Appareil distributeur-mesureur de liquide. La présente invention concerne un appa reil pour mesurer automatiquement un dé bit de liquide, appareil du type dans lequel le débit est une fonction 'de la course d'un piston actionné par la pression du liquide comportant des valves régissant la distribu tion du liquide.
Il est connu dans ces types d'appareil, d'appliquer des dispositifs basculeurs qui renversent les valves au moment approprié, mais l'expérience a prouvé que ces dispositifs ne fonctionnent impeccablement qu'à des pressions relativement basses.
En outre, on a constaté dans ce type de distributeur-mesureur qu'il est fréquemment nécessaire de mettre l'appareil en marche à la main après une période de non fonctionne ment du fait que l'ensemble des organes de ces dispositifs présente un point mort dans lequel les valves ne peuvent pas commander correctement la direction de l'écoulement du liquide. Pour éliminer cette difficulté, on a pro posé une pluralité de valves qui sont com mandées par le déplacement du piston via un organe à ressort intermédiaire, et de telle manière qu'un côté du piston est ouvert pour l'aspiration pendant que l'autre est ouvert pour le refoulement.
Le but de la présente invention est de créer un appareil distributeur-mesureur du type désigné, lequel fonctionne correctement à toutes pressions, et dans lequel les parties mobiles des valves ne peuvent pas s'arrêter dans une telle position qu'elles nécessitent un actionnement à la main pour que l'appareil se mette de nouveau en marche.
L'appareil distributeur-mesureur selon l'invention est caractérisé par un dispositif basculeur destiné à actionner les valves quand l'appareil travaille sous des pressions basses et des moyens commandés par le piston pour actionner les valves indépendamment du dispositif basculeur quand l'appareil tra- vaille à des pressions élevées, ledit dispositif basculeur agissant avec une action retardée.
Trois formes d'exécution de l'objet de l'invention sont représentées, à titre d'exem ple, sur le dessin ci-annexé.
La fig. 1 montre une coupe longitudinale de la première forme d'exécution; La fig. 2 en est une coupe transversale; La fig. 3 est une vue de côté partielle, le couvercle étant enlevé; La fig. 4 est une coupe longitudinale de la deuxième forme d'exécution, et La fig. 5 en est une coupe transversale; La fig. 6 est une coupe longitudinale de la troisième forme d'exécution.
L'appareil selon fig. 1 à 3 comporte une enveloppe 5 possédant une paire de cham bres 6 et 7, séparées par un piston 8 exécutant un mouvement de va-et-vient dans un cylin dre 9.
Les chambres 6 et 7 s'étendant vers le haut de part et d'autre d'une chambre de distribution 10, située au-dessus du cylindre 9. La communication entre les chambres 6 et 7 et la chambre 10 est réglée par une paire de valves 11 et 12 reliées ensemble, de sorte qu'elles se déplacent comme une unité. Dans l'enveloppe 5, entre les chambres 6, 7 et 10 sont disposés des canaux de pression 13 et 14 qui sont régis par les valves 11 et 12.
Les valves sont déplacées axialement en mouvement de va-et-vient dans une direction parallèle à l'axe du cylindre 9. Elles sont lo gées dans des manchons 15 et 16 insérés dans des alésages de l'enveloppe 5. Les manchons sont pourvus à leur pourtour des orifices de passages 15a, 15b, 16a et 16b qui sont en communication avec les canaux de pression 13, 14 et la chambre de distribution 10 res pectivement. Les extrémités intérieures des manchons 15 sont fermées et pourvues d'un alésage destiné à recevoir des coussinets pour les tiges de valves 17 et 18.
Le couplage des valves est réalisé par une pièce centrale 19 qui relie les extrémités des tiges de valve. La pièce 19 est munie d'une paire de saillies 20 et 21 au moyen des quelles les valves sont actionnées. Les saillies 20, 21 sont destinées à tra vailler de concert avec une projection 22 dis posée sur une crosse 23 d'un dispositif bascu- leur.
Ce dispositif basculeur comprend une paire de leviers 24, supportés à leur extré mité supérieure par un pivot 31. Celui-ci est logé dans un palier prévu dans une console pendante 25 venue de fabrication avec un couvercle 26 de la chambre de distribution 10. A leurs extrémités inférieures, les leviers 24 portent des rouleaux 27 s'engageant dans des fentes verticales 28 de la crosse 23. Des ressorts 29 du dispositif basculeur sont ac crochés à l'un de leurs bouts à des chevilles 30 portées par les leviers 24 et situées au- dessous des rouleaux 27 et à leur autre bout au couvercle 26 au-dessus du pivot 31 des leviers.
La crosse 23 est adaptée à une paire de tiges 32 disposées dans l'alignement l'une de l'autre et situées entre les valves et le piston. Les tiges 32 passent à travers des coussinets logés dans l'enveloppe 5. A leurs extrémités extérieures les tiges 32 comportent des épau lements 33 qui sont saisis par des pièces en <B>U</B> 34. Celles-ci peuvent osciller sur des bras 35 ayant leur centre de rotation dans des blocs 36 portés par des supports 37.
A leurs extrémités inférieures les bras 35 sont reliés par un pivot avec des tiges 38 qui pénètrent dans des manchons 39. Pour permettre un mouvement de bascule entre les manchons 39 et les tiges 38, les -extrémités intérieures de celles-ci sont pourvues d'une tête à rotule.
