Procédé et machine pour la formation d'un boudin continu de tabac. La présente invention se rapporte à un procédé pour la formation d'un boudin con tinu de tabac, ainsi qu'à une machine pour la mise en oeuvre de ce procédé.
La machine dont il s'agit ici peut être par exemple du genre de celles servant à fa briquer les cigarettes sous forme d'une tige continue et dans lesquelles une tige ou boudin continu de tabac est découpé en tronçons, ou du genre de machines empaqueteuses formant un boudin continu de tabac qui est toutefois plus gros que celui des machines à fabriquer les cigarettes sous forme d'une tige continue et dans lesquelles ce gros boudin est découpé en sections ou tronçons destinés à être mis en paquets ou introduits dans des empaque tages.
Le terme "masse" employé au cours de ce qui suit s'entend pour le poids par unité de longueur du boudin, tige ou courant de tabac, considéré dans la direction de son mouvement, et le terme "masse désirée" s'entend pour le poids exact (ou pratiquement exact) désiré par unité de longueur du boudin continu de tabac qu'on cherche à former. Le terme "vers l'avant" employé ci-après, lorsqu'il est question d'une direction, désigne la direction générale du mouvement soit du boudin de tabac, soit du tabac amené sous forme d'un courant ou sous une autre forme au boudin.
L'expression "boudin continu de tabac", servant par exemple pour le remplissage de tubes de papier à cigarette, employée ci-après, s'entend pour un corps allongé ou boudin. de tabac qui est constamment animé d'un mouve ment dans la direction axiale dudit corps ou boudin et cette expression ne doit pas être considérée comme limitée à un boudin d'une longueur quelconque, ni même au boudin final qui est découpé en sections, étant donné que le boudin obtenu suivant l'invention est susceptible d'être soumis ultérieurement à des traitements supplémentaires,
qui ne font pas partie de la présente invention. On a déjà proposé d'assurer le tassement du tabac pour former un tapis de tabac dans une machine servant à manipuler le tabac en permettant à ce dernier de tomber, à partir d'un organe transporteur, sur des chevilles rétractiles faisant saillies d'un rouleau d'ali mentation, de telle façon que les morceaux de tabac se trouvent accidentellement légère ment comprimés par suite de leur chute pour être ensuite comprimés plus fortement dans un conduit délimitateur par lequel ils sont forcés à passer en vertu de la pression ou action de refoulement des chevilles coopérant avec un rouleau preneur,
cette pression étant réglée en s'arrangeant de façon que la com mande du rouleau d'alimentation à chevilles rétractiles soit effectuée par l'intermédiaire d'un accouplement à friction, de sorte que, lors d'un dérangement de la machine provo quant une compression excessive du tabac, l'accouplement à friction puisse entrer en fonction pour relâcher la pression.
Grâce à l'invention, le tassement du tabac est effectué par changement de l'effort de compression produit par la différence de vitesse entre les moyens pour amener le tabac à un dispositif transporteur en vue de la formation d'un bou din sans appliquer au tabac une pression ou une action de refoulement commandée de la façon susindiquée. Bien que le tassement de tabac final puisse être effectué en faisant pas ser le tabac par un nombre de conduits éta blis à cet effet et disposés en série, ce tasse ment de tabac dans la mesure désirée dans chaque conduit.
est assuré par le changement de l'effort de compression produit par la dif férence de vitesse entre les moyens servant à amener le tabac au dispositif transporteur sur lequel le boudin est formé et par la vi tesse de ce dispositif transporteur.
Le procédé suivant l'invention se caracté- rise, en ce qu'on fait avancer du tabac dans une direction pour l'amener à l'une des extré mités d'au moins un conduit délimitateur et à travers ce dernier qui détermine la section transversale du boudin et qu'on enlève le tabac de l'extrémité opposée dudit conduit d'une manière continue et à une vitesse qui est inférieure à celle à laquelle le tabac est amené au conduit délimitateur, de façon à, donner lieu à.
un tassement, dans ledit con duit, des particules de tabac qui arrivent, dans la mesure désirée, par suite de la com pression produite par le changement de la vitesse des particules de tabac lorsque la vi tesse de ces dernières est réduite dans ledit conduit à une vitesse qui est inférieure à celle à laquelle elles sont amenées à ce passage, sans l'application de pression ou action de refoulement quelconque agissant sur le tabac, le tabac se trouvant dans ledit conduit étant travaillé de façon à former un boudin dont la section transversale est au moins égale à la section transversale minimum dudit conduit délimitateur.
