Procédé pour l'exécution d'un revêtement routier et machine pour la mise en aeuvre de ce procédé. La présente invention a pour objet un procédé et une machine pour l'exécution d'un revêtement routier.
Le procédé d'exécution d'un revêtement routier. se caractérise en ce que l'on réalise les distributions simultanées de deux matières de revêtement suivant deux zones de projec tion qui se croisent partiellement :de manière à réaliser, en une seule passe, un revêtement en trois couches superposées successivement; la première couche est constituée uniquement par la première matière; la seconde couche est formée de la première matière et de la se conde matière enrobées l'une dans l'autre, la troisième couche est composée uniquement par la seconde matière.
La machine pour la mise en oeuvre du procédé est caractérisée par le fait qu'elle comporte: un réservoir et un distributeur pour la première matière, un réservoir et un distributeur pour la seconde matière et des rouleaux d'ancrage -des matières, les distri buteurs étant disposés de manière que les zones projetées se croisent partiellement avant de toucher le sol.
Comme matières pour le revêtement, on peut utiliser du goudron, .de l'asphalte, du bitume, du gravillon. Dans le cas où la pre mière matière est constituée par du goudron et la seconde matière par du gravillon, on obtient un épandage en trois phases: a) goudron seul, b) gravillon enrobé de goudron, c) gravillon seul Le dessin annexé représente, à titre d'exemple seulement, .des formes d'exécution d'une machine établie suivant l'invention.
La fig. 1 est une élévation d'ensemble, avec coupe partielle, d'une première forme; La fig. 2 est une vue schématique, en plan, montrant les trois phases de l'opération d'épandage; La fig. 3 est une eoupe verticale, .à plus grande échelle, d'une forme d'exécution d'un distributeur de gravillon; La fig. 4 est une coupe verticale partielle d'une variante;
La fig. 5 est une élévation d'un rouleau élémentaire constituant un des éléments du rouleau ancreur; Les fig. 6, 7, 8 et 9 représentent diverses positions des éléments formant le rouleau an- creur, respectivement, sur une partie bombée, sur une excavation sur les parties de relève ment de courbes et sur une route plane; La fig. 10 est une élévation schématique d'ensemble d'une deuxième forme d'exécution d'une machine montée sur un véhicule et ali mentée par une bande sans fin constituant le fond de ce véhicule;
La fig. 11 est une coupe verticale d'en semble de la machine prête à être adapatée à un véhicule; La fig. 12 est une vue arrière eorrespon- dante, la machine étant en action et pourvue de limiteurs de projection; La fig. 13 représente, en .élévation et à plus petite échelle, la machine fixée à la par tie arrière d'un véhicule automobile.
Dans l'exemple représenté par les fig. 1, 2, 3 et 4, les différents organes sont montés' sur un même châssis 1, mais on peut utiliser plusieurs véhicules, avec attelage à longueur réglable.
Le châssis 1 est monté sur quatre roues 2; il peut être automoteur ou constituer une re morque. Un réservoir 3, de préférence calori fugé, monté à la partie avant du châssis, est destiné à recevoir une matière liquide à ré pandre.
Un diffuseur rotatif 4 est utilisé pour projeter, suivant une nappe conique 5, la ma tière du réservoir sur le sol. Le diffuseur ro tatif 4 est relié :au réservoir 3 par une cana lisation 6 contrôlée par un robinet 7. La ro tation du diffuseur 4 est assurée, à partir d'un. moteur 8, par l'intermédiaire d'une chaîne 9 ou tout moyen susceptible de jouer le même rôle. Une cuve 10, à deux compartiments 10a et 10>>, dont les fonds sont inclinés en sens in verses, reçoit le gravillon. Le compartiment <B>10,</B> constitue la réserve et le compartiment lob une trémie d'alimentation d'un distribu teur rotatif 11.
