Dispositif de transmission de force motrice, automatique, à vitesse variable. La présente invention a pour objet un dis positif de transmission de force motrice, au tomatique, à vitesse variable, qui est caraoté- risé en ce qu'il comporte, d'une part, un ac couplement hydraulique du type Fôttinger, comprenant un élément moteur relié à un ar bre moteur et auquel le couple moteur ;;
st appliqué, et plusieurs éléments menés, placés l'iin après l'autre, en série, sur le trajet du liquide, et à travers lesquels le liquide est chassé et en ce qu'il comporte, d'autre part, des engrenages disposés de telle façon que chaque élément mené de l'accouplement<B>hy-</B> draulique soit relié à l'arbre mené avec un rapport. de vitesse différent, de façon que l'entraînement de l'arbre mené puisse avoir lieu successivement par les différents élé ments menés de l'accouplement hydraulique et en sorte que le rapport de transmission soit. automatiquement rendu convenable pour les conditions de travail rencontrées.
L'accouplement hydraulique peut être constitué (le toute manière appropriée, mais il est préférable de lui faire comporter des élé ments moteurs et entraînés ayant des aubes radiales.
Pour la liaison mécanique -des différents ou de certains des étages entraînés, -de l'ac couplement hydraulique, on utilise, -de préfé rence, des arbres ou manchons creux coaxiaux. Sur les extrémités de ceux-ci ou à proximité de ces extrémités, on peut monter ou relier -de toute manière appropriée, .des roues dentées motrices correspondantes. L'étage final ou de prise .directe peut être constitué par un arbre plein, lobé à l'intérieur des manchons coaxiaux et, le cas échéant, on peut y ména- ber un conduit axial et des passages pour la distribution d'huile -de lubrification.
L'ensemble du dispositif de transmission peut, au besoin, .être logé dans un carter ou boîte assurant la circulation de l'huile.
Les dispositifs de transmission, établis se lon l'invention, peuvent être appliqués -à une grande variété -de cas, toutefois ils sont par ticulièrement avantageux quand ils sont uti- lisés pour .des transmissions à vitesse variable pour véhicules automobiles, .des locomotives et autres applications analogues.
Une forme d'exécution particulièrement avantageuse de l'invention, dans le cas -de l'application à -des transmissions pour vélii- eules automobiles comporte trois éléments me nés et un élément moteur, qui sert également de volant au moteur. Les trois éléments me nés coopèrent respectivement avec une pre mière, une deuxième et dernière combinaison de vitesse, l'élément mené correspondant à la première vitesse se trouvant le plus près de l'élément moteur, alors que l'élément mené correspondant à la deuxième vitesse, se pré sente ensuite et celui de la vitesse supérieure est placé à l'autre extrémité de l'ensemble.
Par conséquent, quand le moteur aecélère, le fluide entraîné en rotation par l'élément mo teur, agit ,d'abord sur l'élément correspondant à la première vitesse, jusqu'à -ce que cet élé ment ait une vitesse voisine de la vitesse du moteur. L'élément mené correspondant à la deuxième vitesse subit alors l'impulsion du fluide jusqu'à ce qu'i:l puisse .assurer, à son tour, l'entraînement pendant que les organes, faisant partie de la. première .combinaison, peuvent être entraînés à une vitesse plus grande que celle -du moteur, grâce à la roue libre qu'ils comportent .dans la boîte -de vi tesses.
Quand la vitesse de la deuxième com binaison atteint celle .du moteur, les mêmes opérations recommencent dans l'ordre susin- diqué jusqu'à ce qu'on obtienne l'entraîne ment en prise directe.
Il est à. remarquer, plus particulièrement, que le passage d'une combinaison -de vitesses à une autre est graduel, c'est-à-dire qu'à cer tains moment, pendant l'accélération du mo teur, la puissance est transmise par l'intermé diaire de plus d'une combinaison à 1a fois, jusqu'à obtenir ''.entraînement direct ou la prise directe, en éliminant ainsi toutes les causes de chocs et .de pertes de temps.