Le boudin de tabac continu peut être éta bli en passant par une série de conduits déli mités dans chacun desquels sa vitesse est réduite de façon à produire un tassement de tabac dans ces conduits. De préférence, le tabac amené au conduit délimité ou, au cas où il y en a plusieurs, au premier de ceux-ci, possède à tous les endroits, ou sensiblement tous les endroits considérés dans la direction de déplacement du tabac, une masse inférieure à celle désirée (c'est-à-dire réduite de 20%). Le tabac peut être enlevé du conduit délimité sur une surface mobile sensiblement lisse for mant une partie du conduit délimité.
La machine pour la mise en oeuvre du pro cédé suivant l'invention se caractérise en ce qu'elle comprend un dispositif transporteur pour faire avancer le tabac, des moyens pour entraîner le tabac dans la même direction générale que ledit dispositif transporteur pour l'amener à ce dernier mais à une vitesse plus élevée que celle à laquelle le dispositif trans porteur le fait avancer,
et au moins un con duit délimitateur pour réduire la masse de tabac à une grandeur de section transversale désirée à proximité au moins de l'endroit où la vitesse du tabac change de façon à donner lieu à un tassement de ce dernier dans le but de former un boudin de tabac dont les par ticules sont comprimées dans la mesure dé sirée sans l'application de pression. Le transporteur comportant de préférence une surface de transport lisse peut coopérer avec le conduit délimitateur pour former avec celui-ci une partie du conduit délimitateur.
Le conduit délimitateur peut avoir une section transversale sensiblement constante et les moyens pour amener le tabac au dispositif transporteur peuvent comprendre un organe transporteur à surface de transport sensible ment lisse ou sans garniture de carde, coopé rant avec le conduit délimitateur pour former avec ceux-ci une partie d'un conduit délimita- teur et par rapport à laquelle le tabac peut glisser.
Une partie, au moins, du conduit délimita- teur, par exemple la paroi du haut et les parois latérales, peut être stationnaire.
Le .mécanisme d'alimentation est de pré férence établi pour amener du tabac auxdits moyens pour amener le tabac (par exemple à un transporteur à grande vitesse) à une vi tesse suffisamment grande par rapport à celle du dispositif transporteur marchant moins vite pour permettre de produire sur ce dernier un boudin possédant la masse désirée et pour faire en sorts que le tabac soit entraîné vers l'avant à une vitesse suffisamment grande (par exemple 20 % plus grande que celle du boudin final) pour que le tabac entraîné par ceux-ci ait, à tous endroits ou à sensiblement tous endroits, une masse réduite par exemple de 20 % de la masse désirée en fin d'opération.
Le dessin annexé représente, à titre d'exemple, une forme d'exécution de la ma chine pour la mise en oeuvre du procédé sui vant l'invention.
La fig. 1 est une vue en élévation, avec coupe verticale partielle, d'une machine ser vant à former un boudin de tabac continu; La fig. 2 est une coupe suivant la ligne A-A de la fig. 1, en regardant dans le sens des flèches; La fig. 3 est une coupe suivant la ligne B-B de la fig. 1, en regardant dans le sens des flèches; La: fig. 4 représente, à plus grande échelle, une partie de la fig. 1.
On se référera d'abord à la fig. 1. L'appa reil reçoit le tabac d'un appareil d'alimen tation 16, qui peut être de toute construction convenable et qui distribue le tabac sous forme d'une pluie ou nappe ou autrement, par exemple sous forme d'une mèche, sur un dispositif transporteur représenté dans cet exemple sous forme d'une bande transporteuse sans fin 1 qui se meut sur le<B>*</B> fond d'une auge 7. Le tabac qui tombe en pluie ou est autrement distribué sur la bande transpor teuse 1 est guidé latéralement entre les pa rois de l'auge 7.
Pendant qu'il est entraîné le long de l'auge par le transporteur 1, il entre en contact avec des rouleaux 8 et 9 qui tournent dans un sens tel que la partie de la surface de chacun d'eux qui est en contact avec le tabac se meut avec ce dernier.
Dans la fig. 1, le tabac est supposé tomber verticalement mais, si on le désire, il peut avoir une composante de mouvement dans la direction du mouvement du transporteur 1 avant d'atteindre ce dernier.
Le tabac, entraîné suivant l'axe de l'auge par le transporteur 1, passe au-dessus d'une pièce en forme de pont 2 et, immédiatement après, il est reçu par un dispositif transpor teur 3 qui, dans cet exemple, est constitué par une feuille continue de papier. 'Un ruban transporteur sans fin 5 est prévu pour sup porter la feuille de papier 3, et ce ruban est entraîné vers l'avant à la même vitesse que la feuille 3.
