Iliaehine à imprimer avec dispositif de commande de la position des rouleau. d'impression. Dans les machines à imprimer rotatives, pour l'impression des tissus, du papier ou de toute autre matière, utilisant des rouleaux d'impression gravés en taille douce, en relief, ou autres, il existe des vis ou autres organes mécaniques permettant de déplacer les paliers des rouleaux d'impression de faon à éloigner ou rapprocher ces derniers de la surface à imprimer, dans le cas de changement de rou leaux, de nettoyage de la machine, ou pour toute autre raison.
Le temps nécessaire à ces déplacements, qui ne sont que des opéra tions complémentaires, est généralement assez élevé, parce que les dispositifs utilisés ser vent également pour le réglage précis de la pression entre ley rouleaux d'impression et la surface à imprimer et doivent par consé quent être très sensibles, c'est-à-dire que la démultiplication du mouvement de l'organe manosuvré par l'ouvrier desservant la machine par rapport au mouvement de déplacement du palier même doit être grande; le temps ainsi perdu est improductif et abaisse la pro duction moyenne de la machine à imprimer.
Dans la machine à imprimer faisant l'objet de l'invention, les temps ainsi perdus sont réduits dans une très grande proportion. Cette machine est caractérisée par la combinaison de moyens hydrauliques pour effectuer un mouvement de déplacement d'approche rapide des rouleaux avec des moyens pour produire un mouvement lent des rouleaux en vue du réglage précis de leur position.
Un aurait pu évidemment imaginer des moyens mécaniques pour les déplacements rapides, mais, dans ce cas, il serait nécessaire, pour éviter tout jeu qui serait préjudiciable à la bonne réussite de l'impression, de pré voir encore un dispositif de blocage dont la manoeuvre ferait de nouveau perdre une bonne partie du temps économisé par l'utilisation des moyens mécaniques de déplacement ra- Aide. Dans la machine selon l'invention, les moyens de déplacement rapide étant hydrau liques, cela supprime toute possibilité de jeu et évite la nécessité d'un blocage supplé mentaire.
Le dessin annexé représente, à titre d'exem ple, une forme d'exécution de l'objet de l'in vention.
La fig. I est une vue latérale d'une ma chine à imprimer les tissus en quatre cou leurs, avec rouleaux gravés en taille douce, sur laquelle sont montés des moyens hydrau liques de déplacement rapide des paliers des rouleaux d'impression.
Chacune des glissières a, sur lesquelles coulissent les paliers b des rouleaux d'im pression c, est munie de moyens de déplace ment hydrauliques d, rapportés sur la glis sière correspondante; cette disposition a comme avantage accessoire d'uniformiser tous les organes de déplacement des paliers des rou leaux d'impression et de permettre de les -construire en série et à part, indépendamment des bâtis proprements dits, ce qui permet un abaissement du prix de revient de la machine et une réduction de son délai de fabrication.
La fig. 2 représente une des réalisations possibles de ces moyens de déplacement hy draulique. La glissière a porte, d'une part, le palier mobile b de l'une des extrémités du rouleau c et, d'autre part, les moyens de déplacement d, qui sont fixés de façon rigide sur la glissière au moyen de tenons et bou lons, ou par tout autre moyen.
Ces moyens de déplacement d compren nent un cylindre hydraulique à double effet e, dans lequel se déplace un piston différen tiel f ; ce dernier porte les organes de ré glage précis de la position du palier, soit ici une vis de réglage<I>g</I> reliée au palier<I>b</I> et engagée dans un écrou long h, relié élasti- quement au piston f par l'intermédiaire d'un empilage de rondelles Belleville i, suivant la disposition généralement adoptée pour les machines à imprimer les tissus avec des rou leaux gravés en taille douce.
Les faces actives du piston f sont de surfaces différentes, la face arrière j ayant une plus grande surface que la face avant k; il y a une arrivée d'eau sous pression à chacune des extrémités du cylindre et ce dernier, ainsi que le piston, est muni des organes d'étanchéité nécessaires.
La pression d'eau, ou du fluide incompres sible utilisé, est donnée en permanence sur la face avant k du piston par une tubulure Z, de sorte que ce piston a normalement ten dance à ramener le palier b vers l'arrière, en éloignant le rouleau c de la surface à imprimer. Ürie tuyauterie m d'arrivée d'eau sur la face arrière j du piston est munie d'un robinet ou de tout autre organe permettant à volonté soit de faire arriver l'eau sous pres sion contre cette face arrière j, soit d'isoler complètement l'eau ainsi introduite en l'em- péchant de ressortir,
soit enfin de faire échap per cette eau à l'extérieur. Comme la face arrière j a une surface supérieure à celle de la face avant k, le piston<I>f</I> se trouvera, pour une même pression d'eau appliquée sur ses deux faces, poussé en avant avec une force proportionnelle à la différence des sur faces de ses faces, appliquant ainsi le rou leau d'impression contre la surface à impri mer. On a ainsi obtenu hydrauliquement le mouvement d'approche rapide du rouleau d'impression.
