Dispositif de signalisation contre les cambriolages. La présente invention a pour objet un dispositif de signalisation destiné à prévenir et empêcher les cambriolages des magasins, bureaux, tiroirs-caisses, meubles, apparte ments et tous autres locaux ou espaces clos.
Ce dispositif est du type de ceux dans lesquels un contacteur se trouvant actionné par l'ouverture de portes ou autres moyens de fermeture d'un local ou autre espace à pro téger (par exemple dès que l'on cherche à pénétrer dans un espace clos ou à fracturer un meuble protégé par le dispositif) com mande un électro-aimant qui actionne des moyens avertisseurs tels que sonneries, pé tards et autres appareils avertisseurs ou de défense.
Le dispositif suivant l'invention est ca ractérisé en ce que chacune des portes ou au tre moyen de fermeture est pourvue d'un con tact spécial commandé par un pêne basculant disposé de telle façon que ce contact ne puisse fonctionner que pour un sens, celui de l'ou verture, de la porte ou autre, ce qui permet de fermer la porte ou autre sans que les moyens avertisseurs soient mis en action.
Le dispositif peut être établi -de telle sorte que, lorsqu'il est en attente de fonctionne ment, tous les contacts soient ouverts, le cir cuit ne se trouvant donc pas sous tension et la consommation de courant étant, de ce fait, nulle.
Le dispositif peut être branché sur l'ins tallation existante et normale d'éclairage du local, de façon à ce que celle-ci s'allume en même temps que se mettent en action les moyens avertisseurs (sonneries, pétards; trompe) et reste allumée malgré l'ouverture des interrupteurs de ladite installation. Dans ce cas, le branchement du dispositif peut se faire notamment entre le compteur ou le -ré seau et l'interrupteur général du local ou des locaux, de façon que, malgré l'ouverture de cet interrupteur, le dispositif reste en attente de fonctionnement ou bien continue à fonc tionner s'il a été déclenché au préalable.
Le dispositif peut comporter un mécanisme de réenclenchement après fonctionnement, par levier pivotant relié au basculeur par touril lon et rainure; l'ensemble électro-aimant, fu sibles, contacteur, basculeur, levier de réen- clenchement et bornes diverses peut être logé à l'intérieur d'un coffret que l'on peut facile ment dissimuler dans le local ou espace à protéger.
Les dessins annexés montrent, à titre d'exemple, une forme d'exécution du disposi tif selon l'invention.
Fig. 1 et 2 sont des vues respectivement en élévation et en plan du dispositif monté sur le couvercle d'un coffret qui est repré senté ouvert; Fi-. 3 est un schéma. général d'ensemble des connexions; Fig. 4 montre le levier permettant d'ob tenir le réenclenchement du dispositif; Fig. 5, 6 et 7 montrent le contact spécial de porte par pêne basculant respectivement au repos en perspective et en élévation lors de l'ouverture et de la fermeture de la porte; Fig. 8 est une vue en élévation d'une va riante;
Fig. 9 et 10 sont des coupes selon 9--9 et 10-10 de fig. 8; Fig. 11 et 12 sont des vues de détails relatives à cette variante.
1, 2 sont deux bornes d'arrivée de courant du secteur ou de toute source électrique in dépendante, piles, batterie ou autres logées dans la boîte ou cachées dans le local. La borne 1 est connectée directement à un fusi ble 3, tandis que l'autre borne 2 est reliée à l'autre pôle -du fusible par l'intermédiaire d'un interrupteur 4, fixé sur une paroi de la boîte et rendu accessible de l'extérieur de celle-ci. Le fusible est connecté par l'inter médiaire d'un conducteur 5 à l'axe 6 d'un basculeur 7 se déplaçant par rapport à une touche 8 reliée à une bobine 9. Cette bobine est réunie par un fil_ 37 à une borne 37' et de cette dernière à la lame 31 du contacteur.
L'autre borne 38 est reliée, d'une part, à la seconde lame 30 du contacteur et, d'autre part, au fusible 3 qui est relié lui-même par un fil 39 à une borne 40. Cette dernière est reliée par des fils, soit à une sonnerie 41, soit à, un pétard 42 ou à tout autre avertis seur.
