Ferrure. La présente invention concerne une fer rure, cette dernière pouvant être appliquée aussi bien à une chaussure qu'au sabot d'un animal de traits, de selle et de bât..
La ferrure selon l'invention est caracté risée par un support s'appliquant contre l'or gane à ferrer et qu'embrassent des pièces en U présentant au moins une aspérité disposée sur la face extérieure de l'une de leurs bran ches, relativement au plan de laquelle ladite aspérité a. une direction sensiblement perpen diculaire.
Le dessin annexé montre un type connu d'une ferrure de. ce genre et plusieurs formes d'exécution de ferrures selon l'invention, données à titre d'exemples.
Les fi--. 1 et 2 sont une coupe transver sale et une vue .d'une partie de ferrure con nue; La. fig. 3 est une vue par-dessous mon trant deux formes d'exécution de la ferrure selon l'invention; Les fig. 4 et 5 sont une coupe transversale et une vue perspective partielles de l'une des formes d'exécution de la fig. 3; La fig. 6 est une vue en perspective d'une pièce en U correspondant à la seconde forme d'exécution;
Les fig. 7 et 8 sont une vue en perspec tive, respectivement une ,coupe, de la pièce en<B>U,</B> respectivement de cette pièce et de son support, .dans le cas -d'une troisième et d'une quatrième forme d'exécution; La fig. 9 est une vue partielle par-dessous d'une -cinquième forme d'exé-cution; Les fig. 10 et 11 sont une vue par- dessous et une coupe d'une partie modifiée du support;
Les fig. 12 et 18 montrent en vue de face et en vue latérale partielle, une autre forme modifiée du support; Enfin, les fig. 14 à 16 se rapportent à une manière spéciale de préparer les pièces en U ou le support, en vue de recevoir des organes de fixation.
Tous les exemples représentés se rappor tent au ferrage d'une chaussure.
La ferrure selon les fig. 1 et 2, applicable en particulier au talon 1 d'une chaussure, comporte deux organes de fixation 2, 3 ayant, par exemple, sensiblement la forme d'un fer à cheval, .de manière à pouvoir épouser la forme -du bord du talon, ces deux organes se superposant et étant maintenus en place par des vis telles que 4.
L'organe directement appliqué contre le talon est plat, tandis que l'autre présente des surélévations 5, à cha cune desquelles correspond une entaille 6 destinée à recevoir l'une -des branches d'une pièce 7 en forme de<B>L,</B> et dont l'autre bran che, dirigée perpendiculairement à la surface du talon, se termine par .des dents 8 destinées à venir en contact avec le sol. A chaque pièce telle que 7 correspond une vis de fixation telle que 4.
Une ferrure réalisée de cette manière pré sente l'inconvénient de nécessiter deux or ganes de fixation 2, 3 et -de ne maintenir les dents 8 supportant les efforts que par l'inter médiaire d'un bras,de levier agissant sur une partie coudée, donc ,de moindre résistance.
La ferrure selon l'invention supprime l'un .des -deux supports et la forme des pièces fixées sur le support restant est, comme on va le voir, mécaniquement plus résistante.
Selon la première des formes d'exécution représentée à la fig. 3 et aux fig. 4 et 5, le support unique 9 est constitué par une partie métallique plate, -de section rectangulaire, et courbée également de manière à épouser la forme du bord du talon 10, auquel elle est fixée par un certain nombre de vis 11.
Sur la face appliquée contre le talon et sur la face latérale extérieure, le support 9 présente un certain nombre d'entailles 12, donnant libre passage, les premières à une branche et les secondes à la partie médiane correspondante de pièces 13 en forme de U.
Maintenue par rivure, une partie dentée 14 est fixée extérieurement à l'autre branche du U, et de telle manière que les dents soient dirigées sensiblement perpendiculairement à la surface -de cette. branche, donc vers le sol lorsqu'on utilise la chaussure.
Les deux branches de la pièce en U sont percées de deux trous destinés à coïncider avec -des trous correspondants 15 du support 9 et servant à livrer passage à une agrafe 16 en U.
La mise en place -de la ferrure a lieu comme suit: en premier lieu, on visse le sup port 9 sur le talon, puis -dans les entailles 12 on enfile une à une les pièces 13 que l'on fixe ensuite en clouant les agrafes 16.
A l'endroit de ces agrafes, en 17, chaque pièce 13 comporte une petite entaille permet tant d'enfiler la pointe -d'un outil sous l'a grafe, lorsqu'on veut enlever une de celles-ci en vue, par exemple, de remplacer une pièce 13 .dont les dents seraient usées.
La partie droite inférieure de la fig. 3 montre en une seconde forme d'exécution, qu'il est possible de placer les pièces en<B>U</B> sur le support non seulement depuis l'exté rieur comme c'est le cas pour les pièces 13, mais encore depuis l'intérieur selon la dis position de la pièce 18.
Cette dernière pièce est représentée en détail à la fig. 6 et diffère des premières pièces décrites en ce qu'elle est en une pièce -de métal laminé, découpé et recourbé, de ma nière à constituer un U destiné à embrasser le support, puis une partie relevée perpendicu lairement à l'une des branches -du U et com- portant les dents.
