Dispositif de transmission hydraulique de l'énergie. L'objet de l'invention est un dispositif de transmission hydraulique de l'énergie du genre de celui décrit dans le brevet no 150068, comprenant un groupe pompe et un groupe moteur pourvus, chacun, d'un anneau d'ex centrique coopérant avec une série de galets obligés de demeurer en contact de roulement avec cet anneau d'excentrique et logés dans des godets, lesquels sont ménagés radiale- ment dans un anneau fixe ayant comme axe l'axe de rotation de l'excentrique de l'anneau d'excentrique et dans lesquels les galets exé cutent un mouvement de va-et-vient, cha que groupe étant en outre muni d'organes de distribution de liquide, ces organes comman dant le passage du liquide entre, d'une part,
les compartiments des godets formés entre les galets et l'anneau fixe, et l'espace situé entre l'anneau d'excentrique et l'anneau fixe d'un groupe et, d'autre part, les mêmes comparti ments et espace de l'autre groupe.
Le dispositif selon la présente invention est caractérisé par des moyens permettant un échange momentané de liquide, lorsque les galets sont à la fin de leur course, entre les dits compartiments et ledit espace d'un même groupe situés de part et d'autre de chaque ga let, pour empêcher que du liquide soit empri sonné dans les godets ou dans cet espace.
Le dessin montre, à titre d'exemple, une forme d'exécution du dispositif selon l'inven tion.
La fig. 1 est une vue schématique de l'an neau d'excentrique et de l'anneau fixe du groupe pompe, un seul galet étant représenté; La fig. 2 montre un détail de cette partie, vu dans la direction de la flèche X de la fig. 1; La fig. 8 est une vue d'un détail analogue dans la direction de la flèche Y de la fig. 1; La fig. 4 est une vue en élévation de l'anneau-soupape du groupe-moteur et de la joue correspondante; La fig. 5 est un détail en coupe selon la ligne A-B de la fig. 4;
La fig. 6 est une coupe axiale de ce dis positif, montrant une variante de la disposi tion des manivelles de l'anneau-soupape du groupe moteur.
Le dispositif représenté comprend un groupe pompe et un groupe moteur dont le premier est représenté à la partie gauche de la fig. 6, et le second à la partie droite. Dans la pompe, comme dans le moteur, est disposé un disque rotatif 3, le premier étant excentré relativement à l'arbre moteur 1 de cette pompe et le second excentré relativement à l'arbre transmetteur 2 du moteur. Tout au tour de chaque disque excentrique 3 sont dis posés des cales d'anti-friction 4 et un anneau mobile 5.
Chacun de ces anneaux 5 est enve loppé par une paire d'anneaux e disposés de façon à laisser entre eux un intervalle qui reçoit les têtes d'organes 6 munis de tourillons 7, sur lesquels tournent des galets d. Ces or ganes 6 forcent les galets à rester constam ment en contact de roulement avec la péri phérie des anneaux e. .
Le bout intérieur de l'arbre 1 porte un maneton excentré 9 entraînant un anneau- soupape i. Dans une coulisse axiale de l'arbre 1 est disposée une pièce coulissante 13, la quelle présente, sur des côtés opposés, des ner vures inclinées 14. Les mouvements de va et-vient de la pièce 13 sont commandés au moyen d'un levier de maneuvre 10 portant un secteur denté 11 en prise avec la bague crémaillère 12 qui est reliée à la pièce 13, de façon à se déplacer axialement avec elle. Les nervures inclinées 14 s'engagent dans des rai nures creusées dans des segments, non repré sentés, sur lesquels est claveté le disque 3.
On. peut ainsi, en déplaçant axialement la pièce 13, régler l'excentricité du disque 3 de la pompe.
Le disque excentrique 3 du moteur est cla- veté directement sur l'arbre 2. Un levier de maneuvre 10a commande le coulissement d'une pièce 13a disposée dans un alésage axial de l'arbre 2, par l'intermédiaire d'un secteur denté lla et d'une bague-crémaillère 12a.
La pièce 13a présente un filetage héli- éoïdal à grand pas sur lequel est vissé un manchon 14 qui porte un maneton excentré 9a entraînant l'anneau-soupape i du moteur, la disposition étant telle que la position du levier 10a détermine l'angle de décalage du maneton 9a par rapport au disque excentri que 3 du moteur.
En faisant passer le mane- ton 9a d'une position à la position symétri que par rapport à une position médiane pour laquelle le moteur ne tourne pas, on renverse le sens de rotation de ce moteur.
