Emballage. On connaît déjà des boîtes pliantes pou vant servir lorsqu'elles sont dépliées à enve lopper des objets quelconques pour les re mettre<B>à</B> un acheteur, afin que celui-ci puisse les emporter commodément. Mais les boîtes pliantes connues présentent toutes de graves inconvénient. D'une part, elles ne comportent pas elles-mêmes de dispositif de fermeture, de sorte qu'il est nécessaire, après y avoir ren fermé les objets, soit de les emballer dans du papier, soit de les fermer au moyen de fi celles, d'élastiques, de papier collant, qui ne sont pas adaptés à l'avance sur les boîtes. Il en résulte une dépense et une perte de temps.
D'autre part, ces boîtes pliante.; compor tent des dispositifs de collage, d'agrafage ou d'emboîtage disposés dans les angles. Ces dis positifs compliquent la fabrication et aug mentent le prix -de l'emballage. En outre, ces boîtes, mêmes pliées, occupent de ce fait une certaine épaisseur, ce qui rend leur emma gasinage encombrant.
Les boîtes connues ne comportent pas de poignée, de sorte que, ou bien il faut en ajou- ter, ou bien l'acheteur est obligé d'emporter son paquet d'une façon mal commode.
Enfin, la plupart des boîtes existantes sont formées de deux parties séparées: un fond et un couvercle, -d'où résulte que l'on ris que -de perdre l'une -des parties, ce qui rend la boîte inutilisable.
L'invention a pour objet un emballage, ca ractérisé par le fait qu'il est constitué par use feuille plane (carton, papier, feuille transpa rente -de celluloses, celluloïd) sur. laquelle on a prévu des lignes -de pliure parallèles limi tant deux panneaux et une partie comprise entre ces deux panneaux et destinée -à consti tuer le côté inférieur de l'emballage fermé, d'autres lignes èe pliure et des découpures limitant -des rebords destinés à, devenir le côté supérieur et les côtés latéraux -de l'emballage fermé, des dispositifs étant prévus pour per mettre -de maintenir fermés, d'une part, les rebords formant le côté supérieur et,
d'autre part, les rebords formant les côtés latéraux.
Dans un mode -de réalisation, les ferme tures précitées sont constituées par des bouts de ficelle fixés ià l'un des rebords et s'atta chant: à des organes prévus sur une autre par tie de l'emballage telle que, par exemple, un autre rebord.
Sur les .dessins annexés, on a représenté schématiquement, à titre d'exemple, une forme d'exécution -de l'objet de l'invention et plusieurs variantes -de celle-ci.
Les fie,. 1 et 2 montrent .cette forme d'exé cution de l'emballage (fig. 1) et une variante -de celle-ci (fig. 2), la fig. 2 représentant l'em ballage à plat ouvert, et la fig. 1 l'emballage en cours de fermeture; La fig. 3 montre l'emballage de la fig. 1 complètement fermé; La fig. 4 montre une variante préférée; Les fie,. 5 à 10 montrent diverses va riantes, l'emballage étant représenté fermé.
On voit (fig. 1 et 2) en 1, 2 une feuille de papier, -de carton, ou -de toute autre ma tière analogue pouvant être repliée suivant des lignes prévues sur cette feuille et indi quées en pointillé sur le dessin, .de façon à former deux panneaux principaux 1, 2, une partie 6 et des rebords 7, 8 (destinés à former le côte s iipérieur de l'emballage) et 17, 18, g', la' (destinés à former les côtés latéraux -de l'emballage une fois celui-ci fermé). En outre, on prévoit de petits rebords latéraux 4.
Pour emballer un objet dans l'emballage, on le place sur un panneau, par exemple le panneau 1, et on rabat le panneau 2 par-dessus. On relève le côté 8 et le :côté 7 que l'on attache l'un à l'aatre à l'aide d'une ficelle, 14a, fixée au re bord 8 et venant s'attacher à un organe d'at tache 16a, prévu sur le rebord 7.
Cet organe d'attache 16a est constitué par une rondelle de carton fixée au rebord 7 par un oeillet et autour duquel on enroule la fi celle 14a.
Bien entendu, on peut prévoir plusieurs ficelles telles que 14a, et plusieurs organes d'attache tels que 16a.
Ceci fait, on rabat les petits rebords 4 et les rebords 17, 18, et -enfin les rebords g', h'. On maintient ces parties dans le cas de l'em ballage -de la fig. 2 par des ficelles 24, 26 fixées aux rebords y', h', et qui viennent s'at tacher l'une à l'autre.