La sonnerie ainsi que le pétard sont reliés également à une borne 23 branchée sur une touche 20. Trois autres touches 19, 18 et 18' sont respectivement connectées aux bornes 22, 21 et 21' sur lesquelles sont branchées des lampes témoins, des sonneries ou tous autres appareils.
Ces lampes témoins sont de préférence, comme indiqué fig. 3, celles 51 de l'installa tion d'éclairage existante du local.
Un levier 11 oscillant autour d'un axe 12 a pour but de maintenir soulevé le basculeur 7 au moyen d'une combinaison de ressort 14, M'entaille 13 et de doigt 7'.
Le levier 11 porte à sa partie supérieure une touche métallique 10 formant contact avec l'électro-aimant 9.
Tous ces organes sont montés sur un socle 25 avec couvercle 26.
Les contacteurs 30 et 31 ou 30' et 31' qui sont schématisés fig. 3, comportent (fig. 5 à 7) maintenu appliqué au travers de louver- turc de la plaque de serrure 52 par un res sort 33, un pêne basculant 31. Parmi les té tons ou pattes qui retiennent ce pêne en pre nant appui sur la plaque 52, l'un d'eux, celui A est de longueur telle qu'il puisse, lorsqu'il quitte son appui sur ladite plaque 52 venir en contact avec une lame 30 et fermer ainsi le, circuit sur l'électro-aimant 9.
Autrement dit, comme le montre la fig. 6, ce contact ne ferme le circuit que dans le sens d'ouverture, lorsque le pêne 31 bascule dans le sens de la flèche x, alors qu'au con traire son action n'intervient pas sur le cir cuit électrique qu'il laisse ouvert, lorsque ce même pêne bascule dans le sens de la flèche y (fig. 7), lors de la fermeture. En effet, lors du basculement du pêne 31 dans le sens de la flèche<I>x,</I> le téton<I>A</I> vient en contact avec la lame 30, tandis que lors du bascule- ment du pêne 31 dans le sens de la flèche y,
ee téton A ne vient pas en contact avec la lame 30, ainsi qu'on peut s'en rendre compte en examinant les fig. 5 à 7. C'est la, rencontre du pêne avec le bord de la gâche (non représentée) qui détermine le basculement du pêne lors de l'ouverture ou de la fermeture de la porte. Ce bascule- ment permet au pêne de s'effacer devant la gâche et le chambranle au début du mouve ment d'ouverture et vers la, fin du mouve ment de fermeture, pour permettre l'ouver- lure et la fermeture complètes.
C'est quand le pêne bute contre le bord interne -de la ââehe qu'il bascule dans le sens de la flèche x; le basculement suivant la flèche y a lieu quand le pêne rencontre le bord externe de la gâche.
Le courant étant envoyé sur le circuit du dispositif par l'interrupteur 4, amené en 4' et le levier 7 se trouvant enclenché dans la position de la fig. 1, le fonctionnement a lieu de la. façon suivante: Dès que la porte s'ouvre, le pêne 31 bute contre le bord de la gâche et oscille (fig. 6<B>)</B> et ferme le circuit sur l'électro-aimant 9. Il en résulte que ce dernier attire le contact 10 du levier 11, qui libère le basculeur 7. Celui- ci, sous l'action du ressort 50, est amené en contact avec les plots 18, 18', 19, 20.
Ceux ci par l'intermédiaire des bornes 21, 21', 22, 23 établissent le courant dans les dérivations alimentant la sonnerie 41, le pétard 42 et en même temps, les lampes 51 s'allument et res tent en circuit malgré la manoeuvre des in terrupteurs 43. Le maintien des lampes allu mées malgré la manoeuvre des interrupteurs 43 constitue un moyen de signalisation visi ble et permanent en cas de cambriolage par exemple, et qui, de ce fait, incitera un cam brioleur à, s'éloigner rapidement, vu qu'il ne peut pas faire cesser ce signal.
On pourra ainsi éviter que le cambriolage devienne ef fectif, le cambrioleur se sentant signalé dès son entrée dans le local défendu et s'éloignant pour cette raison avant d'avoir dérobé les objets qu'il visait.
Il est également possible d'actionner de toute façon appropriée tous genres d'appareils avertisseurs ou défensifs.
