Dispositif d'assemblage réciproque d'un balancier de mouvement d'horlogerie et de son axe. L'invention concerne un dispositif -d'as aemblage réciproque d'un balancier de mouve ment d'horlogerie et 'de son axe.
Les balanciers monométalliques -des mou vements d'horlogerie et en particulier ceux destinés aux mouvements -de montres, sont gé néralement confectionnés avec des métaux tendres (laiton, maillechort, bronze, etc.), les axes de ces balanciers sont, par contre, fabri qués avec un métal dur, par exemple de l'a cier trempé.
L'assemblage réciproque des balanciers et axes doit remplir certaines conditions: Il im porte qu'il soit suffisamment solide pour pouvoir supporter les efforts de plusieurs mises en place et enlèvements des viroles et plateaux, ainsi que de la mise rond; il doit éviter la déformation des balanciers.
Or, le dispositif actuellement employé ne remplit pas toujours ces conditions, sans -de sérieuses difficultés. En effet, pour obtenir un bon résultat d'ajustement, il faut que l'alé sage .d'ajustement du balancier corresponde exactement au diamètre de l'ajustement de l'axe; si l'alésage- est plus grand, le balancier n'cst pas solide et risque d'être mal rond; si l'alésage est trop petit, le balancier est dé formé par l'effort exagéré auquel il a été sou mis pendant la mise en place. Il faut donc ob server rigoureusement les cotes fixées pour l'alésage du balancier et le diamètre de l'axe.
Le dispositif selon l'invention offre la possibilité de négliger ces conditions rigou reuses et partant de smplifier l'assemblage, en admettant une certaine tolérance entre l'a lésage du balancier et le diamètre 'de son axe.
Dans le dispositif -d'assemblage récipro que d'un balancier et de son axe selon l'inven tion, la partie de cet axe destinée à recevoir le balancier est pourvue de cannelures, de ma nière que la section droite :
de dette partie pré sente la forme d'un polygone régulier concave dont les diamètres du cercle inscrit et .du cer- cle circonscrit sont respectivement plus petit et plus grand que l'alésage 'd'ajustement du balancier, les arêtes formées par le cannelage s'incrustant dans l'alésage d'ajustement du balancier lorsque ce -dernier est chassé sur l'axe.
Le dessin ci-annexé montre un exemple d'exécution du dispositif d'assemblage selon l'invention.
La fig. 1 représente, partiellement et en -coupe, le bras du balancier et l'axe du balan- tier, avant leur assemblage réciproque; La fig. 2 montre une coupe transversale (section droite) -de l'axe du balancier, suivant la ligne II-II -de la fig. 1.
Dans le dessin, 3 désigne le bras du ba lancier et 4 l'alésage du balancier, c'est-à-dire le trou d'ajustement destiné à recevoir l'axe -de balancier 5.
L'axe 5 comporte une assiette 6 et un -col let d'ajustement 7 dont la portée présente une piqûre 8.
La fabrication du balancier et de son axe ne diffère en rien de la fabrication habituelle, sauf que le collet d'ajustement 7, habituelle ment cylindrique, est cannelé sur son pour tour, avant la trempe -de l'axe -de balancier, par exemple au moyen d'une molette ou par étampage -dans une matrice de forme appro priée.
Les cannelures 9 sont établies de manière que la section droite (fig. 2) @du collet d'ajus tement 7 présente la forme ,d'un polygone ré gulier concave dit "étoilé" -dont les diamètres -du cercle inscrit et -du cercle circonscrit .sont respectivement plus petit et plus grand que l'alésage 4 -du balancier 3.
L'opération -du cannelage augmente légè rement le diamètre de l'ajustement de balan cier, par suite du refoulement de la matière, sauf au niveau de la piqûre 8, où la matière cède sous l'effort de l'outil,<B>ce</B> qui contribue à restreindre le diamètre de la piqûre. De ce fait, la mise en place du balancier est faci litée, il suffit d'une pression pour le chasser à fond sur le collet cannelé 7 .de l'axe de ba lancier. Par cette opération, les arêtes formées par le cannelage s'incrustent dans l'alésage d'ajustement 4 du balancier.
L'assemblage peut être complété et assuré par un faible rivage subséquent.
Avec le dispositif d'assemblage décrit, une tolérance d'environ 5 centièmes de milli mètre est admissible entre le diamètre d'ajus tement -de l'axe de balancier et l'alésage @d'a- justement du balancier, alors que cette tolé rance ne saurait dépasser 2 centièmes de mil limètre avec le dispositif employé jusqu'à maintenant.