Appareil pour tracer des caractères. On connaît déjil des appareils pour tracer des caractères (lettres ou chiffres par exem ple) qui sont constitués par une règle dans laquelle sont pratiquées des perforations avant le contour des divers caractères sus ceptibles d'être reproduits. De tels appareils doivent avoir une longueur relativement grande dès que les caractères sont nombreux et par exemple constitués par les lettres de l'alphabet el la suite des chiffres de Ü à 9. Ils sont, de ce fait, encombrants et peu pra tiques.
Pour remédier à, cet inconvénient et ré duire la longueur de l'appareil, on a alors songé à, pratiquer dans la règle des perfora- lions correspondant. non plus à chacun des caractères, mais à un certain nombre d'élé ments dont une combinaison judicieuse per met de reproduire chacun de ces caractères. Lin tel appareil présente alors le gros incon vénient de ne pouvoir être utilisé facilement et de nécessiter, de la part des usagers, une grande habileté et une grande habitude.
En outre, les appareils précités ne per mettent pas de tracer facilement les carac tères suivant une circonférence, car il est né cessaire, pour chacun des caractères, de chan ger l'orientation de la règle modèle, de ma nière que le prolongement de l'axe du carac tère passe par le centre de la circonférence.
La présente invention a pour but de re médier aux inconvénients précités et, à cet effet, elle a pour objet un appareil pour tra cer des caractères caractérisé par la combi naison d'une plaque support, d'un disque monté sur celle-ci de manière à pouvoir tour ner et comportant, à sa périphérie et suivant un cercle, des perforations dont les contours correspondent aux divers caractères à tracer et de moyens pour immobiliser à volonté le disque en rotation dans des positions corres pondant aux divers caractères.
Dans une forme de réalisation, qui paraît avantageuse, le disque mobile comporte, sui vant un cercle, des perforations repères si tuées respectivement sur les rayons du dis- que passant par l'axe des perforations des caractères, ces perforations repères pouvant s'engager sur une saillie de la plaque sup port de manière à immobiliser le disque dans la position requise.
Le dessin annexé, donné à titre d'exem ple seulement, montre une forme d'exécution de l'appareil selon l'invention.
La fig. 1 est une vue de l'appareil en position d'utilisation; La fig. 2 est un plan d'un disque por tant les caractères; La fi-. 3 est une coupe par la ligne III-III de la fig. 2; La fig. 4 est un plan de la plaque sup port; La fig. 5 est une coupe par la ligne V-V de la fig. 4.
Dans la forme de réalisation représentée, 10 désigne le disque en principe rigide dans lequel sont perforés les caractères 11. Ce dis que est, de préférence en matière transpa rente et par exemple en celluloïd ou matière analogue. Le disque 10 comporte, en son centre, une perforation circulaire 12. Sur le recto ou face de dessus du disque 10 et con centriquement à celui-ci est fixé, par tous moyens convenables et par exemple à l'aide de quatre petites vis ou rivets 13 ou par col lage, un bouton 14 de préférence moleté à sa périphérie et qui comporte un évidement circulaire intérieur 15. A la périphérie du disque 10 sont pratiquées les perforations des caractères 11. Ces perforations peuvent être obtenues par tous moyens convenables et par exemple par découpage, défonçage ou frai sage.
Les caractères 11 sont disposés radia- lement sur le disque 10 et peuvent être quel conques. C'est ainsi que sur la fig. 1 ces caractères 11 sont constitués par un alphabet en lettres d'imprimerie minuscules et la suite des chiffres de 0 à 9 inclus, tandis que sur la fig. 2 ils sont constitués par un alphabet en lettres d'imprimerie majuscules. Il est bien évident que ces caractères 11 peuvent être quelconques et de toute grandeur et forme désirées. Suivant le rayon correspondant à chaque caractère 1.1 et suivant un cercle concentri que au disque 10 est pratiquée une perfora tion repère 16 dont le rôle sera expliqué plus loin.
La plaque support 17, montrée plus spé cialement aux fig. 4 et 5 du dessin, est cons tituée par une plaque rigide, de forme rec tangulaire ou carrée, et de préférence métal lique, dont l'un des bords 18 est rabattu à. angle droit pour former guide. Au centre de la plaque support 17 et du côté opposé à celui du rabattement 18 apparaît une sail lie circulaire 1.9 de diamètre correspondant à. celui de la perforation 12 du disque 10. Cette saillie 19 peut être rapportée sur la plaque 17 ou, comme montré aux fig. 4 et 5, être constituée par emboutissage de ladite plaque support 17.