Enfin, le schéma de la fig. 3 montre un montage plus particulièrement intéressant dans la majorité des cas où le dispositif est branché sur le secteur d'énergie électrique 44. Dans ce cas, le branchement des bornes 1 et 2 se fait immédiatement après le compteur 45, avant l'interrupteur général 46, de façon à ce que, quand bien même celui-ci, qui né cessairement doit être facilement accessible, serait ouvert par le cambrioleur l'appareil puisse fonctionner comme si rien n'était. Il faut toutefois prévoir une dérivation 47 pour maintenir l'éclairage des lampes 51 de l'ins tallation d'éclairage.
Une fois le dispositif déclenché, pour le remettre en état d'utilisation, il suffit de rabaisser le levier 15 qui a été amené (fig. 4) dans la position représentée en traits pointil lés par le basculement du levier 11. A cet effet, ce levier qui pivote en 16 est relié au ba.seuleur 7 par un tourillon 48 susceptible de se déplacer dans une rainure 49. Le dé placement de ce levier dans le sens de la flè che z, de la position en traits pointillés à.
celle en traits pleins, a donc pour effet de soulever le basculeur 7, en bandant son res sort de rappel 50 et de l'enclencher sur le levier 11 en coupant le courant.
Il va sans dire que le schéma de montage représenté fig. 3 n'a été indiqué qu'à titre d'exemple comme étant plus particulièrement intéressant dans le cas -de branchement du dispositif sur secteur. Il reste bien entendu que les bornes 1 et 2 peuvent être alimentées pas toute source indépendante telle que pile, batterie d'accumulateurs, etc., en combinai son ou non avec le secteur.
Pour provoquer le déclenchement du dis positif en cas de court-circuit, c'est-à-dire prévenir contre les dangers pouvant en résul ter, on peut disposer d'un disjoncteur réglé sur l'intensité maximum d'utilisation.
Pour diminuer notamment l'encombrement de l'appareil, ses différents organes peuvent être groupés sur un socle cylindrique 25 re couvert par un couvercle -de même forme. Dans ce cas, le basculeur 7 est en forme de secteur curviligne et les plots 18, 18', 19 et 20 sont répartis sur un arc de cercle.
La commande de ce basculeur, en vue de son enclenchement, s'effectue alors au delà de son axe d'articulation, par un levier de man#u- vre 53 formant en même temps contact en 54, de façon à grouper en une seule opération celles du contact 4 et du levier 15 qui sont indépendantes dans la forme d'exécution re présentée fig. 1, 2, 3 et 4.
Pour que l'appareil selon fig. 8 soit en état de veille, il faut qu'il soit comme il est montré en traits pleins sur cette figure, le contact 54 étant placé comme il y est indiqué.
Si, pour une raison quelconque, on ne veut pas que l'appareil fonctionne, on ouvre le circuit en amenant le levier 53 dans la position représentée en traits pointillés (fig. 8). Dans ce cas, l'organe 7 reste armé, comme <B>le.</B> montre cette fig. 8.
Le tracé en pointillé de l'organe 7 montre la position que prend cet organe après fonc tionnement de l'appareil.
L'appareil selon fig. 8 comporte donc essentiellement un basculeur 7 que libère un électro-aimant 9 lors de la fermeture d'un contact. Ce basculeur 7 (fig. 12) peut être réenclenché au moyen d'un levier 53 (fig. 11) double usage puisqu'il permet en même temps d'assurer la mise en état de veille de l'appareil (fig. 8) ou bien sa mise hors cir cuit. Toutefois le levier de manaeuvre doit avoir une certaine liberté de déplacement 55 par rapport au basculeur, de façon à permet tre; tout en laissant enclenché ledit basculeur, de couper le contact 54 (fig. 8).
Da liberté relative du levier 53 par rap port au basculeur 7 est possible, grâce à l'é paulement qu'il comporte et l'encoche prévue dans le corps cylindrique à l'intérieur duquel se trouve le tourillon 6 autour duquel oseille le basculeur .7.
Signaling device against burglaries. The present invention relates to a signaling device intended to prevent and prevent burglaries of shops, offices, cash drawers, furniture, apartments and all other premises or enclosed spaces.
This device is of the type of those in which a contactor being actuated by the opening of doors or other means of closing a room or other space to be protected (for example as soon as one seeks to enter an enclosed space or to fracture a piece of furniture protected by the device) controls an electromagnet which activates warning means such as bells, delayers and other warning or defense devices.
