Procédé d'emballage et machine pour la mise en #uvre de ce procédé. La présente invention se rapporte à un procédé d'emballage. La; matière d'emballage employée peut être, par exemple, de la cellu lose régénérée, et l'emballage obtenu par ce procédé est du type comportant des compar timents individuels contenant, par exemple, des articles comme des pilules, et séparés les uns des autres par des zones de scellement.
Selon l'invention, le procédé est caracté risé en ce qu'on fait avancer des bandes d'emballage l'une vers l'autre pour les ame ner face à face, en ce qu'on introduit les articles à. emballer à intervalles réguliers entre ces bandes et en ce qu'on scelle ensem ble les deux bandes dans au moins une partie de la région de ces bandes entourant lesdits articles.
L'invention porte aussi sur une machine pour mettre en oeuvre le procédé d'emballage selon l'invention. Cette machine comporte des moyens pour amener les deux bandes d'emballage face à face et les faire passer ainsi entre deux rouleaux coopérants, et un dispositif pour introduire les articles entre ces bandes à intervalles réguliers, les rou- leaux scellant ensemble les deux bandes dans au moins une partie de la région de ces bandes entourant les articles et étant pour vus à cet effet d'éléments de chauffage et de cavités dans lesquelles viennent se loger les articles recouverts par les bandes,
ces rouleaux étant pourvus de surfaces de gau frage entourant au moins partiellement les bords desdites cavités.
Le dessin annexé illustre, à titre d'exem ple, une forme d'exécution particulière du procédé selon l'invention et représente, à titre d'exemple également, une forme d'exécution d'une machine pour la mise en oeuvre de cette forme d'exécution du procédé.
La fig. 1 est une vue de face avec coupe partielle de la partie centrale de cette ma chine; La fi-. 2 est une coupe verticale passant par le centre de la machine représentée à la fig. 1; La fig. 3 est une coupe longitudinale partielle de la machine passant par l'axe d'un des rouleaux; La fig. 4 est une vue en plan d'un em ballage obtenu au moyen de cette forme d'exécution du procédé; La fig. 5 est une vue de côté de l'em ballage représenté à la fig. 4;
Si l'on considère les dessins d'une ma nière détaillée, et plus particulièrement la fig. 1, on voit que la machine comprend un bâti général 1 comportant à chaque extré mité un axe de bobine 2, respectivement 3. Des bobines 4 et 5 sont montées sur les axes 2 et 3, respectivement. Ces bobines 4 et 5 sont pourvues de noyaux centraux portant respectivement des rouleaux 6 et 7 de bande d'emballage. Les bandes d'emballage ainsi emmagasinées sont, dans le cas décrit, for mées de cellulose régénérée, et portent un revêtement fusible. On pourrait d'ailleurs agencer la machine qui va être décrite pour qu'elle puisse travailler avec des bandes d'emballage en une autre matière.
Ces bandes de matière d'emballage 8 et 9 partent des rouleaux 6 et 7, et sont dirigées vers une paire de rouleaux coopérants décrits plus loin d'une manière plus détaillée.
Deux organes de pression en forme de barres 11 et 12, montés sur pivot sur une partie supérieure du bâti 1, viennent en con tact avec la périphérie des bobines 6 et 7 pour maintenir une tension appropriée des bandes et éviter leur déroulement intempes tif. Ces barres Il et 12 sont pourvues de fentes longitudinales, non représentées, dans lesquelles des poids 13 et 14 peuvent coulis ser de façon à pouvoir être réglés à la main. La position de ces poids, suivant qu'ils sont placés en avant ou en arrière dans leurs fentes respectives, règle la pression appli quée aux rouleaux 6 et 7, pour maintenir une tension convenable aux caractéristiques des bandes.
Les bandes 8 et 9 sont dirigées vers la partie médiane du bâti en se rapprochant l'une de l'autre et passent sur des rouleaux fous 15 et 16 pour être amenées face à face et passer ainsi entre deux rouleaux coopé rants 17 et 18 d'axes parallèles. Chacun de ces rouleaux est pourvu de deux rangées an- nulaires chacune de six cavités périphériques 19, de sorte que chaque rouleau est pourvu de douze cavités en tout. Il est bien évident que le nombre de cavités et de rangées de cavités peut iêtre autre.
Les rouleaux 17 et 18 sont munis chacun de quatre rainures annulaires 23 dans cha cune desquelles est disposée une lame 21, ces lames étant figées par des tringles à un bossage 22 du bâti 1 (fi-. 2). Ces lames 21 sont disposées entre les axes des rouleaux et ont pour but de guider les bandes 8 et 9 dans et hors des rouleaux 17 et 18, et particuliè rement d'éviter toute tendance des bandes d'emballage à s'enrouler autour des rouleaux.
