Câble à conducteurs concentriques flexibles pour courants électriques à haute fréquence, et procédé pour sa fabrication. La présente invention a. pour objet un câble à conducteurs concentriques flexibles pour courants électriques à haute fréquence, et un procédé pour sa fabrication.
Pour le transport de courants électriques à haute fréquence, on a déjà utilisé des câbles comportant un conducteur intérieur main tenu à distance d'un conducteur extérieur tubulaire qui lui est concentrique, pâr exem ple pour relier un centre de distribution à un réseau aérien. Des câbles de ce genre ont aussi été utilisés récemment dans les réseaux téléphoniques pour transmettre simultané ment un grand nombre de conversations par un seul lacet à l'aide d'ondes porteuses.
La construction la plus simple d'un tel câble consiste en un conducteur massif en cuivre pourvu de pièces d'écartement isolantes et introduit ensuite par tirage dans un tube de cuivre servant de conducteur extérieur; ce dernier doit avoir une flexibilité suffisante pour que la pose du câble puisse être effec tuée comme celle des câbles téléphoniques connus, et cette flexibilité peut être obtenue en constituant le conducteur extérieur par des éléments en forme de courts tubes de cuivre reliés les uns aux autres par des articula tions sphériques formant rotules.
On a aussi construit ce conducteur extérieur tubulaire avec des bandes de cuivre à recouvrement, maintenues ensemble par une enveloppe de rubans de fer ou de laiton.
Ces divers types de câbles sont d'une fa brication compliquée et coûteuse, et les câbles eux-mêmes n'offrent pas toujours la sécurité désirable. Ces inconvénients sont éliminés par la présente invention selon laquelle le conducteur extérieur du câble est formé par une corde creuse constituée par des fils pro filés engagés les uns avec les autres, par exemple par rainures et nervures, de telle sorte que la corde creuse soit flexible et conserve d'elle-même sa forme tubulaire.
Le procédé selon la présente invention est caractérisé en ce que le conducteur inté rieur isolé est introduit à l'intérieur de la corde creuse au cours de l'opération de câ blage des fils profilés devant constituer cette corde creuse.
Les conducteurs creux constitués par des fils profilés engagés les uns avec les autres, par exemple par rainures et nervures, sont très souples et d'une fabrication particuliè rement simple; ils se sont déjà très bien com portés dans d'autres domaines et présentent les propriétés requises pour donner à un câble selon la présente invention la flexibilité exi gée. De tels conducteurs creux peuvent, par exemple, être fabriqués selon les brevets. suisses nos 117430 et 120914.
Dans les câbles concentriques pour cou rants.à haute fréquence, il est nécessaire que l'isolant du conducteur intérieur par rap port au conducteur extérieur tubulaire ren ferme le plus possible d'air pour que la constante diélectrique de cet isolant soit maintenue à une faible valeur. D'autre part, si les deux conducteurs intérieur et extérieur sont du même matériau, on obtient les con ditions d'affaiblissement les plus favorables lorsque le diamètre du conducteur intérieur est au diamètre intérieur du conducteur exté rieur comme 1 est à 3,6.
Mais, dans le cas on les deux conducteurs sont de matériaux différents et que la conductibilité du conduc teur extérieur est plus faible que celle du conducteur intérieur, le diamètre du conduc teur extérieur doit alors être relativement beaucoup plus grand; si, par exemple, le con ducteur intérieur est en cuivre et le conduc teur extérieur en plomb, le rapport des dia mètres considérés doit être de 1 à 5,4.
En regard de ce dernier exemple bien connu, dans lequel le conducteur extérieur est consti tué par un simple tuyau de plomb, un câble selon la présente invention offre, pour des conditions de transport données égales de part et d'autre, l'avantage que le diamètre total du câble terminé est notablement plus petit.
Une forme d'exécution d'un câble selon la présente invention est montrée, schématique ment et à titre d'exemple, au dessin annexé, dans lequel La fia. 1 en est une section droite, et La fig. 2 une vue longitudinale avec coupe.
Dans cette forme d'exécution, le conduc teur intérieur est constitué par un brin mas sif en cuivre a, et le conducteur extérieur est constitué par une corde creuse c formée par des fils de cuivre profilés et engagés les uns avec les autres par rainures et nervures; le conducteur intérieur est entouré d'une corde de coton b enroulée autour de lui en hélice et qui le maintient à distance du con ducteur extérieur; ces deux conducteurs sont ainsi isolés l'un de l'autre par la corde de coton et par le grand espace d'air ménagé entre eux deux.
Comme protection contre l'humidité, le câble comporte un manteau de plomb d re couvert lui-même d'une enveloppe protectrice c, ce manteau et cette enveloppe pouvant être exécutés d'une façon usuelle connue.
L'isolant entre les deux conducteurs pour rait être autre que cela est représenté; par exemple, au lieu d'une corde de coton, il pourrait comporter des isolateurs satisfaisant à la condition qu'entre les deux conducteurs se trouve le plus possible d'air enclos.
Comme matériau pour les conducteurs, on peut utiliser un autre métal que le cuivre, l'aluminium par exemple, ou, suivant les con ditions et circonstances, le conducteur inté rieur pourrait, avec avantage, être en cuivre, tandis que le conducteur extérieur serait en aluminium; comme la conductibilité de l'alu minium est, toutes choses égales d'ailleurs, peu différente de celle du cuivre, le rapport des diamètres le plus favorable ne sera, dans ce dernier cas, que de peu plus élevé que le rapport 1 à 3,6 cité plus haut.
La@ fabrication d'un câble selon la pré sente invention peut s'effectuer comme suit- on entoure le conducteur intérieur d'une corde isolante de papier, de coton par exemple, en la disposant autour .de lui en hélice, et on introduit ce conducteur ainsi isolé à l'inté rieur du conducteur extérieur pendant le câblage des fils profilés devant constituer la corde creuse; on met en place le manteau de plomb, et le séchage de l'isolant peut s'effec tuer avant ou après cette mise en place; enfin, l'enveloppe protectrice extérieure est appliquée sur le manteau de plomb.
Un câble selon la présente invention peut différer de la forme d'exécution montrée au dessin, par exemple par la forme des fils profilés constituant la corde creuse, par la forme de l'isolant maintenant les deux con ducteurs à distance l'un de l'autre, par l'en veloppe protectrice extérieure qui pourrait contenir un ou des éléments métalliques, par la forme du conducteur intérieur qui pour rait comporter plusieurs brins tordus en corde, etc.