The device according to the invention is characterized in that each of the doors or of the closing means is provided with a special contact controlled by a tilting bolt arranged in such a way that this contact can only operate for one direction, that is. opening, the door or other, which allows to close the door or other without the warning means being put into action.
The device can be set up in such a way that, when it is waiting for operation, all the contacts are open, the circuit therefore not being under tension and the current consumption being, therefore, zero.
The device can be connected to the existing and normal room lighting installation, so that it comes on at the same time that the warning means are activated (bells, firecrackers; horn) and stays on. on despite the opening of the switches of said installation. In this case, the device can be connected in particular between the meter or the -re-bucket and the general switch of the room or the premises, so that, despite the opening of this switch, the device remains on standby for operation. or continue to function if it has been triggered beforehand.
The device may include a mechanism for reclosing after operation, by a pivoting lever connected to the rocker by means of a barrel and groove; the electromagnet, fuse, contactor, rocker, reset lever and various terminals assembly can be housed inside a box that can easily be hidden in the room or space to be protected.
The accompanying drawings show, by way of example, one embodiment of the device according to the invention.
Fig. 1 and 2 are views respectively in elevation and in plan of the device mounted on the cover of a box which is shown open; Fi-. 3 is a diagram. general set of connections; Fig. 4 shows the lever making it possible to obtain the re-engagement of the device; Fig. 5, 6 and 7 show the special door contact by tilting bolt respectively at rest in perspective and in elevation when the door is opened and closed; Fig. 8 is an elevational view of a variant;
Fig. 9 and 10 are sections on 9--9 and 10-10 of fig. 8; Fig. 11 and 12 are detail views relating to this variant.
1, 2 are two current supply terminals from the sector or from any independent electric source, batteries, battery or others housed in the box or hidden in the room. Terminal 1 is connected directly to a fuse 3, while the other terminal 2 is connected to the other pole of the fuse via a switch 4, fixed to a wall of the box and made accessible from outside of it. The fuse is connected by the intermediary of a conductor 5 to the axis 6 of a rocker 7 moving relative to a button 8 connected to a coil 9. This coil is joined by a wire 37 to a terminal 37 'and from the latter to the blade 31 of the contactor.
The other terminal 38 is connected, on the one hand, to the second blade 30 of the contactor and, on the other hand, to the fuse 3 which is itself connected by a wire 39 to a terminal 40. The latter is connected by wires, either to a bell 41, or to a firecracker 42 or to any other warned.
The bell as well as the firecracker are also connected to a terminal 23 connected to a button 20. Three other buttons 19, 18 and 18 'are respectively connected to terminals 22, 21 and 21' to which are connected indicator lamps, bells or all other devices.
These pilot lights are preferably, as shown in fig. 3, those 51 of the existing lighting installation of the room.
The purpose of a lever 11 oscillating around an axis 12 is to keep the rocker 7 raised by means of a combination of spring 14, M'not 13 and finger 7 '.
The lever 11 carries at its upper part a metal key 10 forming contact with the electromagnet 9.
All these components are mounted on a base 25 with cover 26.
The contactors 30 and 31 or 30 'and 31' which are shown schematically in fig. 3, comprise (fig. 5 to 7) held applied through the louver of the lock plate 52 by a res out 33, a tilting bolt 31. Among the heads or tabs which retain this bolt by pressing on the plate 52, one of them, that A is of such length that it can, when it leaves its support on said plate 52, come into contact with a blade 30 and thus close the circuit on the electro- magnet 9.
In other words, as shown in fig. 6, this contact only closes the circuit in the opening direction, when the bolt 31 swings in the direction of the arrow x, whereas on the contrary its action does not intervene on the electrical circuit that it leaves. open, when the same bolt swings in the direction of the arrow y (fig. 7), during closing. In fact, during the tilting of the bolt 31 in the direction of the arrow <I> x, </I> the stud <I> A </I> comes into contact with the blade 30, while during the tilting of the bolt 31 in the direction of arrow y,
The stud A does not come into contact with the blade 30, as can be seen by examining FIGS. 5 to 7. It is the meeting of the bolt with the edge of the strike (not shown) which determines the tilting of the bolt when the door is opened or closed. This tilting allows the bolt to retract in front of the strike plate and the doorframe at the start of the opening movement and towards the end of the closing movement, to allow complete opening and closing.