La périphérie des rouleaux 17 et 18 est pourvue de surfaces de gaufrage entourant les bords des cavités 19. Les surfaces de gaufrage des rouleaux 17 et 18 sont complé mentaires entre elles et viennent en prise l'une avec l'autre pour obliger les bandes de matière d'emballage fournies par les rou leaux à s'épouser intimement. La périphérie des rouleaux porte également des saillies et des redans coopérants et servant à faire des incisions à intervalles réguliers dans l'em ballage en forme de bande débité par les rouleaux et dont le rôle sera mieux compris à propos de la description de l'emballage obtenu au moyen de la machine, comme on le verra plus loin.
Les rouleaux 17 et 18 sont fixés sur des arbres 24 et 25 montés rotativement dans des paliers du bossage 22. Comme on le voit en fig. 3, l'arbre 24 est creux sur une partie de sa longueur correspondant à celle du rou leau 17. Une cartouche chauffante 26, dis posée dans cette partie creuse de l'arbre, comprend un élément de résistance pour chauffer le rouleau 17 et le porter à une température suffisante pour provoquer l'oxy dation et la transformation physio-chimique de la bande d'emballage en cellulose régé nérée, lorsqu'elle vient à son contact.
@A l'extrémité extérieure de l'arbre 24 est prévu un élément isolant 27, qui porte dés bagues collectrices connectées aux bornes opposées de la cartouche de chauffage 26. Les bagues collectrices portées par l'élément 27 sont en gagées par des balais de contact portés res pectivement par une monture terminale 28, fixée au bossage 22 par un élément de sup port 29. Cette monture terminale 28 porte des conducteurs appropriés pour que l'éner gie électrique puisse être fournie en quantité désirée à l'élément de chauffage interne du rouleau 17. Le rouleau 18 est muni d'une installation de chauffage semblable.
Pour faire tourner les rouleaux 17 et 18 en synchronisme en sens inverse l'un de l'autre, les arbres 24 et 25 portent des roues dentées '30 et 31, respectivement, comme on le voit en traits pointillés à la fig. 1. Ces deux roues dentées engrènent entre elles de manière à commander la rotation des rou leaux 17 et 18 d'une manière synchrone par rapport au mouvement d'autres parties mo biles de la machine d'emballage et par rap port à chacune d'elles, de telle sorte que les cavités correspondantes 19 de leurs rouleaux viennent se juxtaposer à tour de rôle lorsque les rouleaux 17 et 18 tournent en sens oppo sés. Les surfaces de gaufrage des rouleaux 17 et 18 viennent alors en prise entre elles d'une manière complémentaire, pour forcer les bandes de matière d'emballage qui pas sent entre elles à s'épouser intimement.
En se reportant à la fig. 2, on voit que l'arbre 25 traverse un palier et un bossage 32 de la paroi postérieure du bâti 1. L'arbre 25 est accouplé à un arbre 36 par l'inter médiaire des engrenages coniques 33 et 35. L'arbre 36 tourne dans un palier 37 et se termine par un élément d'embrayage 38. Un autre arbre 39 est monté dans le prolonge ment de l'arbre-_36 et est accouplé mécani quement à un. moteur électrique, non repré senté aux dessins,, par l'intermédiaire d'un train réducteur approprié. L'arbre 39 porte un élément d'embrayage moteur 40 destiné Ù, engager l'élément d'embrayage conduit 38.
L'élément d'embrayage moteur 40 est associé à un collier coulissant 42 monté sur l'arbre 39, de manière à recevoir un mouvement de rotation, tout en restant susceptible d'un dé- placement axial le long de l'arbre 39. Une fourchette de commande 43 engage mécani quement le collier 42 pour lui imprimer ce mouvement axial, afin de permettre l'enga gement et le dégagement des éléments d'em brayage 38 et 40, sous le contrôle d'une poi gnée 44, comme on le voit à la fig. 1. La ,poignée 44 peut être manoeuvrée pour con duire sélectivement le mécanisme de com mande de la machine à emballer, comme on le désire, tout en maintenant un fonctionne ment continu du moteur de commande..
La machine décrite est destinée à embal ler des articles, tels que des pilules médici nales, par exemple, mais il est bien évident que des modifications peuvent être apportées à cette machine pour qu'elle puisse servir à emballer d'autres types d'articles.
Un dispositif 45 pour l'introduction à in tervalles réguliers des articles à emballer, c'est-à-dire des pilules, entre les bandes est disposé directement au-dessus des deux rou leaux 17 et 18. Ce dispositif comprend un canal d'amenée 47 contenant les pilules 46 et les amenant dans une chambre interne à travers laquelle elles avancent en file sous l'action du poids des pilules contenues dans le canal qui s'élève au-dessus de cette cham bre. Ce canal 47 est du type ayant une partie ouverte pour permettre l'accès à la ligne d'alimentation des pilules. A son extré mité supérieure, le canal 47 aboutit à une trémie d'accumulation non représentée de forme appropriée et qui dépose les pilules dans ce canal.