Quand la vitesse :diminue, par exemple pendant la montée d'une rampe, le fonction nement inverse se produit. Lorsque la vitesse du moteur diminue, par suite de l'inclinaison de la rampe, un glissement commence à se produire à l'extrémité arrière de l'accouple ment hydraulique. Quand l'importance -du glissement devient égale â la différence pré vue entre les rapports des vitesses -des com binaisons correspondantes, la deuxième vitesse est automatiquement mise en jeu.
De cette manière, on augmente l'effort de traction en proportion avec le rapport .de transmission. Si la pente devient particulièrement dure, le fonctionnement se répète et l'entraînement a lieu en première vitesse ou par la combinaison la plus basse.
Il est à noter qu'avec les dispositifs de transmission décrits lorsque la charge est faible, le véhicule ou tout autre mécanisme à commander est toujours entraîné en prise di recte et, aussitôt qu'un accroissement de puis sance est nécessaire et que l'étrangleur du car burateur est ouvert, l'entraînement se fait im- médiatement et automatiquement par une combinaison inférieure, assurant ainsi une grande accélération, plus spécialement dans le cas -d'un véhicule automobile qui veut -dou bler un autre véhicule marchant à une allure plus lente, ou lorsqu'on vient d'effectuer un virage brusque, ou encore lorsqu'on se dégage d'une circulation encombrée.
En outre, le con ducteur ne peut pas faire travailler le mo teur à une vitesse trop faible ou provoquer un emballement excessif du moteur par suite d'une transmission de la puissance motrice par une combinaison de vitesses trop 'basse.
Le dessin représente, -à titre d'exemple, cinq formes d'exécution du dispositif suivant l'invention.
La fig. 1 représente en élévation quelque peu .schématique, une transmission établie se lon une première forme d'exécution applica ble, par exemple et comme décrit, à un véhi cule automobile.
6 désigne l'extrémité de d'arbre moteur qui porte le carter et l'organe moteur 7 de l'embrayage à fluide. L'organe entraîné final ou de prise directe 8 de l'accouplement hy draulique est monté sur un arbre 9 dont l'ex trémité voisine est tourillonnée dans l'arbre moteur 6, un conduit axial pouvant être mé- nagé dans ladite extrémité pour la circula tion de l'huile de lubrification, ledit conduit aboutissant à des orifices distributeurs.
L'organe entraîné final 8 -de l'accoup'le- ment hydraulique est logé dans le carter de ce dernier -et en outre trois organes entraînés intermédiaires sont établis entre l'organe mo teur 7 et l'organe entraîné 8. Ces organes in termédiaires entraînés 10, 11 et 12 sont mon tés respectivement sur des arbres creux ou manchons 13, 14 et 15 engagés coaxialement sur l'arbre 9.
L'organe moteur 7, les organes intermé diaires 10, 11, 12 et l'organe entraîné final 8 comportant des éléments annulaires forme une sorte d'anneau désigné par 16, dont le but est de canaliser et permettre un mouve ment du liquide tel qu'il a, lieu dans les ac couplements hydrauliques connus du type FSttinger.
L'extrémité libre du manchon 13 porte une roue dentée 17, engrenant avec un pi gnon 18, monté sur un arbre intermédiaire 19 avec interposition d'un mécanisme à roue libre d'un type connu.
D'une manière similaire, le manchon 14 porte une roue dentée 49 de diamètre plus grand que celui de la roue 17 et engrenant avec un pignon 21, monté sur l'arbre inter médiaire 17 avec interposition d'un méca- canisme à roue libre 12, le .diamètre du pi gnon 21 étant moindre que celui du pi gnon 18.
Le manchon 15 porte également une roue dentée 23 plus grande que la roue dentée 49 et engrenant avec un pignon 24 plus petit que le pignon 21..
