Procédé de fabrication d'un liant hydraulique. La présente invention concerne la fabri cation d'un ciment hydraulique en pâte à base de laitier de hauts fourneaux, qui rem place avantageusement les ciments hydrau liques en poudre, tels les ciments Portland, métallurgiques, permétallurgiques, sursulfa- tés, qui répondent aux normes officielles et dont l'emploi est généralisé pour tous les tra vaux de construction et la fabrication de ma tériaux de construction à base de ciment.
Le procédé selon l'invention, dans lequel on emploie des constituants moins actifs, c'est-à-dire le laitier de hauts fourneaux et des matières sulfatées, telles que, par exem ple, le gypse, l'anhydrite naturelle, l'anhy- drite artificielle ou gypse cuit à haute tempé rature et au moins un constituant. plus actif jouant le rôle d'excitateur, tel que, par exem ple, le ciment Portland, ces deux genres de constituant, étant broyés séparément, est ca ractérisé par le fait.
que les constituants moins actifs sont broyés par voie humide, de ma nière à assurer une brande finesse de broyage et éviter une élévation nuisible de la température pendant le broyage, le ou les constituants les plus actifs étant mélangés avec la pâte obtenue au moment de l'emploi, pour éviter une prise prématurée.
Le procédé permet de fabriquer les ci ments directement .sur -chantier et aussi en usine; puisque l'excitateur ne s'ajoute qu'au moment -de l'utilisation, la pâte obtenue par la première opération de broyage peut être transportée et conservée durant plusieurs heures sans altération.
L'on sait que la qualité des ciments à base de laitier dépend particulièrement de la fi nesse de mouture. Une conséquence heureuse du nouveau procédé .consiste en ce qu'il per met: d'obtenir une finesse de mouture beau coup plus grande que par le procédé -de broyage à sec. En effet, la finesse de broyage à sec est limitée par l'échauffement .des ma tières broyées, lequel provoque le colmatage des corps broyants et la décomposition des produits sulfatés.
En outre, la présence d'une certaine quantité d'eau que contiennent, mal gré leur séchage, les matières à broyer (lai tier et produits sulfatés), donne lieu, par le procédé de broyage simultané et à sec, à la production d'une -certaine quantité de vapeur par suite d'une température voisine de 100 , dans le moulin. Cette vapeur agit d'une fa çon nuisible sur les matières broyées et -ce d'autant plus que la quantité de vapeur est plus abondante, la mouture plus fine, les produits plus réactifs.
Cette action conti nue dans les silos d'emmagasinage, de telle sorte que les produits ainsi broyés peuvent subir des modifications importantes et -don ner lieu, notamment, à des prises et durcis sements irréguliers.
Dans le nouveau procédé, au contraire, la finesse peut être poussée beaucoup plus loin; les matières moins actives qui, de par leur composition, doivent être broyées très fi nement, sont broyées en pâte; l'échauffement est, par conséquent, considérablement réduit, le phénomène -de colmatage des corps broyants, la décomposition des produits sul fatés et l'action nuisible de la vapeur ne se produisent plus.
Dès lors, les produits préparés conformé ment à l'invention sont donc, au point de vue résistance et .autres qualités fondamentales, notamment l'imperméabilité, de loin supé rieurs à ceux obtenus par les procédés ordi naires.
Outre ces avantages, le nouveau procédé en présente encore d'autres, dont notamment: la suppression du séchage du laitier et des em ballages. Il est notaire aussi que la conserva tion des ciments en poudre -<B>à</B> base -de laitier (le hauts fourneaux est très aléatoire, et ce d'autant plus qu'ils sont moulus plus fine ment et qu'ils contiennent peu d'excitateurs.
<B>Ce</B> nouveau ciment est nécessairement utilisé peu de temps après sa confection, au moment où toutes ses propriétés actives sont inaltérées.
La qualité -des ciments fabriqués par le procédé -conforme à l'invention résulte encore d'autres considérations scientifiques. Il est admis et -démontré, en effet, que la prise des .ciments hydrauliques est -due à un phéno mène -colloïdal: les particules de ciment, en contact avec l'eau de gâchage, se recouvrent d'une couche superficielle de colle qui provo que la liaison; la substance adhésive est assé chée par la formation,de nouvelles couches jus qu'à hydratation complète des particules. Les éléments moins actifs ayant une grande finesse de broyage concourent donc à la for mation facile de la gelée.
Il résulte de cet exposé que le nouveau procédé permet d'assurer la mouture adéquate au point de vue -des proportions relatives des éléments fins et gros et de graduer la finesse des éléments suivant leurs qualités respec tives.
Une forme de réalisation d'une installa tion pour la mise en oeuvre -du procédé -de l'invention est représentée schématiquement au dessin annexé.
L'installation représentée comporte en ordre principal: 10 Une trémie a, pour le chargement de laitier -déjà granulé et de gypse, par exemple; 20 Un appareil b à table tournante, par exemple, qui permet la répartition et le mé lange réguliers, en quantité bien dosée, du laitier et -du gypse; 3e Un élévateur c, pour le transport des matières .ci-dessus citées, au moulin;
40 Un moulin d, avec tubulure spéciale d'introduction qui assure, sans engorgement, l'entrée régulière des matières premières (gypse et laitier) dans le moulin; le moulin est compartimenté à l'aide de grilles de cons truction spéciale, de façon à éviter leur en gorgement par les matières broyées qui, à la longue, pourraient faire prise; 50 Un réservoir f, pour l'emmagasine ment de la pâte à la sortie -du moulin; Go Un malaxeur g. Cet appareil permet le mélange uniforme -de la pâte, son mélange avec la matière active et, si nécessaire, avec des substances de charge, telles du sable.
La bétonnière h !à la fin de l'installation peut être d'un type quelconque.