A l'extrémité extérieure de la chambre interne du dispositif est disposé un ressort de retenue 48 pour retenir les pilules 46 dans une position telle que la dernière pilule de la rangée ne puisse pas tomber par un trou 49 du fond de cette chambre interne. L'axe vertical de ce trou 49 est situé dans le plan passant par les axes des cavités 19 des ran gées extérieures de cavités des rouleaux 17 et 18 et dans le plan passant entre ces rou leaux. Un autre trou est prévu, au début de cette chambre interne et dont la position est la même par rapport aux rangées inté rieures de cavités 19 que celle du trou 49 par rapport aux autres rangées.
Toutefois, ce trou est normalement obturé par un organe en forme de trappe 51 qui, comme on le voit à la fig. 1, est monté sur pivot sur une partie ascendante 52 du dispositif 45. Un ressort 5.3 maintient normalement cette trappe 51 dans une position telle qu'elle obture le trou, empêchant ainsi les pilules 46 de tomber à travers ce trou entre les rouleaux.
Un plongeur fourchu 54, dont les bran ches sont respectivement dans le prolonge ment vertical des deux trous de la chambre interne est monté dans la partie supérieure du dispositif 45, de manière à pouvoir pren dre un mouvement alternatif. Le plongeur 54 est suspendu au moyen de pivots à deux barres 55 et 56, montées sur des axes de pivotement. 57 et 58 traversant les parois du bâti 1. Les barres 55 et 56 coopèrent pour imprimer au plongeur 54 un mouvement alternatif pratiquement linéaire, à travers la chambre interne du dispositif 45.
Le plongeur 54 est pourvu, sur un de ses côtés, d'un prolongement 59 destiné à engager une saillie 61 de la trappe à pivot 51, afin qu'un mouvement de descente du plongeur 5 4 détermine le déplacement laté ral de la trappe 51 contre l'action du ressort 53, permettant ainsi à une pilule de tomber par le trou ainsi découvert. En même temps que cela se produit, une des branches du plongeur fourchu 54 engage le ressort 48 pour l'écarter de sa position normale et per mettre à la pilule extrême 46 de tomber à travers le trou 49, cette branche du plongeur 54 poussant ensuite la pilule à travers ce trou. En même temps, l'autre branche du plongeur 54 suit la pilule correspondante à travers le trou initialement occupé par la trappe 51.
Les deux branches du plongeur fourchu 54 introduisent à chaque mouvement de descente deux pilules entre les bandes de matière d'emballage qui passent ensuite disposées de part et d'autre de ces pilules entre les rouleaux 17 et 18. Une came de forme spéciale 62, montée sur l'arbre 25, vient en engagement avec un étrier 63 fixé à une extrémité de la barre 56 pour im primer au plongeur 54 un mouvement alter natif.
Ce mouvement est de telle nature que, lorsque deux paires de cavités coopérantes des rouleaux 17 et 18 s'approchent l'une de l'autre pour se juxtaposer de façon que les axes des cavités correspondantes soient tous deux horizontaux, le plongeur 54 introduit les deux pilules entre les bandes et les suit pour les amener dans une position telle qu'elles viennent se loger recouvertes par les bandes dans ces deux paires de cavités qui se referment sur elles par suite de la rota tion des rouleaux, le plongeur 54 se retirant alors pour reprendre sa position supérieure normale.
Lorsqu'il est ramené à sa position supé rieure normale, les branches de ce plongeur 54 ont quitté la chambre interne du dispo sitif 45, de sorte que la file de pilule descend sous l'action de la pesanteur pour amener en position de nouvelles pilules pour l'insertion entre les bandes. On remarquera en parti culier que la. distance entre les rangées de cavités de chacun des rouleaux est pratique ment égale à l'écartement entre la première et la troisième pilules de la rangée. On voit donc que l'on utilise ici la seconde pilule de la file comme organe d'écartement, avant de l'introduire entre les bandes de l'embal lage. Ainsi, une file d'alimentation unique est utilisée pour un transfert simultané de deux pilules de cette file aux bandes.
La barre 55 est pourvue à son extrémité postérieure d'un ressort de tension 64, asso cié à un organe de réglage 65 pour soumettre la barre 56, par l'intermédiaire du plongeur 54, à une force suffisante pour assurer la continuité de l'engagement périphérique de l'étrier 63 avec la came 62.