La liaison entre le pignon 24 à l'arbre in termédiaire 19 ne comporte pas de mécanisme à roue libre, mais l'arbre intermédiaire porte un pignon final 25 engrenant avec une roue dentée 26 plus grande que la. roue den tée 23, ledit pignon étant engagé sur l'extré mité de l'arbre 9 par l'intermédiaire d'un mé canisme à roue libre 27.
L'arbre conduit 28 est fixé sur l'extrémité -de l'arbre 9 et sur cet arbre 28 est engagé, à clavette longue, de façon à être entraîné en rotation, un élément d'un accouplement à crabots 29, -dont l'autre élément est monté sur l'arbre 9 par l'intermédiaire du méca nisme à, roue libre 27.
L'organe d'accouplement 29 porte égale ment une roue dentée 30, qui en est solidaire et il est susceptible d'être déplacé axialement sur l'arbre 28 par l'intermédiaire d'un dis positif de commande.
Sur la partie inférieure de la fig. 1, on a indiqué, schématiquement en pointillé, un mécanisme d'inversion de marche, pour obte nir la marche arrière et comprenant une roue dentée 32, montée sur un arbre 33 qui porte également une autre roue dentée 34. Ce mécanisme pour l'inversion de marche est indiqué dans une position écartée angulaire- ment de sa position normale, pour -des raisons de clarté, étant entendu que la roue 34 peut être mise en prise avec la. roue dentée 30 quand on fait coulisser celle-ci sur l'arbre 28.
De cette manière, on obtient l'entraînement en marche arrière de l'arbre 28.
Un dispositif de transmission, agencé d'une manière sensiblement analogue à celui de la fig. 1, est monté sur la. fig. 2. Pour cette dernière, la seule différence substantielle est qu'il ne comporte que deux étages inter médiaires 10 et 11 et qu'en outre l'organe moteur 7 de l'accouplement hydraulique en traîne dans sa rotation des @ éléments .moteurs auxiliaires 35 en forme d'aubes pour aug menter la vitesse du liquide entre les étages.
Egalement sur cette figure, les roues .dentées ordinaires sont remplacées par -des roues dou blement hélicoïdales.
De même, sur 1a fig. 3, 1a -disposition est quelque peu similaire 'à celle selon les fia'. 1 et 2, mais comporte trois étages intermé diaires 10, 11 et 12 et des éléments moteurs auxiliaires 36, tournant avec l'organe moteur 7 et qui augmentent la vitesse et qui s'éten dent jusqu'à peu près la moitié de la. lon gueur radiale des aubes.
Les dispositifs à, roue libre sont autrement constitués que ci- dessus et sont montrés comme faisant partie d'accouplement à sens unique et -à ressort 37 et au lieu que les roues dentées soient montées sur un arbre intermédiaire séparé, on utilise une disposition épicycloïdale.
Un élément d'un accouplement à crabots 38 peut être amené dans une position neutre, comme montré sur la fig. 3, ou en prise avec 39 pour la marche avant ou avec 40 pour la marche arrière. Sur cette fig. 3, on a désigné par 41 un anneau fige .et par 42 un collier supportant un pignon -central fixe 43. Le restant de la construction est aisément com préhensible, car il s'agit simplement d'une modification du dispositif de transmission déjà décrit, les modifications résultant plutôt de l'agencement épicyeloïdal.
La fi-. 4 montre une forme d'exécution quelque peu similaire à celle indiquée sur la fig. 1, mais seulement avec deux étages in termédiaires 10 et 11.
L'organe moteur 7 comporte une roue dentée 44, pour l'entraînement d'un méca nisme auxiliaire et les paliers des différents arbres sont montés dans une boîte ou carter 45. Ce dernier comporte également une com mande coulissante 46,à trois positions com mandée par le levier 47 permettant à l'organe d'accouplement 29, 30 d'être amené dans les positions correspondant respectivement au point mort, à la marche avant et à la marche arrière.