Les galets d de chaque groupe forment des pistons qui se déplacent dans des godets c pratiqués radialement dans un anneau fixe f.
Les arbres 1 et 2 de la pompe et du mo teur sont disposés coaxialement et les anneaux fixes f de l'une et de l'autre ont leurs axes coïncidant avec ceux de ces arbres et sont si tués à une certaine distance l'un de l'autre. Entre eux sont disposées deux joues fixes f du bâti, lesquelles sont traversées par des con duits j. Chacune de ces joues est contiguë à l'un des anneaux fixes et les conduits j de chaque joue mènent, les uns à l'espace com pris entre les anneaux e et l'anneau fixe f, les autres aux compartiments des godets c formés entre les .galets et l'anneau fixe.
Les joues fixes f sont séparées par une partie centrale du bâti et délimitent avec cette partie un espace séparé en deux chambres, l'une centrale 8 et l'autre périphérique 15, au moyen des anneaux-soupapes i qui glis sent contre les faces en regard des joues f. L'anneau-soupape du groupe moteur qui glisse contre la joue f contiguë à ce groupe est monté sur les manetons k de trois mani velles de même rayon que le rayon d'excen tricité du maneton 9a. De cette façon, on empêche cet anneau-soupape de tourner au tour de son axe.
Le dispositif décrit fonctionne comme suit: Lorsque l'excentrique 3 de la pompe tourne autour de l'arbre 1, les galets d et les organes 6 exécutent un mouvement de va-et- vient. En avançant dans les godets c, les galets d refoulent sous pression, par les con duits j correspondants, le liquide enfermé dans lesdits godets, lequel pénètre dans la chambre 15, la position de l'anneau soupape de, la pompe étant à ce moment telle que les conduits j sous pression communiquent avec la chambre 15. Simultanément, le liquide chassé dans l'espace compris entre les an neaux e et l'anneau fige f passe également dans cette chambre 15.
Lorsque les galets d sortent des godets c, du liquide y est aspiré de la chambre 8 par les conduits j correspon dants. Simultanément, le liquide est, de la chambre 8, aspiré dans l'espace compris en tre les anneaux e et l'anneau fixe f, la posi tion de l'anneau-soupape étant telle à ce mo ment que les canaux j, par lesquels se fait l'aspiration, soient en communication avec la chambre 8. Le liquide sous pression se rend de la chambre périphérique 15 à un cer tain nombre de godets du moteur pour mettre en mouvement l'excentrique 3 du moteur et l'arbre 2, tandis que le liquide épuisé s'é chappe des autres godets du moteur pour ga gner la chambre 8, les mouvements du liquide étant commandés par l'anneau-soupape i du moteur.
Ainsi que le montrent les fig. 1 à 3, des évidements sont ménagés dans les parois des godets c du groupe pompe. Dans la paroi de chaque godet est ménagé un évidement a dis posé de manière à interrompre la ligne de contact entre la surface périphérique du ga let d et la paroi du godet lorsque ce galet est dans sa position extérieure, et un évidement b disposé de façon à interrompre cette ligne de contact lorsque ce galet est dans sa posi tion intérieure.
Ces évidements permettent, lorsque le galet atteint la fin de sa course, un échange momentané de fluide, entre le com partiment de chaque godet formé par le galet et l'anneau fixe f et l'espace existant entre les anneaux excentriques e et l'anneau fixe f ; ainsi, si à la fin de la course du galet, l'anneau-soupape de la pompe en obturant les ouvertures des conduits j correspondants in terrompt la communication entre ledit com partiment et ledit espace, du fluide pourra tout de même passer de l'un à l'autre, d'un côté à l'autre du galet, évitant ainsi tout blocage du fluide contenu dans les compar timents des godets et dans l'espace mentionné, lors d'une fin de course du galet. La pompe du dispositif est irréversible.
Dans le groupe moteur réversible du dis positif de transmission décrit, pour établir une communication temporaire lorsqu'un ga let est à la fin de sa course, entre le compar timent de son godet et l'espace mentionné plus haut des évidements h sont prévus, dans la face de l'anneau-soupape i (fig. 4 et 5). Ces évidements mettent en communication, lorsque l'anneau-soupape les obture, les paires de lumières par lesquelles débouchent, sur la face de la joue j1, les conduits j; l'une des lumières de chaque paire donnant accès au compartiment d'un godet et l'autre à l'es pace susmentionné situé de l'autre côté du ga let.