La machine décrite présente aussi un dis positif de sectionnement prévu pour découper l'emballage en forme de bande débité en sections. La période s'écoulant entre deux sectionnements est déterminée de préférence de telle manière que toutes les unités d'em ballage soient de composition semblable et coupées an même endroit. .Si l'on considère e n détail cet équipement de découpage ou débitage, on voit qu'il comprend deux or ganes de sectionnement<B>66</B> et 67 fixés de manière rigide à la base du bossage 22 et sur les côtés opposés de la trajectoire de l'em ballage en forme de bande lorsqu'il émerge d'entre les rouleaux 17 et 18.
Au-dessous de ces deux organes de sectionnement fixes 66 et 67, et en contact avec eux, se trouve un couteau mobile 68, monté sur un arbre <B>69</B> monté rotativement dans le palier 70. Ce dernier est fixé à la paroi frontale du büti 1. Un ressort hélicoïdal 72 est disposé sur l'arbre 69 entre le palier 70 et le cou teau 68 pour forcer ce dernier contre les organes 66 et<B>67.</B>
L'extrémité inférieure de l'arbre 69 porte une roue dentée 73. Cette roue dentée 7 3 engage un secteur denté 74 qui forme une extrémité d'un levier 75. Ce levier a un point de pivotement au palier 76 et se pro longe en 77, cette extrémité 77 portant un élément conduit 78. L'élément conduit 78 s'engago dans une rainure d'une came cylin drique<B>80</B> de type particulier. La came 80 est montée sur un arbre 81 passant dans un palier approprié de la paroi postérieure du bâti 1 et se terminant par une roue dentée 82. Cette roue engage une roue intermédiaire 83, qui est en prise, à son tour, avec une roue dentée motrice 84 montée sur l'extré tnité extérieure de l'arbre 25.
Ces roues sont d'un type facilement démontable pour per mettre la substitution de rapports de trans mission différents afin d'obtenir des vitesses différentes de la came 80. La came 80 et sa rainure, ainsi que ses roues motrices, sont construites de telle manière qu'un mouvement alternatif est transmis à l'engrenage 7 3 par l'intermédiaire du levier 75 et du secteur denté 74. Ce mouvement alternatif produit une action de coupure entre le couteau 68 et les organes de sectionnement 66 et 67. Cet effet de coupure alternatif découpe l'embal lage en forme de bande en sections.
Ces unités peuvent avoir toute longueur désirée, cette longueur dépendant du réglage du mou- vement du couteau 68. Lorsque les unités d'emballage sont détachées sous l'action du couteau, elles peuvent tomber dans une tré mie ou dans un transporteur approprié prévu à cet effet.
On considérera maintenant d'une manière plus détaillée l'emballage produit par la ma chine d'emballage décrite. Si l'on considère la fig. 4, on voit que les pilules 46 sont disposées en rangées longitudinales entre deux bandes de cellulose régénérée. Ces deux bandes de cellulose sont pressées ensemble de manière à se pénétrer et s'épouser étroite ment par les surfaces de gaufrage complé mentaires des rouleaux 17 et 18 dans la région des bandes entourant chaque pilule 46. Ce gaufrage accompagné du chauffage assure le scellement de ces régions -des ban des.
On remarquera que la région gaufrée entourant chaque pilule a la forme d'un carré, et que les carrés des diverses pilules sont séparés par une ligne de séparation A s'étendant longitudinalement par rapport à la bande d'emballage, ainsi que par des li gnes de séparation B s'étendant transver salement par rapport à cette bande d'embal lage. Ces lignes de séparation isolent chaque pilule et sa matière d'emballage en un carré individuel. Au bord de chacune des lignes de séparation B est ménagée une fente 86, tandis qu'à l'intersection des lignes de sépa ration B et de la ligne de séparation A sont ménagées des fentes croisées 87.
Les fentes traversent entièrement les deux couches de matière cellulosique et permettent une sépa ration facile de chacune des unités d'embal lage de l'unité composée dans son ensemble, de sorte que le consommateur peut détacher un carré contenant une pilule pour son usage individuel. D'autres lignes de séparation C passent à travers les rangées de comparti ments contenant les articles. Toutes les fentes de l'emballage sont effectuées dans la ma tière d'emballage, lorsque celle-ci passe entre les rouleaux 17 et 18, grâce à une action de découpage de ces rouleaux. On remarquera que des couteaux 90 sont prévus sur le rou leau 17. Ces couteaux engagent des parties complémentaires du rouleau 18 et coupent les bandes d'emballage pour produire les fentes 86à mesure que ces bandes passent entre les rouleaux.