Cet organe 29, 30 est montré sur le dessin en position neutre et pour la marche avant, on produit l'engagement .de crabots d'accouplement 29 alors que la marche arrière est obtenue par un arbre auxiliaire, non re présenté, mais analogue à celui désigné par 33 sur la fig. 1 et portant des roues dentées appropriées pour coopérer avec la roue dentée 30. En outre, un joint à cardan 49 est ad joint à l'arbre 28. Des mécanismes 22 et 27 à roue libre sont également montrés sur cette fig. 4.
Le dispositif montré sur la fig. 4 a fonctionné d'une manière satisfaisante en pratique et a été construit avec les dimen sions et l'encombrement d'un embrayage -et d'une boîte ,de vitesses pour une automobile, de fabrication en série, pour remplacer l'en semble de ces deux mécanismes. Le fonctionnement des dispositifs décrits est indiqué ci-après, en référence à la forme -d'exécution représentée par la fi-. 4. Le fonctionnement des autres formes d'exécution est tout à fait similaire.
On supposera d'abord que l'arbre mené est immobile et que l'arbre moteur est entraîné, c'est-à-dire reçoit un couple moteur d'une ma chine quelconque. L'élément moteur 7 de l'ac couplement hydraulique est entraîné par l'ar bre moteur, ce qui produit la circulation du li quide autour de l'espace annulaire à la péri phérie de l'accouplement. Ce liquide en mou vement transmet un couple d'abord à l'élément mené 10 de l'accouplement hydraulique qui est immobile.
Si maintenant la machine motrice est accélérée, un couple. suffisant peut être ap pliqué à l'élément 10 pour produire la rota tion de l'arbre mené et vaincre la charge, étant entendu que cet élément 10 est relié â l'arbre mené par l'arbre et les engrenages auxiliaires avec un rapport de vitesse relati vement élevé. En conséquence, l'élément 10 est graduellement accéléré jusqu'à ce que sa vitesse approche de celle de l'élément mo teur 7. Pendant cette période d'accélération, les éléments menés 11 et 8 tournent à -des vi tesses moindres que l'élément 10, par l'inter médiaire de l'arbre et des engrenages auxi liaires.
Lorsque l'élément 10 tourne pratique ment à la même vitesse que l'élément 7, c'est l'élément 11 qui, tournant à une vitesse moin dre, transmet le couple. L'élément 11 est maintenant graduellement accéléré et durant cette période, l'élément 10 continue à tourner à la même vitesse, grâce à la roue libre 22 de l'engrenage -de l'arbre auxiliaire entraîné par cet élément.
Dès que la vitesse de l'élément 11 a atteint à son tour pratiquement la vi tesse de la machine motrice, le couple est reçu par l'organe 8 et 1a "prise directe" est obte nue entre l'arbre moteur et l'arbre mené, les éléments 10 et 11 tournant ensemble à la même vtiesse, puisque les roues libres 22 et 27 le permettent. Les changements de rapport de transmission d'une vitesse à l'autre sont ainsi obtenus automatiquement suivant les conditions de travail rencontrées. Des accouplements hydrauliques,
tels qu'utilisés pour les dispositifs de transmission selon la présente invention comportent, de préférence, des ouvertures -de remplissage par lesquelles ils peuvent aisément être remplis avec le fluide utilisé, par exemple de l'huile, qui peut être introduit ou complété par l'in termédiaire -de tout dispositif chargeur de lu brifiant approprié.
Bien que dans la plupart des cas, les dia mètres extérieurs des différents étages d'un accouplement hydraulique soient les mêmes, ces diamètres peuvent être différents selon la constitution particulière de la, transmission utilisée en étant alors, de préférence, plus grands pour la. combinaison de vitesses infé rieure pour la prise directe. La fig. 5 repré sente une telle disposition, qui constitue la -cinquième forme d'exécution.