Une porte 12, prévue à la par tie inférieure arrière du compartiment lob, permet de contrôler une lumière d'évacuation du gravillon dans une cuvette ou auge 13. Un élévateur à godets 14 élève le gravillon de la cuvette 13 vers une goulotte 15 qui le dé verse sur une bande sans fin 16 pourvue de barrettes 16a. Cette bande sans fin assure l'alimentation, d'une manière continue, du compartiment ou trémie lob, le gravillon en excès retombant, par gravité et par entraîne ment .des barrettes 16a, dans le comparti ment 10a.
Le diffuseur à gravillon 11 -est alimenté par un conduit 17 disposé à la partie infé rieure de la trémie loa. Un obturateur coulis sant 18 contrôle le conduit 17 et permet de régler, suivant son déplacement, le débit du gravillon arrivant au distributeur 11. Le dé placement -de l'obturateur 18 est assuré, comme représenté plus spécialement .à la fig. 3,,à l'aide d'un levier 19 qui peut "être im mobilisé .dans toute position -désirée par un secteur .denté 20 avec lequel s'engage un ver rou commandé par une poignée 21 articulée sur le levier 19. La position haute de l'obtu rateur 18 est représentée, en traits mixte, sur le dessin.
Le distributeur ou diffuseur 11, le transporteur 16 et l'élévateur 14 sont com mandés par le moteur 8 à l'aide de dispositifs cinématiques appropriés constitués notam ment par :des chaînes 22 et des pignons ou roues 23.
Une vis 24 est utilisée pour régler la dis tance entre les axes des gerbes .de projection 25 et<B>26</B> comme il sera indiqué dans le fonc tionnement.
Un cylindre 27,à éléments multiples et indépendants 28,à bandanges en caoutchouc, assure l'ancrage du gravillon non enrobé.
Ce cylindre est composé de disques mul tiples 28, indépendants les uns des autres, mais montés sur le même essieu 29. La dis- Position axiale comporte un coussinet 30 à cage rectangulaire<B>3'1</B> coulissant sur l'essieu fixe 29, dont la périphérie sert de roulement aux disques 28. Ftant donné le jeu vertical de la cage sur l'essieu, le ou les .disques peu vent se déplacer verticalement en suivant les dénivellements .divers des chaussées.
Le graissage est assuré par un tube placé dans une rainure pratiquée sur une des faces du carré de l'essieu.
Le cylindre peut être monté sur un bâti indépendant et être remorqué par la gra- villonneuse ou tout autre moyen de traction.
Les roues arrière 2 du véhicule, munies également de bandages en caoutchouc complè tent la largeur d'ancrage; néanmoins, le cy lindre pourrait travailler sur toute la largeur en changeant le :dispositif de maintient qui, pour plus de clarté, a été figuré avec des bielles 32 montées en 33 sur l'essieu arrière 31: du véhicule. Deux vis de serrage 35 per mettent d'obtenir la pression désirée. Deux ressorts compensateur 36 assurent la souplesse en régularisant la. pression. Cette vis sert étalement à maintenir le rouleau soulevé du sol pour le déplacement sur route.
Deux vantaux réglables 37 et 38 servent à déterminer exactement et à arrêter latérale ment la projection -du gravillon.
Une porte :de visite 39 (fig. 4) sert au net toyage du diffuseur 11.
Le remplissage en gravillon est effectué de la manière suivante. Le moteur 8 étant mis en route, il entraîne la chaîne à godets 14. On jette à la pelle le matériau dans l'auge 13, où il est pris par les godets, puis élevé et versé dans le couloir 15, pour tomber sur la bande 16 qui le transporte dans la cuve lob. Le plein de celui-ci étant fait, le matériau se trouve entraîné par les barrettes 16a fixées sur la bande 1,6 et remplit la cuve loa jusqu'à la hauteur -de la bande.
Lorsque le plein de la tonne à goudron et des cuves à gravillon est terminé, on pro cède à l'épandage.
