaz comprimé par le compresseur, un clapet étant établi dans le conduit dans lequel débouchent les lumières pour l'évacuation de l'air de balayage pour empêcher ainsi l'échappement des gaz brûlés par les der nières lumières.
    2 Installation thermique selon la revendica tion, caractérisée par le fait que les mêmes orifices du cylindre-moteur du générateur servent à l'évacuation des gaz brûlés et de l'air de balayage constitué par du gaz comprimé par le compresseur, la sépara tion des susdits gaz brûlés et de l'air étant obtenue par un obturateur commutateur dirigeant, suivant sa position, l'air vers un conduit et les gaz brûlés par un autre con duit.
    3 Installation thermique selon la revendica tion, caractérisée par le fait que le mo teur du générateur de gaz sous pression est alimenté par une partie seulement du gaz comprimé par le compresseur, tandis que le reste de ce gaz comprimé est amené directement au récepteur et réchauffé en amont dudit récepteur, par la chaleur ré siduelle des gaz de combustion du moteur après travail desdits gaz dans le récepteur. 4 Installation thermique selon la revendica tion et la sous-revendication 3, caractérisée par le fait que les quantités de gaz com primé passant dans le moteur, et de gaz comprimé passant directement dans le ré cepteur sont proportionnées suivant la pression par un dispositif de réglage auto matique.
    5 Installation thermique selon la revendica tion et les sous-revendications 3 et 4, ca ractérisée par le fait qu'un registre com mandé par la pression du gaz comprimé par le compresseur du générateur est éta bli dans le conduit amenant du gaz com primé au cylindre-moteur, 6 Installation thermique selon la revendica tion et la sous-revendication 3, caractéri sée par le fait que les quantités de gaz comprimé passant dans le moteur et de gaz comprimé passant directement dans le ré- cepteur sont proportionnées, suivant la température à l'entrée du récepteur, par un dispositif de réglage automatique. ï Installation thermique selon la revendi cation et les sous-revendications 3 et 6.
    caractérisée par le fait qu'un registre commandé par un thermostat qui se trouve sous l'influence de la température à l'en trée du récepteur est établi dans le con duit amenant du gaz comprimé au eylin- dre-moteur. 8 Installation thermique selon la revendica tion et les sous-revendications 3 et 4, ca ractérisée par le fait qu'un passage calibré et un réservoir de faible capacité sont disposés entre le réservoir du gaz com primé par le compresseur du générateur et les orifices d'entrée du cylindre- moteur. 9 Installation thermique selon la, revendica tion, dont le générateur de gaz sous pres sion comporte un compresseur étagé,
    ca ractérisée par le fait que l'air de balayage et d'alimentation du cylindre-moteur est prélevé à un réservoir de refoulement du premier étage dudit compresseur et que les gaz brûlés sont détendus dans le pre mier étage d'une machine réceptrice, tan dis que l'air comprimé dans les cylindres du second étage du compresseur est intro duit directement dans un second étage du récepteur après avoir été réchauffé en amont de celui-ci par les gaz brûlés sor tant du premier étage récepteur.
    <B>10</B> Installation thermique selon la revendi cation, caractérisée par le fait que les gaz brûlés chauds et du gaz comprimé amené directement au récepteur agissent alterna tivement sur les mêmes organes du récep teur pour maintenir lesdits organes à, une température moyenne compatible avec leur bonne tenue.
CH186933D 1934-09-07 1935-09-06 Installation thermique. CH186933A (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
BE186933X 1934-09-07

Publications (1)

Publication Number Publication Date
CH186933A true CH186933A (fr) 1936-10-15

Family

ID=3864414

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CH186933D CH186933A (fr) 1934-09-07 1935-09-06 Installation thermique.

Country Status (1)

Country Link
CH (1) CH186933A (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE1035975B (de) * 1954-12-28 1958-08-07 Soc Es Energie Sa Kolben-, insbesondere Freiflugkolben-treibgaserzeuger

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE1035975B (de) * 1954-12-28 1958-08-07 Soc Es Energie Sa Kolben-, insbesondere Freiflugkolben-treibgaserzeuger

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0376909B1 (fr) Moteur à combustion interne
FR2512496A1 (fr) Procede d&#39;amenagement des conditions de fonctionnement d&#39;un moteur a combustion interne et moteur ainsi amenage
FR2535392A1 (fr) Systeme de suralimentation pour moteurs a combustion interne
CH186933A (fr) Installation thermique.
CH115187A (fr) Installation motrice.
CH131437A (fr) Moteur à combustion interne.
EP1290326B1 (fr) Moteur a combustion interne sans refroidissement exterieur
EP0358655B1 (fr) Procede et dispositif d&#39;amenagement d&#39;un moteur a deux temps a post-remplissage
WO2014155013A1 (fr) Dispositif de suralimentation par turbocompresseur a soutirage d&#39;air et regeneration
WO2013093224A1 (fr) Dispositif de contrôle d&#39;une machine de détente d&#39;un circuit fermé à cycle de rankine et procédé utilisant un tel dispositif
FR3077095A1 (fr) Moteur a combustion interne a cycle divise muni d&#39;une chambre de post-combustion
CH138680A (fr) Dispositif d&#39;alimentation et de balayage des moteurs à combustion interne.
BE405089A (fr)
CH273503A (fr) Installation comprenant un moteur à combustion interne suralimenté.
US1067258A (en) Internal-combustion engine.
BE419135A (fr)
CH95550A (fr) Procédé pour la production de force motrice et installation pour la réalisation de ce procédé.
CH226528A (fr) Procédé d&#39;alimentation de moteurs à combustion interne et installation pour sa mise en oeuvre.
BE514603A (fr)
FR2738596A1 (fr) Dispositif pour ameliorer les performances des moteurs a combustion externe
CH103956A (fr) Installation motrice.
BE334263A (fr)
CH164777A (fr) Dispositif permettant d&#39;alimenter, au moyen d&#39;un seul groupe, en combustible et en comburant, plusieurs brûleurs.
CH244154A (fr) Installation comportant au moins un auto-générateur de gaz chauds sous pression et une machine réceptrice de ces gaz.
CH122434A (fr) Moteur à explosion.