D'autres couteaux élé mentaires sont prévus sur les rouleaux 17 et 18 pour produire une perforation de l'em ballage à l'intersection des lignes de sépara tion<I>B</I> avec la ligne de séparation<I>A.</I>
On voit maintenant que les rouleaux 17 et 18 effectuent simultanément une multitude d'opérations consistant dans l'avance des bandes d'emballage, l'enveloppement des ar ticles à emballer entre ces bandes, l'interpé nétration par gaufrage sous pression -de la matière des bandes dans la région de ces ban des entourant les articles à emballer et le chauffage de ces régions pour produire l'oxy dation et la transformation physio-chimiqué de ces surfaces pour leur donner une nature plus fragile et les rendre plus faciles à dé chirer, afin de permettre un enlèvement fa cile des articles hors -de leur emballage.
L'emballage ainsi produit utilise la nature normalement souple et résistante de la cel lulose régénérée pour les zones de l'enveloppe contenant l'article, tandis que les zones de liaison ou fermeture entourant les premières sont de nature rendue plus fragile pour as surer un accès facile au contenu des enve loppes.
On remarquera, à ce propos, que l'élé- ment plongeur 54 a quatre cycles d'opéra tions. Dans le premier cycle, le plongeur est dans une position soulevée, pour laquelle les pilules -46 prennent une position initiale en venant du canal d'alimentation 47; dans le cycle suivant, le plongeur 54 commande la décharge d'une paire de ces pilules et, en même temps, les suit jusqu'à une position entre les bandes opposées de la matière d'em ballage pour laquelle les cavités coopérantes opposées des rouleaux 17 et 18 reçoivent la pilule.
Dans le cycle suivant, le plongeur reste dans sa position la plus basse jusqu'à ce que les cavités des rouleaux 17 et 18 aient suffisamment tourné pour maintenir couve nablement les pilules déposées entre les ban des de matières d'emballage qui se referment sur elles. Le plongeur 54 effectue alors son dernier cycle d'opérations en revenant à sa position supérieure initiale et en permettant de nouveau à la file de pilules de reprendre une position prête à une répétition de ces opérations.
L'emballage en forme de bande fourni par les rouleaux est alors partagé en por tions désirées par le couteau 68, dont l'action a une fréquence qui est directement propor tionnelle à la vitesse d'avancement des ban des et est réglée -de telle manière que l'em ballage soit coupé directement sur une des lignes de séparation B disposées transversa lement dans la bande de matière d'emballage entre deux paires de pilules. Evidemment, cette fréquence peut être réglée pour que la séparation produise une unité comprenant un nombre quelconque de carrés d'emballage in dividuels. Par exemple, on peut produire une unité d'emballage avec des carrés au nombre de 2, 4, 6, 8 ou plus.
L'appareil d'alimentation destiné à four nir les articles à emballer à la gorge 47 peut êtrer de tout type approprié et peut com prendre des parties mobiles comme un tam bour rotatif et .un agitateur mobile, toutes ces parties pouvant être conduites, si on le désire, par le moteur électrique, par exem ple au moyen -d'un prolongement de l'ar bre 3-6.
Packaging process and machine for implementing this process. The present invention relates to a packaging method. The; packaging material employed may be, for example, regenerated cellulose, and the packaging obtained by this process is of the type comprising individual compartments containing, for example, articles such as pills, and separated from each other by sealing areas.
According to the invention, the method is characterized in that the packaging strips are advanced towards each other to bring them face to face, in that the articles are introduced to. wrapping at regular intervals between these bands and by sealing together the two bands in at least part of the region of these bands surrounding said articles.
The invention also relates to a machine for carrying out the packaging method according to the invention. This machine comprises means for bringing the two wrapping bands face to face and thus passing them between two cooperating rollers, and a device for introducing the articles between these bands at regular intervals, the rollers sealing the two bands together in at least part of the region of these bands surrounding the articles and being for this purpose heating elements and cavities in which the articles covered by the bands are housed,
these rollers being provided with embossing surfaces at least partially surrounding the edges of said cavities.
The appended drawing illustrates, by way of example, a particular embodiment of the method according to the invention and represents, by way of example also, an embodiment of a machine for the implementation of this. embodiment of the process.
Fig. 1 is a front view with partial section of the central part of this machine; The fi-. 2 is a vertical section passing through the center of the machine shown in FIG. 1; Fig. 3 is a partial longitudinal section of the machine passing through the axis of one of the rollers; Fig. 4 is a plan view of a package obtained by means of this embodiment of the method; Fig. 5 is a side view of the packaging shown in FIG. 4;
If we consider the drawings in detail, and more particularly fig. 1, it can be seen that the machine comprises a general frame 1 comprising at each end a spool axis 2, respectively 3. Coils 4 and 5 are mounted on the axes 2 and 3, respectively. These reels 4 and 5 are provided with central cores carrying respectively rolls 6 and 7 of wrapping tape. The packaging strips thus stored are, in the case described, formed of regenerated cellulose, and have a fusible coating. It would also be possible to arrange the machine which will be described so that it can work with packaging bands made of another material.