Le véhicule étant en marche, on ouvre la vanne 7 à. goudron et l'obturateur 18 du gra- villonneur au moyen du levier 19. La cuve lob alimentant le diffuseur est elle-même ali mentée par la chaîne à godets 14 et la bande 16 qui assure, en permanence, le plein de la cuve 10b.
La chaîne à godets est alimentée, à partir de la trémie 10a, en relevant la porte 12, le âravillon s'écoule, par l'orifice ainsi :décou vert, dans l'auge 13 d'où il est transporté à la cuve lob, à partir de la chaîne à godets, parla bande 16.
Le rouleau à bandages caoutchoutés 27 est abaissé au moyen de la vis 35 qui peut porter une règle graduée, afin d'indiquer et de repérer .la pression que l'on désire obtenir sur le sol. Une partie de cette pression est em pruntée au poids du véhicule et cette pression est maintenue par les ressorts compensateurs 36. Les bielles 32, disposées de chaque côté du vphicule, transmettent la pression au rou leau 27.
La partie avant forme un châssis secon daire coulissant sur le châssis principal 1. Sur ce châssis coulissant sont fixés: la cuve à goudron 3 et le diffuseur 4.
Au moyen .de la vis 24, on règle l'écarte ment entre les deux zones coniques de pro jection en vue d'enrober une quantité désirée de gravillon.
Dans la forme d'exécution représentée à la fig. 10, la machine pour répandre le gra villon est disposée à la partie arrière d'un véhicule 1 -et -comporte un diffuseur 11 dis posé -à la partie d'une trémie.
La fig. 10b est alimentée de préférence d'une manière continue par une bande ou chaîne sans fin 2 constituant le fond -du véhi cule. Toute la charge peut iêtre amenée pro gressivement à la trémie lob et tomber, par tranches, dans cette trémie, ou encore, la charge peut pénétrer -dans la trémie par une lumière réglable limitant le débit. La bande sans fin peut être remplacée par un fond dé- plaçable alternativement en translation.
Dans la forme représentée aux fig. 11 et 12, le diffuseur multicône 11 est disposé à la partie inférieure de la trémie lob. Un arbre vertical 50, relié au diffuseur 11 au moyen d'une -clavette mobile 51, traverse un four- recru étanche 52 maintenu, à sa partie infé rieure, après un collier à vis 53 et, à .sa par tie supérieure, dans une boîte 54 de prise de mouvement dans laquelle vient aboutir l'ar bre 50.
Un pignon @d'anglz 55, disposé dans la boîte 54 et claveté sur l'extrémité supérieure de l'arbre 50, -est engrené avec un pignon cor respondant claveté sur un arbre 56 pourvu, à l'extérieur -de la boîte 54, d'un pignon 57. Celui-ci est relié, par une chaîne 58, à un pignon 59 calé sur l'arbre d'un. moteur 60 fixé sur un support approprié 61 solidaire de la trémie 10b.
Une gaine 62 protège un obturateur 18 contre la poussée :des matériaux emmagasinés dans. la trémie 10b ou chargés dans cette tré mie au fur et à mesure de l'épandage. L'obtu rateur 18 est pourvu de bagues 63 mobiles en translation sur la gaine 52. L'obturateur 18 est réglé, en position, par un levier 19 pourvu d'une poignée 21 .de verrouillage avec un secteur denté fixe 20. Ce levier est solida risé angulairement avec un bras 64 relié, par une biellette 65, à l'obturateur 18.
Une porte de visite 66 permet le nettoyage ,de la trémie. Deux balais ou protecteurs 68, en tôle par exemple, sont reliés aux chariots 67 par des bras 69.
L'ensemble de la machine, d'une grande simplicité, peut être adapté à l'arrière d'un véhicule quelconque, à l'aide -de tous moyens appropriés tels que des cornières 70 sur les montants des ridelles. Cet ensemble peut être établi pour s'adapter sur des véhicules déplacés manuellement avec une prise 4e mouvement sur une des roues porteuses. Dans le cas .d'un véhicule automobile 1, l'arbre 50 pourrait être entraîné par le moteur du véhicule.