La direction du mouvement qu'effectuent les pièces est représentée par les flèches dans la fig. 1. La feuille de papier 3 passe sur un rouleau de guidage 4. Le pont 2 est placé entre ce rouleau de guidage 4 et un rouleau 15 autour duquel la bande 1 tourne, ce pont couvrant l'intervalle entre les transporteurs 1 et 3.
Un organe régulateur 6 est prévu au- dessus des transporteurs 1 et 3. Cet organe 6 peut être construit en deux pièces, comme représenté, et est muni d'un prolongement supérieur 60 percé de trous 61. L'organe 6 est fixé .à un bâti 62 à l'aide de vis 63, une pièce d'espacement 64 étant prévue entre le prolongement 60 et le bâti 62. Les ouvertures 61 sont un peu plus grandes que le diamètre des vis 63, afin qu'on puisse régler la position de l'organe 6 dans la direction longitudinale des transporteurs 1 et 3 ainsi que verticale ment. Le bâti 62 pivote autour d'un axe 65 supporté par le bâti principal de la machine.
La construction représentée comprend aussi des guides latéraux 10 supportés à l'aide de pièces d'espacement 12 fixées à des plaques 13, elles-mêmes fixées à l'auge 7. Des guides courbes 11 sont aussi prévus pour empêcher le tabac de s'étaler latéralement sur le trans porteur 3. On fixe ces guides 11 au bâti de la machine en les fixant aux pièces d'espace ment 12 dont l'épaisseur a été réduite en ce point, comme représenté dans la fig. 3.
Les guides 10 se terminent en un point situé sensiblement. au-dessous de l'axe d'un rouleau compresseur 14 et les guides 11 reçoi vent une longueur suffisante pour guider le tabac jusqu'au moment où il pénètre dans un autre espace, ou conduit délimitateur, par exemple entre les parois d'une garniture, non représentée, et au-dessous de la languette de compression usuelle 17. Le rouleau compres seur 14 est porté par un bâti 66. On peut régler la hauteur de ce rouleau au-dessus du transporteur 3 en raison du fait que le bâti 66 pivote autour du pivot 65 et présente une fente 67 à travers laquelle il est fixé de façon réglable au bâti 62. Le rouleau 9 est sup porté par un arbre 90 monté dans le bâti 62.
On peut faire pivoter l'ensemble du bâti 62 autour de l'axe.<B>65</B> pour avoir accès aux di verses pièces.
Une butée 91 est prévue pour supporter l'extrémité libre du bâti 62. Ce support peut être réglable pour permettre de régler la hau teur de l'axe de l'arbre 90.
On voit que les transporteurs 1. et 3, le pont 2, les guides latéraux 10 et 11, l'organe régulateur 6 et les rouleaux 9 et 14 consti- tuent les diverses parois d'un conduit déli- mitateur dont le rôle sera décrit plus loin.
Pour empêcher le coincement du tabac dans le conduit délimitateur ou l'engorge ment dudit conduit, les parois latérales 10 ne convergent pas et le conduit peut être disposé de façon que sa section transversale augmente très légèrement de l'entrée à la sortie; et l'on a trouvé que le coincement ne se produit pas nécessairement si la paroi supérieure 6 dudit conduit s'incline légèrement vers le bas en allant vers la sortie. Par exemple, une diver gence de 0,25 ou 0,50 mm des parois 10 a été trouvée suffisante à cet effet.
Cette di vergence peut être prévue, que l'organe supé rieur 6 s'incline ou non vers le bas en allant vers le transporteur 3, et l'inclinaison dudit organe par rapport au transporteur 3 peut être quelconque pourvu .qu'elle ne soit pas assez prononcée pour rendre le coincement ou l'engorgement probable. On a trouvé toute fois que de meilleurs résultats sont obtenus si la hauteur du conduit est la même aux différents points de sa longueur effective, c'est-à-dire de la longueur dans laquelle le tassement se produit.
Il est bien entendu que, dans tous les cas, le conduit possède une sec tion transversale sensiblement 'constante sur toute sa longueur effective; il est bien en tendu que l'expression "conduit de section transversale sensiblement constante" ne s'en tend que pour la longueur effective du con duit, puisque, au delà de cette longueur, par exemple à l'entrée et à la sortie du conduit, la section transversale peut, si on le désire, ne plus être sensiblement constants.