These strips of packaging material 8 and 9 start from rollers 6 and 7, and are directed to a pair of cooperating rollers described later in more detail.
Two pressure members in the form of bars 11 and 12, mounted on a pivot on an upper part of the frame 1, come into contact with the periphery of the coils 6 and 7 to maintain an appropriate tension of the bands and prevent their untimely unwinding. These bars 11 and 12 are provided with longitudinal slots, not shown, in which weights 13 and 14 can be slid so as to be able to be adjusted by hand. The position of these weights, depending on whether they are placed forward or backward in their respective slots, regulates the pressure applied to the rollers 6 and 7, to maintain a tension suitable for the characteristics of the bands.
The bands 8 and 9 are directed towards the middle part of the frame by approaching one another and pass over idle rollers 15 and 16 to be brought face to face and thus pass between two cooperating rollers 17 and 18 d 'parallel axes. Each of these rollers is provided with two annular rows each of six peripheral cavities 19, so that each roll is provided with twelve cavities in all. It is obvious that the number of cavities and rows of cavities can be different.
The rollers 17 and 18 are each provided with four annular grooves 23 in each of which is disposed a blade 21, these blades being fixed by rods to a boss 22 of the frame 1 (Fig. 2). These blades 21 are arranged between the axes of the rollers and are intended to guide the bands 8 and 9 in and out of the rollers 17 and 18, and in particular to avoid any tendency of the packaging bands to wrap around the rollers. .
The periphery of the rollers 17 and 18 is provided with embossing surfaces surrounding the edges of the cavities 19. The embossing surfaces of the rollers 17 and 18 are complementary to each other and engage each other to force the bands of packing material provided by the rolls to fit closely. The periphery of the rollers also bears protrusions and cooperating steps and serves to make incisions at regular intervals in the packaging in the form of a strip debited by the rollers and whose role will be better understood with regard to the description of the packaging. obtained by means of the machine, as will be seen later.
The rollers 17 and 18 are fixed on shafts 24 and 25 rotatably mounted in bearings of the boss 22. As seen in FIG. 3, the shaft 24 is hollow over a part of its length corresponding to that of the roller 17. A heating cartridge 26, placed in this hollow part of the shaft, comprises a resistance element for heating the roller 17 and the bring to a temperature sufficient to cause oxidation and physio-chemical transformation of the packaging tape into regenerated cellulose when it comes into contact with it.
@At the outer end of the shaft 24 is provided an insulating element 27, which carries slip rings connected to the opposite terminals of the heating cartridge 26. The slip rings carried by the element 27 are secured by brushes. contacts carried respectively by an end mount 28, fixed to the boss 22 by a support member 29. This end mount 28 carries suitable conductors so that the electrical energy can be supplied in the desired quantity to the internal heating element. of the roller 17. The roller 18 is provided with a similar heating installation.
To rotate the rollers 17 and 18 in synchronism in the opposite direction to each other, the shafts 24 and 25 carry toothed wheels '30 and 31, respectively, as seen in dotted lines in FIG. 1. These two toothed wheels mesh with each other so as to control the rotation of the rollers 17 and 18 in a synchronous manner with respect to the movement of other moving parts of the packaging machine and with respect to each of them. them, so that the corresponding cavities 19 of their rollers come to be juxtaposed in turn when the rollers 17 and 18 rotate in opposite directions. The embossing surfaces of the rollers 17 and 18 then engage each other in a complementary manner, to force the strips of packaging material which do not feel to each other to closely match.
Referring to fig. 2, it can be seen that the shaft 25 passes through a bearing and a boss 32 of the rear wall of the frame 1. The shaft 25 is coupled to a shaft 36 via the bevel gears 33 and 35. The shaft 36 rotates in a bearing 37 and ends with a clutch element 38. Another shaft 39 is mounted in the extension of the shaft-_36 and is mechanically coupled to one. electric motor, not shown in the drawings, by means of an appropriate reduction gear. The shaft 39 carries an engine clutch element 40 intended to engage the driven clutch element 38.
The driving clutch element 40 is associated with a sliding collar 42 mounted on the shaft 39, so as to receive a rotational movement, while remaining capable of axial displacement along the shaft 39. A control fork 43 mechanically engages the collar 42 to impart to it this axial movement, in order to allow the engagement and disengagement of the clutch elements 38 and 40, under the control of a handle 44, as is done. see it in fig. 1. The handle 44 can be operated to selectively drive the control mechanism of the packing machine, as desired, while maintaining continuous operation of the drive motor.
The machine described is intended for packaging articles, such as medicinal pills, for example, but it is obvious that modifications can be made to this machine so that it can be used to package other types of articles. .