L'alimentation de l'appareil est réalisée de préférence par un véhicule réservoir -de matériaux à. fond mobile (bande sans fin, par exemple); cette alimentation peut également être assurée par une benne à bascule, -des poussoirs ou tous autres dispositifs mécani ques amenant les matériaux -dans une trémie à distributeur centrifuge, à plateaux ou dis ques de toutes formes.
Il est important .de remarquer, qu'en plus de la grande utilité de cet appareil pour les travaux de revêtement -de route, de sa blage, de gravillonnage même léger, il pré sente le grand avantage -de pouvoir être dé monté en quelques minutes pour libérer ainsi le véhicule pour d'autres travaux.
Le .diffuseur peut répandre toutes sortes de sable, gravilles, gravillons; pierres concas sées, mouillés ou non, en un mot, tous les ma tériaux solides appelés à être répandus en nappe régulière et amenés préalablement à une grosseur convenable.
Etant donné le peu de puissance absor bée par l'appareil diffuseur, sa vitesse peut être réglée par l'allure du moteur, conformé ment à la largeur désirée Ue l'épandage. On peut néanmoins interposer sur la transmis sion une boîte à. plusieurs vitesses dans le cas de l'emploi d'un moteur à régime constant.
La grande vitesse -de rotation a la. pro priété -de centrifuger le ,gravillon, de sorte que le matériau mouillé arrive presque sep. au sol et celui enrobé -de terre ou de pous sière -est nettoyé.
Process for the execution of a road surface and machine for the implementation of this process. The present invention relates to a method and a machine for carrying out a road paving.
The method of making a road surface. is characterized in that the simultaneous distributions of two coating materials are carried out along two projection zones which partially intersect: so as to produce, in a single pass, a coating in three successively superimposed layers; the first layer consists only of the first material; the second layer is formed of the first material and the second material embedded in each other, the third layer is composed only of the second material.
The machine for carrying out the method is characterized in that it comprises: a reservoir and a distributor for the first material, a reservoir and a distributor for the second material and anchoring rollers of the materials, the distri goalscorers being arranged so that the projected areas partially intersect before touching the ground.
As materials for the coating, it is possible to use tar, asphalt, bitumen, gravel. In the case where the first material is constituted by tar and the second material by gravel, spreading is obtained in three phases: a) tar alone, b) gravel coated with tar, c) gravel only The attached drawing represents, by way of example only, embodiments of a machine established according to the invention.
Fig. 1 is an overall elevation, with partial section, of a first form; Fig. 2 is a schematic plan view showing the three phases of the spreading operation; Fig. 3 is a vertical eoupe, .a larger scale, of an embodiment of a chippings distributor; Fig. 4 is a partial vertical section of a variant;
Fig. 5 is an elevation of an elementary roll constituting one of the elements of the anchor roll; Figs. 6, 7, 8 and 9 show various positions of the elements forming the anchor roller, respectively, on a crowned part, on an excavation on the curve relief parts and on a flat road; Fig. 10 is a schematic overall elevation of a second embodiment of a machine mounted on a vehicle and fed by an endless belt constituting the bottom of this vehicle;
Fig. 11 is an overall vertical section of the machine ready to be fitted to a vehicle; Fig. 12 is a corresponding rear view, the machine being in action and provided with projection limiters; Fig. 13 shows, in elevation and on a smaller scale, the machine fixed to the rear part of a motor vehicle.
In the example represented by FIGS. 1, 2, 3 and 4, the various components are mounted on the same frame 1, but several vehicles can be used, with adjustable length coupling.
The frame 1 is mounted on four wheels 2; it can be self-propelled or constitute a trailer. A reservoir 3, preferably fugé calori, mounted to the front part of the frame, is intended to receive a liquid material to be re-spread.