Une saillie 20 est également pratiquée sur la plaque support 17 du même côté que la saillie 19 et suivant la perpendiculaire au côté 18 passant par le centre de la saillie 19, la distance de cette saillie 20 au centre de la saillie 19 étant égale au rayon suivant lequel sont disposées les perforations repères 16 du disque 10. Les dimensions de cette saillie 20 correspondent à. celles des perfora tions repères 16 de manière que cette saillie 20 puisse s'encastrer dans l'une quelconque de ces perforations 16.
Le mode d'emploi de l'appareil est le suivant On pose, sur une règle plate ou un té 21 (fig. 1), la plaque support 17, de manière que le bord rabattu 18 de celle-ci s'applique contre le bord supérieur de la règle 21. On dispose alors, sur la plaque 17, le disque 10 de manière que la perforation 12 de ce dis que ainsi que l'évidement 15 du bouton 14 s'engagent sur la saillie circulaire 19 for mant pivot pratiquée sur ladite plaque sup port 17. On voit alors que par une rotation convenable du disque 10 autour du pivot 19 il sera possible d'amener tout caractère que - l'on désire tracer sur la perpendiculaire au bord de la règle 21 passant par l'axe du pivot 19.
Cette perpendiculaire passant éga- lement par la saillie 20 de la plaque support <B>17,</B> on voit que la perforation repère 16 cor respondant au caractère choisi s'engagera sur ladite saillie<B>20</B> et immobilisera ainsi le dis (lue 10 en rotation. On pourra alors tracer le caractère en introduisant dans la. perfora tion 1.1 dudit caractère et en lui faisant sui vre le contour de cette perforation 11, un instrument marqueur 23 tel qu'un crayon, une plume spéciale, etc. On voit que le disque 10 est situé, au droit des perforations 11,à une certaine distance de la feuille sur laquelle on doit reproduire les caractères; par suite, on pourra déplacer le disque 10 sans crain dre d'étaler l'encre ou le crayon.
Pour tra cer un second caractère, on déplace en trans lation. de la quantité convenable, la plaque support 17 le long de la règle 21, puis l'on fait tourner, si nécessaire, le disque 10 de façon à. amener le caractère désiré sur la perpendiculaire au bord de la règle 21 pas sant par l'axe du pivot 19. Lorsqu'on veut tracer les caractères sui vant une circonférence, on maintient la pla que support 17 immobile le long de la règle ?l et l'on trace les divers caractères en fai sant tourner convenablement le disque 10 autour du pivot 19.
Dans ce dernier cas, ainsi que dans celui où le nombre de caractères à tracer à la suite l'un de l'autre est limité (par exemple deux ou trois) et par suite où il est facile d'ali gner convenablement les caractères sans uti liser une règle ?l servant de guide pour la plaque support 1.7, celle-ci peut être posée directement sur le papier.
De manière à évi ter que ladite plaque support 17 soit inch- n.ée par rapport à. la surface du papier et pour éviter le glissement de cette plaque sup port 17 sur la surface du papier ou analo- P <B>a</B> ie, le bord '-- )9 de ladite plaque 17, opposé au bord rabattu 18, est également rabattu du même côté que le bord 18,
mais de préfé rence suivant un arc de cercle, l'arête du bord 22 ainsi rabattu étant de préférence chanfreinée ou aiguë pour augmenter l'adhé rence de la plaque support 17 sur le papier. Il est évident que l'invention ne se limite pas à la forme de réalisation ci-dessus décrite et représentée.
Device for drawing characters. Devices are already known for tracing characters (letters or numbers for example) which consist of a rule in which perforations are made before the outline of the various characters likely to be reproduced. Such devices must have a relatively large length as soon as the characters are numerous and for example consist of the letters of the alphabet and the sequence of the numbers from Ü to 9. They are, therefore, bulky and impractical.
To remedy this drawback and reduce the length of the apparatus, consideration has been given to practicing corresponding perforations as a rule. no longer to each of the characters, but to a certain number of elements, a judicious combination of which makes it possible to reproduce each of these characters. Such a device then presents the big drawback of not being able to be used easily and of requiring, on the part of the users, great skill and great habit.
In addition, the aforementioned devices do not make it possible to easily draw the characters along a circumference, since it is necessary, for each of the characters, to change the orientation of the model ruler, so that the extension of the The axis of the character passes through the center of the circumference.
The object of the present invention is to overcome the aforementioned drawbacks and, to this end, it relates to an apparatus for tracing characters characterized by the combination of a support plate, of a disc mounted thereon. so as to be able to turn and comprising, at its periphery and in a circle, perforations the contours of which correspond to the various characters to be traced and means for immobilizing the rotating disc at will in positions corresponding to the various characters.
In one embodiment, which appears advantageous, the movable disc comprises, following a circle, marker perforations if killed respectively on the spokes of the disk passing through the axis of the perforations of the characters, these marker perforations being able to engage. on a projection of the support plate so as to immobilize the disc in the required position.