La longueur des tiges 38 et la disposi tion des manchons sont telles que le piston est susceptible d'exécuter un mouvement re latif par rapport aux tiges 38. Le piston est pourvu des assiettes 40, 41 sur lesquels les tiges 38 s'appuient au bout de leur course morte.
L'un des supports 37 est réglable pour varier le point d'appui des bras 35, de sorte que la course du piston peut être exactement déterminée. Le fonctionnement sous des pressions basses de l'appareil décrit est le suivant: En supposant le piston en mouvement de droite à gauche, la chambre 7 est sous pression et la chambre 6 en communication avec la chambre de distribution 10; les val ves 11 et 12 sont alors dans la position ex trême de gauche. En avançant, le piston s'ap proche de la tige 38 de gauche jusqu'à ce qu'il vienne en contact avec celle-ci par son as siette 41. Le mouvement ultérieur du piston fait basculer les bras 35 du côté gauche, dé plaçant ainsi la crosse vers la droite.
Ce mouvement continue jusqu'à ce que les axes des rouleaux 27 et des leviers 24 atteignent le point mort qui se trouve dans la verticale 3 es derniers.
La disposition des leviers 24 sur le pivot 31 provoque un retard de l'action de bascu- lement, par suite de la friction existant entre le pivot 31 et ses paliers, si, bien que le mou vement des leviers continue de déplacer les valves, sans que le basculement des parties mobiles ait déjà lieu. C'est seulement dans une certaine position, quand le piston est près de la fin de sa course, que les ressorts 29 provoquent le renversement complet des valves.
Lorsque l'appareil distributeur travaille sous des pressions élevées, la vitesse du mou vement du piston est beaucoup plus rapide, et la crosse, actionnée par le piston, renverse les valves avant que les ressorts aient le temps d'agir, par suite de la friction entre les leviers 24 et leur pivot 31. Des dispositifs d'amortissement sont prévus aux fins de courses. Ils comportent des épaulements 132 susceptibles de se déplacer avec les tiges 32 dans des renfoncements 133.
L'un des leviers du dispositif basculeur est pourvu de cornes espacées 124 destinées à, s'engager par l'une de leurs extrémités avec une tige oscillante 125 accouplée avec un mécanisme-compteur qui est monté à l'ex térieur de l'appareil distributeur.
Dans la forme d'exécution représentée par les fig. 4 et 5, le piston est formé de deux pièces espacées 134, 135 reliées ensemble et montées sur un couliseau. Celui-ci et con necté à l'extrémité d'un bras 137 rigidement monté sur un arbre rotatif<B>138.</B> Le bras pé nètre par une fente 139 dans le cylindre 140. A l'extrémité supérieure de l'arbre 138 est prévu un doigt 141 reposant dans une four chette 142 qui est portée par un arbre os cillant 143.
Il est à noter que les mouvements de l'arbre 143 correspondent aux mouvements du piston. L'arbre 143 est connecté par une roue à rochet à un indicateur de débit, de sorte que l'oscillation de l'arbre provoque un mouvement unidirectionnel de l'aiguille de l'indicateur.
Par ces moyens, l'appareil décrit peut être utilisé pour distribuer des quantités de liquides prédéterminées, l'opérateur n'ayant qu'à surveiller l'indication de l'aiguille et fermer le robinet d'admission de l'appareil quand elle atteint le nombre voulu sur le ca dran de l'indicateur.
A part la modificatiôn des pistons et du mécanisme indicateur, les détails de la cons truction de l'appareil sont les mêmes que ceux représentés dans les fig. 1 à 3.
Selon la forme d'exécution montrée dans la fig. 6, la course à vide entre le piston 8 et la crosse 23 est obtenue par des bras 42 pivotés sur la barre 43 de la crosse 23. Les bras 42 sont accouplés au piston par une con nexion à fente et cheville 44, 45. Les bras 42 sont pourvus d'un rouleau-46 destiné à prendre contact avec un point d'appui 47 monté sur des couvercles 48.
Le crosse 23 est munie de cornes verti cales 49 qui se trouvent de part et d'autre d'une cheville 50 portée par les leviers du dispositif basculeur 24. Ces leviers peuvent tourner sur un pivot 31 porté par une con sole 25. Entre leurs extrémités, les leviers sont munis de projections 51 destinées à tra vailler conjointement avec des épaulements espacés 52 de la tige de valve 53.
Les parties mobiles sont montrées dans la position où la chambre de gauche 6 est sous pression et le rouleau 46 du levier de droite 42 est en contact avec son point d'appui. Dans la suite du mouvement du piston vers la droite, le levier 42 est basculé de façon qu'il provoque un mouvement vers la gauche de la crosse. Les cornes 49 en prise avec la che ville 50 basculent les leviers du dispositif basculeur 24 en amenant les projections 51 en prise avec l'épaul;ement de gauche 52. Celui-ci transporte les valves vers la gau che, le mouvement final étant effectué par le dispositif basculeur lorsque l'appareil tra vaille à des pressions basses.
Sous des pres sions élevées tout comme dans les formes d'exécution précédentes, le renversement des valve est réalisé avant que les ressort ayent eu le temps d'agir.
L'un des leviers du dispositif basculeur instantané est destiné à actionner un levier pivotable 54 qui entraîne le mécanisme compteur.