Si on le désire, un rail (non représenté) peut être prévu au-dessus du transporteur 1 en remplacement des rouleau 8 et 9 pour agir sur la partie supérieure du tabac entraîné par le transporteur. Les rouleaux 8 et 9 présen tent toutefois l'avantage que les surfaces qui entrent en contact avec le tabac se meuvent avec ce dernier, ce qui évite le frottement inutile entre le tabac et le transporteur 1.
La machine fonctionne comme suit: Le transporteur 1 est animé d'un mouve ment plus rapide que le transporteur 3, ce der nier se mouvant à la vitesse normale par rap port à la quantité de tabac distribuée par unité de temps par l'appareil d'alimentation de tabac, c'est-à-dire que la vitesse d'entraî nement du transporteur 3 est telle que la quantité de tabac fournie par l'appareil d'ali mentation 16 suffit pour constituer un boudin de la masse voulue sur le transporteur 3.
Dans l'exemple de la fig. 1, le tabac repo sant sur le transporteur 1 est représenté sous forme d'un courant qui, en tous ou sensible ment tous les points de sa longueur, possède une masse inférieure à celle désirée. La vi tesse à laquelle le transporteur 1 se meut par rapport au transporteur 3 et par rapport au débit ou au régime de marche de l'appareil d'alimentation de tabac détermine la masse du tabac qui se trouve sur le transporteur 1; et l'on se rend compte que cette masse sera d'autant plus faible que le transporteur 1 sera plus rapide.
Par exemple, si le transpor teur 1 est animé d'un mouvement suffisam ment rapide, on pourra donner à la masse de tabac reçue par ce transporteur une valeur très faible. Il va de soi que la vitesse des transporteurs 1 et 3 peut être réglable entre les limites de toute échelle désirée.
On obtient par exemple de bons résultats en pratique lorsque le transporteur 1 est animé d'un mouvement qui est environ 20%, ou plus, plus grand que celui du transporteur 3, attendu qu'en pratique une différence de vitesse de 20% est normalement suffisante pour assurer que la masse variable du tabac déplacé à une plus grande vitesse, ne soit en aucun moment plus grande que la masse dé sirée, étant donné que des masses en dessous de la masse désirée peuvent être augmentées jusqu'à la valeur de cette dernière dans la machine représentée, tandis que des masses inférieures à la masse désirée ne peuvent être réduites dans cette machine.
Le tabac représenté sur le transporteur 1, dans la fig. 1, est entraîné sous forme d'un courant vers le conduit délimitateur. Dans ce conduit, il existe toujours un point auquel le tabac subit une diminution de vitesse; et il est évident que, en ce point, le tabac bute contre le tabac animé d'un mouvement plus lent et lui donne la forme d'un boudin. Pen dant qu'il se trouve dans le conduit délimi- tateur, le tabac est ainsi tassé par la compres- sion résultant de la diminution de vitesse dans le conduit.
Le boudin ainsi formé reçoit une section transversale qui est au moins égale à la plus petite section transversale du conduit et est amené à l'écart du conduit délimitateur par le transporteur 3, ce dernier étant secondé par le rouleau 14.
Il est évident que le point auquel s'effec tue la jonction ou le choc restera constant si toutes les conditions de l'appareil et la consistance du tabac à mouvement rapide res tent constantes. Par contre, si la masse du tabac distribué est irrégulière, le point de choc se déplacera dans une direction axiale; par exemple, si la masse du tabac amené par le transporteur à mouvement rapide 1 dimi nue, le point auquel se produit le choc avan cera dans la direction du mouvement du trans- porteur à mouvement relativement lent.
In versement, si la masse du tabac amené par le transporteur à mouvement rapide augmente, le point de choc reculera, c'est-à-dire se dé placera en sens inverse du sens dans lequel le transporteur à mouvement relativement lent se meut, de sorte que le tassement se produira plus tôt. En raison de ce déplace ment du point de choc, les irrégularités de l'alimentation en tabac auront une influence moindre dans le boudin fini établi suivant l'invention que dans un boudin établi par les procédés_connus usuels, de sorte que la pré sente invention permet de constituer un bou din plus régulier.
On voit qu'étant donné que le point de tassement varie dans une direction axiale, il faut donner au conduit délimitateur une lon gueur suffisante pour permettre au tabac d'être comprimé quel que soit l'endroit où le point de tassement est susceptible d'être situé à tout moment donné. Dans l'exemple re présenté, où les moyens d'alimentation de tabac sont constitués par un transporteur à surface lisse ou sans garniture de carde, cette surface glissera par rapport au boudin, si tou tefois l'endroit de choc se déplaçait vers le côté droit du pont 2.