It is when the bolt abuts against the internal edge of the ââehe that it tilts in the direction of the arrow x; tilting according to the arrow takes place when the bolt meets the outer edge of the strike.
The current being sent to the circuit of the device by the switch 4, brought at 4 'and the lever 7 being engaged in the position of FIG. 1, the operation takes place from the. as follows: As soon as the door opens, the bolt 31 abuts against the edge of the strike and oscillates (fig. 6 <B>) </B> and closes the circuit on the electromagnet 9. This results in that the latter attracts the contact 10 of the lever 11, which releases the rocker 7. The latter, under the action of the spring 50, is brought into contact with the pads 18, 18 ', 19, 20.
These through the terminals 21, 21 ', 22, 23 establish the current in the branches supplying the bell 41, the firecracker 42 and at the same time, the lamps 51 light up and remain in circuit despite the operation of the switches 43. Keeping the lights on despite the operation of switches 43 constitutes a visible and permanent means of signaling in the event of burglary for example, and which, therefore, will encourage a burglar to move away quickly, since he cannot stop this signal.
This will prevent the burglary from becoming effective, the burglar feeling signaled as soon as he enters the defended room and for this reason walking away before having stolen the objects he was targeting.
It is also possible to operate in any appropriate way all kinds of warning or defensive devices.
Finally, the diagram of FIG. 3 shows a more particularly interesting assembly in the majority of cases where the device is connected to the electrical energy sector 44. In this case, the connection of terminals 1 and 2 is made immediately after the counter 45, before the main switch. 46, so that, even if the latter, which must be easily accessible, is opened by the burglar, the device can operate as if nothing had happened. However, provision must be made for a bypass 47 to maintain the lighting of the lamps 51 of the lighting installation.
Once the device has been triggered, to put it back into use, it suffices to lower the lever 15 which has been brought (FIG. 4) into the position shown in dotted lines by the tilting of the lever 11. For this purpose, this lever which pivots at 16 is connected to ba.seuleur 7 by a pin 48 capable of moving in a groove 49. The displacement of this lever in the direction of the arrow z, from the dotted line position to.
that in solid lines, therefore has the effect of lifting the rocker 7, by banding its return spring 50 and to engage it on the lever 11 by cutting the current.
It goes without saying that the assembly diagram shown in fig. 3 has only been indicated by way of example as being more particularly interesting in the case of connection of the device to the mains. It remains of course that the terminals 1 and 2 can be supplied by any independent source such as battery, accumulator battery, etc., in combination or not with the sector.
To trigger the positive dis tripping in the event of a short circuit, that is to say to warn against the dangers that could result from it, a circuit breaker can be used which is set to the maximum operating current.
In order to reduce the bulk of the apparatus in particular, its various members can be grouped together on a cylindrical base 25 covered by a cover of the same shape. In this case, the rocker 7 is in the form of a curvilinear sector and the pads 18, 18 ', 19 and 20 are distributed over an arc of a circle.
The control of this rocker, with a view to its engagement, is then effected beyond its articulation axis, by an operating lever 53 forming at the same time a contact at 54, so as to group together in a single operation those of contact 4 and lever 15 which are independent in the embodiment shown in fig. 1, 2, 3 and 4.
So that the device according to fig. 8 is in the standby state, it must be as shown in solid lines in this figure, the contact 54 being placed as indicated therein.
If, for some reason, you do not want the device to work, you open the circuit by bringing the lever 53 to the position shown in dotted lines (fig. 8). In this case, the component 7 remains armed, as <B> le. </B> shows this fig. 8.
The dotted line of member 7 shows the position taken by this member after operation of the apparatus.
The device according to fig. 8 therefore essentially comprises a rocker 7 released by an electromagnet 9 when closing a contact. This rocker 7 (fig. 12) can be re-engaged by means of a lever 53 (fig. 11) dual use since it allows at the same time to ensure that the appliance is put into standby state (fig. 8). or put it out of the oven. However, the operating lever must have a certain freedom of movement 55 relative to the rocker, so as to allow; while leaving said rocker engaged, switch off the contact 54 (fig. 8).
Da relative freedom of the lever 53 with respect to the rocker 7 is possible, thanks to the shoulder that it comprises and the notch provided in the cylindrical body inside which is the journal 6 around which the rocker sorrel. 7.