L'anneau-soupape est pourvu de deux sé ries d'évidements h, l'une des séries étant des tinée à fonctionner pendant la marche en avant et l'autre pendant la marche en arrière du groupe moteur. Ces évidements produisent, à la fin de la course de chaque galet, un effet de compensation entre le com partiment de chaque godet tel que c (fig. 1) et un espace (entourant les anneaux e et se trouvant entre des galets d) dont l'accès se rait sans cela coupé par l'anneau soupape et dans lequel, par conséquent une quantité de fluide serait bloquée.
Pour que les évidements prennent constamment leur position exacte par rapport aux lumières commandées par l'anneau-soupape, on est obligé de l'empêcher de tourner autour de son axe, effet obtenu au moyen des manivelles sur lesquelles il est monté. Le maneton de chaque manivelle s'en gage dans un alésage de l'anneau-soupape ou d'une projection de celui-ci qui pourrait être rapportée. Les manivelles tournent dans des alésages de pattes fixes k1 du bâti, ces pattes pouvant faire partie, par exemple, de la joue f traversée par les conduits jet sur laquelle se déplace l'anneau-soupape ainsi que le mon tre la fig. 4.
Les manivelles sont disposées à distances égales autour de l'axe de la joue f. Les manivelles pourraient aussi, ainsi que le montre la fig. 6, être montées rotativement sur la partie centrale du bâti située entre les deux joues f.
Hydraulic energy transmission device. The object of the invention is a device for the hydraulic transmission of energy of the type described in patent no 150068, comprising a pump unit and a motor unit each provided with an eccentric ring cooperating with a series of rollers obliged to remain in rolling contact with this eccentric ring and housed in buckets, which are formed radially in a fixed ring having as its axis the axis of rotation of the eccentric of the ring d 'eccentric and in which the rollers perform a reciprocating movement, each group being further provided with liquid distribution members, these members controlling the passage of the liquid between, on the one hand,
the compartments of the cups formed between the rollers and the fixed ring, and the space between the eccentric ring and the fixed ring of a group and, on the other hand, the same compartments and space of the other group.
The device according to the present invention is characterized by means allowing a momentary exchange of liquid, when the rollers are at the end of their travel, between said compartments and said space of the same group located on either side of each ga let, to prevent liquid from being trapped in the cups or in this space.
The drawing shows, by way of example, an embodiment of the device according to the invention.
Fig. 1 is a schematic view of the eccentric ring and of the fixed ring of the pump unit, a single roller being shown; Fig. 2 shows a detail of this part, seen in the direction of the arrow X in FIG. 1; Fig. 8 is a view of a similar detail in the direction of the arrow Y in FIG. 1; Fig. 4 is an elevational view of the valve ring of the motor unit and of the corresponding cheek; Fig. 5 is a sectional detail along the line A-B of FIG. 4;
Fig. 6 is an axial section of this positive device, showing a variant of the arrangement of the cranks of the valve ring of the engine group.
The device shown comprises a pump unit and a motor unit, the first of which is shown on the left part of FIG. 6, and the second on the right side. In the pump, as in the motor, there is a rotating disc 3, the first being eccentric relative to the motor shaft 1 of this pump and the second eccentric relative to the sender shaft 2 of the motor. All around each eccentric disc 3 are placed anti-friction shims 4 and a movable ring 5.
Each of these rings 5 is enveloped by a pair of rings e arranged so as to leave a gap between them which receives the heads of members 6 provided with journals 7, on which rollers d rotate. These or ganes 6 force the rollers to remain in constant rolling contact with the periphery of the rings e. .
The inner end of the shaft 1 carries an eccentric crank pin 9 driving a valve ring i. In an axial slide of the shaft 1 is disposed a sliding part 13, which has, on opposite sides, inclined ribs 14. The back and forth movements of the part 13 are controlled by means of a lever. actuator 10 carrying a toothed sector 11 in engagement with the rack ring 12 which is connected to the part 13, so as to move axially with it. The inclined ribs 14 engage in grooves hollowed out in segments, not shown, on which the disc 3 is keyed.
We. can thus, by axially moving the part 13, adjust the eccentricity of the disc 3 of the pump.
The eccentric disc 3 of the motor is keyed directly onto the shaft 2. An operating lever 10a controls the sliding of a part 13a arranged in an axial bore of the shaft 2, via a toothed sector. lla and a rack ring 12a.
The part 13a has a large pitch helical thread onto which is screwed a sleeve 14 which carries an eccentric crank pin 9a driving the valve ring i of the engine, the arrangement being such that the position of the lever 10a determines the angle of offset of the crankpin 9a with respect to the eccentric disc 3 of the motor.