A device 45 for the introduction at regular intervals of the articles to be packaged, that is to say pills, between the bands is arranged directly above the two rollers 17 and 18. This device comprises a channel of feed 47 containing the pills 46 and bringing them into an internal chamber through which they advance in file under the action of the weight of the pills contained in the channel which rises above this chamber. This channel 47 is of the type having an open part to allow access to the pill supply line. At its upper end, the channel 47 leads to an accumulation hopper, not shown, of suitable shape and which deposits the pills in this channel.
At the outer end of the internal chamber of the device is disposed a retaining spring 48 for retaining the pills 46 in a position such that the last pill in the row cannot fall through a hole 49 from the bottom of this internal chamber. The vertical axis of this hole 49 is located in the plane passing through the axes of the cavities 19 of the outer rows of cavities of the rollers 17 and 18 and in the plane passing between these rolls. Another hole is provided at the start of this internal chamber, the position of which is the same with respect to the internal rows of cavities 19 as that of the hole 49 with respect to the other rows.
However, this hole is normally closed by a trap-shaped member 51 which, as seen in FIG. 1, is pivotally mounted on an ascending part 52 of the device 45. A spring 5.3 normally maintains this hatch 51 in a position such that it closes the hole, thus preventing the pills 46 from falling through this hole between the rollers.
A forked plunger 54, the branches of which are respectively in the vertical extension of the two holes of the internal chamber is mounted in the upper part of the device 45, so as to be able to take a reciprocating movement. The plunger 54 is suspended by means of two bar pivots 55 and 56, mounted on pivot pins. 57 and 58 passing through the walls of the frame 1. The bars 55 and 56 cooperate to impart to the plunger 54 a practically linear reciprocating movement, through the internal chamber of the device 45.
The plunger 54 is provided, on one of its sides, with an extension 59 intended to engage a projection 61 of the pivot hatch 51, so that a downward movement of the plunger 5 4 determines the lateral displacement of the hatch 51 against the action of the spring 53, thus allowing a pill to fall through the hole thus discovered. At the same time as this occurs, one of the legs of the forked plunger 54 engages the spring 48 to move it away from its normal position and allow the end pill 46 to fall through the hole 49, this leg of the plunger 54 then pushing. the pill through this hole. At the same time, the other branch of the plunger 54 follows the corresponding pill through the hole initially occupied by the hatch 51.
The two branches of the forked plunger 54 introduce with each downward movement two pills between the strips of packaging material which then pass arranged on either side of these pills between the rollers 17 and 18. A specially shaped cam 62, mounted on the shaft 25, comes into engagement with a caliper 63 fixed to one end of the bar 56 to im primer on the plunger 54 a native alter movement.
This movement is of such a nature that, when two pairs of cooperating cavities of the rollers 17 and 18 approach one another to juxtapose so that the axes of the corresponding cavities are both horizontal, the plunger 54 introduces the two pills between the bands and follows them to bring them in a position such that they come to be lodged covered by the bands in these two pairs of cavities which close on them as a result of the rotation of the rollers, the plunger 54 withdrawing then to resume its normal upper position.
When it is brought back to its normal upper position, the branches of this plunger 54 have left the internal chamber of the device 45, so that the pill line descends under the action of gravity to bring new pills into position. for insertion between strips. It will be noted in particular that the. the distance between the rows of cavities of each of the rollers is practically equal to the distance between the first and the third pill in the row. It can therefore be seen that the second pill in the line is used here as a spacer member, before inserting it between the strips of the packaging. Thus, a single supply queue is used for simultaneous transfer of two pills from that queue to the bands.
The bar 55 is provided at its rear end with a tension spring 64, associated with an adjusting member 65 for subjecting the bar 56, through the plunger 54, to a force sufficient to ensure the continuity of the peripheral engagement of the caliper 63 with the cam 62.
The machine described also has a positive severing device designed to cut the packaging in the form of a strip debited into sections. The period between two sections is preferably determined in such a way that all the packaging units are of similar composition and cut at the same place. If we consider this cutting or debitage equipment in detail, we see that it comprises two sectioning members <B> 66 </B> and 67 rigidly fixed to the base of the boss 22 and to the sides opposites of the path of the strip-shaped package as it emerges from between rollers 17 and 18.
Below these two fixed sectioning members 66 and 67, and in contact with them, is a movable knife 68, mounted on a shaft <B> 69 </B> mounted rotatably in the bearing 70. The latter is fixed to the front wall of the frame 1. A helical spring 72 is arranged on the shaft 69 between the bearing 70 and the knife 68 to force the latter against the members 66 and <B> 67. </B>
The lower end of the shaft 69 carries a toothed wheel 73. This toothed wheel 73 engages a toothed sector 74 which forms one end of a lever 75. This lever has a pivot point at the bearing 76 and extends outwards. 77, this end 77 carrying a duct element 78. The duct element 78 engages in a groove of a cylinder cam <B> 80 </B> of particular type. The cam 80 is mounted on a shaft 81 passing through a suitable bearing in the rear wall of the frame 1 and terminating in a toothed wheel 82. This wheel engages an intermediate wheel 83, which in turn engages a wheel driving toothed 84 mounted on the outer end of the shaft 25.
