Dispositif d'éclairage. Dans le brevet principal, on a décrit un dispositif comportant un écran ail voisinage du foyer d'un réflecteur paraboloïdal autour duquel sont concentrés les rayons d'une source lumineuse, écran qui est disposé de manière qu'il arrête ceux des rayons de la source qui, s'ils parvenaient sur le parabo loïde, seraient réfléchis par lui dans une mauvaise direction. L'existence des rayons sus-mentionnés était considérée indépendam ment des défauts de construction du para- boloïde et comme n'étant due qu'à la dimen sion<B>de</B> la source ou<B>à</B> sa distance au premier foyer du réflecteur.
Il restait<B>à</B> ce dispositif l'inconvénient que môme des rayons correc tement émis par la source soient réfléchis dans une direction non parallèle<B>à</B> l'axe du paraboloïde par le fait des imperfections<B>de</B> forme de celui-ci. Ces imperfections cousis- tent principalement en ce que<B>le</B> paraboloïde est pratiquement formé d'une succession de zones résultant du mouvement rotatoire lors du façonnement, zones dont les foyers ne coïncident pas toujours mais s'écartent de part et d'autre d'un foyer qui peut être con sidéré comme le foyer moyen du paraboloïde remplaçant le foyer théorique considéré dans <B>le</B> brevet principal.
La présente invention a pour objet un dispositif d'éclairage, comprenant une source de lumière, au moins un réflecteur disposé de manière qu'il concentre les rayons de cette source suivant une caustique d'un réflecteur paraboloidal de révolution, au moins un écran disposé au voisinage de cette caus tique pour empêcher des rayons d'une nature déterminée par leur direction de tomber sur le réflecteur paraboloïdal. Ce dispositif est caractérisé en ce que ledit écran et les réflec teurs mentionnés sont disposés de manière que le bord de l'écran contienne l'un des points extrêmes de la caustique situé sur l'axe de révolution du réflecteur paraboloïdal.
Le dessin ci-annexé représente,<B>à</B> titre d'exemple, quatre formes d'exécution de l'ob jet<B>de</B> l'invention, représentées respectivement par les fig. <B><I>1</I> à</B> 4 qui sont des vues schéma tiques en coupes axiales. Dans la fig. <B>1,</B> une lampe 2 a sa source <B>à</B> l'intérieur d'une ampoule ellipsoïdale<B>3</B> réfléchissante pour les rayons venant de la source et dont le bout transparent 4 forme une saillie<B>à</B> l'intérieur et un creux<B>à</B> l'ex térieur.
La source<B>1</B> est au voisinage du foyer a de l'ellipsoïde et le foyer<B>b</B> de celui-ci est en dehors de l'ampoule, ce qui permet le montage aisé d'écrans<B>6</B> et<B>7</B> dont le rôle est décrit plus loin et qui peuvent être mobiles en étant montés sur un support<B>à</B> commande mécanique on électromagnétique permettant qu'un éclairage plein puisse être réalisé par l'éloignement de l'écran.
Le foyer <B>b</B> de l'ellipsoïde se confond avec le foyer moyen ou théorique d'un réflecteur para- boloïdal de révolution<B>5</B> dont les imperfec tions sont cause de l'existence d'une causti que qui, par le fait des procédés de fabrication et de polissage par mouvement de rotation se réduit<B>à</B> un tronçon de droite sur lequel sont disposés les foyers particuliers aux diverses zones tronconiques qui constituent pratiquement le paraboloïde. On a exagéré sur la figure la longueur de ce tronçon de droite compris entre les deux foyers extrêmes el et c2 desdites zones tronconiques élémen taires les plus aberrantes.
Les écrans<B>6</B> et<B>7</B> sont disposés de ma nière qu'ils présentent chacun u# bord recti ligne dans le même plan axial et que leurs bords perpendiculaires<B>à</B> l'axe contiennent respectivement les foyers el et c2 correspon dant aux éléments<B>du</B> réflecteur parabolique qui fournissent la plus grande aberration par rapport au foyer moyen. Ces écrans sont perpendiculaires au plan commun<B>à</B> leurs deux bords.