By passing the knob 9a from a position to the position symmetrical with respect to a median position for which the motor is not rotating, the direction of rotation of this motor is reversed.
The rollers d of each group form pistons which move in buckets c formed radially in a fixed ring f.
The shafts 1 and 2 of the pump and the motor are arranged coaxially and the fixed rings f of one and the other have their axes coinciding with those of these shafts and are if killed at a certain distance from one of them. the other. Between them are arranged two fixed cheeks f of the frame, which are crossed by conduits j. Each of these cheeks is contiguous to one of the fixed rings and the ducts j of each cheek lead, some to the space comprised between the rings e and the fixed ring f, the others to the compartments of the cups c formed between the .galets and the fixed ring.
The fixed cheeks f are separated by a central part of the frame and define with this part a space separated into two chambers, one central 8 and the other peripheral 15, by means of valve rings i which slide against the sides in cheek look f. The ring-valve of the motor group which slides against the cheek f contiguous to this group is mounted on the crankpins k with three handles of the same radius as the radius of eccentricity of the crankpin 9a. In this way, this valve ring is prevented from rotating around its axis.
The device described operates as follows: When the eccentric 3 of the pump rotates around the shaft 1, the rollers d and the members 6 perform a reciprocating movement. Advancing in the cups c, the rollers d deliver under pressure, through the corresponding pipes j, the liquid trapped in said cups, which enters the chamber 15, the position of the valve ring of, the pump being at this time such that the conduits j under pressure communicate with the chamber 15. Simultaneously, the liquid expelled into the space between the rings e and the fixed ring f also passes into this chamber 15.
When the rollers d come out of the cups c, liquid is drawn into them from the chamber 8 through the corresponding ducts j. Simultaneously, the liquid is, from the chamber 8, sucked into the space comprised between the rings e and the fixed ring f, the position of the valve ring being such at this time that the channels j, by which is sucked, are in communication with the chamber 8. The pressurized liquid travels from the peripheral chamber 15 to a certain number of engine buckets to set the eccentric 3 of the engine and the shaft 2 in motion. , while the exhausted liquid escapes from the other cups of the engine to ga ga ga the chamber 8, the movements of the liquid being controlled by the valve ring i of the engine.
As shown in Figs. 1 to 3, recesses are made in the walls of the cups c of the pump unit. In the wall of each bucket is formed a recess a disposed so as to interrupt the line of contact between the peripheral surface of the ga let d and the wall of the bucket when this roller is in its external position, and a recess b arranged so in interrupting this contact line when this roller is in its internal position.
These recesses allow, when the roller reaches the end of its stroke, a momentary exchange of fluid, between the compartment of each cup formed by the roller and the fixed ring f and the space existing between the eccentric rings e and the fixed ring f; thus, if at the end of the roller stroke, the pump valve ring by closing the openings of the corresponding conduits j interrupts the communication between said compartment and said space, fluid can still pass from the one to the other, from one side of the roller to the other, thus avoiding any blockage of the fluid contained in the compartments of the cups and in the space mentioned, during an end of stroke of the roller. The device's pump is irreversible.
In the reversible motor unit of the transmission device described, to establish temporary communication when a gate is at the end of its travel, between the compartment of its bucket and the space mentioned above, recesses h are provided, in the face of the valve ring i (fig. 4 and 5). These recesses put in communication, when the valve ring closes them, the pairs of openings through which open, on the face of the cheek j1, the ducts j; one of the lights of each pair giving access to the compartment of a bucket and the other to the aforementioned space located on the other side of the ga let.
The valve ring is provided with two series of recesses h, one of the series being designed to operate during forward travel and the other during reverse movement of the power unit. These recesses produce, at the end of the travel of each roller, a compensating effect between the compartment of each bucket such as c (fig. 1) and a space (surrounding the rings e and located between the rollers d) whose the access would otherwise be cut off by the valve ring and in which, consequently, a quantity of fluid would be blocked.
So that the recesses constantly take their exact position relative to the lights controlled by the valve ring, it is necessary to prevent it from rotating about its axis, an effect obtained by means of the cranks on which it is mounted. The crank pin of each crank engages in a bore of the valve ring or of a projection thereof which could be reported. The cranks rotate in bores of fixed lugs k1 of the frame, these lugs being able to form part, for example, of the cheek f crossed by the jet conduits on which the valve ring moves as well as shown in FIG. 4.
The cranks are arranged at equal distances around the axis of the cheek f. The cranks could also, as shown in fig. 6, be mounted to rotate on the central part of the frame located between the two cheeks f.