The accompanying drawing, given by way of example only, shows an embodiment of the apparatus according to the invention.
Fig. 1 is a view of the device in the use position; Fig. 2 is a plan of a disc bearing the characters; The fi-. 3 is a section taken along the line III-III of FIG. 2; Fig. 4 is a plan of the support plate; Fig. 5 is a section taken along the line V-V of FIG. 4.
In the embodiment shown, 10 denotes the disk which is in principle rigid in which the characters 11 are perforated. This disk is preferably made of transparent material and for example of celluloid or similar material. The disc 10 has, in its center, a circular perforation 12. On the front or top face of the disc 10 and centrally to the latter is fixed, by any suitable means and for example using four small screws or rivets 13 or by gluing, a button 14 preferably knurled at its periphery and which comprises an internal circular recess 15. At the periphery of the disc 10 are formed the perforations of the characters 11. These perforations can be obtained by any suitable means and by eg by cutting, routing or milling.
The characters 11 are arranged radially on the disc 10 and can be any shell. Thus in FIG. 1 these characters 11 are constituted by an alphabet in lowercase block letters and the sequence of numbers from 0 to 9 inclusive, while in FIG. 2 they are made up of an alphabet in block capitals. It is obvious that these characters 11 can be any and of any desired size and shape. Following the radius corresponding to each character 1.1 and following a circle concentric with the disc 10 is made a perforation mark 16, the role of which will be explained later.
The support plate 17, shown more specifically in FIGS. 4 and 5 of the drawing, is constituted by a rigid plate, of rec tangular or square shape, and preferably metal lique, one of the edges 18 is folded down. right angle to form guide. In the center of the support plate 17 and on the side opposite to that of the folding 18 appears a circular sail lie 1.9 of diameter corresponding to. that of the perforation 12 of the disc 10. This projection 19 can be attached to the plate 17 or, as shown in FIGS. 4 and 5, be formed by stamping said support plate 17.
A projection 20 is also made on the support plate 17 on the same side as the projection 19 and along the perpendicular to the side 18 passing through the center of the projection 19, the distance from this projection 20 to the center of the projection 19 being equal to the radius according to which are arranged the reference perforations 16 of the disc 10. The dimensions of this projection 20 correspond to. those of the reference perforations 16 so that this projection 20 can fit into any one of these perforations 16.
The instructions for use of the device are as follows. The support plate 17 is placed on a flat rule or a tee 21 (fig. 1), so that the folded edge 18 of the latter rests against the upper edge of the rule 21. We then have, on the plate 17, the disc 10 so that the perforation 12 of this dis that as well as the recess 15 of the button 14 engage on the circular projection 19 for mant pivot formed on said support plate 17. It can then be seen that by a suitable rotation of the disc 10 around the pivot 19 it will be possible to bring any character which one wishes to draw on the perpendicular to the edge of the rule 21 passing through the pivot axis 19.
This perpendicular also passing through the projection 20 of the support plate <B> 17, </B> it can be seen that the perforation mark 16 corresponding to the chosen character will engage on said projection <B> 20 </B> and The dis (read 10) will thus be immobilized in rotation. The character can then be traced by introducing into the perforation 1.1 of said character and by making it follow the contour of this perforation 11, a marking instrument 23 such as a pencil, a special pen, etc. It can be seen that the disc 10 is located, in line with the perforations 11, at a certain distance from the sheet on which the characters are to be reproduced; therefore, the disc 10 can be moved without fear of spreading ink or pencil.
To trace a second character, we move in translation. of the suitable quantity, the support plate 17 along the rule 21, then, if necessary, the disc 10 is rotated so as to. bring the desired character on the perpendicular to the edge of the rule 21 not through the axis of the pivot 19. When you want to draw the characters along a circumference, the support plate 17 is kept motionless along the rule? and the various characters are drawn by properly rotating the disc 10 around the pivot 19.
In the latter case, as well as in that where the number of characters to be drawn one after the other is limited (for example two or three) and consequently where it is easy to properly align the characters without use a ruler to act as a guide for the support plate 1.7, it can be placed directly on the paper.
So as to prevent said support plate 17 from being inch- n.ée with respect to. the surface of the paper and to prevent the sliding of this support plate 17 on the surface of the paper or similar P <B> a </B> ie, the edge '-) 9 of said plate 17, opposite the folded edge 18, is also folded back on the same side as edge 18,
but preferably following an arc of a circle, the edge of the edge 22 thus folded down being preferably chamfered or acute in order to increase the adhesion of the support plate 17 on the paper. It is obvious that the invention is not limited to the embodiment described and shown above.