On voit par conséquent -que la compres sion est effectuée dans un conduit qui possède une section transversale sensiblement cons tante en tous les points de sa longueur effec tive et qu'on peut former un boudin continu de tabac destiné à une tige de cigarette sur une machine à fabriquer les cigarettes ayant au moins une vitesse telle qu'elle fabrique par minute un boudin de tabac continu de plus de 900 grammes. Dans le cas d'une ma chine à fabriquer les cigarettes, un tel boudin de plus de 900 grammes par minute se forme lorsque la machine produit par minute plus de 800 cigarettes de 118 gramme environ.
Au lieu de disposer les surfaces supé rieures des transporteurs 1 et 3 en alignement, comme représenté, on peut les incliner l'une par rapport à l'autre. Par exemple, le trans porteur 1 peut être plus élevé à droite (en regardant la fig. 1) qu'au point de jonction entre les transporteurs 1 et 3. Bien que, en pareil cas, la direction du mouvement du ta bac soit changée, on se rend compte que la direction générale du mouvement du tabac constituant le boudin n'a pas changé et il est évident que, lorsqu'il est question du mouve ment qu'effectue le tabac le long des deux transporteurs en pareil cas, le terme "vers l'avant" s'entend pour la direction générale du mouvement du tabac le long des trans porteurs.
Au lieu d'employer la construction -de fig. 1, à l'aide de laquelle le boudin est consti tué en un seul échelon ou stade, le boudin peut être établi en plusieurs échelons ou stades. Dans ce cas, le boudin sera établi de la même façon que dans la fig. 1, mais il y aura un ou plusieurs échelons supplémentaires à chacun desquels la masse du tabac entraîné vers l'avant sera augmentée, jusqu'à ce que, finalement, le tabac atteint l'extrémité arrière du boudin. La masse du tabac arrivant au premier conduit de la série de conduits est sensiblement à tout endroit inférieure à la masse désirée en fin d'opération.
En pareil cas, on peut prévoir entre le transporteur 1 et le transporteur 3 un ou plusieurs dispositifs transporteurs intermédiaires dont les vitesses seront comprises entre celle du transporteur 1 et celle du transporteur 3, mais diminueront graduellement du transporteur 1 au transpor teur 3. Des organes délimitateurs seront pré vus à chaque jonction entre deux transpor teurs consécutifs, de façon à constituer des conduits délimitateurs, tels que ceux décrits au sujet de fig. 1, propres à réaliser un tasse ment réglé à chaque échelon.
I1 est évident que, dans le cas où l'on prévoit des transporteurs intermédiaires, ces transporteurs peuvent aussi être réglables, en ce qui concerne leurs vitesses, comme dans le cas des transporteurs 1 et 3.
Method and machine for forming a continuous rod of tobacco. The present invention relates to a process for forming a continuous rod of tobacco, as well as to a machine for carrying out this process.
The machine in question here may be, for example, of the type used to make cigarettes in the form of a continuous rod and in which a continuous rod or rod of tobacco is cut into sections, or of the type of packaging machines. forming a continuous rod of tobacco which is however larger than that of cigarette making machines in the form of a continuous rod and in which this large rod is cut into sections or sections intended to be packaged or introduced into packages .
The term "mass" used in the following is understood to mean the weight per unit length of the rod, rod or stream of tobacco, considered in the direction of its movement, and the term "desired mass" is understood to mean the exact (or practically exact) weight desired per unit length of the continuous rod of tobacco sought to be formed. The term "forward" used hereinafter when referring to a direction means the general direction of the movement of either the rod of tobacco or of the tobacco supplied in a stream or in some other form. to the sausage.
The expression "continuous rod of tobacco", used for example for filling tubes with cigarette paper, used hereafter, is understood to mean an elongated body or rod. of tobacco which is constantly moved in the axial direction of said body or rod and this expression should not be considered as limited to a rod of any length, or even to the final rod which is cut into sections, being given that the strand obtained according to the invention is capable of being subsequently subjected to additional treatments,
which do not form part of the present invention. It has already been proposed to ensure the packing of the tobacco to form a tobacco mat in a machine for handling tobacco by allowing the latter to fall, from a conveyor member, on retractable pins projecting from a feed roller, in such a way that the pieces of tobacco are accidentally lightly compressed as a result of their fall and are then compressed more strongly in a delimiting duct through which they are forced to pass by virtue of the pressure or action of upsetting of the anchors cooperating with a gripping roller,
this pressure being adjusted by arranging so that the control of the retractable pin feed roller is effected by means of a friction clutch, so that, in the event of a fault in the machine, a excessive squeezing of the tobacco, the friction clutch may come into operation to release the pressure.