A rotary diffuser 4 is used to project, along a conical sheet 5, the material from the reservoir onto the ground. The rotary diffuser 4 is connected: to the reservoir 3 by a pipe 6 controlled by a valve 7. The rotation of the diffuser 4 is ensured from a. motor 8, by means of a chain 9 or any means capable of playing the same role. A tank 10, with two compartments 10a and 10 >>, the bottoms of which are inclined in opposite directions, receives the gravel. The compartment <B> 10, </B> constitutes the reserve and the compartment lob a feed hopper for a rotary distributor 11.
A door 12, provided at the lower rear part of the lob compartment, makes it possible to control an outlet port for the gravel in a bowl or trough 13. A bucket elevator 14 lifts the gravel from the bowl 13 towards a chute 15 which it. pours onto an endless belt 16 provided with bars 16a. This endless belt ensures the supply, in a continuous manner, of the compartment or lob hopper, the excess chippings falling, by gravity and by entrainment .des bars 16a, in the compartment 10a.
The gravel diffuser 11 -is fed by a duct 17 disposed at the lower part of the loa hopper. A slurry shutter 18 controls the duct 17 and makes it possible to adjust, according to its displacement, the flow rate of the gravel arriving at the distributor 11. The displacement of the shutter 18 is ensured, as shown more specifically in FIG. 3, using a lever 19 which can "be mobilized in any position -desired by a .denté sector 20 with which engages a red worm controlled by a handle 21 articulated on the lever 19. The high position of the shutter 18 is shown, in phantom lines, in the drawing.
The distributor or diffuser 11, the conveyor 16 and the elevator 14 are controlled by the motor 8 using suitable kinematic devices consisting in particular of: chains 22 and pinions or wheels 23.
A screw 24 is used to adjust the distance between the axes of the spray sheaves 25 and <B> 26 </B> as will be indicated in the operation.
A cylinder 27, with multiple and independent elements 28, with rubber bands, secures the anchoring of the uncoated gravel.
This cylinder is composed of multiple discs 28, independent of each other, but mounted on the same axle 29. The axial position comprises a pad 30 with a rectangular cage <B> 3'1 </B> sliding on the fixed axle 29, the periphery of which serves as a bearing for the discs 28. Given the vertical play of the cage on the axle, the disc or discs little wind move vertically following the unevenness .divers of the carriageways.
Lubrication is provided by a tube placed in a groove made on one side of the square of the axle.
The cylinder can be mounted on an independent frame and be towed by the gravel spreader or other means of traction.
The rear wheels 2 of the vehicle, also fitted with rubber tires, complete the anchoring width; nevertheless, the cylinder could work over the whole width by changing the: holding device which, for greater clarity, has been shown with connecting rods 32 mounted at 33 on the rear axle 31: of the vehicle. Two clamping screws 35 allow to obtain the desired pressure. Two compensating springs 36 provide flexibility by regulating the. pressure. This screw is used to keep the roller lifted off the ground for road travel.
Two adjustable leaves 37 and 38 are used to determine exactly and to stop the projection of the gravel laterally.
An inspection door 39 (fig. 4) is used for cleaning the diffuser 11.
The gravel filling is carried out as follows. The engine 8 being started, it drives the chain with buckets 14. The material is thrown with a shovel in the trough 13, where it is taken by the buckets, then raised and poured into the corridor 15, to fall on the chute. band 16 which transports it to the lob tank. When the latter is full, the material is entrained by the bars 16a fixed on the strip 1,6 and fills the tank loa up to the height of the strip.
When the filling of the tar tonne and the gravel tanks is finished, we proceed to spreading.
With the vehicle running, valve 7 is opened. tar and the shutter 18 of the griller by means of the lever 19. The lob tank supplying the diffuser is itself supplied by the bucket chain 14 and the belt 16 which continuously replenishes the tank 10b .