Le fonctionnement du dispositif est le suivant<B>-</B> Si l'on suppose que les points<B><I>d, d',</I></B> d" du paraboloïde appartiennent<B>à</B> des zones dont les foyers sont en cl, donc au bord de l'écran<B>6,</B> on doit admettre que des rayons i ou i" tangents<B>à</B> cet écran, sont réfléchis.par le réflecteur paraboloïdal dans une direction parallèle<B>à</B> l'axe. Par conséquent, un rayon in qui passerait par le foyer<B>b</B> serait réfléchi suivant une direction ascendante. On voit que l'écran<B>6</B> est disposé de manière<B>à</B> arrê ter tous les rayons de cette espèce.
Pour cela, l'écran<B>6</B> peut être absorbant mais on le construit de préférence de manière qu'il soit réflecteur de sorte que le rayon m est réfléchi suivant la trajectoire du rayon n qui est finalement réfléchi vers le bas par le réflecteur paraboloïdal et est conservé comme n'étant pas aveuglant. On voit qu'il en est de même d'un rayon r passant au-dessus de l'écran<B>6.</B> Un raisonnement analogue s'appli que au rayon i' tangent<B>à</B> l'écran<B>7,</B> lequel est noirci de manière qu'il arrête le rayon<B>ni'.</B> Enfin, un rayon r' passant au-dessus de l'écran <B>-7</B> est également conservé comme étant ré fléchi vers le bas.
Dans la fig. 2, un écran<B>8</B> comprend deux lames formant un angle dièdre droit et atte nantes, par leur arrête commune,<B>à</B> un écran perpendiculaire au plan déterminé par les deux bords qui contiennent les foyers extrêmes. Les deux faces internes<B>de</B> l'angle dièdre sont réfléchissantes de sorte qu'elles envoient vers l'arrière de la lampe les rayons tels que<B>p.</B> et<B>q</B> qui tombent dans l*intérieur du dièdre.
Dans la fig. <B>3,</B> seule la moitié supérieure de l'ampoule ellipsoïdale est réfléchissante, l'autre moitié 3a étant transparente pour laisser les rayons lumineux frapper un réflec teur métallique hémi-ellipsoïdal <B>3b</B> dont le foyer voisin de la source<B>1</B> se confond avec celui de l'ampoule alors que le second foyer se confond avec le foyer extrême c2 du ré flecteur paraboloïdal <B>5.</B> Un écran<B>9</B> est placé de la môme manière que l'écran<B>7</B> de la fig. <B>1</B> en ayant son bord au foyer c2. Le même raisonnement qu'à propos de la fig. <B>1</B> montre que des rayons
S, s, S', passant au-dessus de l'écran pour tomber soit dans le haut, soit dans le bas du paraboloïde, divergent vers le bas par rapport au faisceau parallèle<B>à</B> l'axe.
La fig. 4 montre encore une solution dans laquelle c'est le réflecteur paraboloïdal qui est formé de deux moitiés séparées par un plan axial. La partie 5 a a pour foyer moyen le point cS et la partie<B>5b</B> le point c4. Ainsi, les imperfections des paraboloïdes sont causes <B>do-</B> ce que des foyers particuliers définissent deux caustiques s'étendant de part et d'autre de chacun de ces foyers moyens oâ et c4.
Le dessin montre qu'un écran<B>10</B> dont le bord est en<B>V</B> se trouve en même temps<B>à.</B> Parrière de la caustique de centre c4 et<B>à</B> l*avant de la caustique de centre<B>v3</B> et que dans ces conditions, des rayons u, u', u" et u\ passant au-dessus de J'dei-an sont réflé chis de la même manière que les rayons r,<I>s</I> (les formes précédemment décrites.
On remar que, que les foyers moyens cS et c4 sont séparés l'un de l'autre par une distance égale <B>à</B> la demi-somme des distances maximum séparant les loyers extrêmes dans l'une et l'autre des deux parties du réflecteur para- boloïdal, et qu'un seul écran est disposé de manière qu'il ait titi bord situé dans le plan de séparation des deux parties du réflecteur paraboloïdal et que ce bord contienne le point qui est le foyer extrême le plus antérieur e l'une des parties et en même temps le foyer extrême le plus postérieur de ]'autre.