These wheels are of an easily removable type to allow the substitution of different transmission ratios in order to obtain different speeds of the cam 80. The cam 80 and its groove, as well as its driving wheels, are constructed in such a way. that a reciprocating movement is transmitted to the gear 7 3 by means of the lever 75 and the toothed sector 74. This reciprocating movement produces a cutting action between the knife 68 and the cutting members 66 and 67. This effect of alternative cutting cuts the packaging in the form of a strip into sections.
These units can be of any desired length, this length depending on the adjustment of the movement of the knife 68. When the packing units are detached by the action of the knife, they can fall into a hopper or into a suitable conveyor provided at the same time. this effect.
The packaging produced by the described packaging machine will now be considered in more detail. If we consider fig. 4, it can be seen that the pills 46 are arranged in longitudinal rows between two strips of regenerated cellulose. These two strips of cellulose are pressed together so as to penetrate and closely match each other by the complementary embossing surfaces of the rollers 17 and 18 in the region of the strips surrounding each pill 46. This embossing accompanied by heating ensures the sealing of the pill. these regions - ban des.
It will be noted that the embossed region surrounding each pill is in the shape of a square, and that the squares of the various pills are separated by a dividing line A extending longitudinally of the packaging strip, as well as by lines. B separation genes extending transversely relative to this packaging strip. These separation lines isolate each pill and its packaging material into an individual square. At the edge of each of the separation lines B is formed a slot 86, while at the intersection of the separation lines B and the separation line A are formed cross slots 87.
The slits pass entirely through the two layers of cellulosic material and allow easy separation of each of the packaging units from the compound unit as a whole, so that the consumer can detach a square containing a pill for his individual use. Further separation lines C pass through the rows of compartments containing the articles. All the slits of the packaging are made in the packaging material, when the latter passes between the rollers 17 and 18, by means of a cutting action of these rolls. Note that knives 90 are provided on the roll 17. These knives engage complementary portions of the roll 18 and cut the wrapping strips to produce the slits 86 as these strips pass between the rolls.
Further elementary knives are provided on the rollers 17 and 18 to produce a perforation of the package at the intersection of the separation lines <I> B </I> with the separation line <I> A. </I>
It can now be seen that the rollers 17 and 18 simultaneously perform a multitude of operations consisting in the advance of the packaging bands, the wrapping of the articles to be wrapped between these bands, the interpretation by pressurized embossing. material of the bands in the region of these ban des surrounding the articles to be packaged and the heating of these regions to produce the oxidation and the physio-chemical transformation of these surfaces to give them a more brittle nature and make them easier to dismantle chirer, in order to allow easy removal of the articles out of their packaging.
The package thus produced utilizes the normally flexible and tough nature of the regenerated cellulose for the areas of the casing containing the article, while the bonding or closure areas surrounding the former are of a nature made more brittle to ensure a secure fit. easy access to the contents of the envelopes.
It will be noted in this connection that the plunger element 54 has four operating cycles. In the first cycle, the plunger is in a raised position, for which the pills -46 take an initial position coming from the supply channel 47; in the next cycle, the plunger 54 controls the discharge of a pair of these pills and, at the same time, follows them to a position between the opposing bands of packaging material for which the opposing cooperating cavities of the rollers 17 and 18 receive the pill.
In the next cycle, the plunger remains in its lowest position until the cavities of the rollers 17 and 18 have rotated enough to keep the pills smoldering between the wrapping material bands which close on them. . The plunger 54 then performs its last cycle of operations by returning to its initial upper position and again allowing the line of pills to return to a position ready for repetition of these operations.
The strip-shaped packaging provided by the rollers is then divided into desired portions by the knife 68, the action of which has a frequency which is directly proportional to the speed of advance of the bands and is regulated in such a way. so that the packaging is cut directly on one of the dividing lines B arranged transversely in the strip of packaging material between two pairs of pills. Obviously, this frequency can be adjusted so that the separation produces a unit comprising any number of individual packing squares. For example, one can produce a packaging unit with squares 2, 4, 6, 8 or more.
The feed apparatus for supplying the articles to be packaged to the throat 47 may be of any suitable type and may include movable parts such as a rotary drum and a movable agitator, all such parts being drivable, if this is desired by the electric motor, for example by means of an extension of the tree 3-6.