Thanks to the invention, the compression of the tobacco is effected by changing the compressive force produced by the difference in speed between the means for bringing the tobacco to a conveyor device with a view to forming a bou din without applying to the tobacco a pressure or a pushing action controlled in the above-mentioned manner. Although the final tobacco packing can be accomplished by passing the tobacco through a number of conduits established for this purpose and arranged in series, this packing lies tobacco to the extent desired in each conduit.
is ensured by the change in the compressive force produced by the speed difference between the means serving to convey the tobacco to the conveyor device on which the rod is formed and by the speed of this conveyor device.
The method according to the invention is characterized in that tobacco is advanced in a direction to bring it to one of the ends of at least one delimiting duct and through the latter which determines the section. transverse of the rod and that the tobacco is removed from the opposite end of said duct in a continuous manner and at a speed which is lower than that at which the tobacco is supplied to the delimiting duct, so as to give rise to.
a compaction in said duct of the tobacco particles arriving to the desired extent as a result of the compression produced by the change in the velocity of the tobacco particles when the velocity of the latter is reduced in said duct. a speed which is lower than that at which they are brought to this passage, without the application of any pressure or pushing action acting on the tobacco, the tobacco in said duct being worked so as to form a rod whose section transverse is at least equal to the minimum cross section of said delimiting duct.
The continuous tobacco rod can be established by passing through a series of delimited conduits in each of which its speed is reduced so as to produce a compression of tobacco in these conduits. Preferably, the tobacco supplied to the delimited duct or, in the event that there are several, to the first of these, has at all the places, or substantially all the places considered in the direction of travel of the tobacco, a lower mass to that desired (i.e. reduced by 20%). Tobacco can be removed from the delimited duct on a substantially smooth moving surface forming part of the delimited duct.
The machine for implementing the process according to the invention is characterized in that it comprises a conveying device for advancing the tobacco, means for driving the tobacco in the same general direction as said conveying device for bringing it. to the latter but at a higher speed than that at which the transport device moves it forward,
and at least one delimiting duct for reducing the mass of tobacco to a desired cross-sectional size near at least where the velocity of the tobacco changes so as to cause the latter to settle for the purpose of forming a rod of tobacco the particles of which are compressed to the desired extent without the application of pressure. The conveyor preferably comprising a smooth transport surface can cooperate with the delimiting duct to form therewith part of the delimiting duct.
The delimiter duct may have a substantially constant cross section and the means for supplying the tobacco to the conveying device may comprise a conveying member with a substantially smooth conveying surface or without card lining, cooperating with the delimiting duct to form therewith a part of a delimiting duct and in relation to which the tobacco can slide.
At least part of the delimiting duct, for example the top wall and the side walls, may be stationary.
The feed mechanism is preferably established to supply tobacco to said means for supplying tobacco (for example to a high speed conveyor) at a sufficiently high speed relative to that of the slower moving conveyor device to allow produce on the latter a rod having the desired mass and to cause the tobacco to be driven forward at a sufficiently large speed (for example 20% greater than that of the final rod) so that the tobacco carried by them this has, in all places or in substantially all places, a reduced mass, for example by 20% of the desired mass at the end of the operation.
The appended drawing represents, by way of example, an embodiment of the machine for carrying out the method according to the invention.
Fig. 1 is an elevational view, in partial vertical section, of a machine serving to form a continuous tobacco rod; Fig. 2 is a section taken along the line A-A of FIG. 1, looking in the direction of the arrows; Fig. 3 is a section taken along line B-B of FIG. 1, looking in the direction of the arrows; The: fig. 4 shows, on a larger scale, part of FIG. 1.
Reference will first be made to FIG. 1. The apparatus receives the tobacco from a feeder 16, which may be of any suitable construction and which dispenses the tobacco in the form of a rain or slick or otherwise, for example in the form of a wick. , on a conveyor device shown in this example as an endless conveyor belt 1 which moves on the <B> * </B> bottom of a trough 7. The tobacco which falls in rain or is otherwise distributed over the conveyor belt 1 is guided laterally between the walls of the trough 7.
As it is driven along the trough by the conveyor 1, it comes into contact with rollers 8 and 9 which rotate in a direction such that the part of the surface of each of them which is in contact with the tobacco moves with the latter.