Si, à ce moment, on manoeuvre l'organe d'arrivé d'eau sous pression par la tubulure <B>in</B> de façon à isoler l'eau introduite et que l'on fasse tourner à la main la vis de ré glage g de manière à faire avancer ou recu ler cette dernière dans l'écrou long<I>la,</I> on obtiendra le réglage précis de la position du palier b;
en effet, l'écrou long h est appuyé sur l'empilage de rondelles Belleville i, qui elles-mêmes portent sur le piston f, lui- même immobilisé par le fluide incompressible enfermé contre sa face arrière j. On a ainsi obtenu le mouvement de réglage précis de la position du palier b, à la manière habi tuelle, sans que les moyens hydrauliques de déplacement rapide aient apporté un trouble quelconque dans ce mode de réglage.
Il est indispensable de prévoir de tels moyens de réglage précis et on rie pourrait se contenter des moyens hydrauliques de déplacement rapide; en effet, la pression à exercer sur le rouleau d'impression dépend essentiellement du genre de matière à impri mer, de la nature de la gravure du rouleau, d'inégalités de gravure d'un bout à l'autre d'un même rouleau, de la profondeur de cette gravure dans le cas de rouleaux gravés en taille douce, etc., de sorte que ce réglage précis ne peut être supprimé.
Les moyens de réglage précis par vis, figurés sur la fig. 2, sont ceux auxquels sont habitués depuis longtemps les ouvriers impri meurs, de sorte que la machine décl"ite a l'avantage de ne rien changer aux habitudes prises et ne nécessite pas une nouvelle ac coutumance.
Pour ramener en arrière le rouleau d'im pression c, il suffit de mettre à l'échappe ment l'organe d'alimentation de la tubulure ne; l'eau enfermée contre la face arrière j du piston est expulsée sous l'action de la pres sion permanente exercée contre la face avant 7c Il serait, d'autre part, possible de sup primer le réglage précis par vis et d'adop ter un réglage entièrement hydraulique, cela en accouplant directement le palier b au pis ton f, soit de façon rigide, soit de façon élastique par l'intermédiaire de rondelles Belleville et en adjoignant au cylindre hydrau lique e un petit piston plongeur à réglage à la main par vis;
ce piston plongeur viendrait s'enfoncer plus ou moins dans la masse d'eau enfermée contre la face arrière j du piston, permettant ainsi de faire varier à volonté la pression exercée sur le palier b, une fois l'organe d'alimentation de la tubulure m fermé.
Les tuyauteries d'alimentation d'eau sous pression et les organes commandant l'arrivée ou l'échappement de l'eau peuvent être soit communs à tous les moyens de déplacement que comporte la machine considérée, soit pré vus séparés pour chacune des paires de moyens correspondant à chacun des rouleaux d'im pression, soit enfin particuliers à chaque moyen; on pourra ainsi soit déplacer simul tanément tous les paliers à la fois, soit ne déplacer simultanément que les deux paliers d'un même rouleau, soit enfin déplacer indivi duellement chacun des paliers.
Les moyens de déplacement peuvent aussi être appliqués aux paliers du cylindre sup portant la matière à imprimer (cylindre marqué <I>ri</I> sur les fig. 1 et 2).
Iliaehine to be printed with device for controlling the position of the rolls. printing. In rotary printing machines, for the printing of fabrics, paper or any other material, using printing rollers engraved in intaglio, in relief, or others, there are screws or other mechanical members allowing to move the bearings of the printing rollers so as to move them away from or nearer to the surface to be printed, in the event of changing rolls, cleaning the machine, or for any other reason.
The time required for these movements, which are only complementary operations, is generally quite long, because the devices used are also used for the precise adjustment of the pressure between the printing rollers and the surface to be printed. therefore be very sensitive, that is to say that the reduction in the movement of the member operated by the worker serving the machine with respect to the movement of movement of the bearing itself must be large; the time thus lost is unproductive and lowers the average output of the printing machine.
In the printing machine forming the subject of the invention, the times thus lost are reduced to a very great extent. This machine is characterized by the combination of hydraulic means for effecting a rapid approach displacement movement of the rollers with means for producing a slow movement of the rollers with a view to the precise adjustment of their position.