On conçoit que la forme des écrans<B>dé-</B> crits puisse varier<B>à</B> l'infini et qu'un seul deran épais et noir occupant le volume qui sépare les écrans<B>6</B> et<B>7</B> pourrait remplir les mêmes fonctions<B>de</B> même qu'un seul écran replié<B>à</B> angle droit. Un écran plein pourrait être plan ou creux sur sa face supérieure noircie. L'écran<B>à</B> face intérieure réfléobis- santé de la fig. <B>2</B> pourrait présenter des proprikés analogues par une forme concave dont la courbure donnerait des résultats équivalents.
L'invention n'est pas limitée au cas d'un réflecteur ellipsoïdal dont l'axe coïncide avec celui du dernier réflecteur parabolique mais s'étend aussi bien au cas oâ les axes des deux réflecteurs forment un angle quelconque.
Lighting device. In the main patent, a device has been described comprising a garlic screen near the focal point of a paraboloidal reflector around which the rays of a light source are concentrated, which screen is arranged so that it stops those of the rays from the source. which, if they reached the parabo loïde, would be reflected by it in the wrong direction. The existence of the aforementioned rays was considered independently of the structural defects of the paraboloid and as being due only to the dimension <B> of </B> the source or <B> to </ B > its distance from the first focus of the reflector.
There remained <B> to </B> this device the disadvantage that even rays correctly emitted by the source are reflected in a direction not parallel <B> to </B> the axis of the paraboloid by the fact of the imperfections <B> of </B> form of it. These imperfections are mainly due to the fact that <B> the </B> paraboloid is practically formed of a succession of zones resulting from the rotary movement during shaping, zones whose foci do not always coincide but diverge on either side. the other of a focus which can be considered as the average focus of the paraboloid replacing the theoretical focus considered in <B> the </B> main patent.
The present invention relates to a lighting device, comprising a light source, at least one reflector arranged so that it concentrates the rays of this source according to a caustic of a paraboloidal reflector of revolution, at least one screen arranged in the vicinity of this causality to prevent rays of a nature determined by their direction from falling on the paraboloidal reflector. This device is characterized in that said screen and the reflectors mentioned are arranged so that the edge of the screen contains one of the end points of the caustic located on the axis of revolution of the paraboloidal reflector.
The appended drawing represents, <B> to </B> by way of example, four embodiments of the object <B> of </B> the invention, represented respectively by FIGS. <B> <I> 1 </I> to </B> 4 which are tick diagram views in axial sections. In fig. <B> 1, </B> a lamp 2 has its source <B> inside </B> an ellipsoidal bulb <B> 3 </B> reflecting for the rays coming from the source and whose transparent end 4 forms a projection <B> on the </B> inside and a hollow <B> on </B> the outside.
The source <B> 1 </B> is in the vicinity of the focal point a of the ellipsoid and the focal point <B> b </B> thereof is outside the bulb, which allows easy mounting of the ellipsoid. 'screens <B> 6 </B> and <B> 7 </B> whose role is described below and which can be mobile by being mounted on a support <B> with </B> mechanical or electromagnetic control allowing that full lighting can be achieved by moving the screen away.
The <B> b </B> focus of the ellipsoid merges with the mean or theoretical focus of a paraboloidal reflector of revolution <B> 5 </B> whose imperfections are the cause of the existence of 'a caustic which, by virtue of the manufacturing and polishing processes by rotational movement, is reduced <B> to </B> a straight section on which are arranged the particular foci of the various frustoconical zones which practically constitute the paraboloid . The length of this straight section between the two extreme foci el and c2 of said most aberrant elementary frustoconical zones has been exaggerated in the figure.
The screens <B> 6 </B> and <B> 7 </B> are arranged in such a way that they each have a straight edge in the same axial plane and that their edges are perpendicular <B> to </ B> the axis respectively contain the foci el and c2 corresponding to the elements <B> of the </B> parabolic reflector which provide the greatest aberration with respect to the mean focus. These screens are perpendicular to the common plane <B> at </B> their two edges.