In fig. 1, the tobacco is supposed to fall vertically but, if desired, it can have a component of movement in the direction of movement of the conveyor 1 before reaching the latter.
The tobacco, driven along the axis of the trough by the conveyor 1, passes over a part in the form of a bridge 2 and, immediately after, it is received by a conveyor device 3 which, in this example, consists of a continuous sheet of paper. An endless conveyor belt 5 is provided to support the sheet of paper 3, and this ribbon is fed forward at the same speed as the sheet 3.
The direction of movement of the parts is shown by the arrows in fig. 1. The sheet of paper 3 passes over a guide roller 4. The bridge 2 is placed between this guide roller 4 and a roller 15 around which the strip 1 rotates, this bridge covering the gap between the conveyors 1 and 3.
A regulating member 6 is provided above the conveyors 1 and 3. This member 6 can be constructed in two parts, as shown, and is provided with an upper extension 60 pierced with holes 61. The member 6 is fixed .à. a frame 62 using screws 63, a spacer 64 being provided between the extension 60 and the frame 62. The openings 61 are a little larger than the diameter of the screws 63, so that the position of the member 6 in the longitudinal direction of the carriers 1 and 3 as well as vertically. The frame 62 pivots about an axis 65 supported by the main frame of the machine.
The construction shown also includes side guides 10 supported by spacers 12 attached to plates 13, themselves attached to trough 7. Curved guides 11 are also provided to prevent tobacco from s'. spread out laterally on the trans carrier 3. These guides 11 are fixed to the frame of the machine by fixing them to the space pieces 12 whose thickness has been reduced at this point, as shown in FIG. 3.
The guides 10 end at a substantially situated point. below the axis of a road roller 14 and the guides 11 receive a sufficient length to guide the tobacco until the moment when it enters another space, or delimiting duct, for example between the walls of a lining, not shown, and below the usual compression tab 17. The compression roller 14 is carried by a frame 66. The height of this roller can be adjusted above the conveyor 3 due to the fact that the frame 66 pivots around pivot 65 and has a slot 67 through which it is adjustably fixed to frame 62. Roller 9 is supported by a shaft 90 mounted in frame 62.
The whole frame 62 can be rotated around the axis. <B> 65 </B> to have access to the various parts.
A stop 91 is provided to support the free end of the frame 62. This support can be adjustable to allow the height of the axis of the shaft 90 to be adjusted.
It can be seen that the conveyors 1 and 3, the bridge 2, the lateral guides 10 and 11, the regulating member 6 and the rollers 9 and 14 constitute the various walls of a delimiting duct, the role of which will be described. further.
To prevent the jamming of the tobacco in the delimiting duct or the clogging of said duct, the side walls 10 do not converge and the duct may be arranged so that its cross section increases very slightly from the inlet to the outlet; and it has been found that the jamming does not necessarily occur if the upper wall 6 of said duct tilts slightly downwards towards the outlet. For example, a 0.25 or 0.50 mm divergence from the walls 10 has been found sufficient for this purpose.
This difference can be expected, whether the upper member 6 tilts downwards or not towards the conveyor 3, and the inclination of said member with respect to the conveyor 3 can be any provided. not pronounced enough to make jamming or engorgement likely. However, it has been found that better results are obtained if the height of the duct is the same at different points of its effective length, that is to say of the length in which settlement occurs.
It is understood that, in all cases, the duct has a substantially constant cross section over its entire effective length; it is clearly understood that the expression "duct of substantially constant cross-section" only extends to the effective length of the duct, since, beyond this length, for example at the inlet and at the outlet of the duct. duct, the cross section can, if desired, no longer be substantially constant.
If desired, a rail (not shown) can be provided above the conveyor 1 replacing the rollers 8 and 9 to act on the upper part of the tobacco driven by the conveyor. The rollers 8 and 9 however have the advantage that the surfaces which come into contact with the tobacco move with the latter, which avoids the unnecessary friction between the tobacco and the conveyor 1.
The machine operates as follows: Conveyor 1 is moved more quickly than conveyor 3, the latter moving at normal speed in relation to the quantity of tobacco dispensed per unit of time by the appliance. 'tobacco feed, that is to say the driving speed of the conveyor 3 is such that the quantity of tobacco supplied by the feeder 16 is sufficient to form a rod of the desired mass on the transporter 3.
In the example of FIG. 1, the tobacco resting on the conveyor 1 is shown in the form of a stream which, at all or substantially all of the points along its length, has a mass less than that desired. The speed at which the conveyor 1 moves with respect to the conveyor 3 and with respect to the flow rate or the operating speed of the tobacco feeder determines the mass of tobacco which is on the conveyor 1; and one realizes that this mass will be all the lower the faster the transporter 1.
