Dispositif d'assemblage des parties constitutives d'une boîte, caisse ou objet similaire. La présente invention a pour objet un dispositif. d'assemblage -des parties constitu tives d'une boîte, caisse ou objet similaire.
Le dispositif suivant l'invention est carac térisé par des bandés métalliques présentant, le long d'un de leurs côtés, une bride à bord uni, faisant saillie perpendiculairement à la partie adjacente, médiane, et une rangée de dents disposées pratiquement parallèlement à ladite bride et faisant aussi saillie perpendi culairement à, la partie adjacente, médiane, de la. bande et .destinées à percer la matière des parties à assembler.
Le dessin annexé représente, à titre Z' exemple, une forme d'exécution du dispo sitif appliqué au cas d'une caisse dont il sert à assembler les éléments qui constituent ses six parois.
Fi, . 1 représente en perspective une paire de bandes métalliques -du dispositif, dispo sées parallèlement, avant l'assemblage; Fig. 2 représente quatre éléments ou pa rois de la caisse auxquels les bandes selon fig. 1 sont appliquées et qui sont maintenues ensemble par ces bandes; Fig. 3 est une vue à plus brande échelle de l'extrémité de l'une des bandes suivant fil;. 2, qui montre la position qu'occupe, par rapport à cette bande, un des éléments -de la caisse;
Fig. 4 représente suivant fig. 2, après repliage -des bandes métalliques transversalement, pour amener les quatre élé ments de la caisse en position; Fi-. 5 représente la caisse avec l'élément constituant sa cinquième paroi en place et celui formant sa sixième paroi, opposée à la cinquième, au cours de -sa mise en place; F.ig. 6 représente la -caisse fermée, une fois tous ses éléments assemblés; Fi. 7 est une vue de,détail à plus grande échelle\ d'un angle de la caisse, une partie étant supposée partiellement arrachée:
<I>A et B</I> sont deux bandes métalliques flexibles présentant en section transversale la forme d'un
EMI0002.0001
L'un des bords de chacune -de ces bandes se présente sous forme d'une bride a', respectivement<B>b', Ù</B> bord uni, s'étendant le long d'un de ses côtés et faisant saillie per pendiculairement à la partie adjacente, mé diane, de la bande. Sur son autre côté, cha que bande présente une rangée -de dents a, respectivement b, disposées pratiquement pa rallèlement ù la bride a', respectivement b' et faisant aussi saillie perpendiculairement à la partie adjacente, médiane, -de la bande.
Ces brides a', respectivement b', et ces dents<I>a,</I> respectivement<I>b,</I> sont formées par pliage vers le haut,, par rapport à l'une -des faces, supérieure, de -ces bandes autour -de lignes pratiquement parallèles à la direction longitudinale desdites bandes<I>A, B.</I> Les dents a, respectivement b, présentent à, leur base une largeur plus grande dans le sens lon gitudinal de la bande à laquelle elles appar tiennent que dans le sens transversal -de cette bande.
Sur les bandes selon fig. 1, on applique les éléments<I>C, D, E, F</I> .destinés jà former des pa rois d'une caisse. Ces éléments sont des pla ques rectangulaires ou carrées, en bois par exemple. Les éléments étant disposés comme il est montré .sur la fig. 2, C et E sont desti nés à former .deux parois latérales opposées (avant et arrière) -de la caisse, tandis que D et F sont destinés à constituer le fond et le couvercle de la caisse terminée, comme on le verra par la suite.
Comme il est visible sur les fig. 2 et 3, les bords des plaques<I>C, D,</I> E et F dépassent les dents<I>a,</I> respectivement<I>b,</I> ou plus exacte ment la ligne sur laquelle se trouvent les dents<I>a,</I> respectivement<I>b,</I> -de chaque bande, seulement d'une distance suffisante pour as surer que ces dents @se fixent fermement dans lesdites plaques quand, avec des moyens ap propriés, les dents a, respectivement b, sont forcées à l'intérieur de ces plaques (fig. 3). Entre les bords c,<I>d, e</I> et f des plaques<I>C, D,</I> <I>E et F</I> et les parties opposées en forme de brides a', respectivement b', des bandes A et B.
il est laissé un espace qui, avec la partie mé diane -desdites bandes, forme une rainure dont la largeur est sensiblement égale à l'épaisseur des plaques G et H destinées à constituer les deux parois latérales (droite et gauche) res tantes -de la caisse terminée.