La fig. 7 montre une autre forme d'exé cution d'une pièce 19 également en métal dé coupé et recourbé, mais présentant deux séries de .dents 20 et 21 constituées par deux parties relevées situées latéralement par rapport à l'une des branches -du U.
La fig. 8 représente en coupe une pièce 22 .du même genre que les pièces 13, mais qui en diffère en ce sens que la branche 23 portant les dents 24 est plus longue que la branche 25 passant sous le support 26, cette branche étant .destinée à être rabattue comme figuré en 27, une fois que la pièce est en place, ce qui contribue encore à sa parfaite fixation.
Le support peut être en un métal quel conque, il pourra être utile de le prévoir en aluminium. Tel que représenté à la fig. 3, il ne s'étend que le long du bord -du talon exté rieur à la chaussure et ne porte .des pièces dentées que le long -de ce bord. Selon la fig. 9, il est possible de prolonger les .deux branches du support vers l'intérieur le long du bord démarquant la séparation entre talon et se melle, -ce qui permet éventuellement et comme représenté à -cette figure, ,de fixer sur chacune de ces prolongations 28 une pièce 13 supplé mentaire.
On a du reste remarqué que les extrémi tés des branches d'un support tel que 9 s'u saient très rapidement en 29 (fig. 3), -de sorte qupeut être utile ,d'ajouter des pièces en <B>U</B> selon 1a manière représentée à la fig. 9 ou encore de prévoir à l'endroit de la plus forte usure un renforcement du support.
C'est cette dernière solution que repré sentent les fig. 10 et 11, montrant les extré mités 30 d'un support se terminant par des bourrelets ou surépaisseurs 31.
Afin -de protéger l'arête intérieure du ta on, on peut enfin prévoir un support dans le genre de celui -des fig. 12 et 13 où un pont 32 réunit les deux extrémités 33, pont compor tant une face 34 prenant appui contre la face latérale 35 du talon et une face 36 s'appuyant sur le talon. La face 34 comporte, en outre, des pointes 37 destinées à pénétrer dans la semelle 38, afin .d'assurer une bonne fixation du tout.
En -ce qui concerne la fixation des pièces en U au moyen d'agrafes également en<B>U,</B> il est possible d'éviter le perçage des pièces en préparant ces dernières, par exem ple, comme le montre la fig. 14. Latérale ment aux deux branches -du<B>U,</B> en 39, on pré voit à cet effet -des entailles destinées au passage des branches de l'agrafe en<B>U,</B> dont la partie médiane vient alors reposer dans une gorge 40 réunissant les deux entailles supé rieures.
Au contraire, on peut éviter aussi le per çage du support en procédant comme indiqué aux fig. 15 et 16, -c'est-à-dire en prévoyant la branche supérieure 41 de la pièce en<B>U</B> suf fisamment longue pour que les branches 42 de l'agrafe puissent prendre place en dehors du profil du support 43 ou, comme repré senté, le long d'entailles 44 dudit support. Dans ce cas aussi, on peut rabattre la partie de la branche 41 dépassant le support, ce qui coince l'agrafe et empêche encore mieux un démontage -du tout.
Les deux manières indiquées, d'une part, à la fig. 14, d'autre part, aux fig. 15 et 16, pourraient être combinées.
Il existe du reste un grand nombre d'au tres possibilités -de fixer les pièces -en U sur le support et :dont voici encore quelques exem ples: On pourrait prévoir la branche extérieure de la pièce en<B>U</B> plus large que la branche passant sous le support, -de manière à -ce que deux vis traversant la branche plus large et le support puissent être disposées de manière à passer -de part et d'autre .de la branche la plus étroite et sans la traverser. Ces vis pour raient assurer en même temps la fixation .du support.
On pourrait encore prévoir la branche .de la pièce en<B>U</B> passant sous le support plus longue que l'autre ou prolongée par une ou plusieurs dents. La ou les parties dépassant ainsi le support pourraient être rabattues contre et par-dessus celui-ci pour maintenir la pièce -en<B>U</B> en place. Ce serait en somme ap proximativement une solution inverse -de -celle de la fig. 8, la partie rabattue étant alors suffisamment longue pour permettre -de sup primer l'agrafe ou tout autre moyen de fixa tion.
On pourrait encore prévoir latéralement à la branche extérieure -de la pièce en U des dents ou des languettes formées dans cette branche par deux entailles sur chaque bord, dents ou languettes que, d'un -coup de poin teau, on chasserait dans -des trous ou des creusures -correspondantes du support, afin d'assurer l'immobilité de la pièce en<B>U</B> sur ce dernier.
Dans le cas d'une pièce en<B>U</B> avec branche extérieure plus large, on peut augmenter le nombre des dents qui en garnissent le bord ou encore diviser ces dents en deux groupes, entre lesquels une encoche permettrait, par exemple dans le cas où l'autre branche se ra bat par-dessus le support, de recourber l'ex- trémité de cette dernière jusque entre les deus groupes de dents.
Enfin, il n'est pas nécessaire que .les dents des pièces en<B>U</B> soient :dirigées seulement pa rallèlement au bord du support, comme c'est le cas pour les pièces 18 et 18 par exemple, ou seulement perpendiculairement à cette direc tion, comme c'est le cas pour _ la pièce 19, car on pourrait également combiner les deux -di rections de dentures sur une seule et même -pièce en<B>U.</B>