Dans la plupart des cas, il est préférable de loger tous les éléments ou étages d'un ac couplement hydraulique dans un .carter uni que, de façon que l'ensemble forme un accou plement à étages multiples; toutefois on peut, dans certains cas et plus spécialement pour des installations importantes, avoir recours à plus d'un accouplement hydraulique séparé,
lesdits accouplements con situant alors les différents étages et/ott comportant chacun .des étages intermédiaires reliés à l'arbre<B>à</B> entrai- ner d'une manière analogue à celle décrite .ci dessus.
Driving force transmission device, automatic, at variable speed. The present invention relates to a positive drive force transmission device, automatically, at variable speed, which is characterized in that it comprises, on the one hand, a hydraulic coupling of the Fôttinger type, comprising an element. motor connected to a motor shaft and to which the motor torque ;;
is applied, and several elements driven, placed one after the other, in series, on the path of the liquid, and through which the liquid is driven and in that it comprises, on the other hand, gears arranged in such a way that each driven element of the <B> hy- </B> hydraulic coupling is connected to the driven shaft with a report. of different speed, so that the drive of the driven shaft can take place successively by the different driven elements of the hydraulic coupling and so that the transmission ratio is. automatically made suitable for the working conditions encountered.
The hydraulic coupling can be made (any suitable way, but it is preferable to make it include motor and driven elements having radial vanes.
For the mechanical connection -of the different or some of the driven stages, -of the hydraulic coupling, use is preferably made of coaxial hollow shafts or sleeves. On the ends thereof or in the vicinity of these ends, it is possible to mount or connect -de any suitable manner, corresponding driving toothed wheels. The final or direct take-off stage can be made up of a solid shaft, lobed inside the coaxial sleeves and, if necessary, an axial duct and passages for oil distribution can be provided there. lubrication.
The entire transmission device can, if necessary, be housed in a housing or box ensuring the circulation of the oil.
The transmission devices established according to the invention can be applied in a wide variety of cases, however they are particularly advantageous when used for variable speed transmissions for motor vehicles, locomotives. and other similar applications.
A particularly advantageous embodiment of the invention, in the case of the application to transmissions for motor vehicles, comprises three elements and a driving element, which also serves as a flywheel for the engine. The three driven elements cooperate respectively with a first, second and last speed combination, the driven element corresponding to the first speed being closest to the driving element, while the driven element corresponding to the second speed, is then presented and that of the higher speed is placed at the other end of the assembly.
Consequently, when the motor accelerates, the fluid driven in rotation by the motor element acts, first of all on the element corresponding to the first speed, until this element has a speed close to the speed. engine speed. The driven element corresponding to the second speed then undergoes the impulse of the fluid until i: l can, in turn, ensure the drive while the organs, being part of the. first .combination, can be driven at a speed greater than that of the engine, thanks to the freewheel they include. in the gearbox.
When the speed of the second combination reaches that of the motor, the same operations are repeated in the above-mentioned order until the direct drive is obtained.
He is at. note, more particularly, that the change from one gear combination to another is gradual, that is to say that at certain times, during engine acceleration, power is transmitted by the engine. intermediate more than one combination at a time, until a direct drive or direct drive is obtained, thus eliminating all causes of shock and loss of time.
When the speed: decreases, for example during the rise of a ramp, the reverse function occurs. When the engine speed decreases, due to the inclination of the boom, slippage begins to occur at the rear end of the hydraulic coupling. When the magnitude of the slip becomes equal to the expected difference between the gear ratios of the corresponding combinations, the second gear is automatically brought into play.
In this way, the tensile force is increased in proportion to the transmission ratio. If the slope becomes particularly hard, the operation is repeated and the drive takes place in first gear or by the lowest combination.
It should be noted that with the transmission devices described when the load is low, the vehicle or any other mechanism to be controlled is always driven in direct engagement and, as soon as an increase in power is necessary and the choke of the car burator is open, the drive takes place immediately and automatically by a lower combination, thus ensuring a great acceleration, more especially in the case of a motor vehicle which wants to -double another vehicle running at a slower, or when you have just made a sharp turn, or when you are emerging from congested traffic.