One could obviously have imagined mechanical means for rapid movements, but, in this case, it would be necessary, to avoid any play which would be prejudicial to the good success of the printing, to provide a blocking device whose operation would again waste a good part of the time saved by the use of mechanical means of movement ra- Help. In the machine according to the invention, the rapid displacement means being hydraulic, this eliminates any possibility of play and avoids the need for additional locking.
The appended drawing represents, by way of example, an embodiment of the object of the invention.
Fig. I is a side view of a machine for printing fabrics in four colors, with intaglio engraved rollers, on which hydraulic means are mounted for the rapid movement of the bearings of the printing rollers.
Each of the slides a, on which slide the bearings b of the printing rollers c, is provided with hydraulic displacement means d, attached to the corresponding slide; this arrangement has the ancillary advantage of standardizing all the displacement members of the bearings of the printing rollers and of allowing them to be built in series and separately, independently of the actual frames, which allows a reduction in the cost price of the machine and a reduction in its production time.
Fig. 2 represents one of the possible embodiments of these hydraulic displacement means. The slide a carries, on the one hand, the movable bearing b of one of the ends of the roller c and, on the other hand, the displacement means d, which are rigidly fixed to the slide by means of tenons and bou lons, or by any other means.
These displacement means d comprise a double-acting hydraulic cylinder e, in which a differential piston f moves; the latter carries the members for precise adjustment of the position of the bearing, namely here an adjustment screw <I> g </I> connected to the bearing <I> b </I> and engaged in a long nut h, elastically connected - cally to the piston f by means of a stack of Belleville washers i, according to the arrangement generally adopted for printing machines for fabrics with rolls engraved in intaglio.
The active faces of the piston f have different surfaces, the rear face j having a larger area than the front face k; there is a pressurized water inlet at each end of the cylinder and the cylinder, as well as the piston, is provided with the necessary sealing members.
The pressure of water, or of the incompressible fluid used, is permanently given on the front face k of the piston by a tube Z, so that this piston normally tends to bring the bearing b backwards, moving away the roller c of the surface to be printed. The water inlet pipe m on the rear face j of the piston is fitted with a tap or any other device allowing at will either to bring the water under pressure against this rear face j, or to isolate completely the water thus introduced by preventing it from coming out,
or finally to escape this water to the outside. As the rear face has a surface greater than that of the front face k, the piston <I> f </I> will be, for the same water pressure applied on its two faces, pushed forward with a force proportional to the difference in the surfaces of its faces, thus applying the printing roller against the printing surface. The rapid approach movement of the printing roller was thus obtained hydraulically.
If, at this moment, the pressurized water inlet member is operated through the <B> in </B> tubing so as to isolate the water introduced and that the screw is turned by hand adjustment g so as to move the latter forward or backward in the long nut <I> la, </I> the precise adjustment of the position of the bearing b will be obtained;
in fact, the long nut h is supported on the stack of Belleville washers i, which themselves bear on the piston f, itself immobilized by the incompressible fluid enclosed against its rear face j. The movement of precise adjustment of the position of the bearing b was thus obtained, in the usual manner, without the hydraulic rapid displacement means having caused any disturbance in this adjustment mode.
It is essential to provide such means of precise adjustment and one could be satisfied with the hydraulic means of rapid displacement; in fact, the pressure to be exerted on the printing roller depends essentially on the type of material to be printed, on the nature of the engraving of the roller, of engraving inequalities from one end of the same roller to the other , the depth of this engraving in the case of intaglio engraved rollers, etc., so that this fine adjustment cannot be omitted.
The precise adjustment means by screw, shown in FIG. 2, are those to which printing workers have long been accustomed, so that the declining machine has the advantage of not changing the habits adopted and does not require new accustoming.
To bring back the printing roller c, it suffices to escape ment the supply member of the tubing ne; the water trapped against the rear face j of the piston is expelled under the action of the permanent pressure exerted against the front face 7c It would, on the other hand, be possible to remove the precise adjustment by screw and adopt a fully hydraulic adjustment, this by coupling the bearing b directly to the udder f, either rigidly or elastically via Belleville washers and by adding to the hydraulic cylinder e a small plunger adjustable by hand by screw;
this plunger would sink more or less into the body of water enclosed against the rear face j of the piston, thus making it possible to vary the pressure exerted on the bearing b at will, once the feed member of the tubing m closed.
The pressurized water supply pipes and the components controlling the inlet or the outlet of the water may either be common to all the means of movement that the machine in question comprises, or be provided separately for each of the pairs of means corresponding to each of the printing rollers, or finally specific to each means; it is thus possible either to move all the bearings simultaneously, or to move simultaneously only the two bearings of the same roller, or finally to move each of the bearings individually.
The displacement means can also be applied to the bearings of the upper cylinder carrying the material to be printed (cylinder marked <I> ri </I> in Figs. 1 and 2).