For example, if the conveyor 1 is driven by a sufficiently rapid movement, it is possible to give the mass of tobacco received by this conveyor a very low value. It goes without saying that the speed of conveyors 1 and 3 can be adjustable between the limits of any desired scale.
Good results are obtained in practice, for example, when the conveyor 1 is driven by a movement which is about 20%, or more, greater than that of the conveyor 3, whereas in practice a speed difference of 20% is normally sufficient to ensure that the varying mass of the tobacco moved at a greater speed is at no time greater than the desired mass, since masses below the desired mass can be increased to the value of this last in the machine shown, while masses less than the desired mass cannot be reduced in this machine.
The tobacco shown on the conveyor 1, in fig. 1, is drawn in the form of a current towards the delimiting duct. In this duct, there is always a point at which the tobacco undergoes a decrease in speed; and it is evident that, at this point, the tobacco abuts against the tobacco animated by a slower movement and gives it the shape of a sausage. While it is in the delimiting duct, the tobacco is thus packed by the compression resulting from the decrease in speed in the duct.
The rod thus formed receives a cross section which is at least equal to the smallest cross section of the duct and is brought away from the delimiting duct by the conveyor 3, the latter being supported by the roller 14.
It is obvious that the point at which the junction or shock occurs will remain constant if all the conditions of the apparatus and the consistency of the fast moving tobacco remain constant. On the other hand, if the mass of the distributed tobacco is irregular, the point of impact will move in an axial direction; for example, if the mass of the tobacco fed by the fast moving conveyor 1 decreases, the point at which the impact occurs will advance in the direction of movement of the relatively slow moving conveyor.
Conversely, if the mass of the tobacco fed by the fast moving conveyor increases, the point of impact will move back, that is to say will move in the opposite direction to the direction in which the relatively slow moving conveyor moves, from so that settlement will occur sooner. Due to this displacement of the point of impact, the irregularities of the tobacco supply will have less influence in the finished rod made according to the invention than in a rod made by the usual known methods, so that the present invention allows to build up a more regular meal.
It can be seen that since the point of compression varies in an axial direction, the delimiting duct must be given a sufficient length to allow the tobacco to be compressed wherever the point of compression is likely to be. be located at any given time. In the example shown, where the tobacco supply means are constituted by a conveyor with a smooth surface or without card lining, this surface will slide relative to the rod, if however the impact point moves to the side. right of deck 2.
It can therefore be seen that the compression is effected in a duct which has a substantially constant cross section at all points of its effective length and that a continuous rod of tobacco intended for a cigarette rod can be formed on one side. A cigarette-making machine having at least a speed such that it produces per minute a continuous rod of tobacco weighing more than 900 grams. In the case of a cigarette making machine, such a sausage of more than 900 grams per minute is formed when the machine produces per minute more than 800 cigarettes of about 118 grams.
Instead of placing the upper surfaces of the conveyors 1 and 3 in alignment, as shown, they can be tilted relative to each other. For example, transporter 1 may be higher on the right (looking at fig. 1) than at the junction point between transporters 1 and 3. Although in such a case the direction of movement of the container is changed. , one realizes that the general direction of the movement of the tobacco constituting the rod has not changed and it is evident that, when it comes to the movement of the tobacco along the two conveyors in such a case, the The term "forward" is understood to mean the general direction of the movement of tobacco along the conveyors.
Instead of using the construction of fig. 1, by means of which the sausage is made in a single rung or stage, the sausage can be established in several rungs or stages. In this case, the roll will be established in the same way as in fig. 1, but there will be one or more additional steps at each of which the mass of the forward driven tobacco will be increased, until finally the tobacco reaches the rear end of the rod. The mass of the tobacco arriving at the first duct of the series of ducts is substantially at any point less than the mass desired at the end of the operation.
In such a case, one or more intermediate conveyor devices can be provided between the transporter 1 and the transporter 3, the speeds of which will be between that of the transporter 1 and that of the transporter 3, but will gradually decrease from the transporter 1 to the transporter 3. delimiters will be provided at each junction between two consecutive conveyors, so as to constitute delimiting conduits, such as those described in connection with FIG. 1, suitable for achieving a settlement adjusted at each level.
It is obvious that, in the case where intermediate carriers are provided, these carriers can also be adjustable, as regards their speeds, as in the case of carriers 1 and 3.