Further, the driver cannot operate the motor at too low a speed or cause excessive runaway of the motor as a result of transmission of motive power through an excessively low gear combination.
The drawing represents, by way of example, five embodiments of the device according to the invention.
Fig. 1 shows in somewhat schematic elevation, a transmission established according to a first embodiment applicable, for example and as described, to a motor vehicle.
6 designates the end of the drive shaft which carries the housing and the drive member 7 of the fluid clutch. The final driven or direct drive member 8 of the hydraulic coupling is mounted on a shaft 9, the neighboring end of which is journalled in the motor shaft 6, an axial duct being able to be fitted in said end for the circulation of the lubricating oil, said conduit leading to distributor orifices.
The final driven member 8 -of the hydraulic coupling is housed in the casing of the latter -and in addition three intermediate driven members are established between the motor member 7 and the driven member 8. These members driven intermediates 10, 11 and 12 are mounted respectively on hollow shafts or sleeves 13, 14 and 15 engaged coaxially on the shaft 9.
The driving member 7, the intermediate members 10, 11, 12 and the final driven member 8 comprising annular elements form a kind of ring designated by 16, the purpose of which is to channel and allow movement of the liquid such as that it takes place in known hydraulic couplings of the FSttinger type.
The free end of the sleeve 13 carries a toothed wheel 17, meshing with a pin gnon 18, mounted on an intermediate shaft 19 with the interposition of a freewheel mechanism of a known type.
In a similar manner, the sleeve 14 carries a toothed wheel 49 of greater diameter than that of the wheel 17 and meshing with a pinion 21, mounted on the intermediate shaft 17 with the interposition of a freewheel mechanism. 12, the diameter of the pin 21 being less than that of the pin 18.
The sleeve 15 also carries a toothed wheel 23 larger than the toothed wheel 49 and meshing with a pinion 24 smaller than the pinion 21.
The connection between the pinion 24 to the intermediate shaft 19 does not include a freewheel mechanism, but the intermediate shaft carries a final pinion 25 meshing with a toothed wheel 26 larger than the. toothed wheel 23, said pinion being engaged on the end of the shaft 9 by means of a freewheel mechanism 27.
The driven shaft 28 is fixed on the end of the shaft 9 and on this shaft 28 is engaged, with a long key, so as to be driven in rotation, an element of a dog clutch 29, of which the The other element is mounted on the shaft 9 by means of the freewheel mechanism 27.
The coupling member 29 also carries a toothed wheel 30, which is integral with it and it is capable of being moved axially on the shaft 28 by means of a positive control device.
On the lower part of fig. 1, there is indicated, diagrammatically in dotted lines, a gear reversing mechanism, for obtaining reverse gear and comprising a toothed wheel 32, mounted on a shaft 33 which also carries another toothed wheel 34. This mechanism for the reverse gear is indicated in a position angularly spaced from its normal position, for reasons of clarity, it being understood that the wheel 34 may be engaged with the. toothed wheel 30 when it is slid on the shaft 28.
In this way, the reverse drive of the shaft 28 is obtained.
A transmission device, arranged in a manner substantially analogous to that of FIG. 1, is mounted on the. fig. 2. For the latter, the only substantial difference is that it has only two intermediate stages 10 and 11 and that, moreover, the motor member 7 of the hydraulic coupling is lagging behind in its rotation the auxiliary motor elements. 35 blade-shaped to increase the velocity of the liquid between the stages.
Also in this figure, the ordinary toothed wheels are replaced by double helical wheels.
Similarly, in 1a fig. 3, the arrangement is somewhat similar 'to that according to the fia'. 1 and 2, but has three intermediate stages 10, 11 and 12 and auxiliary driving elements 36, rotating with the driving member 7 and which increase the speed and which extend to about half of the. radial length of the blades.
The overrunning devices are otherwise constructed as above and are shown as part of one-way, spring-loaded coupling 37 and instead of the gears being mounted on a separate countershaft, an epicyclic arrangement is used. .