The bucket chain is fed, from the hopper 10a, by raising the door 12, the auvillon flows, through the orifice as follows: green opening, into the trough 13 from where it is transported to the lob tank , from the bucket chain, by the belt 16.
The rubberized tire roller 27 is lowered by means of the screw 35 which can carry a graduated ruler, in order to indicate and mark the pressure which it is desired to obtain on the ground. Part of this pressure is borrowed from the weight of the vehicle and this pressure is maintained by the compensating springs 36. The connecting rods 32, arranged on each side of the vehicle, transmit the pressure to the roller 27.
The front part forms a secondary sliding frame on the main frame 1. On this sliding frame are fixed: the tar tank 3 and the diffuser 4.
By means of screw 24, the distance between the two conical projection zones is adjusted in order to coat a desired amount of gravel.
In the embodiment shown in FIG. 10, the machine for spreading the gra villon is disposed at the rear part of a vehicle 1 -and -comprises a diffuser 11 disposed -à the part of a hopper.
Fig. 10b is preferably supplied continuously by an endless belt or chain 2 constituting the base -du vehicle. The whole load can be brought progressively to the lob hopper and fall, in sections, into this hopper, or else the load can penetrate into the hopper by an adjustable light limiting the flow rate. The endless belt can be replaced by a base that can be moved alternately in translation.
In the form shown in Figs. 11 and 12, the multi-icon diffuser 11 is arranged at the lower part of the lob hopper. A vertical shaft 50, connected to the diffuser 11 by means of a movable key 51, passes through a sealed furnace 52 maintained at its lower part, after a screw collar 53 and, at its upper part, in a power take-off box 54 in which the shaft 50 ends.
A pinion @ d'anglz 55, disposed in the box 54 and keyed on the upper end of the shaft 50, is meshed with a corresponding pinion keyed on a shaft 56 provided, on the outside of the box 54 , a pinion 57. This is connected by a chain 58 to a pinion 59 wedged on the shaft of a. motor 60 fixed on a suitable support 61 integral with the hopper 10b.
A sheath 62 protects a shutter 18 against the thrust of the materials stored in. the hopper 10b or loaded into this hopper as and when spreading. The shutter 18 is provided with rings 63 movable in translation on the sheath 52. The shutter 18 is adjusted, in position, by a lever 19 provided with a locking handle 21 with a fixed toothed sector 20. This lever is angularly secured with an arm 64 connected, by a rod 65, to the shutter 18.
An inspection door 66 allows cleaning of the hopper. Two brushes or protectors 68, made of sheet metal for example, are connected to the carriages 67 by arms 69.
The whole machine, very simple, can be adapted to the rear of any vehicle, using all appropriate means such as angles 70 on the uprights of the sides. This assembly can be set up to fit on vehicles moved manually with a 4th movement take-off on one of the load wheels. In the case of a motor vehicle 1, the shaft 50 could be driven by the vehicle engine.
The device is supplied with power preferably by a vehicle reservoir -de materials to. movable bottom (endless belt, for example); this feed can also be provided by a tipping bucket, -pushers or any other mechanical devices bringing the materials -in a hopper with a centrifugal distributor, with trays or disks of all shapes.
It is important to note that in addition to the great utility of this device for road surfacing, its laying, even light chipping, it has the great advantage of being able to be dismantled in a few minutes. minutes to free the vehicle for other work.
The .diffuser can spread all kinds of sand, gravel, gravel; crushed stones, wet or not, in a word, all the solid materials intended to be spread in a regular sheet and brought beforehand to a suitable size.
Given the little power absorbed by the diffuser device, its speed can be adjusted by the speed of the motor, in accordance with the desired spreading width. We can nevertheless interpose on the transmission a box. several speeds in the case of using a constant speed engine.
The high rotational speed has the. property - to centrifuge the chippings, so that the wet material arrives almost sep. on the ground and that coated with earth or dust is cleaned.