Une fois les plaques<I>C, D,</I> E et F figées comme montré en fib. 2, les bandes<I>A et B</I> sont repliées transversalement, .de manière à donner à l'assemblage la forme représentée par la fig. 4. Ce repliage est rendu facile par le fait qu'à l'endroit où les bandes métalliques <I>A</I> et<I>B</I> doivent être repliées transversalement, leur bride â , respectivement b', et leur den ture a, respectivement b, présente une la cune 1.
L'assemblage étant amené à la forme sui vant fig. 4, on dispose les éléments G et H le la manière représentée à la fi-. 5, -de façon que leurs bords latéraux soient guidés dans les rainures comprises entre C, respectivement E, et les brides<I>a',</I> b' -des bandes<I>A,</I> B, et que leur bord inférieur vienne se loger dans la rainure située entre la plaque D et les brides <I>a' b'.</I>
Les plaques<I>G et H</I> sont donc appliquées contre les bords<I>c, d, e et f</I> des quatre plaques <I>C, D, E, F</I> lorsque l'on a rabattu le couver cle F dans la position montrée en fig. -6.
A l'une des extrémités de chaque bande <I>A, B</I> est prévue une languette j; à l'extrémité de ces bandes se trouve une ouverture 1c, dans laquelle cette languette j vient s'engager pour terminer l'assemblage et assurer la fermeture de la caisse, par rabattement, comme il est. visible sur la fig. 6.
Au moyen du dispositif d'assemblage décrit, une caisse très solide et très rigide peut être réalisée, avec des plaques -de bois mince, et cela absolument sans qu'il soit fait usage d'organes d'assemblage tels que clous, vis, rivets, ni .d'autres choses que les bandes métailiques A et B et les plaques de bois ou autres matières de la caisse.
Une caisse ou autre objet similaire d'em ballage dont les éléments constitutifs sont assemblés au moyen du dispositif -décrit pré sente l'avantage suivant sur les caisses dont les éléments sont assemblés par -des dispositifs connus de genre analogue.
Il est en effet connu, dans la fabrication de caisses du genre indiqué. (par assemblage, en ligne, -de trois ou quatre éléments de la caisse, par des moyens flexibles de la forme de bandes métalliques, en pliant ensuite les bandes pour amener les éléments en position et en ajoutant enfin les éléments manquants pour terminer la caisse), d'employer des bandes métalliques ayant un profil en forme de cornière, c'est-à-dire présentant deux par ties ou brides -à angle droit et présentant des dent; le long du bord de chacune de ces par ties, perpendiculairement à ces parties.
Ces rubans sont disposés parallèlement,,à une cer taine distance, et les quatre premiers éléments de la caisse (formant deux côtés, le fond et le dessus) ,sont assemblés les uns aux autres au moyen de ces rubans métalliques, par les dents formées sur l'un des bords de ces bandes que l'on force dans les bords de ces éléments.
Lorsque ces quatre éléments ont été amenés en position, par pliage des bandes, les deux .derniers éléments manquant pour compléter la caisse sont mis en place contre les dents de l'autre bord des bandes et viennent occuper une position à l'intérieur de l'espace entouré par les quatre premiers élé- ments, c'est-%à.-dire que les bords des deux der niers éléments abutent contre les faces des quatre autres éléments.
Xu moyen du dispositif selon la présente invention, l'assemblaâe se fait de telle sorte que les deux derniers éléments ne se trouvent pas, une fois la caisse terminée, dans l'espace contenu entre les quatre autres éléments, mais sont appliqués, comme déjà indiqué, contre les extrémités de ces quatre éléments Cette disposition présente un grand avantage pour les caisses, car elle ajoute à la rigidité de la caisse terminée.
En effet, .dans les caisses réa lisées au moyen des dispositifs connus du type indiqué, les deux derniers éléments, quand ils sont insérés en place, ne peuvent matériellement pas aider à empêcher les côtés opposés de la caisse de se mouvoir l'un par rapport à l'autre dans leur propre plan, car on comprend que là, où quatre éléments de la caisse sont maintenus ensemble en deux points seulement pour chaque joint et seulement au moyen .d'un ruban métallique flexible, il y a une brande probabilité que la caisse soit distordue, surtout si elle est manipulée bru talement.
Dans le cas du dispositif décrit, les deux derniers éléments servent .à maintenir en position correcte l'un en regard de l'autre les quatre premier éléments et résistent à la distorsion dans la direction dans laquelle ils ont particulièrement tendance à se mouvoir.