An element of a dog clutch 38 can be brought into a neutral position, as shown in FIG. 3, or in mesh with 39 for forward gear or with 40 for reverse gear. In this fig. 3, 41 has designated a fixed ring. And 42 a collar supporting a fixed -central pinion 43. The remainder of the construction is easily understood, because it is simply a modification of the transmission device already described. , the modifications resulting rather from the epicyeloidal arrangement.
The fi-. 4 shows an embodiment somewhat similar to that shown in FIG. 1, but only with two intermediate floors 10 and 11.
The motor member 7 comprises a toothed wheel 44 for driving an auxiliary mechanism and the bearings of the various shafts are mounted in a box or casing 45. The latter also comprises a sliding control 46, with three positions com mandated by the lever 47 allowing the coupling member 29, 30 to be brought into the positions corresponding respectively to neutral, forward and reverse.
This member 29, 30 is shown in the drawing in neutral position and for forward travel, the engagement of coupling dogs 29 is produced while reverse gear is obtained by an auxiliary shaft, not shown, but similar to that designated by 33 in FIG. 1 and carrying appropriate toothed wheels to cooperate with the toothed wheel 30. In addition, a universal joint 49 is attached to the shaft 28. Freewheel mechanisms 22 and 27 are also shown in this FIG. 4.
The device shown in fig. 4 has functioned satisfactorily in practice and has been constructed with the dimensions and bulk of a clutch -and gearbox for an automobile, in series production, to replace the assembly. of these two mechanisms. The operation of the devices described is indicated below, with reference to the -d'execution form represented by fi-. 4. The operation of the other embodiments is quite similar.
It will first be assumed that the driven shaft is stationary and that the motor shaft is driven, that is to say receives a motor torque from any machine. The motor element 7 of the hydraulic coupling is driven by the motor shaft, which produces the circulation of the liquid around the annular space at the periphery of the coupling. This moving liquid first transmits torque to the driven element 10 of the hydraulic coupling which is stationary.
If now the prime mover is accelerated, a torque. sufficient can be applied to the element 10 to produce the rotation of the driven shaft and overcome the load, it being understood that this element 10 is connected to the driven shaft by the shaft and the auxiliary gears with a ratio of relatively high speed. As a result, element 10 is gradually accelerated until its speed approaches that of motor element 7. During this acceleration period, driven elements 11 and 8 rotate at slower speeds than 1. Element 10, through the intermediary of the shaft and the auxiliary gears.
When element 10 rotates at practically the same speed as element 7, it is element 11 which, rotating at a slower speed, transmits the torque. Element 11 is now gradually accelerated and during this period element 10 continues to rotate at the same speed, thanks to the freewheel 22 of the gear of the auxiliary shaft driven by this element.
As soon as the speed of the element 11 has in turn almost reached the speed of the prime mover, the torque is received by the member 8 and the "direct drive" is obtained between the drive shaft and the shaft. driven, the elements 10 and 11 rotating together at the same speed, since the freewheels 22 and 27 allow it. The transmission ratio changes from one speed to another are thus obtained automatically according to the working conditions encountered. Hydraulic couplings,
as used for the transmission devices according to the present invention preferably have filling openings through which they can easily be filled with the fluid used, for example oil, which can be introduced or supplemented by the fluid. 'Intermediate -de any suitable lubricant charging device.
Although in most cases the outer diameters of the different stages of a hydraulic coupling will be the same, these diameters may be different depending on the particular constitution of the transmission used, then preferably being larger for the. lower gear combination for direct drive. Fig. 5 represents such a provision, which constitutes the fifth embodiment.
In most cases, it is preferable to house all of the elements or stages of a hydraulic coupling in a single case, so that the assembly forms a multi-stage coupling; however, it is possible, in certain cases and more especially for large installations, to use more than one separate hydraulic coupling,
said couplings then con situating the various stages and / ott each comprising .intermediate stages connected to the shaft <B> to </B> to be driven in a manner analogous to that described above.