The operation of the device is as follows <B> - </B> Assuming that the points <B> <I> d, d ', </I> </B> d "of the paraboloid belong <B> to </B> zones whose foci are in cl, therefore at the edge of the screen <B> 6, </B> we must admit that rays i or i "tangent <B> to </B> this screen, are reflected by the paraboloidal reflector in a direction parallel <B> to </B> the axis. Therefore, a ray in passing through the focus <B> b </B> would be reflected in an upward direction. It can be seen that the screen <B> 6 </B> is arranged so as <B> to </B> stop all rays of this species.
For this, the screen <B> 6 </B> can be absorbent but it is preferably constructed in such a way that it is reflective so that the ray m is reflected along the path of the ray n which is finally reflected towards the low by the paraboloidal reflector and is kept as not being blinding. We see that it is the same for a ray r passing above the screen <B> 6. </B> A similar reasoning applies to the ray i 'tangent <B> to </ B > the screen <B> 7, </B> which is blackened so that it stops the ray <B> ni '. </B> Finally, a ray r' passing above the screen <B > -7 </B> is also kept as reflected down.
In fig. 2, a screen <B> 8 </B> comprises two blades forming a right dihedral angle and reaching, by their common edge, <B> to </B> a screen perpendicular to the plane determined by the two edges which contain the extreme foci. The two inner sides <B> of </B> the dihedral angle are reflective so that they send rays such as <B> p. </B> and <B> q <towards the rear of the lamp. / B> which fall into the interior of the dihedron.
In fig. <B> 3, </B> only the upper half of the ellipsoidal bulb is reflective, the other half 3a being transparent to let the light rays strike a hemi-ellipsoidal metallic reflector <B> 3b </B> of which the focus near the source <B> 1 </B> merges with that of the bulb, while the second focus merges with the extreme focus c2 of the paraboloidal reflector <B> 5. </B> A screen < B> 9 </B> is placed in the same way as the screen <B> 7 </B> of fig. <B> 1 </B> having its edge at the focus c2. The same reasoning as with regard to fig. <B> 1 </B> shows that rays
S, s, S ', passing above the screen to fall either at the top or at the bottom of the paraboloid, diverges downwards from the beam parallel <B> to </B> the axis.
Fig. 4 also shows a solution in which it is the paraboloidal reflector which is formed of two halves separated by an axial plane. Part 5 a has the point cS as a mean focus and part <B> 5b </B> the point c4. Thus, the imperfections of the paraboloids are causes <B> do- </B> what particular foci define two caustics extending on either side of each of these average foci oâ and c4.
The drawing shows that a <B> 10 </B> screen with a <B> V </B> edge is at the same time <B> at. </B> Behind the center caustic c4 and <B> at </B> the front of the caustic of center <B> v3 </B> and that under these conditions, rays u, u ', u "and u \ passing above J'dei -an are reflected in the same way as r, <I> s </I> rays (the shapes previously described.
Note that, that the average homes cS and c4 are separated from each other by a distance equal <B> to </B> the half-sum of the maximum distances separating the extreme rents in one and the other. other of the two parts of the paraboloidal reflector, and that only one screen is arranged so that it has one edge situated in the plane of separation of the two parts of the paraboloidal reflector and that this edge contains the point which is the extreme focus the most anterior to one part and at the same time the most posterior extreme focus of the other.
It is understandable that the shape of the screens <B> described </B> can vary <B> to </B> to infinity and that a single thick and black screen occupying the volume which separates the screens <B> 6 </B> and <B> 7 </B> could perform the same <B> of </B> functions even as a single screen folded up <B> at </B> right angles. A solid screen could be flat or hollow on its blackened upper face. The screen <B> to </B> inner reflective face of fig. <B> 2 </B> could present similar properties by a concave shape whose curvature would give equivalent results.
The invention is not limited to the case of an ellipsoidal reflector the axis of which coincides with that of the last parabolic reflector, but also extends to the case where the axes of the two reflectors form any angle.