Dans l'emballage représenté aux fig. 1 et 3, les côtés latéraux sont maintenus fer més par des ficelles 20, 2,1 fixées à la partie 6 et venant se fixer à des organes 22 et 23 prévus sur le rebord 7.
Dans la variante représentée à la fig. 4, on a prévu une seule ficelle 38, fixée au re bord 18 et venant s'attacher à un organe de fixation 3.9, prévu sur le rebord 17. Cette façon de maintenir fermée les côtés latéraux est plus solide et en même temps plus rapide que celle représentée sur la fig. 3.
On remarquera aussi que le rebord 7, qui se trouve placé à la partie supérieure une fois l'emballage fermé, porte une poignée 15, qui, comme on le voit aux fig. 3 et 4, permet de porter aisément l'emballage fermé.
Bien entendu, les rebords 17, 18, g1, la' et 7, 8 pourront avoir, si on le désire, la même largeur; ou, au contraire, l'un des rebords pourra être plus large que l'autre, le second formant simplement patte -de recouvrement.
Sur les fig. 5 à 10, on a représenté di verses variantes, le découpage de la. feuille, restant le même, mais le mode d'attache des liens, tels que 24, 26 variant d'une variante à l'autre.
Dans la variante selon la fig. 5, le point d'attache 27, des liens 24 à 2,6, se trouve sur le milieu du panneau 2. On peut, si on le désire (fig. 2), prévoir que l'organe 4'atta- che 27 soit fixé à demeure à l'un des liens 24 et que l'autre lien 26 vient .se fixer à cet organe. On peut aussi fixer l'organe -d'at tache sur le panneau 2.
Dans la variante selon la fig. 6, les deux ficelles 28 et 31 viennent s'accrocher à des rondelles 29 et 30, fixées toutes deux sur les bords du panneau 2.
Dans l'emballage selon la fig. 7, les ron delles 29 et 30 sont remplacées par des fi celles 32, .3 .3, fixées elles-mêmes au panneau 2 et auxquelles viennent se nouer les ficelles 28 et 31.
Dans la variante selon la fig. 8, la ferme ture des côtés latéraux est effectuée à l'aide d'une seule ficelle, 34, fixée, par exemple, au rebord g1, faisant le tour de l'emballage, et venant s'attacher à une rondelle 35 fixée au même rebord.
Dans l'emballage représenté à la fig. 9, le dispositif de fermeture des côtés latéraux est analogue à celui -de la fig. 4, sauf que la ron delle 39 est remplacée ici par une longueur de ficelle 36, fixée au rebord g' et qui vient se nouer à la ficelle 37, fixée au rebord hl.
La variante suivant la fig. 10 présente une rondelle 16a, fixée au rebord 8, à laquelle viennent s'accrocher, d'une part, les ficelles 40, 41, fixées aux rebords g', hl, et, d'autre part, la ficelle 14a fixée au rebord 7.
Bien entendu, la rondelle 16a, au lieu d'être portée par le rebord 8 pourrait être portée par l'une des ficelles 40, 41 ou 14a. On pourrait aussi prévoir que les ficelles 40, 41 soient remplacées par une seule longueur de ficelle calculée de telle façon qu'elle ait la longueur suffisante pour permettre -de l'en tourer d'au moins un tour autour de la ron delle 16a.
Les formes et dimensions de l'emballage peuvent être quelconques. On pourra augmen ter sa largeur et diminuer sa longueur lors qu'on voudra s'en servir pour emballer -des chapeaux, des gâteaux.
L'emballage décrit possède notamment les avantages suivants: Lorsqu'il est déplié, il occupe une épais seur égale à celle de la feuille de papier ou de carton qui le constitue.
Les moyens de fermeture lui sont fixés. Cet emballage est donc très facile à fermer, sans avoir recours à du papier,<B>à</B> des ficelles, à de la colle, à des bandes collées supplémen taires.
Cet emballage porte une poignée disposée de telle façon qu'une fois fermé il puisse être porté à la manière d'une valise sans la moin dre .difficulté.
Cet emballage est peu encombrant, -de fer meture facile et rapide et une fois fermé af fecte une forme élégante avec une poignée pour le porter. Enfin, la résistance -de cet em ballage, une fois fermé, est très supérieure à celle des emballages connus, en raison du fait qu'il est en une seule pièce et que les modes d'attache et .de fermeture sont très judicieu sement disposés.